Quelques 14 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 14 septembre…

lundi 14 septembre 2009

 

Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art (anglais) 

14 septembre   786  Harûn al-Rashîd accède au trône califal à Bagdad suite à la mort suspecte de son frère. Sa figure de souverain est devenue légendaire grâce aux ‘Mille et Une Nuits’, compilation en réalité tardive de contes d'époques différentes… (chroniques de la lettre de l’événement)

14 septembre 1321 Décès du poète, homme politique et écrivain florentin Dante Alighieri. (lien biographie lettre de l’événement) Il est le premier grand poète de langue italienne et son livre La Divine Comédie est considéré comme l'un des grands chefs-d’œuvre de la littérature universelle. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

Que les gens ne montrent pas trop d'assurance dans leurs jugements, comme celui qui, dans un champ, estime les blés avant qu'ils ne soient mûrs.
[Dante] - La divine comédie

14 septembre 1515 Débutée le 13 septembre, la bataille de Marignan s’achève le 14 par la victoire de François 1er de France, sur les Suisses alliés du duc de Milan. La cavalerie française, battue au départ, est sauvée par l’arrivée des Vénitiens. Cette victoire permet à la France l’annexion du Milanais et la signature d’une paix perpétuelle avec les Suisses, réputés invincibles… (chroniques de la lettre de l’événement)

14 septembre 1637 Mort de l’artiste flamant Theodor Rombouts (ou Rombout) né le 2 juillet 1597 (source les éphémérides en art du jour)

Composition imagée d’œuvres de l’artiste et en bas à gauche son portrait par Van Dyck

Les œuvres de Rombouts présentées  
Allegory of the Five Senses .The Musicians — Two Card Players and Three Bystanders

The Backgammon Players Man Tuning Up his Lute Prometheus Infantryman and Girl Two Card Players
Portrait of Rombouts (1632) by Van Dyck 

14 septembre 1715 Le chanoine Dom Perignon peut mourir heureux, il laisse au monde une invention qui va faire du bruit : le champagne ! Du bruit et des bulles non ??? (chroniques de la lettre de l’événement)

14 septembre 1716 Le premier phare en Amérique repose sur la petite Île Brewster Island qui indique, pour les navires, l'entrée de Boston. Lors de la Guerre pour l'indépendance, le phare fut saccagé à tour de rôle par les Britanniques et les Américains qui ne voulaient pas que l'ennemi en bénéficie. Il fut reconstruit en 1783. On ajouta le deuxième étage de plus de 3 mètres en 1859. (Les éphémérides d’Alcide)
In 1716, Boston Light, the first lighthouse in America was first lighted just before sunset. Located on Little Brewster Island to mark the entrance to Boston, Massachusetts, harbour, has guided ships since then. Building it was authorized 23 Jul 1715 by the Boston Light Bill. In the 1600s, treacherous rocks caused countless loss of lives. False signal fires lit in the wrong places by "wreckers" lured ships aground to plunder. Boston Light was blown up by the British in 1776, but rebuilt in 1783 by Governor John Hancock. The lighthouse is also the last remaining manned station in the U. S. (Source Today in Science)

14 septembre 1752 Le calendrier grégorien fut introduit en Angleterre et ses colonies américaines seulement en 1752 ; il fut donc décidé qu’en Angleterre, après le mercredi 2 septembre 1752 nous serions le jeudi 14 septembre 1752. L’un des problèmes de datation est de savoir quand tel pays a adopté le calendrier grégorien. (extrait de les éphémérides d’Alcide)
Voici un petit tableau indiquant l'adoption du calendrier grégorien selon les pays
1582 = France, Italie, Espagne
1752 = L'Empire Britannique
1867 = États-Unis
1873 = Japon
1918 = Russie
1926 = Turquie
Source les éphémérides d’Alcide du 2 septembre

14 septembre 1792 EXTRAIT DU COURRIER FRANÇAIS DU JEUDI 14 SEPTEMBRE 1792 (IV DE LA LIBERTÉ). — N° 257. «La municipalité d'Herespian, département de l'Hérault, a signifié à M. François, son pasteur, qu'elle entendait à l'avenir avoir un curé qui ne fût pas célibataire. Le curé François a répondu d'une manière qui a surpassé les espérances de ses paroissiens. Il entend, lui, avoir cinq enfants ; le premier s'appellera J.-J. Rousseau ; le second, Mirabeau ; le troisième, Pétion;  le quatrième, Brissot; le cinquième, Club-des-Jacobins. Le bon curé léguera son patriotisme à ses enfants, et il les remettra aux soins de la patrie qui veille sur tous les citoyens vertueux.»

Source Littérature et philosophie mêlées Victor Hugo (lien)

14 septembre 1812 L’empereur Napoléon pénètre sans aucune difficulté dans Moscou, et trouve la capitale Russe déserte. (source linternaute histoire)

14 septembre 1870 Lors du siège de Strasbourg, la première carte postale a été envoyée.  A cette époque, elles faisaient le voyage en ballon et permettaient de donner des nouvelles des villes assiégées. Elles étaient plus petites que les cartes actuelles. Au recto, on pouvait lire l'adresse du destinataire et la correspondance au verso. La première carte postale illustrée apparaîtra en 1899 avec l'inauguration de la tour Eiffel. (chroniques de la lettre de l’événement)
La première carte postale française a été envoyée de Strasbourg lors du siège de la ville en 1870. Les cartes postales permettaient à cette époque de donner des nouvelles des assiégés, et étaient acheminées en ballon. Plus petites que les cartes actuelles, elles se constituaient de l'adresse du destinataire au recto et de la correspondance au verso. Il faudra attendre 1899 et l'inauguration de la Tour Eiffel pour voir apparaître la première carte postale illustrée. Quant au concept de carte postale, il a été initié un an plus tôt en Autriche. (linternaute histoire)
Sur wikipedia, je retrouve en note cette info sans la date exacte Le siège de Strasbourg dura du 13 août au 23 septembre 1870. Une carte portant l'estampille de la Croix-Rouge est alors mise en circulation par la Société de secours aux blessés afin de permettre à la population civile de communiquer avec l'extérieur. Il s'agit d'une carte discrètement illustrée d'une croix rouge, qui n'a pas besoin d'être affranchie. On l'achemine non seulement vers la France mais aussi vers la Suisse (source)
La carte de Strasbourg
En 1870, "La Société de secours aux blessés militaires des armées de terre et de mer " (future Croix Rouge) émet une carte pour permettre la communication entre les comités locaux de cette Société. La ville de Strasbourg, assiégée par l'armée de Von Werder le 12 Août 1870, refuse de se rendre. Le comité de Strasbourg de la Société de secours aux blessés, qui possède un stock de ces nouvelles cartes, propose au général prussien de laisser les blessés communiquer avec leur famille, mais aussi les assiégés. Le général accepte à condition que les cartes soient affranchies d'un timbre prussien de 6 Kreuzer. Ce courrier va d'abord se faire censurer à Karlsruhe puis transite par Bâle !
Les premières cartes postales à circuler en France sont donc transmises par deux administrations étrangères : allemande et suisse et sont affranchies avec un timbre prussien. Bien que très utilisées par les Strasbourgeois, il ne subsiste que peu de ces cartes. Après la capitulation, on en retrouva des sacs postaux entiers, qui furent malheureusement brûlés. Source 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus je les dirigerais vers le Musée de la Poste  lien sur cette partie où il est question des ballons montés  il est précisé ceci : Après l'expédition d'un ballon d'essai monté par l'aéronaute Duruof le 23 septembre 1870 qui alla atterrir près d'Evreux, l'Administration organise un service régulier de transport des correspondances pour la province. Exemple cette carte sur wikimedia 

Sur les cartes postales il y a eu au musée de la poste une exposition du 16 octobre 2006 au 2 mars 2007 Les dessous de la carte postale, histoire et pratiques sociales de 1869 à nos jours source

14 septembre 1882 Décès de l’inventeur de la pile Leclanché. Georges Leclanché met au point en 1866 la pile qui portera son nom. Connue dans la France entière grâce au fameux slogan: "Ne s'use que si l'on s'en sert", la pile Leclanché remportera un vif succès. Elle deviendra notamment indispensable à l'usage des télégraphes et des sonneries. (linternaute histoire)

14 septembre 1901 Aux États-Unis, William McKinley (lien présidents maison blanche) succombe aux blessures qu'il avait subies lors d'un attentat 8 jours plus tôt à Detroit. Il est le 25e président des États-Unis et le troisième président américain à périr de mort violente. Le Républicain Theodore Roosevelt devient le 26e président des États-Unis, il restera en poste jusqu’en 1909. (les éphémérides d’Alcide)

14 septembre 1927 La danseuse Isadora Duncan meurt dans un accident de voiture. Isadora Duncan est une danseuse américaine qui révolutionna la pratique de la danse par un retour au modèle des figures antiques grecques. Souple et svelte, elle illustre sa conception personnelle de la danse, caractérisée par l'épanouissement intégral du corps. Ses chorégraphies s'inspirent des peintures des vases grecs. Elle imite les positions et attitudes des jeunes filles, déesses et prêtresses, représentées sur ces vases. Par sa grande liberté d'expression, qui privilégiait la spontanéité, le naturel, elle apporta les premières bases de la danse moderne européenne, à l'origine de la danse contemporaine. Voulant également donner toute sa place à la beauté, à l'harmonie du corps, elle n'hésitait pas à l'exhiber presque nu, dissimulé seulement de quelques voiles. (extraits de les éphémérides d’Alcide).

 

14 septembre 1939 La guerre au jour le jour   

14 septembre 1940 La guerre au jour le jour 

14 septembre 1941 La guerre au jour le jour 

14 septembre 1942 La guerre au jour le jour

14 septembre 1958 Naissance de l’amitié de Gaulle-Adenenauer. Le chancelier allemand et le président de la République française se rencontrent pour la première fois à Colombey-les-deux-Églises, dans la demeure personnelle de Charles de Gaulle. Treize ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, cette entrevue marque le début d'une amitié franco-allemande qui ira bien plus loin que de simples relations diplomatiques. Les deux chefs d’Etat partageront une estime et une amitié réciproques qui faciliteront grandement le rapprochement entre les deux pays et la construction de la Communauté européenne.

14 septembre 1960 Création de l'OPEP. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est une organisation intergouvernementale de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche à la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concessions. En 1960, l'Arabie Saoudite, l'Iran, l'Irak, le Koweit et le Venezuela créent à Bagdad à l'issue de quatre jours de sommet l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Objectif : contrebalancer le pouvoir des compagnies pétrolières qui détiennent les clés du prix du pétrole. Le cartel est basé à Vienne en Autriche. (extraits de les éphémérides d’Alcide)

Allons plus loin ! Pétrole : faut-il croire à la pénurie ?  lien sur le dossier et des livres

Nouvelles estimations de l’agence gouvernementale américaine de recherche géologique, USGS, publiées le 23 juillet 2008 (lien Au niveau mondial, les réserves "prouvées" de pétrole sont donc portées à 1.238 milliards de barils (169 milliards de tonnes), alors que la production est stable et que la consommation mondiale (environ 30 mds barils/an, soit 4 milliards de tonnes) augmente chaque année et devrait atteindre 6 milliards tonnes par an en 2025. Compte tenu de cette augmentation prévue de la consommation mondiale de pétrole, les réserves prouvées de pétrole représentent donc à présent environ 35 ans de consommation, sans compter toutefois le pétrole «non conventionnel» (schismes bitumineux et pétrole très profond) d’un coût d’exploitation pour l’instant prohibitif. Voir article complet sur ce lien 

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

14 septembre 1982 Alors que les Etats-Unis ont obtenu un cessez-le-feu entre Israël et l’OLP et qu’une force multinationale contrôle le départ des Palestiniens, les Libanais voient leur nouveau président de la République Béchir Gemayel assassiné. (extrait de linternaute histoire)

14 septembre 1982 Décès de Grace Kelly (lien biographie lettre de l’événement) Alors qu'elle conduisait sa voiture sur les hauteurs de Monaco, la princesse Grace semble avoir eu un malaise qui lui a fait perdre le contrôle de son véhicule. Elle quitta la route, descendit une pente à pic pour s'immobiliser 50 mètres en contre-bas. Elle décèdera des suites de ses blessures le 14 septembre 1982. Sa fille Stéphanie de Monaco, qui l'accompagnait, fut elle aussi sérieusement blessée. (extraits de linternaute histoire)

14 septembre 2004 Depuis minuit, les armes d'assaut semi-automatiques sont de nouveau en vente libre aux Etats-Unis. Interdites depuis dix ans par le gouvernement Clinton, le gouvernement Bush choisit de ne pas renouveler le moratoire de 1994... (chroniques de la lettre de l’événement)

14 septembre 2007 Décès de Jacques Martin figure incontournable du paysage audiovisuel français pendant plus de trente ans, il a été le créateur de plusieurs émissions extrêmement populaires, comme "Le petit rapporteur", L'Ecole des fans" ou "Dimanche Martin". (source AFP le monde dernière minute de 2007)

jeudi 14 septembre 2006

vendredi 14 septembre 2007

Extraits …

Quelques 14 septembre

 

«Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit,
mais désavantageux à ceux qui la disent
parce qu'ils se font haïr»
(Blaise Pascal 1623-1662)

 

Source : Libres propos de l’inspecteur (sur un site pédagogique) je n’ai pas conservé le lien

 

dimanche 14 septembre 2008

J’avais anticipé la mise en ligne le samedi suite au problème avec mon fournisseur d’accès.

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net 
Linternaute histoire 
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942
Today in History 
Today in Science
Lien lettre de l’événement  

Mises à jour

Dernières mises à jour :
Quelques 4 février (Fernand Léger)
Quelques 21 février (images centrées) 
Page récapitulative art (Alfred Stevens)
Quelques 22 mai
De cet article 16.09.2009 remplacé août par septembre 1963 ! - 25.02.2010 (14 septembre 1792) 
 

Publié dans septembre

Commenter cet article

kéline 15/09/2009 17:06

mon com a disparu, ah la la OB je te disais que j'avais étudié Dante au lycée et que j'avais apprécié l'Infernoentre autre chosebonne soiréebisous

kéline 15/09/2009 16:58

coucou BernieDante , l'inferno  !" per me si va nella cita dolente..." je l'avais étudié en italienla citation de Pascal est juste ...dans certains cas seulementbisous Bernie bonne soirée

andré 15/09/2009 06:58

Bernadette vous dites une vérité historique... Merci   :-)

Bernadette Couturier 15/09/2009 10:25


Bonjour André,
C'est aujourd'hui que nous avons un temps à ne pas mettre le linge dehors ! http://detoutarien.blogspot.com/2009/09/un-temps.html car il pleut.
Bernadette Couturier