Quelques 21 février - Gustave Caillebote

Publié le par Bernadette Couturier

La faculté de rire aux éclats est preuve d'une âme excellente.
[Jean Cocteau]  

 

21 février : Journée internationale de la langue maternelle

 

Quelques 21 février…

Un récapitulatif imagé de certains éléments. (lien image entière)

*21 février 1787 La convention de Philadelphie décide d’implanter symboliquement la capitale fédérale des Etats-Unis au contact de la Virginie et du Maryland, au sein du district de Columbia. Elle est baptisée Washington. (source les éphémérides de l’encyclopédie Universalis)

*21 février 1878 Le premier annuaire téléphonique de l'histoire, dans lequel sont inscrits les noms de 58 abonnés, est publié à New Haven, au Connecticut. (les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

*21 février 1885 Le "Washington Monument" est un monument en l'honneur de George Washington, élevé dans la ville de Washington. C'est Robert Mills qui en a fait les plans originaux en 1838. Il prend la forme d’un obélisque et il est fait de marbre, de grès et de granit. Il devint lors de son achèvement le monument le plus haut du monde avec 169 m, jusqu'à la construction de la tour Eiffel en 1889. (source les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

*21 février 1894 Décès de Gustave Caillebotte, peintre français (lien biographie lettre de l’événement) collectionneur, mécène et organisateur d'expositions, Gustave Caillebotte s'oriente d'abord vers des études de droit avant d'intégrer l'atelier du peintre Léon Bonnat et les Beaux-Arts. En outre, Caillebotte se distingue en composant des scènes de la vie ouvrière ou des vues du Paris haussmannien, où prédominent l'ennui et la lassitude. Souvent présentées aux Etats-Unis, ses toiles frappent par leur réalisme ainsi que par leurs perspectives tronquées et une technique proche de l’art photographique. A sa mort, Caillebotte fait don à l'Etat de soixante-sept tableaux impressionnistes de sa collection personnelle, qui n'en accepte finalement que trente-huit, après de violentes polémiques.

Caillebotte, Gustave

. L’impressionnisme – Gustave Caillebotte peintre, mécène, collectionneur (lien)

Trois images où j’ai essayé de mettre dans un ordre chronologique des œuvres de Gustave Caillebotte 

Pour voir les images dans un plus grand format cliquer dessus

Celle-ci a été modifiée pour ajouter des oeuvres

Nu au Divan

(1880, 130x196cm; 868x1185pix, 182kb .ZOOM to 1303x1956pix, 461kb)  This picture belongs with a group of studies of male and female nudes painted by Caillebotte about 1880. It is unique, however, for the uncompromising realism of its anatomical observation and for its apparent sexual innuendo. The model would eventually become Caillebotte's mistress. The artist has challenged the prevalent standards of taste and morality, which accepted in paintings only the academic tradition of idealized nudes. Because of its effrontery, this picture was neither exhibited nor sold during Caillebotte's lifetime. (source éphémérides en art)
21 février  1916 La bataille de Verdun est déclenchée (source les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane) excusez erreur frappe première publication ! 

*21 février  1931 L'Alka Seltzer, remède miracle pour les excès de bouffe et de boisson, est mis sur le marché. (source les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

21 février 1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

21 février 1940 La guerre au jour le jour

21 février 1941 La guerre au jour le jour

21 février 1942 La guerre au jour le jour

 

 

*21 février 1953 Découverte de la molécule d'ADN (acide désoxyribonucléique) par F. Crick et J. Watson On dit que l'ADN est le support de l'hérédité car cette molécule a la faculté de se reproduire et d'être transmise aux descendants lors des processus de reproduction des organismes vivants. (Source les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane) Voir sur mon blog animations scientifiques pour l'ADN (lien) 

 

21 février 1954 La marine américaine met à l'eau le Nautilus, premier sous-marin à propulsion nucléaire sur le Thames à New London dans le Connecticut. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

21 février 1965 Le leader noir américain Malcolm Little alias Malcolm X est tué  (lien biographie  lettre de l’événement) lors d'un meeting à Harlem alors qu'il revient d'un pèlerinage à La Mecque. Musulman, Malcolm X s'est fait rebaptiser El-Hadj Malik El-Shabbazz lorsqu'il crée l'Organisation de l'unité afro-américaine en 1964. Malcolm X est partisan de la non-intégration de la communauté noire aux Etats-Unis et souhaite la constitution d'un Etat noir indépendant. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

*21 février 1983 Jacques Chirac, maire de Paris, inaugure le Forum des Halles en cours de réalisation. Le projet, ambitieux, est dû à l'architecte Jean Willerval et tient de l'iceberg, la partie immergée étant nettement plus importante que la partie émergée. Sur 3 niveaux, 4.000 m2 de surface sont destinés à la culture et au commerce. A l'extérieur s'ajoutent les 8.000 m2 du Forum Saint-Eustache confiés à l'architecte Paul Chemetov. Il a fallu bien entendu, faire de la place en plein cœur de Paris à ce vaste projet. (chroniques de la lettre de l’événement)

21 février 1995 Steve Fosset, entrepreneur américain, réalise la première traversée du Pacifique en solitaire à bord d'un aérostat gonflé à l'hélium. (source chroniques de la lettre de l’événement)

21 février 2005 Lu Jiaping, un étudiant de Beijing (Pékin, Chine), membre de la Société chinoise de recherche sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, écrit des lettres aux membres du comité permanent du Comité central du Parti communiste chinois, au Congrès du peuple chinois et à la Commission consultative politique du peuple chinois pour dénoncer divers scandales dans lesquels serait impliqué l'ancien président Jiang Zemin. (source chroniques de la lettre de l’événement)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire 
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942
Today in History 
Today in Science 

Libres infos

Dernière mise à jour 15.09.2009 (images centrées et ajout) 20.02.2010 étoiles pour les faits imagés présentés et lien pour animations scientifiques ADN 

Publié dans février

Commenter cet article

Couturier Bernadette 22/02/2009 09:26

De quelle manière animer le débat sur le problème de qualité de la charte de qualité ?
Pas évident si on n’en fait pas un article particulier !
Mais pour en savoir plus sur le sujet, aller sur cette page

L'équipe de www.hit-blogs.com 21/02/2009 16:16


Bonjour,
Nous avons remarque votre espace qui ne manque pas d'interet, nous aimerions vous compter parmi nos sites references et vous proposer notre logo qualite.
Service gratuit.
enregistrez vous :
http://www.hit-blogs.com/
postmaster@hit-blogs.com
Merci de votre attention
NB: Site propose par vos visiteurs

Bernadette Couturier 21/02/2009 22:14



Bonjour,


Je me suis inscrite, mais je me rends compte que je parle un peu dans le vide (lien)


Puisque dans la
charte que vous proposez il reste encore deux erreurs orthographiques...


Faire un espace agréable dès l’arrivé (le mot est féminin on dit une arrivée donc il faut penser à ajouter un petit e) arrivée


Annimer le débat pour forcer un échange de qualité. (c’est vrai que pour animer il vaut mieux être
plusieurs mais ici un n suffira !)
donc il faut penser à ôter un petit n animer


Bonne fin de soirée à vous
Bernadette
Couturier