Quelques 18 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 18 septembre…

Un choix d’images en une image

pour les retrouver voir les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane !


Information pour les 19 et 20

19 septembre 2009 - 20 septembre 2009

26ème édition des journées du patrimoine : une occasion unique pour découvrir gratuitement les musées, sites, monuments de votre région ou d’ailleurs   

vendredi 18 septembre 2009

 

Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art (anglais) 

18 septembre 1367 Le prévôt de Paris, Hugues Aubriot, signe une ordonnance par laquelle il exige que les "filles de joie" demeurent dans les "bourdeaux" (maisons closes). (chroniques de la lettre de l’événement)

18 septembre 1595 Henri IV roi de France est reconnu par le pape Clément VIII, il n’est plus frappé d’hérésie. Ses émissaires catholiques, Jacques Davy du Perron et Arnauld d’Ossat reçoivent à sa place la bénédiction pontificale lors de la cérémonie qui a lieu à Saint-Pierre de Rome. (source linternaute histoire)

18 septembre ? ou 17 septembre 1776 Fondation de San-Francisco. La première expédition espagnole arrive sur les côtes sud-est de l'Amérique du nord. Elle y découvre une baie magnifique où elle implante un poste militaire. Celui ci est baptisé San Francisco car le débarquement a lieu à la date anniversaire du jour où Saint François d'Assise reçut les stigmates du Christ. L'enclave deviendra une mission catholique puis une ville. A partir de 1848, la région, qui prend le nom de Californie, connaît un essor fulgurant grâce à la découverte de mines d'or. (linternaute histoire)

J’ai donné l’information hier rappel : Dans l’immense et magnifique baie où l’expédition espagnole a construit un fort, c’est la prise officielle des lieux sur le plan religieux et politique. Cet endroit est nommé San Francisco (date anniversaire du jour où Saint François d'Assise a reçu les stigmates du Christ). (source les éphémérides d’Alcide)

18 septembre 1810 Indépendance du Chili. (les éphémérides d’Alcide)

18 septembre ? ou 19 septembre ? 1851 Première publication du journal le New-York Daily Times. Le New York Times fut fondé par Henry Jarvis Raymond et George Jones. C’est un quotidien, mais les éditions du dimanche ne débutèrent qu'après la Guerre de Sécession. (source les éphémérides d’Alcide) Le New York Times, abrégé en NY Times ou NYT, est un quotidien new-yorkais. Il s'agit du plus prestigieux des journaux américain. Journal de référence de la gauche libérale américaine, il a, à ce jour, été récompensé par 90 prix Pulitzer. En 2006, il emploie 1 200 journalistes. (les éphémérides d’Alcide pour les deux jours et linternaute histoire pour le 19 septembre)

18 septembre 1886 Jean Moréas publie dans le Figaro le Manifeste du symbolisme. Il entend alors s’opposer au naturalisme de Zola, au Parnasse, mettre fin à l’esthétique réaliste ainsi qu’à la rigueur du vers. (chroniques de la lettre de l’événement)

18 septembre 1895 Naissance de la chiropratique, lorsque Daniel David Palmer, pour la première fois, replace la colonne vertébrale de  Harvey Lillard, concierge, souffrant de surdité depuis 17 ans. Harvey Lillard explique que sa surdité a été soudaine : pendant qu'il travaillait, son dos a lâché et il a perdu l'ouïe. Daniel David l'examine et trouve une vertèbre déplacée. Il croit que si cette vertèbre est replacée, Harvey retrouvera l'ouïe ;  il remet la vertèbre en place, et c'est effectivement ce qui arrive. Source

 

18 septembre 1939 La guerre au jour le jour  

18 septembre 1940 La guerre au jour le jour 

18 septembre 1941 La guerre au jour le jour 

18 septembre 1942 La guerre au jour le jour  

18 septembre 1944 Création Frédéric Joliot-Curie peu après la libération de Paris lorsque l’Allemagne nazie venait de lancer ses premiers V2 "Si une bombe tombait ici (au CNRS) en ce moment et nous détruisait, ce serait plus grave que si elle tombait sur un membre du gouvernement […]" Je vous laisse trouver la suite ! Source la revue pour l’histoire du CNRS n° 24 Edition spéciale du 19 octobre 2009 p. 17

 

18 septembre 1947 Création de l'United States Air Force, indépendant de l'armée américaine. (les éphémérides d’Alcide)

18 septembre 1948 Proclamation de la République Populaire de Corée (Corée du Nord). Après la défaite japonaise de 1945, la Corée est occupée par l'armée américaine et l'armée soviétique de part et d'autre du 36ème parallèle. Lorsque la partie septentrionale se proclame République de Corée du sud, le 9 septembre, les Etats-Unis se retirent. La partie nord riposte en devenant la République Populaire de Corée (RPC) le 18 septembre puis "République populaire démocratique de Corée", en décembre. En 1950, le Nord envahira le Sud. La guerre de Corée durera jusqu'en 1953. (linternaute histoire)

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

18 septembre 1967 Ouverture des CEGEP au Québec. Ouverture des 12 premiers collèges d'enseignement général et professionnel (CEGEP) au Québec. Avant cette date, l'enseignement secondaire et post secondaire était généralement du domaine privé (comme les collèges classiques dirigés par des religieux) et seuls les jeunes fortunés ou chanceux pouvaient en bénéficier. (les éphémérides d’Alcide)

18 septembre 1970 James Marshall Hendrix le légendaire guitariste-chanteur américain d'origine cherokee s'éteint à Londres... Ce gaucher autodidacte de la guitare était devenu en quelques années un mythe de la musique rock. Figure de la lutte contre la guerre du Vietnam, il est resté célèbre grâce à son interprétation de l'hymne américain lors du festival de Woodstock en août 1969. (chroniques de la lettre de l’événement)

18 septembre 1974 Le voilier américain "Courageous" remporte pour la quatrième fois consécutive l'America’s Cup devant un challenger australien, "Southern Cors". (extrait le linternaute histoire)

18 septembre 1977 C'est Voyager I qui le premier réalise l'exploit de photographier la lune et la terre ensemble. Beaucoup d'autres sondes le feront aussi après cette date. (les éphémérides d’Alcide)

18 septembre 1981 Par une majorité assez large, l'Assemblée nationale met fin à la peine de mort en France. Il est précisé La guillotine est mise au placard et le pays compte un chômeur de plus : le bourreau. (chroniques de la lettre de l’événement) J’aurais mis le bourreau est au placard !

Les députés français adoptent par 369 voix contre 113 le projet de loi de Robert Badinter abolissant la peine de mort. La France était, avec la Turquie, le seul état d'Europe occidentale à encore appliquer la peine capitale. La guillotine est mise au rebut dès la promulgation de la loi. Le Garde des sceaux ordonne l'enlèvement des deux "veuves" existant en France, l'une à Fresne, l'autre à Vernon. Aucun musée n'a voulu les recevoir, elles finiront leur carrière dans un fort militaire désaffecté. (linternaute histoire)

Abolition de la peine de mort en France Sur les 482 députés qui se prononcent, 369 votent pour l'abolition et 113 contre. Ce vote donnera lieu à la loi d'abolition le 9 octobre 1981. Cet événement est la conséquence d'une longue évolution. En effet, la peine de mort fut une première fois abolie en 1795 par la Convention, puis rétablie en 1810 sous l'Empire. En 1906, un projet de loi pour transformer la peine capitale en peine perpétuelle est rejeté. A partir de 1939, le public ne peut plus assister aux exécutions. Puis, à partir de 1951, la presse n'a plus le droit de les commenter. Il faut attendre la présidence de François Mitterrand, élu en mai 1981, pour que le dossier soit débattu à nouveau à l'Assemblée nationale. Sous la Ve République, de 1958 à 1981, il y a eu 19 exécutions, la dernière peine de mort ayant été prononcée en 1977. (les éphémérides d’Alcide)

18 septembre 1982 Des membres des milices chrétiennes libanaises font un massacre dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila. (chroniques de la lettre de l’événement) Le massacre a commencé le 16 septembre voir le lien sur mon blog

 

 

lundi 18 septembre 2006

mardi 18 septembre 2007

Extraits

Quelques 18 septembre

 

Celui qui chante va de la joie à la mélodie, 

celui qui entend, de la mélodie à la joie.
[Rabindranàth Tagore]
Extrait de A quatre voix

 

Comme j’ai lu hier au soir la citation du jour j’ai peut-être été influencée au réveil ?

 

Je chante mon amour pour toi

Je décline en la

Cette constance matinale

 

Le battement de mon cœur

Est l’hymne du bonheur

 

Les deux portraits que tu m’as fait parvenir

Emerveillent mon sourire

 

Il pleut sur ma maison

Mais un invisible soleil

Etend ses bienfaits sur la candeur de mon âme

 

J’écoute cette musique

Toute pleine de vibrations

Mais je me cache ce dont elle est l’incarnation

 

Ce mélange subtil

De joies et de peines

C’est l’essence de la vie

 

Je t'ai fait entrer dans la mienne par une brèche

[]

 

Libres infos de 2007 :

Google écolo du jour : Essayez d'utiliser un mode de séchage naturel pour votre linge (si le taux hygrométrique le permet) 1 minute 29 pour bien le faire comprendre à vos élèves.

Aller à l'évaporation ! Je constate le 27 novembre 2009 que le lien est à rechercher - c'est dans phase et changement de phases et changement de phase auteur Jacques Treiner voici donc le lien plus direct 

* * * * * * *

Rappel : Economie et pédagogie pensez à regarder sur arte

Thema : Les pays riches sont-ils en faillite ?

L’agence France Trésor (AFT) créée le 08 février 2001 par arrêté du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie est chargée de la gestion de la dette et de la trésorerie de l’Etat. Elle vise à la moderniser.

Durée de vie moyenne de la dette négociable au 31 juillet 2007 7 ans et 90 jours et si vous avez cliqué vous avez vu qu’au 31 juillet 2009 elle est passée à  6 ans et 282 jours

* * * * * * *

Envie d'ajouter le 26 septembre 2007 cette info (juste avant qu'elle s'efface pour plonger du proche dans le plus lointain - c'est marrant ces termes qui trottent dans ma mémoire)...

Très intéressant 

 

jeudi 18 septembre 2008

Quand le mystère est trop impressionnant, on n'ose pas désobéir.
[Antoine de Saint-Exupéry]
Extrait de Le Petit Prince

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

Mises à jour

Dernière mise à jour : 26.11.2009 (18 septembre 1944) - 27.11.2009 (phases et changement de phases)

Publié dans septembre

Commenter cet article

kéline 19/09/2009 09:12

oops mon com n'apparait pas, tu modères ?

Bernadette Couturier 19/09/2009 13:30


Non je ne modère pas mais les mises à jour prennent un peu de temps !
Bernadette


kéline 19/09/2009 09:11

bonjour ma chère Bernieet merci pour les lectures conseilléesAujourd'hui sur ton blog, je retiens la loi Badinter qui nous a fait sortir de la barbarie et bien sûr la citation du Petit Princegros bisous et bonne journée

Bernadette Couturier 19/09/2009 13:29


J'espère que tu as vu que dans l'article du journal j'interviens (d'une façon très brève) ! Bises Bernadette