Quelques 3 octobre dans le monde

Publié le par Bernadette Couturier

 

Ajouts le 15 août 2009

mercredi 3 octobre 2007
05 h 49 CEST

Quelques 3 octobre

 

 

Les plaisirs ne sont jamais vains, 
au moins pendant la minute où on les goûte.
[Jean Anouilh]

 

 

Hier après-midi j’ai pris plaisir à lire dans la médiathèque de ma ville un article sur l’hélium liquide que j’ai fait sortir des archives.

Ai-je bien tout compris ?
Oui que les collègues font des statistiques sur l’utilisation de cet archivage et que pour la revue "La recherche" la collection commence sous un autre nom qu’il peut leur en manquer des numéros. Alors je me dis que ça me ferait vraiment chier si au Lycée ils se sont débarrassés de la collection qu’une prof m’a donnée sans contrôler que des numéros puissent être utiles ailleurs.
Je sais seulement que ce n’est plus situé au même endroit où je les avais installés (c’est vrai que ce n’était pas trop pratique pour prêter aux élèves qui faisaient les TPE -en terminale- ; il fallait grimper !)

 

L’hélium liquide peut-il mouiller toutes les surfaces ?
La réponse est non sous certaines conditions (importance de la transition de mouillage et de la taille des nuages électroniques).
Tout est question de compétition entre les forces de cohésion et d’adhésion.
Les chercheurs l’avaient entrevu à partir d’arguments théoriques pour des métaux alcalins lourds.
Quel plaisir pour eux de pouvoir confirmer par l’expérience !
Et de voir que d’autres vont encore plus loin dans la recherche par rapport au même sujet.

.  Comme je ne suis pas physicienne j’ai pu ‘oublier’ des éléments…
Donc je vous donne les références exactes de l’article L’hélium, un liquide mouillant universel ? Jacques Dupont-Roc, Pierre-Jean Nacher et Jacques Treiner paru dans la recherche 252 volume 24 mars 1993

Dans la même revue j’ai pu lire d’autres articles :
Sur la résistance des matériaux – plus la couche est mince, plus la température critique diminue ;  la présence de vortex dans le supraconducteur modifie ses propriétés.
Sur Superphénix (cendrier de récupération – viroles des bouchons tournants – sodium du barillet où sont stockés les éléments combustibles pendant leur refroidissement – générateurs de vapeur) – devait être l’incinérateur du plutonium et des actinides mineures (neptunium, americium)…
Sur le pourquoi de La Hague (avoir du plutonium pour alimenter les surgénérateurs) mais si on ne développe pas la transmutation qui consiste à réduire les déchets (le bombardement neutronique entraînant la formation de corps nouveaux moins nocifs et d’une durée de vie moins longue)… les déchets deviennent encombrants !
D’autre part certains coûts n’étaient pas pris en compte …

Fin de l'ajout retrouvé
La lettre de l'événement propose une citation,

j'en choisis une autre du même auteur

 

Que serait la vie sans l'imparfait du subjonctif... ?
[Alexandre Vialatte]

 

En image du jour mon choix d'oeuvres du peintre Pierre Bonnard

Quelques 3 octobre (extrait des chroniques

de la lettre de l’événement, de linternaute histoire,

de Les éphémérides imagées d'Alcide et anniversaires)

Today in History

Today in Science

 

Fête nationale de l'Allemagne

3 octobre 614 ou 610 ? Byzance. Voilà plus de 10 ans que le tyran Phocas martyrise les habitants de Constantinople. Mais le 3 octobre 614, le général Héraclius, fondateur de la dynastie des Héraclides renverse le pouvoir en place et libère la ville de son détracteur. L’Empire roman d’Orient devient l’Empire byzantin et malgré la constante menace qui assiège son pays, Héraclius assure la défense de ses sujets avec brio et grandeur. La magnificence d’un royaume vient de se lever sous le croissant de la lune orientale. (chroniques de la lettre de l'événement année 614)

Le général Héraclius, fondateur de la dynastie des Héraclides, prend le pouvoir à Constantinople en renversant le tyran Phocas. Alors que son royaume est menacé de toutes part, Héraclius assurera sa défense avec brio, évinçant au nord les Avars, et au sud les Perses sassanides. Il imposera le grec comme langue officielle et inaugurera l'hellénisation de son empire en se donnant le titre de "Basileus" qui en grec signifie "roi". (linternaute histoire année 610)

3 octobre 1554 Le principe retenu à la diète d'Augsbourg réunie par Charles Quint pour mettre fin à la guerre religieuse est celui du "cujus regio, ejus religio" : à chaque royaume sa religion. Cette paix admet la coexistence du catholicisme et du protestantisme. Les sujets sont astreints à adopter la religion de leur prince. C'est une tolérance des grands qui ne touche pas les petits, mais elle énonce déjà l'idée que deux religions peuvent coexister. (source chroniques de la lettre de l'événement)

3 octobre 1789 George Washington proclame la première fête de l'Action de Grâce (Thanksgiving Day) Cette fête est célébrée partout en Amérique de Nord (Canada et États-Unis) pour remercier Dieu de la récolte de l'été qui vient de se terminer. Comme le froid arrive plus tôt au Canada, cette fête est célébrée le deuxième lundi d'octobre. Au États-Unis, elle fut placée le quatrième jeudi de novembre par le président Abraham Lincoln en 1863 et c'est encore à cette date qu'on festoie mais de plus, elle se poursuit aussi le vendredi pour faire un long congé de 4 jours. (les éphémérides d'Alcide)

3 octobre 1867 Naissance du peintre français Pierre Bonnard (les éphémérides d'Alcide)

Bonnard Pierre . La couleur des larmes – Les peintres devant la Première Guerre mondiale

Un village en ruines près de Ham - Bonnard (1867-1947) fait partie du groupe des peintres qui reçoivent mission à la fin de 1916 d'aller peindre la guerre - il est aussi celui qui semble le moins préparé à pareille tâche, non que la guerre lui soit indifférente, mais parce que son inspiration se situe très loin de là, du côté du nu féminin et des scènes d'intérieur. Il s'acquitte de son devoir en une seule toile, qu'il n'achève pas cependant. Parmi des habitations calcinées, des troupes françaises attendent. Un vieillard accroupi symbolise l'accablement et la misère. A l'arrière-plan se distingue une voiture de la Croix-Rouge, signe d'autres désastres. Dans l'état où l'artiste l'a laissée, lacunaire, brouillée par places, l'oeuvre s'accorde à un sentiment de désolation qui rend tout effort inutile. On pourrait supposer qu'aux yeux de Bonnard, une toile "achevée" aurait été déplacée en de tels moments, où l'art semble devenu à son tour sans objet. Voir certaines de ses toiles

3 octobre 1927 Naissance de l'artiste Ashevak Kenojuak, qui est sans doute l'artiste inuk la mieux connue grâce à sa célèbre gravure «The Enchanted Owl» lien sur l'oeuvre lien sur l'artiste  (extrait de les éphémérides d'Alcide)

3 octobre 1929 Dans l'espoir de mettre un terme aux divisions ethniques, le Roi Alexandre Ier change le nom de son royaume serbe, croate et slovène pour le baptiser, Yougoslavie. il en devient le dictateur. (extraits de linternaute histoire)

2 octobre ou 3 octobre ? 1935 L'Italie, sur les ordres d'un Mussolini vengeant la cuisante défaite de ses armées à Adoua en 1896, envahit l'Ethiopie. Le "Duce" souhaite donner à son pays plus d'ampleur en colonisant le dernier Etat africain ayant échappé aux Européens. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement) L'Italie envahit l'Ethiopie (titre linternaute histoire pour le 3 octobre)

3 octobre 1940 Le gouvernement de Vichy du maréchal Pétain promulgue un statut particulier pour les juifs. Cette législation en complète contradiction avec les valeurs de la République française et sa constitution, rappelle que dans des cas extrêmes, la désobéissance civile peut être un devoir. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement) Sans avoir reçu aucune pression de la part du régime nazi, le gouvernement de Vichy promulgue une nouvelle loi sur le statut des juifs. (extraits de linternaute histoire)

3 octobre 1946 Réouverture du Salon de l'auto après quatre années de guerre. La vedette en est la 4 CV, première voiture populaire française. Pierre Lefaucheux, le PDG de Renault, déclare vouloir "augmenter le bien-être général en mettant l'automobile à la portée du plus grand nombre." (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

3 octobre 1952 Due to the small size and high population density of Britain no suitable sites for atmospheric weapons tests existed. Britain thus sought sites in other countries to test its weapons, finally settling on the Monte Bello Islands just off the west coast of Australia. On 3 October 1952 Hurricane was detonated in a lagoon off the western shore of Trimouille Island. The bomb was exploded inside the hull of the River-class frigate HMS Plym which was anchored in 12 m (40 feet) of water 400 yards off shore. The explosion occurred 2.7 m below the water line. (source Today in Science en allant plus loin !)

3 octobre 1985 Premier voyage pour Atlantis, quatrième navette spatiale opérationnelle. (source les éphémérides d'Alcide)

3 octobre 1990 La République fédérale allemande et la République démocratique allemande célèbrent officiellement leur réunion en un seul Etat. Ce jour est depuis lors fête nationale en Allemagne. (chroniques de la lettre de l'événement)

Réunification de l'Allemagne. A minuit l'Allemagne en liesse, fête sa réunification. Un traité d'union, bientôt ratifié par l'ensemble de la communauté internationale, met fin à la division. A Berlin, des centaines de milliers de personnes ont entonné "l'Hymne à la joie" de Beethoven en agitant des drapeaux rouge, or et noir. Après la chute du mur de Berlin en novembre 1989, une nouvelle Allemagne est née. (linternaute histoire)

Allons plus loin et travaillons sur Berlin  avec des objectifs culturels et linguistiques
Langues en ligne - Architecture et urbanisme - Fiches d'activités pédagogiques niveau Lycée - Berlin une ville particulière (Anne Thomann et site de l'académie de Nantes)

Dernière mise à jour le 15 août 2009

Publié dans octobre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article