Quelques 14 août

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 14 août…

lundi 14 août 2006
mardi 14 août 2007

Quand une œuvre est en gestation,
un environnement idéal pour sa création
conduit-il à son éclosion ?
[Bernadette Couturier]

En 2007 en libre infos j’avais extrait un article de la check-liste du jour pour indiquer la débandade du marché bancaire en précisant que les modèles mathématiques ne sont pas la panacée s’ils ont mal été pensés et je terminais ainsi Comment ne pas résister à renvoyer à la lecture de cet artTicle ! (Personnellement je trouve qu’il est une prédilection pour une suite thém@doc)... Conseil (allez jusqu'aux ailes de papillon) – Quelle a été cette suite dont je fais allusion ? Le chaos déterministe (lienparu en septembre 2007

jeudi 14 août 2008

L'écriture est le seul espace de liberté absolue.
[Nicolas Fargues]
Extrait d'une interview dans Les Inrockuptibles - 22 janvier 2008

En 2008 je variais un peu la présentation du libre infos en notifiant d’une façon légèrement différente. Comment ne pas résister à renvoyer à la lecture de cet article (Notions introductives à la théorie du chaos)  et de faire un lien sur celui-ci ! (Le chaos déterministe que j’ai pris plaisir à relire. Et j’ajoutais ceci Extraits de la check-liste du journal Le Monde du jour

Les bouquets de fleurs remis aux médaillés sont composés de neuf roses "rouge de Chine", un chiffre symbolisant "cohésion, longévité et vie éternelle", selon la tradition chinoise. Les bouquets sont aussi composés de cinq autres types de fleurs, plus petites, et de feuillages, tous au nombre de six, ce chiffre représentant "la réussite complète, sans encombres". (sourire) Je ne me souviens plus du nombre de roses dans le bouquet que je t’avais offert !

 

vendredi 14 août 2009

 

Lien calendrier perpétuel !

Ecouter Hubert Reeves (une minute environ) premier lien second lien plus direct Pourquoi le fait que les galaxies s'éloignent impliquent-elles que l’univers est en refroidissement ? Réponse dans le frigo on détend un gaz pour donner du froid (lien la physique dans le frigo !) - l’univers est comme un gaz

 

Fête nationale de la République Islamique du Pakistan (source les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane) (lien cyberflag pour le drapeau et l’hymne)  gloups la fête nationale est précisée au 23 mars !  Voici un lien sur Wikipédia

23 mars encore ici  Il semblerait que sur la toile les deux dates soient données avec d’autres plus farfelues !

Je vais faire des recherches sur le journal Le Monde et je trouve cet extrait d’article (lien abonnés) qui me suffit  Mme Benazir Bhutto, vêtue de voiles blancs et entourée d'officiers chamarés de rouge et d'or, assiste à la grande parade de l'armée, qui, ce jeudi 23 mars, jour de la fête nationale, lui rend les honneurs. La scène se passe à Rawalpindi, ville-jumelle de la capitale Islamabad. Le premier ministre descend du podium et va à la rencontre du chef de l'Etat, M. Ghulam Ishaq Khan, qui arrive dans un landau trainé par six chevaux caparaçonnés, entouré d'une cinquantaine de lanciers à cheval de la garde présidentielle. PAKISTAN Mme Bhutto conclut une trêve avec l'opposition et nomme sa mère ministre sans portefeuille Article publié le 24 Mars 1989 Par ZECCHINI LAURENT
Comme Alcide qui m'a répondu très rapidement me précise qu’il a pris ses sources chez Yves (lien) je lui ai aussi écrit, j’ai indiqué en rubrique Culture sur Wikipédia Fête nationale : 23 mars et j’ai apporté la précision sur mon blog à quelques 23 mars 

 

14 août 1385 Les Portugais, aidés d'archers anglais, remportent une victoire décisive sur les Castillans à Aljubarrota. Jean Ier, qui vient d'être élu roi du Portugal par les députés des Cortes de Coïmbre, consolide ainsi l'indépendance de son pays et inaugure une longue tradition d'amitié avec l'Angleterre. La dynastie d'Aviz règnera pendant l'âge d'or du Portugal qui durera deux siècles, jusqu'à ce que Phillipe II d'Espagne annexe le Portugal. (linternaute histoire)

14 août 1819 René Laennec publie son 'Traité d'auscultation médiate'. Il y retrace, pour le "grand public", la genèse de son invention le stéthoscope. Imitant les enfants avec un cornet à papier, il se rend compte qu'il entend coeur et poumons à la perfection. Dés lors, il fait fabriquer par ses élèves des cylindres en papier puis en bois, pour "voir dans la poitrine" : littéralement "stéthoscope" en grec. Grâce à lui, le diagnostic médical fait de gros progrès. (chroniques de la lettre de l’événement)
Résumons : René Laennec invente le stéthoscope (cylindre en bois placé entre l’oreille du médecin et le corps du patient) et développe l’auscultation.

14 août 1844 Le gouverneur général d’Algérie, Thomas Bugeaud, mène son armée à la victoire contre les troupes marocaines. Ces dernières, menées par le sultan Abd al-Rahman, soutenaient le chef de guerre algérien Abd el-Kader contre le colonialisme. (extraits de linternaute histoire)

14 août 1849 Décès d’Etienne Gabriel Peignot. Cet écrivain et bibliothécaire né le 15 mai 1767 est  le premier à nommer la science du livre, bibliologie et à la distinguer de la bibliographie occupée à répertorier des livres. Il est également le premier à bien distinguer bibliographie générale et bibliographie spécialisée.
Bibliologie
Dans le discours préliminaire du Dictionnaire raisonné de bibliologie (1) -  (parution 1802, complément 1804), Peignot salue le fort développement scientifique et les progrès qui en résultent dans le siècle où il vit. Cependant il déplore l’absence d’intérêt pour une science donnée : la bibliologie.
(1) Cet ouvrage devait avoir pour titre Manuel du bibliothécaire 
Marie-France Blanquet nous livre la vie de cet auteur sur Savoirs CDI à cette adresse
Beaux livres
Pour ce bibliophile, un livre se doit d’être beau. «La beauté d’une impression très soignée contribue à faciliter l’intelligence du texte et semble en insinuer le sens avec plus de charme et de développement dans l’esprit du lecteur». Et dans cette beauté, tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce document sont impliqués et responsables. Peignot plaide pour la restauration des livres dès que ceux-ci sont détériorés. Un livre se doit d’être parfait.

(définition extraite du Dictionnaire raisonné de bibliologie d’Etienne Gabriel Peignot)

 

14 août 1893 Une ordonnance du préfet de Police Louis Lépine de Paris donne les bases du code de la route afin de délivrer un certificat révocable au porteur. Ce certificat est l'ancêtre du permis de conduire, qui n'est mis en place que le 10 mars 1899. (à partir des chroniques de la lettre de l’événement)
Deux exemples d’articles que vous pouvez trouver dans le document sur lequel j’ai mis le lien

Article 17 : Tout véhicule à moteur mécanique portera sur une plaque métallique, en caractères apparents et lisibles, le nom et le domicile de son propriétaire et le numéro distinctif énoncé en la demande d'autorisation. Cette plaque sera placée au côté gauche du véhicule ; elle ne devra jamais être masquée.
Article  6 : L'autorisation fixera aussi le maximum de la vitesse dans Paris et hors Paris, eu égard notamment à l'efficacité des moyens d'arrêt. Ce maximum ne devra pas excéder 12 kilomètres à l’heure, dans Paris et dans les lieux habités ; il pourra être porté à 20 kilomètres, en rase campagne, mais ce dernier maximum ne pourra être admis que sur les routes en plaine, larges, à courbes peu prononcées et peu fréquentées. Ces maxima ne pourront jamais être dépassés ; le conducteur du véhicule devra même, à toute époque, réduire les vitesses de marche au-dessus des maxima lorsque les circonstances le demanderont.
J’ajoute la note trouvée dans les éphémérides d’Alcide
Louis Lépine, préfet de police français, instaure le permis de conduire à Paris. C'est un certificat de capacité pour la conduite des véhicules. Le terme «permis de conduire» remplacera l'ancienne appellation en 1922. La France est le premier pays à immatriculer les automobiles.

14 août 1900 Fin de la révolte des Boxers. Après avoir débarqué près de Tianjin, un corps expéditionnaire international commandé par le général allemand Alfred von Waldersee prend Pékin. Il libère les légations européennes, assiégées depuis 55 jours par les nationalistes chinois. C'est la fin de la révolte qui avait éclaté deux mois plus tôt contre la présence étrangère. L'impératrice douairière Cixi s’enfuit avec sa cour. Mais le gouvernement impérial sera condamné à payer une énorme indemnité de guerre. (linternaute histoire) C'est la fin de l'épisode dit des 55 jours de Pékin. (extrait des éphémérides d’Alcide)
Boxers : La Chine a une longue tradition de sociétés secrètes. Celle des Boxers, apparue probablement dès le début du XVIIIe siècle atteint son apogée vers 1896-1897 dans la province du Shandong. Son nom de Boxers vient de ce que ses membres pratiquaient un art martial ressemblant à de la boxe. (Les éphémérides d’Alcide)

14 août 1936 Clôture des Jeux olympique de Los Angeles qui furent les premiers à s'étendre sur seize jours. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

14 août 1936 Dans le contexte de la guerre civile espagnole, l’armée nationaliste franquiste envahit la ville de Badajoz. (extrait de linternaute histoire)

14 août 1941 Signature de la Charte de l’Atlantique Le président des Etats-Unis Franklin Delano  Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill se rencontrent à bord du cuirassé anglais "Prince of Wales", au large de Terre-Neuve. Ils signent une série de principes moraux, pour l'avènement "d'un meilleur avenir pour le monde". Roosevelt veut ainsi préparer son opinion publique à une entrée en guerre contre l'Allemagne, aux côtés de l'Angleterre et de l'URSS. Cette Charte sera à l'origine de celle des Nations Unies, signée en 1945. (linternaute histoire)
Les principes sur lesquels les deux hommes fondent leurs espoirs d'un "avenir meilleur pour le monde" sont : Condamnation de toute annexion territoriale ; Respect de la volonté des peuples pour toute modification territoriale ; Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ; Liberté commerciale ;  Coopération internationale et développement de l'Etat-providence ; Sécurité des citoyens ; Libre circulation en mer ; Désarmement. (Extraits de les éphémérides d’Alcide)

14 août 1939 La guerre au jour le jour    

14 août 1940 La guerre au jour le jour

14 août 1941 La guerre au jour le jour 

14 août 1942 La guerre au jour le jour

14 août et 15 août 1947 En vertu de l'Indian Independence Act voté par le parlement britannique le transfert de souveraineté s'accomplit de manière séparée pour l'Inde et le nouvel État du Pakistan. Le Pakistan comme l'Inde deviennent des États indépendants, membres du Commonwealth. (Extraits des éphémérides d’Alcide)

14 août 1948 Clôture des Jeux olympiques de Londres (extrait de les éphémérides d’Alcide)

14 août 1952 Le terme de "Tiers Monde" apparaît pour la toute première fois en 1952 dans L'Observateur, magazine qui deviendra par la suite Le Nouvel Obs que l'on connaît aujourd'hui. C'est Alfred Sauvy, sociologue et démographe français, qui imagine ce terme pour évoquer l'existence d'un troisième bloc, ni occidental, ni communiste, constitué de pays sous-développés… (chroniques de la lettre de l’événement)
Personnellement je me souviens surtout de l’insistance de nos professeurs pour utiliser non pas sous-développés mais pays en voie de développement.
Le démographe Alfred Sauvy, dans un article intitulé "Trois mondes, une planète" et publié dans l'hebdomadaire l'"Observateur" (l'actuel "Nouvel Observateur"), emploie pour la première fois l'expression "tiers-monde". Selon lui, l'opposition du monde occidental et soviétique, nie l'existence d'un troisième monde, l'ensemble des pays sous-développés, d'ailleurs convoités par les deux blocs. Il le compare au tiers-état de l'Ancien régime, ordre "exploité et méprisé (...) qui veut lui aussi être quelque chose". (linternaute histoire)

14 août 1962 Un rêve vieux de deux siècles se réalise. Le tunnel sous le mont Blanc percé sous 2.800 mètres de roche et long de 11.800 mètres est en cours d'achèvement. Les deux galeries, l'une partie de France, l'autre d'Italie, se rejoignent avec un écart de 13,5 centimètres. Belle précision. La connexion entre les deux versants des Alpes s'en trouve optimisée. (chroniques de la lettre de l’événement)
J’ajoute avec des règles de sécurité qui ont dû être révisées !

 

août 1963  (tu avais 20 ans)

14 août 1969 Des troupes britanniques sont envoyées en Ulster pour mettre fin aux manifestations catholiques et protestantes. Appelée par le gouvernement de l’Irlande du Nord, l’armée britannique parvient à rétablir le calme mais attise la colère des extrémistes catholiques. Dès lors, les attentats terroristes et les violences redoubleront d’intensité. (extraits de linternaute histoire)

14 août 1972 Décès de l’écrivain français Jules Romains membre de l'Académie française depuis 1946. Il a publié des poèmes, des pièces de théâtre et des romans.
Knock ou le Triomphe de la médecine (1923) rectificatif 1924
Amédée ou les Messieurs en rang (1923) rectificatif 1930
Le Mariage de monsieur Le Trouhadec (1926) rectificatif Le Mariage de Le Trouhadec (1925)
Le Déjeuner marocain (1926) rectificatif 1930
Les Hommes de bonne volonté, vingt-sept volumes publiés entre 1932 et 1946. (Les éphémérides d’Alcide) Source pour les rectificatifs académie française Mais je n’ose pas apporter les modifications sur Wikipédia ni écrire à Alcide et Diane tant que je ne trouve pas d’autres sources concomitantes

 

14 août 1980 La grève éclate dans les chantiers navals de Gdansk en Pologne. Elle s'étendra à tout le pays et la crise sociale débouchera en crise politique. Le gouvernement communiste finira par négocier avec Lech Walesa, le chef du syndicat indépendant. (source linternaute histoire)

14 août 1994 Ilitch Ramirez Sanchez, dit Carlos, est arrêté à Khartoum (Soudan) et livré aux Français. Il sera condamné en France à la prison à perpétuité pour un triple meurtre commis en 1975 à Paris. (extraits de linternaute histoire)

14 août 1999 Inauguration officielle du pont de 16 kilomètres constituant la première liaison terrestre entre Danemark et la Suède. Il sera ouvert plus tard à la circulation. (source les éphémérides d’Alcide)

14 août 2003 Panne d'électricité à New York, dans le Nord-Est américain et une partie de l'Est du Canada. 50 millions de personnes ont été privées de courant pendant environ 12 heures. La chaleur intense qui accable la France depuis quelques semaines aurait fait plus de 3000 morts, selon une estimation établie par un haut responsable sanitaire cité dans l'édition d'aujourd'hui du quotidien français Le Monde. (extraits de les éphémérides d’Alcide)

14 août 2005 Avec sept médailles dont deux en or la France termine sixième du championnat du monde d'Helsinki. (extrait de linternaute histoire)

14 août 2006 Selon la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations unies, un cessez-le-feu entre l’armée israélienne et le Hezbollah entre en vigueur. (extraits de linternaute histoire) Cessez-le-feu qui ne durera malheureusement pas longtemps !
Liban-Israël : guerre du renseignement Depuis la fin officielle de la guerre entre Israël et le Liban, le 14 août 2006, une autre partie se joue, dans le domaine du renseignement, explique L'Orient-Le JourSource check-liste du journal Le Monde du 22.10.2009 

14 août 2008 Transfert d'autorité du Nigeria au Cameroun de la zone occidentale de la presqu'île de Bakassi conformément aux dispositions de l'accord de Greentree conclu le 12 juin 2006 sous les auspices des Nations unies et de quatre Etats témoins - Allemagne, Etats-Unis, Royaume-Uni, France – et qui fait suite à l'arrêt de la Cour internationale de justice du 10 octobre 2002. Saluons le choix des gouvernements camerounais et nigérian de résoudre de manière pacifique ce différend territorial. (source liste diplomatique du jour)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science

Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernière mise à jour :
Quelques 3 octobre
Mises à jour de l'article 18.08.2009 - 22.10.2009 (2006 guerre du renseignement)

 

Publié dans août

Commenter cet article

andré 15/08/2009 19:12

"L'écriture est le seul espace de liberté absolue."Sauf pour une dénommée Bernadette qui signale les fautes !   ... et elle a bien raison  :-)

kéline 15/08/2009 11:10

bonjour ma chère Bernieje retiens l'inauguration du pont qui relie Danemark et Suède en 1999, je n'en connaissais pas l'existence je vais regarder sur une carte d'EUROPEBonne journée et bisous 

Bernadette Couturier 15/08/2009 11:35


De bien belles photos sur ton blog aujourd'hui. J'ai pris plaisir à voir Sarah "la reine des abeilles" ! C'est pas souvent que tu mets des photos plus personnelles. Bisous ma chère. Marrant de
constater que l'on a dû passer à peu près au même moment l'une chez l'autre (je n'avais pas laissé de com)