Quelques 5 août

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 5 août…

samedi 5 août 2006
dimanche 5 août 2007

Les constantes de l’Amour sont le berceau du bonheur

[Bernadette Couturier]
avec un plus pour l’élu de mon cœur  

 

mardi 5 août 2008

Le fou se croit sage et le sage se reconnaît fou.
[William Shakespeare]

 

Suis-je folle ou sage là serait la bonne question ?

[Bernadette]

 

mercredi 5 août 2009

Sur chaîne astro aujourd’hui découvrez un peu mieux Hubert Reeves (lien)  ou ici

 

Lien calendrier perpétuel !

5 août 1392 Coup de folie du roi de France Charles VI. Alors qu'il traverse la forêt du Mans avec ses troupes. Il croit voir autour de lui ses ennemis et s'élance en donnant des coups d'épée, tuant six chevaliers. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement et de l’internaute histoire)

5 août 1583 Sir Humphrey Gilbert hisse le drapeau britannique dans la rade de Saint John's et prend possession de Terre-Neuve au nom de la reine Elizabeth Ière. (extrait de linternaute histoire) Sir Humphrey revendique l'île lors d'une cérémonie par laquelle il tient une brindille de noisetier et une motte d'herbe. Lien image et texte patrimoine militaire canadien Source à partir des éphémérides d’Alcide 
5 août 1850 Naissance de Guy de Maupassant, écrivain français (les éphémérides d’Alcide) Voir le détail de ses nouvelles et contes numérisés sur le blog savoirscdi  ou précisément sur le document voir de la page 154 à 178

5 août 1858 La première liaison télégraphique entre l'Amérique et l’Europe est réalisée avec un câble qui relie Terre-Neuve à l'Irlande. Le premier message sera envoyé dix jours plus tard. Mais l'isolation du câble ne résistera qu'un mois. Un second câble transatlantique sera tiré en juillet 1866 et restera en exploitation pendant une centaine d'années. (linternaute histoire)Cyrus West Field, homme d'affaires américain, réussit après plusieurs tentatives à poser le premier câble transatlantique… (Extrait des éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)
5 août 1858 5 août 1858 Napoléon III recevant la reine Victoria à ChNapoléon III Receiving Queen Victoria at Cherbourg, 5 August 1858 (1859) Napoléon III recevant à Cherbourg la reine Victoria par Jules Achille Noël Source les éphémérides en art (lien)


5 août
1872  Décès du mathématicien et astronome français Charles-Eugène Delaunay (lien wikipedia) French mathematician and astronomer whose theory of lunar motion advanced the development of planetary-motion theories. After 20 years of work, he published two volumes on lunar theory, La Théorie du mouvement de la lune en deux volumes (1860, 1867). This is an important case of the three body problem. Delaunay found the longitude, latitude and parallax of the Moon as infinite series. These gave results correct to 1 second of arc but were not too practical as the series converged slowly. However this work was important in the beginnings of functional analysis. Delaunay succeeded Le Verrier as director of the Paris Observatory in 1870 but two years later he and three companions drowned in a boating accident. (Today in science)

5 août 1884 Pose de la première pierre de la statue de la Liberté. Sous une pluie battante, plus de 500 personnes sont venues voir l'événement. C'est à l'aide d'une truelle en argent que le bloc de granit de 6 tonnes fut scellé. (chroniques de la lettre de l’événement) lien photo de la statue de la liberté  sur les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane
5 août 1914 C'est l'apparition du premier feu rouge électrique à Cleveland aux Etats-Unis à l'intersection de la 105e rue et de l'avenue Evelid. Cette invention arrive à Paris en 1923 et remplace le système manuel de disques interchangeables. Signalé parmi les grandes inventions du XXe siècle, "l'ancêtre" du feu rouge fut érigé en 1868, dans la ville de Londres. Celui-ci était une lanterne à gaz munie d'un levier pour changer la couleur. (à partir des chroniques de la lettre de l’événement et des éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane) 

5 août 1939  La guerre au jour le jour  

5 août 1940  La guerre au jour le jour

5 août 1941 La guerre au jour le jour 

5 août 1942 La guerre au jour le jour 

 

août 1963  (tu avais 20 ans)

5 août 1963 Dix-huit ans après l'explosion de la première bombe nucléaire américaine au-dessus de la ville japonaise d'Hiroshima, les Etats-Unis, l'Union Soviétique et la Grande-Bretagne signent les accords de Moscou. Ceux-ci interdisent les essais nucléaires dans l'atmosphère, dans les mers et dans l’espace. Les essais souterrains restent autorisés. Une centaine d'Etats ratifieront ces accords, mais la France et la Chine, qui mettent alors au point leur arsenal stratégique, refusent d'y adhérer. (linternaute histoire)La façon de présenter pour le site dont je réfère avant (actualité de l’année 1963)

Traité de Moscou : interdiction partielle des essais nucléaires (sauf sous terre) 
Le traité signé au Kremlin par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Union soviétique entre en vigueur le 10 octobre
La France refuse de signer

5 août 1966 Déclaration spectaculaire de John Lennon sur les Beatles sont "plus populaires que Jésus" !  (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

5 août 1966 Début officiel des travaux de construction des deux tours jumelles du World Trade Center. (extrait des éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

5 août 1973 Mars 6 décolle avec succès le 5 août 1973 à bord d'un lanceur Proton et se place dans un premier temps sur une orbite terrestre de parking avant de s'élancer vers Mars. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

5 août 1991 Décès de Soichiro Honda fondateur du groupe industriel japonais Honda. Des millions de japonais se promènent en vélo et ce depuis longtemps. En 1946, Soichiro Honda rachète à l'armée des petits moteurs 2T et les fixe sur des vélos ; c'est ainsi que naît la compagnie. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

5 août 1996 Gazelle d’or. Les Jeux olympiques d'Atlanta s'achèvent avec 37 médailles pour la France. Le bilan est plus que positif. Dans le camp tricolore, la grande gagnante de ces olympiades est Marie-José Pérec qui remporte deux médailles d'or sur 200 et 400 mètres. Avec celle obtenue sur 400 mètres à Barcelone 4 ans plus tôt, la "gazelle noire" en est à son troisième titre olympique. Normal, elle griffe la piste plus rageusement que ses concurrentes. (chroniques de la lettre de l’événement)

5 août 2007 Quatre tableaux dérobés au Musée des Beaux-Arts de Nice 5-aout-2007-vol-d-oeuvres-d-art-Musee-des-Beaux-Arts-de-N.jpgClaude Monet (1840 – 1926), Falaises près de Dieppe d'Alfred Sisley (1839 – 1899), Allée des peupliers près de Moret Jan Bruegel l’Aîné (1568 – 1625), Allégorie de la Terre et Allégorie de l’Eau Source

5 août 2009 Putsch durable Auteur d'un coup d'Etat en Mauritanie il y a un an, le général M. O. Abdel Aziz a été officiellement investi président élu. (source check-liste du journal Le Monde du 6 août 2009)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net 
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science

Lien lettre de l’événement où les chroniques n’apparaissent plus ! Mais elles devraient revenir… hé bien voilà au 7 août c'est bon.

  

Mises à jour

Dernières mises à jour :
Récapitulatif lectures filmées oeuvre de Proust
Quelques 17 juillet

 De cet article (oeuvre de Jules Achille Noël) - 26.02.2010 (5 août 2007)

Publié dans août

Commenter cet article

kéline 07/08/2009 18:43

ai je besoin de te dire que tes trois citations me conviennent plus que parfaitement:)))bizettes du soir

andré 07/08/2009 08:20

Une questions !  La réponse est certainement dans un sourire

Bernadette Couturier 07/08/2009 12:15


Je crois comprendre que vous vous posez plusieurs questions en Une !
Bonne journée André