Quelques 4 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

 

Quelques 4 septembre…
vendredi 4 septembre 2009
Lien calendrier perpétuel ! 
Lien les éphémérides en art (anglais) 

4 septembre   476 Le chef barbare Odoacre, roi des Hérules, dépose Romulus Augustule, l'empereur romain d'Occident alors adolescent. Alors que son père Oreste avait été tué, Romulus Augustule est épargné et placé dans un couvent avec une confortable pension. (extrait de linternaute histoire).

4 septembre  1511 Une météorite est tombée en Lombardie et Raphaël représente cette chute sur un tableau religieux La madone de Foligno source (un bolide dans le ciel d’une œuvre de Raphaël) lien pinacothèque du Vatican salle VIII 

4 septembre 1768 Naissance de l’homme politique et écrivain français François René de Chateaubriand (lien biographie  sur la lettre de l’événement)

La poésie c’est le chant intérieur.
[François René de Chateaubriand]

Les poètes sont des oiseaux : tout bruit les fait chanter
[François René de Chateaubriand] – Extrait de ses Mémoires d’outre-tombe

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.
[François René de Chateaubriand]

En histoire comme en physique, ne prononçons que d’après les faits.
[
François René de Chateaubriand] - Extrait de la préface des Études historiques

Aimer, c’est bien, savoir aimer, c’est tout.
[François René de Chateaubriand]

4 septembre 1797 Le général Pierre Augereau, envoyé sur Paris à la demande du Directoire par le général Napoléon Bonaparte, assiège les deux Assemblées (Conseil des Anciens, Conseil des 500). Sont déclarés passibles de la peine de mort tous ceux qui voudraient rétablir la royauté et 42 députés suspects de sympathies royalistes sont déportés. Le Directoire, menacé par les élus modérés qui préparaient le retour de la monarchie, est sauvé. (extraits de linternaute histoire)

4 septembre 1870 Le Second Empire sombre avec la défaite militaire de Sedan et la capitulation de Napoléon III le 2 septembre, un gouvernement provisoire proclame la IIIe République française. (chroniques de la lettre de l’événement) Les ministres sont immédiatement nommés : Gambetta (Intérieur), Favre (Affaires étrangères)... Etienne Arago est nommé maire de Paris, chargé de désigner les maires des arrondissements : Carnot dans le 8ème, Clémenceau dans le 18ème. La République est proclamée aux Tuileries. (extraits de linternaute histoire)

4 septembre 1871 Le peintre français Gustave Courbet s’implique dans la politique, notamment durant la Commune de Paris. Pendant cette courte période, Courbet est en effet nommé président de la fédération des artistes. Ses toiles ont longtemps été rejetées par la critique française et notamment par le Salon (comme son "Atelier du peintre", rejeté en 1855). Toutefois, son implication lui coûtera cher. Il sera accusé d’avoir contribué au démontage de la colonne Vendôme et condamné à rembourser les frais. (linternaute histoire)

4 septembre 1886 Reddition du chef apache Geronimo. Poursuivi par plus de 5 000 hommes, Geronimo, chef de la tribu apache des Chiricahuas, dépose les armes pour la dernière fois. L'ensemble de la tribu est déporté vers la Floride. Geromino fut l'un des symboles les plus forts de la résistance aux pionniers américains. (extraits de linternaute histoire)

4 septembre 1888 George Eastman (1854-1932) dépose son brevet pour les premières pellicules photos et enregistre la marque ''Kodak". (extrait de linternaute histoire)

4 septembre 1911 Roland Garros n'était pas un joueur de tennis, comme le stade parisien portant son nom pourrait le laisser penser, mais un pionnier de l'aviation française : le 4 septembre 1911, à bord d'un Blériot XI, il grimpe jusqu'à 3 910 mètres. (extrait de linternaute histoire)

4 septembre 1929 Le "Graf Zeppelin" boucle un tour du monde de luxe. Fierté des allemands, le dirigeable transportait 21 passagers dans des conditions luxueuses et 41 membres d'équipages. Le périple aura duré vingt jours et quatre heures. (linternaute histoire)

4 septembre 1939 La guerre au jour le jour  

4 septembre 1940 La guerre au jour le jour 

4 septembre 1941  La guerre au jour le jour 

4 septembre 1942 La guerre au jour le jour 

4 septembre 1947 Ouverture du premier Festival d'Avignon. Son fondateur Jean Vilar y interprète Richard II de Shakespeare dans la cour du palais des Papes. (chroniques de la lettre de l’événement)

4 septembre 1962 Quatre garçons de Liverpool : les Beatles enregistrent leur premier 45 tours qui comporte deux chansons : 'Love Me Do' et 'PS I Love You'. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

4 septembre 1965 Décès du Dr Schweitzer (lien biographie lettre de l’événement) dans son hôpital de Lambaréné. À la fois musicien, philosophe, théologien et médecin, Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix lien wikipedia 1952, a consacré toute sa vie au service des malades. Né en Alsace allemande, il décide après ses études de médecine de partir pour l'Afrique noire. Dans des conditions matérielles très difficiles, il fonde un hôpital missionnaire à Lambaréné, au Gabon. Son dispensaire devient peu à peu un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales. (source linternaute histoire)

4 septembre 1970 Salvador Allende est élu président de la République chilienne. Après son élection, Salvador Allende entreprend de mettre en application son programme socialiste au Chili. (extrait de les éphémérides d’Alcide)  Après trois échecs successifs, Salvador Allende accède à la présidence de la République du Chili. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

Candidat du Mouvement d'action populaire unitaire (M.A.P.U.), Salvador Allende est élu président de la République du Chili, devant le candidat de droite Jorge Alessandri. Il restera en poste jusqu'au coup d'État du 11 septembre 1973, qui installera le régime de la junte militaire dirigée par le général Pinochet. Les éphémérides d’Universalis

4 septembre 1972 7e médaille d’or pour Mark Spitz en nageant le papillon dans le relais quatre nages (lien athlèteaux JO de Münich (lien JOLe légendaire nageur américain obtient sept médailles d'or au cours d'une seule olympiade : en nage libre (100 m, 200 m, 4 x 100 m, 4 x 200 m), papillon (100 m, 200 m), 4 x 100 m quatre nages. (linternaute histoire et site Officiel du mouvement olympique)

4 septembre 1974 Décès du dramaturge, scénariste et réalisateur français Marcel Achard (lien biographie lettre de l’événement)


L'espérance est un de ces remèdes qui ne guérissent pas mais qui permettent de souffrir plus longtemps.
[Marcel Achard] - Je ne vous aime pas
Quand on aime, on aime toujours trop.
[Marcel Achard] - Gugusse

4 septembre 1977 Décès de Jean Rostand, biologiste et écrivain français (lien biographie lettre de l’événement)

Je n'ai besoin de rien, mais rien ne me suffirait.
[Jean Rostand] - Extrait du Carnet d’un biologiste

Qui ne demande rien, c'est qu'il attend tout.
[Jean Rostand] - Extrait des Pages d'un moraliste

4 septembre 2006 Voyage de l'Airbus A380 pour des tests d'endurance. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

4 septembre 2008 Le 4 septembre au matin l’ouragan Ike qui s’est développé sur l’océan Atlantique atteint brièvement la catégorie 4 avec des vents soutenus de 233 km/h et une pression centrale de 935 hPa. Ceci en a fait l’ouragan le plus intense de la saison 2008. À cause des conséquences importantes de cette tempête, le nom Ike a été retiré des listes de futurs noms utilisables pour nommer les prochains ouragans. Source wikipédia consulté le 25.09.2009 Un an après l'ouragan Ike En septembre 2008, l'ouragan géant s'abattait sur les côtes de l'Etat du Texas et causait 29 milliards de dollars de dégâts. The Big Picture, le blog photo du Boston Globe, est revenu sur les lieux. Des images montrent avant et après la catastrophe, saisissantes à voir. Source check-liste du journal Le Monde du 25 septembre 2009

4 septembre 2009 "My son, my son, what have ye done" de Werner Herzog est le premier film surprise invité à rejoindre les autres films en compétition au 66e festival de Venise, ont annoncé vendredi les organisateurs. Ce film raconte le parcours de Brad Macallam, un apprenti acteur qui joue dans une tragédie grecque et commet dans la vraie vie le crime au centre de la tragédie qu'il interprète : il tue sa mère. 24 films sont désormais en compétition pour le Lion d'or, mais un 2e film surprise doit encore être annoncé. (source actualité aol - le lien ne reste pas pérenne)

Reprise de certains éléments de mon ancien blog
lundi 4 septembre 2006
05 h 00 CEST
Etat d'esprit Confiant
Situation
Besoin d'analyser objectivement différentes situations
Estime de soi positive
Repérer l’essentiel de l’accessoire
Avoir un comportement adapté.
mardi 4 septembre 2007

Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.
[Victor Hugo]

Encore faut-il que l’école ouvre aux enfants
le désir d’apprendre, de se surpasser,
de ne jamais rien considérer comme acquis
[Bernadette Couturier]

4 septembre 1870 Le Second Empire sombre avec la défaite militaire de Sedan et la capitulation de Napoléon III le 2 septembre, un gouvernement provisoire proclame la IIIe République française.

4 septembre 1947 Ouverture du premier Festival d'Avignon. Son fondateur Jean Vilar y interprète Richard II de Shakespeare dans la cour du palais des Papes.

4 septembre 1962 Quatre garçons de Liverpool : les Beatles enregistrent leur premier 45 tours qui comporte deux chansons: 'Love Me Do' et 'PS I Love You'.

L'intégralité de la "lettre aux éducateurs" de Nicolas Sarkozy (abonnés)
LE MONDE | 04.09.07 ©
 

Mes copié-collé d’extraits de cette lettre :

Il nous faut élever le niveau d'exigence, non pas en quantité mais en qualité, préparer l'enfant à devenir adulte. Ils ont davantage besoin de capacités d'analyse, d'esprit critique, de repères, de plus d'humanisme et de plus de science. Sur ces deux terrains, nous avons trop cédé. La culture humaniste s'étiole et la culture scientifique régresse. Il nous faut nous battre sur les deux fronts, donner tôt aux enfants le goût de la lecture, de l'Art et de la science. 
Il nous faut revoir notre façon de transmettre, il faut amener l'enfant à s'interroger, à réfléchir, … à réagir, à douter et à découvrir par lui-même les vérités qui lui serviront durant toute sa vie.
À l'enfant qui ne sera jamais musicien, il ne faut pas renoncer à donner le goût de la musique. À l'enfant qui ne sera jamais poète, l'amour de la poésie. À l'enfant qui ne sera jamais chercheur, le goût de la rigueur scientifique et la passion de chercher. 
On dialogue plus facilement avec eux quand on les comprend. 
Nous devons remettre la culture générale au coeur de notre ambition éducative. Naturellement l'horizon de cette culture générale ne doit pas être une accumulation sans fin de connaissances, mais un savoir réfléchi, ordonné, maîtrisé. Il ne faut chercher ni l'exhaustivité ni la quantité, mais viser l'essentiel et la qualité, mettre en relation les différents champs de l'intelligence humaine pour permettre à chaque enfant, à chaque adolescent de se construire sa propre vision du monde. 
Le but c'est de s'efforcer de donner à chacun le maximum d'instruction qu'il peut recevoir en poussant chez lui le plus loin possible son goût d'apprendre, sa curiosité, son ouverture d'esprit, sons sens de l'effort. L'estime de soi doit être le principal ressort de cette éducation. 
Nous avons le devoir de leur apprendre que nul ne peut vivre sans contrainte et qu'il ne peut y avoir de liberté sans règle. 
Mais il ne faut pas perdre de vue que la relation humaine entre l'éducateur et l'enfant reste essentielle et que l'éducation doit aussi inculquer à l'enfant le goût de l'effort, lui faire découvrir comme une récompense la joie de comprendre après le long travail de la pensée. 
Le respect, justement, ce devrait être le fondement de toute éducation. 
Etre bousculé dans ses habitudes de pensée, dans ses certitudes, être obligé d'aller vers l'autre, de s'ouvrir à ses arguments, à ses sentiments, de le prendre au sérieux est une incitation à s'interroger sur ses propres convictions, sur ses propres valeurs, à se remettre en cause, à faire un effort sur soi-même, donc à se dépasser. 
Aider l'intelligence, la sensibilité à s'épanouir, à trouver leur chemin, quoi de plus grand et de plus beau en effet ? Mais quoi de plus difficile aussi ? 
Une exigence s'impose à l'adulte face à l'enfant qui grandit, celle de ne pas étouffer sa personnalité sans renoncer à l'éduquer. Chaque enfant, chaque adolescent a sa manière à lui d'être, de penser, de sentir. Il doit pouvoir l'exprimer. Mais il doit aussi apprendre. 
Éduquer c'est difficile. Souvent il faut recommencer pour parvenir au but. Il ne faut jamais se décourager. Ne jamais craindre d'insister. Il y a chez chaque enfant un potentiel qui ne demande qu'à être exploité. Chaque enfant a une forme d'intelligence qui ne demande qu'à être développée. Il faut les chercher. Il faut les comprendre. Tout autant qu'une exigence vis-à-vis de l'enfant, l'éducation est une exigence de l'éducateur vis-à-vis de lui-même.

jeudi 4 septembre 2008

On ne donne pas la vie. On la transmet.
[Françoise Giroud]
Extrait de Ce que je crois

 

Citation de la lettre de l’événement du jour, et j’en choisis trois autres

 

Rien n'est jamais joué si l'on se refuse à subir.
[Françoise Giroud] - Extrait d’On ne peut pas être heureux tout le temps

 

Ce n'est pas la peine d’avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur ne dépasse pas la troisième.
[Françoise Giroud]

 

Bonheur : faire ce que l’on veut et vouloir ce que l’on fait.
[Françoise Giroud]
Extrait de Ce que je crois

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science
Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernières mises à jour :
Quelques 14 janvier (Ingres et les modernes clioweb)
Animations ludiques scientifiques... (espace des sciences 22 jeux interactifs - aventure scientifique la mission)
De cette article 16.09.2009 (remplacement août 1963 par septembre) 25.09.2009 (Ike) 04.09.2010

Publié dans septembre

Commenter cet article

Fix 08/09/2009 10:29

j'ai indiqué sur une seule des vidéo vue qu'elle fait 18 minutes (une du mois d'Aout qui reprend l'intégralité des actualités du jour). Pour les autres elles sont au maximum d'une durée de 3 minutes. Celles qui sont au dessus de 4 minutes j'indiquerai la duréePour les vidéo, auparavant je mettais un lien direct sur la vidéo et il suffisait de cliquer sur le lien (même si parfois ça ne marchait pas suite à des changements chez l'INA), mais ça ne fonctionne plus depuis le changement de leur site (d'ailleurs, toutes les vidéos que j'ai mis auparavant ne fonctionnent plus, il va falloir que je change ces liens, a supposer que j'arrive a retrouver la vidéo concernée). J'ai mis un peu de temps, mais j'ai trouvé comment avoir les actualités françaises en ordre chronologique, d'ou les ajouts fait ce WECordialementFix

Fix 07/09/2009 12:01

Bonjourje me permet d'ajouter un petit commentaire pour dire que j'ai ajouté des vidéos sur le 4 septembre sur "la guerre au jour le jour"je ferais en sorte d'inclure régulièrement les actualités de l'INA de l'époque, maintenant que j'ai enfin compris comment fairej'ai d'ailleurs fait un peu de rétroactif avec suraout : 28, 21, 19, 14, 11 et 7juillet : 31, 24, 17, 10 et 3juin : 19, 12 et 5mai : 22, 10, 8, 5avril : 29, 18avec ça vous avez de quoi Fix

Bernadette Couturier 08/09/2009 01:01


Bonsoir,
Ce serait bien de pouvoir préciser la durée de chaque vidéo de l'INA car elles n'apparaissent qu'en fin d'écoute et pour une éventuelle consultation pédagogique il est bien de savoir le temps que
ça prends pour faire visionner telle chose aux élèves. Et bravo car avec le lien que vous mettiez, je n'arrivais pas toutes les fois à accéder au document de l'INA.
Bien cordialement,
Bernadette Couturier qui pense en réinformer des collègues d'histoire-géographie (j'ai eu l'occasion de le faire pour une question précise justement pour ce jour là !)