Quelques 24 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 24 juillet…

Lien lettre de l’événement

lundi 24 juillet 2006

mardi 24 juillet 2007

jeudi 24 juillet 2008

Les femmes croient volontiers que parce qu'elles ont fait le contraire de ce qu'on leur demandait, elles ont pris une initiative.
[Sacha Guitry]

 Elles et Toi

 

Pourquoi n’ai-je pas fait ce que tu me demandais ?

Pourquoi me suis-je entêtée à aller là-bas ?

 

Les femmes ne font que des bêtises quand elles réfléchissent !
[Sacha Guitry]

Faisons un rêve

 

Propos d’homme !

 

vendredi 24 juillet 2009

24 juillet 1534 Jacques Cartier prend possession du Canada Partie le 20 avril de Saint-Malo en direction des côtes du Labrador, l'expédition de Jacques Cartier atteint le golfe du Saint-Laurent et débarque à Gaspé. Le navigateur français prend possession de la nouvelle terre devant une assemblée d’Indiens en y plantant une immense croix, au nom du roi de France, François Ier. (extraits de linternaute histoire)

24 juillet 1749 Pour avoir publié "Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient",

Diderot est emprisonné à Vincennes. Il y exposait que la connaissance et la perception des choses émanent d’une sensibilité propre à chacun. Aussi, les aveugles ont-ils une conception autre du monde qui les entoure. Dans cet ouvrage, l’auteur montrait alors clairement une vision matérialiste et athée, qui ne pouvait que le conduire en prison. Cette expérience à Vincennes sera très marquante pour Diderot, qui prendra soin de ne pas toujours publier la totalité de ses ouvrages. (Linternaute histoire)

24 juillet 1783 Naissance de Simón Bolívar. Sa brillante campagne militaire lui valut le surnom d'«El Libertador» (le Libérateur). Il fut un général et homme politique sud-américain, patriote, chef des guerres d'indépendance des colonies espagnoles d'Amérique du Sud de plusieurs pays. (extraits de les éphémérides d’Alcide)

24 juillet 1824 Le Harrisburg Pennsylvanian publie les résultats du premier sondage effectué à usage politique. Il donne le candidat Jackson vainqueur de l'élection présidentielle. Les votes lui donnent raison puisque Jackson arrive en tête des suffrages devant ses trois concurrents. Malheureusement pour lui, il n'obtient pas une majorité suffisante, et se voit coiffé sur le poteau par Adams suite à la décision de la Chambre des représentants. Cela n'enlève rien à l'exactitude du sondage. (chroniques de la lettre de l’événement)

24 juillet 1897 Amelia Earhart, aviator, born in Atchison, Kansas, was one of the world's most celebrated aviators, the first woman to fly alone over the Atlantic Ocean, but got lost on a flight enroute to Howland Island. (Today in science)

Naissance de Amelia Earhart, pilote,
Première femme à traverser l'océan Atlantique en 1928
Première femme à traverser l'océan Atlantique en solitaire (1932)
Première femme à faire un vol transcontinental sans s'arrêter
Première femme à traverser l'océan Pacifique de Honolulu à la Californie en solitaire
Première femme à piloter un autogyre
Première femme à voler de Mexico à New York en un temps record de 14 heures, 19 minutes
Première femme à recevoir la Distinguished Flying Cross et la médaille d'or de la Société Nationale Géographique.

Sources 366 jours et Wikipédia comme sur 366 jours (lien) elle naissait et décédait la même année j’ai laissé un commentaire pour demander une rectification. 

 

24 juillet 1911 Hiram Bingham, archéologue américain, découvre les flancs du Machu Picchu à 2.350 mètres d'altitude. Ces ruines précolombiennes sont des lieux sacrés de l'empire Inca. Autrefois, le Machu Picchu abritait des prêtres, des hauts fonctionnaires, des domestiques et surtout des "acclas", ces vierges consacrées au service du Dieu-Soleil. (chroniques de la lettre de l’événement)

Grâce à l'aide des jeunes Indiens, Enrique Porres et Alegria, l'explorateur américain Hiram Bingham (36 ans) fait la découverte d'une cité inca perdue dans les hauteurs du Pérou. Construite autour de deux pics, le Machu Picchu (Vieux Pic) à 3 140 mètres et le Huayana Picchu (Jeune Pic) à 2 700 m, la ville est perchée à 2400 mètres d’altitude. Bingham y découvre plus de 260 constructions très élaborées, recouvertes par la végétation, oubliées depuis trois siècles. Machu Picchu était certainement une cité de villégiature pour la classe dirigeante Inca établie à Cuzco. Le site a été construit au XIVème siècle puis abandonné à l'arrivée des conquérants espagnols au milieu du XVIème siècle. (linternaute histoire)

Ce que j’extrais en consultant en plus Wikipédia

L’explorateur et homme politique américain Hiram Bingham à l’aide de deux jeunes indiens Porres et Alegria découvre au Pérou une cité inca perdue entre deux pics (le Machu Picchu et le Huyana Picchu) lien Wikipédia du sanctuaire historique du Machu Picchu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (lien sur le site)

In 1911, American Hiram Bingham discovered the Lost City of the Incas, Vilcapampa (now called Machu Picchu), where the last Incan Emperors found refuge from the conquistadors. (Today in science)

24 juillet 1922 Suite au Traité de Sèvres qui a démantelé l’Empire Ottoman, le Liban espère acquérir son indépendance. Toutefois, l’Acte de Londres confirme la tutelle française sur le Liban. (Extraits de linternaute histoire)

24 juillet 1923 Le traité de Lausanne est ratifié par la Turquie et les puissances alliées qui ont remporté la Première Guerre mondiale. Cet accord se substitue alors au traité de Sèvres, qui donnait à la Grèce une partie des territoires turcs, dont la Thrace, Smyrne et les îles égéennes. Finalement, les acteurs de ce traité s’accordent à rendre une partie de la Thrace à la Turquie, ainsi que quelques îles de la mer Égée. La Grèce perd également Smyrne et doit évacuer militairement toutes les îles proches du littoral turc. Par ailleurs, plus d’un million de Grecs quitteront l’Asie mineure pour rentrer au pays, tandis que des centaines de milliers de Turcs feront le trajet inverse. (linternaute histoire)

Traité de Lausanne. Les Turcs recouvrent leur indépendance et l'intégrité de leur territoire. Le traité de Sèvres prévoyait en effet le démembrement et l'occupation de la Turquie. Mais le général Mustafa Kemal s'était dressé contre le dépeçage de son pays et avait déclenché la guerre d'indépendance lorsque les Grecs avaient débarqué en Asie Mineure le 22 juin 1920 Les éphémérides d’Universalis

24 juillet 1938 Les alpinistes allemands Anderl Heckmair et Ludwig Vörg, ainsi que les Autrichiens Heinrich Harrer et Fritz Kasparek, gravissent la face nord de l’Eiger. Situé dans les Alpes suisses, ce sommet culmine à 3 970 mètres et présente un versant nord particulièrement dangereux. (extraits de linternaute histoire)

 

24 juillet 1939 La guerre au jour le jour  (attendre au 25 juillet)
24 juillet 1940 La guerre au jour le jour
24 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

24 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

24 juillet 1943 Le Grand Conseil fasciste contraint Mussolini à démissionner et charge le maréchal Badoglio de constituer un nouveau gouvernement. (extrait de linternaute histoire)

24 juillet 1950 Premier lancement à Cap Canaveral, ce sera la fusée Bumper 8. (source les éphémérides d’Alcide)

24 juillet 1957 Décès de Sacha Guitry, (lien sur la biographie de la lettre de l’événement) de son vrai nom Alexandre Georges-Pierre Guitry, comédien, auteur de comédies théâtrales, dialoguiste, scénariste et réalisateur de cinéma français. Homme d'esprit et brillant comédien, il fit dans l'entre-deux-guerres les délices d'un public bourgeois avec des comédies légères, mais souvent spirituelles et inventives, qu'il porte par la suite au cinéma. De fait, la critique reprocha longtemps à ses films de n'être que du «théâtre filmé». Après guerre, il réalise ses meilleures productions (en particulier La Poison, avec Michel Simon). (extraits de les éphémérides d’Alcide – pris dans Wikipedia)

Choix de citations

"Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… il est vrai qu’avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque". [Sacha Guitry] Extrait de la pièce Le KWTZ

"Le secret d’une culture intelligente, c’est de savoir sur quel rayon de la bibliothèque se tient le Larousse". [Sacha Guitry]

"À quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est" ? [Sacha Guitry]

"Les honnêtes femmes sont inconsolables des fautes qu’elles n’ont pas commises" [Sacha Guitry] Extrait de Elles et toi

Pour voir plus de citations sur le livre et la lecture lien sur une page de mon blog

24 juillet 1967 En visite officielle au Canada, le général De Gaulle lance depuis le balcon de l'hôtel de ville de Montréal un vibrant : "Vive Montréal ! Vive le Québec ! Vive le Québec libre ! Vive le Canada français ! Vive la France !". Les 500 000 Montréalais massés devant le chef de l'État français sont en liesse. Pour la grande majorité de Québécois francophone, la déclaration du général De Gaulle résonne comme un encouragement aux revendications indépendantistes. Mais le gouvernement d'Ottawa, la capitale fédérale du Canada, est profondément choqué et regrette "certaines déclarations faites par le président." De Gaulle devra écourter son voyage. (linternaute histoire)

"Vive le Québec libre"  En visite officielle, pendant l'expo de Montréal, Charles de Gaulle est l'invité de Jean Drapeau à l'hôtel de ville. Il lance alors son fameux  "Vive le Québec libre"  Alors que les souverainistes, de plus en plus nombreux applaudissaient que les autres québécois souriaient et s'amusaient d'une telle exclamation, les anglophones du Québec et du reste du Canada furent outrés et montèrent aux barricades. "Des Canadiens anglais s'étaient battus pour libérer la France" Lester B. Pearson, alors premier ministre a dit que les Canadiens n'avaient pas à être libéré Monsieur de Gaulle dut quitter le Canada plus vite que prévu (On en parle encore) (Les éphémérides d’Alcide)

24 juillet 1974 La fin des colonels grecs Le régime des colonels grecs subit un échec militaire retentissant dans sa tentative de prise de contrôle de Chypre. Ils déclenchent une guerre civile entre les populations grecques et turques de l'île qui se solde par la partition de Chypre en deux Etats. La jeunesse grecque en profite pour se révolter contre cette dictature sanglante qui règne par la terreur, la torture et les arrestations arbitraires. Le régime avait annoncé la couleur en 1969 en quittant le Conseil de l'Europe et en dénonçant la Convention des droits de l'homme ; rien que ça. Le 24 juillet, ils font appel à l'ex-Premier ministre Constantin Karamanlis qui restaure la démocratie. (chroniques de la lettre de l’événement)

Constantin Caramanlis rejoint la Grèce, appelé par Gizikis pour prendre la direction d’un nouveau gouvernement. En effet, celui des colonels, qui avait soutenu un coup d’état contre Makarios, président de Chypre, s’était heurté à l’invasion immédiate de l’île par les Turcs. Cet événement fut à l’origine de leur chute. Dès son retour en tant que Premier ministre, Caramanlis réinstaure un régime démocratique et met en place son parti, la Nouvelle Démocratie. Il fera approuver une nouvelle Constitution républicaine avant d’être porté à la présidence en 1980. Finalement, Caramanlis démissionnera en mars 1985, laissant sa place à Sarzetakis, avant de la réintégrer en 1990. (linternaute histoire)

Je laisse les deux versions complètes pour que vous puissiez comparer ces deux articles complémentaires

24 juillet 1974 Décès du physicien anglais James Chadwick
English physicist who received the Nobel Prize for Physics (1935) (lien sur le site) for his discovery of the neutron. He studied at Cambridge, and in Berlin under Geiger, then worked at the Cavendish Laboratory (lien sur le site) with Rutherford, where he investigated the structure of the atom. He worked on the scattering of alpha particles and on nuclear disintegration. By bombarding beryllium with alpha particles, Chadwick discovered the neutron - a neutral particle in the atom's nucleus - for which he received the Nobel Prize for Physics in 1935. In 1932, Chadwick coined the name "neutron," which he described in an article in the journal Nature. He led the UK's work on the atomic bomb in WW II, and was knighted in 1945. (source Today in science)
Chadwick (sir James) : (Cheshire, 1891- Cambridge, 1974) physicien anglais, gradué de l'Université de Manchester, après la première guerre mondiale il rejoint l'université de Cambridge et bien vite l'équipe du laboratoire Cavendish pour travailler sous la direction de Rutherford, et y accomplir la transmutation de divers éléments léger par bombardement avec des particules alpha, en vue d'études sur la structure du noyau atomique. C'est alors qu'il découvrit l'effet photoélectrique nucléaire, puis prouva celle du neutron en 1932. Prix Nobel 1935. Ce travail était une pierre importante dans le développement futur de la fission de l'uranium 235. Il quitte alors Cambridge pour Liverpool puis pendant la seconde guerre mondiale il travaille aux USA au projet Manhattan (développement de la bombe atomique). Il reviendra en Angleterre ensuite pour terminer sa carrière à Cambridge. Il a été anobli en 1951. (source le site de Michel Hubin lien)

24 juillet 2005 Lance Armstrong clôt sa carrière de cycliste professionnel sur un septième sacre dans le Tour de France. Depuis 1999, le Texan s'est imposé comme le grand champion de ce Tour avec sept victoires consécutives. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

24 juillet 2007 Après huit ans d’emprisonnement en Libye, les infirmières bulgares sont libérées, notamment grâce à l’intervention du Président de la République Française Nicolas Sarkozy et de son épouse Cécilia. Les cinq infirmières bulgares et le médecin d’origine palestinienne étaient accusées d’avoir comploté contre l’Etat libyen en ayant volontairement inoculé le virus du sida à près de 400 enfants. On les accuse également d’adultère, de consommation d’alcool ou encore de luxure. Depuis plusieurs mois, de nombreuses organisations demandaient la libération de prisonniers qu’elles considéraient comme des otages politiques. Le dénouement est permis par la médiation de l’Europe et de la France. En toile de fond, d’autres enjeux traversent cette diplomatie : d’une part, la volonté de solidarité envers un nouveau membre de l’UE et d’autre part, celle de se rapprocher de la Libye en vue des négociations sur le Darfour. En France, des voix s’élèveront toutefois pour connaître le rôle joué par la femme du Président et exprimer des doutes sur l’absence véritable de contrepartie à cette libération. Le principe même d’un rapprochement avec l’Etat libyen, concrétisé à l’automne suivant avec la visite officielle de Kadhafi en France, est l’objet de contestations. (linternaute histoire)

24 juillet 2008 Après "Edvige", dont une pétition signée de 44 000 personnes demande l'abandon, un autre fichier de police suscite l'inquiétude. Celui-ci, appelé "Cristina" est classé "secret-défense" donc à l'abri de tout contrôle. (source que dit le Monde du 24 juillet 2008)

Pendant ce temps, le fichier Cristina (Centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et les intérêts nationaux) prend forme sans opposant. Classé "secret défense", c'est comme s'il n'existait pas. Il contient aussi des données personnelles sur les personnes fichées mais son spectre est plus large puisqu'il englobe leurs proches et leurs relations. (lien abonnés)

 Article publié le 25 Juillet 2008 Par Isabelle Mandraud

24 juillet 2009 Un an plus tard le problème est encore posé dans deux articles du journal Le Monde Edito du Monde Cyber Brother (lien abonnés) et l’article d’Isabelle Mandraud Les logiciels-espions de la police inquiètent les gardiens des libertés (lien abonnés) 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science 
Mise à jour :
Quelques 24 avril 
 
24.07.2010

Publié dans juillet

Commenter cet article