Quelques 20 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 20 juillet…

Lien lettre de l’événement

jeudi 20 juillet 2006

vendredi 20 juillet 2007

dimanche 20 juillet 2008

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
[Nicolas Boileau]
Extrait de L’art poétique

 

lundi 20 juillet 2009

Plaisir de retrouver des recherches antérieures !

 

20 juillet Fête nationale de la Colombie et du Pérou (source les éphémérides d’Alcide)

20 juillet 1031 Robert II le pieux, roi de France et second roi capétien, meurt. Son règne, long de 35 ans, restera marqué par l'annexion de la Bourgogne. Son fils, Henri Ier lui succède. (extraits de l’internaute histoire)

20 juillet 1304 Naissance de  Francesco Petrarca dit Pétrarque, érudit, poète et humaniste Italien considéré comme l’un des pères de la Renaissance. (source les éphémérides d’Alcide)

20 juillet 1709  Décès du père Lachaise, confesseur du roi Louis XIV à qui il cède un terrain qui deviendra un cimetière célèbre à Paris sous le nom du cimetière du Père Lachaise. Source 366 jours - Visite virtuelle du cimetière

20 juillet 1789 Depuis plusieurs années, la misère et la disette ont accru le vagabondage et le brigandage dans les campagnes françaises. Les événements de Paris et la crise politique amplifient le sentiment d'insécurité. La grande peur se répand alors dans le pays et les paysans prennent les armes. (chroniques de la lettre de l’événement)

20 juillet 1796 Le voyageur écossais Mungo Park parti en Afrique pour le compte de l'African Association atteint le fleuve Niger à Segou (Mali). Son exploration de la vallée du fleuve démontrera que le Niger n'est pas affluent du Nil. (Extraits de linternaute histoire)

20 juillet 1881 Sitting Bull qui s’était enfui au Canada accepte de se rendre et il est autorisé à rentrer aux États-Unis. (source les éphémérides d’Alcide)

20 juillet 1912 Le fer à friser électrique de Mayol débarque sur le marché français. (extrait chroniques de la lettre de l’événement)

20 juillet 1921 La bataille d’Anoual au Maroc marque le début de la guerre du Rif qui durera cinq années. Abd el-Krim, à la tête de la rébellion rifaine contre la colonisation, inflige une cuisante défaite aux troupes espagnoles. (source linternaute histoire)

20 juillet ? ou 23 juillet ?1923 Assassinat du révolutionnaire mexicain "Pancho" Villa. (Source les éphémérides d’Alcide)

Sur mon blog en 2008 je précisais ceci :

Comment déterminer la vérité ?

 

Je n’arrive pas à la déterminer pour ce fait précis

20 juillet 1923 Assassinat du révolutionnaire mexicain "Pancho" Villa. (Source les éphémérides d’Alcide)

Pour Doroteo Arango Arámbula, plus connu sous le nom de Francisco (Pancho) Villa hors-la-loi devenu général au cours de la révolution mexicaine, où est la vérité ?

He was ambushed and killed on July 23, 1923 in Parral. Source dans le synopsis (mais le lien en 2009 renvoie à l'article où seule l'année est précisée !) 

Sur le même site, dans l’article de Joe Cummings, on trouve que l’année

Lutte ouvrière du 1er août 2003 article de Marc Rémy ce sera le 23 juillet

Monsieur biographie ce sera le 20 juillet

Wikipédia français le 20 juillet

Wikipédia anglais le 23 juillet (je vois qu'en 2009 c'est au 20 juillet)

Autre site americas-fr qui ne prend pas de risque et donne l’année

Comment la débusquer ?

Sur Wikipédia français je mets ceci Remarque sur d'autres sources il meurt un 23 juillet alors qui croire ?

 

20 juillet 1927 Décès du roi Ferdinand Ier de Roumanie qui obligea son fils Carol II à renoncer à ses droits au trône en raison de son mariage à une femme de rang inférieur. Michel de Roumanie, 6 ans, devient roi. Il est arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria, et est cousin au troisième degré de la reine Élisabeth II. (Extraits de les éphémérides d’Alcide)

20 juillet 1934 Le brevet pour le radar est déposé (source les éphémérides d’Alcide)

En savoir plus Radar : la genèse

Compléments : Le radar, mot formé à partir de l’expression anglaise radio detection and ranging (détection et localisation à l’aide d’ondes radio) est un système de localisation d’objets. Le radar envoie des ondes radio, qui sont réfléchies par les objets, captées par une antenne et traitées pour former une image sur un écran. La position est estimée grâce au temps de retour du signal et la vitesse est mesurée à partir du changement de fréquence du signal par effet Doppler.

Effet Doppler : Chacun a observé le changement de fréquence apparente d’une source sonore passant devant soi (une voiture ou une moto sur une route, par exemple). Le son est aigu lorsque la source se rapproche et devient grave lorsqu’elle s’éloigne. C’est ce qu’on appelle, l’effet Doppler. Pour calculer le changement de fréquence apparent on peut considérer les différents cas possibles si vous voulez connaître la suite lire Toute la physique PCEM 1 Marie May – Jacques Treiner (Vuibert) 
Mais !
[…] pour en savoir sur les relations interhumaines, mieux vaut ouvrir un roman qu’un livre de physique… Jacques Treiner Formation citoyenne, 25 avril 2009 (source)

20 juillet 1937 Décès de Guglielmo Marconi physicien et homme d'affaire italien.  Il réalisa de nombreuses expérimentations sur la propagation des ondes hertziennes. (Les éphémérides d’Alcide)

Compléments : il réussit à transmettre un message par radio, en morse, sur une distance de 145 kilomètres, ce que marque la naissance de la télégraphie sans fil (T. S. F.). Les premiers télégraphes de Marconi utilisaient l’éclateur inventé par Hertz pour l’émission des ondes, et le cohéreur à limaille inventé par Branly pour la réception des ondes. Marconi réussit la première transmission de paroles par modulation de fréquence (F. M.)

20 juillet 1939 La guerre au jour le jour (attendre au 21 juillet)
20 juillet 1940 La guerre au jour le jour
20 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

20 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

20 juillet 1944 Tentative d’assassinat contre Hitler. Assistant à une réunion au quartier général de Rastenburg, le "Führer" échappe à une tentative d'assassinat fomentée par la noblesse militaire allemande. Le comte Claus von Stauffenberg, chef d'état-major des armées de l'Intérieur, organise l'attentat dans le but de restaurer la monarchie ou du moins de mettre en place une dictature conservatrice. Il dépose lui-même une valise piégée sous la table de réunion et quitte la salle. Mais la valise est fortuitement déplacée. Elle explose vers midi, loin d'Hitler. Il n'est que légèrement blessé. Stauffenberg sera exécuté le soir même et remplacé par Himmler (Linternaute histoire).

20 juillet 1951 Abdallah ibn Hussein souverain du Royaume hachémite de Jordanie, qui avait annexé la Cisjordanie et signé des accords d'armistice avec Israël en 1950, est assassiné par un Palestinien au moment où il pénètre dans la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem. (Extraits de linternaute histoire et chroniques de la lettre de l’événement)

20 juillet 1952 Aux Jeux d'Helsinki, le Tchèque Emil Zatopek remporte les médailles d'or des 5.000 et 10.000 mètres dans la même journée. Il conclut en s'adjugeant celle du marathon. Surnommé "la locomotive" pour son style heurté, son dodelinement de la tête et son souffle puissant, lui qui semble toujours prêt à s'effondrer, il marque le demi-fond de son empreinte en restant invaincu près de huit ans sur 10.000 mètres. Il s'approprie tous les records du monde du 5.000 mètres au 30 kilomètres. En pleine guerre froide, il est aussi le symbole glorieux de la "réussite" du sport communiste. (chroniques de la lettre de l’événement prise sur les éphémérides d’Alcide)

20 juillet 1960 Lancement de missiles au large des côtes de Cap Canaveral à partir du sous-marin USS George Washington qui est dans les profondeurs. (source les éphémérides d’Alcide)

20 juillet 1969 Le module lunaire d'Apollo 11 se pose dans la mer de la Tranquillité. Neil Armstrong est le premier être humain à marcher sur la Lune Ses premières paroles furent alors : "C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité." «That's one small step for a man ; one giant leap for mankind.»  Son coéquipier Edwin Aldrin suivra peu après, tandis que Michael Collins est en orbite autour de l’astre. Si l'heure du premier pas est notée en heure américaine nous étions le 20 juillet, alors qu'en Temps Universel c'était aux premières heures du 21 juillet. (sources les éphérémides d’Alcide – Wikipédia - Futura-sciences - History nasa gov)

1. Apollo 11 Extravehicular Activity (EVA)

Source : KSC

Lien image Apollo 11 

On July 20, 1969, man landed on the Moon and took steps that would inspire future generations and open the heavens to exploration. After spending four days in a spacecraft on the way to the lunar surface, astronaut Neil Armstrong famously announced, “The Eagle has landed.” Shortly afterwards, Armstrong and Edwin “Buzz” Aldrin descended from the Lunar Module and began humankind’s exploration of the moon’s surface.

Armstrong and Aldrin landed in a dark patch of the lunar surface called the Sea of Tranquility, one of the Moon’s maria. (lien wikipedia) These dark regions, which can be seen with the naked eye from Earth, were named maria by early explorers after the Latin word for seas. (The singular form is mare, pronounced “ma-rei”.) The relatively smooth surface of the maria allowed for good radio communication with the Earth and provided a nice, flat site for the first lunar landing.

Watch the landing... (video by Gary Neff 2001) – Autres videos (lien) avec en parallèle le journal de bord
Read the Apollo Lunar Surface Journal...

 

Source  signalée par la check-liste du journal Le Monde du 20.07.2009 Demander la Lune Les missions Apollo à explorer sur le service de cartographie Google Moon 3D 


Il y a 40 ans, l'homme sur la Lune

20 juillet 1969 : on a marché sur la Lune.
La Lune comme vous ne l'avez jamais vue, avec Olivier de Goursac.

Le premier pas sur la Lune : histoire d'une bataille URSS/Etats-Unis,
avec Olivier de Goursac, correspondant de la Nasa en France, auteur de Lune.

La conquête de l'espace, de 1957 à nos jours,
avec Jacques Villain, de l'Académie de l'Air et de l'Espace.

Source lettre d’information de Canal Académie 117 du 21 juillet 2009

 20 juillet 1974  Chypre et l'invasion turque L'île a commémoré lundi 20 juillet 2009 l'invasion de sa partie nord par l'armée turque il y a 35 ans. Des cérémonies religieuses ont eu lieu à Nicosie en mémoire des 3 000 militaires et civils tués ou disparus pendant l'offensive éclair. (source check-liste du journal Le Monde du 21 juillet 2009) 

20 juillet 1975 Cinq fois vainqueur du Tour de France, le belge Eddy Merckx se voit devancer par Bernard Thevenet. (Extrait de linternaute histoire)

20 juillet 1976 La sonde Viking 1 se pose sur Mars Les deux modules d'atterrissage atterrissent sur Mars le 20 juillet pour Viking 1 et le 3 septembre pour Viking 2. (Extrait de Les éphémérides d’Alcide même information sur Wikipédia)

Deux sondes ? américaines Viking réussissent leurs atterrissages en douceur sur la planète Mars et envoient sur Terre les premières images du sol de la planète rouge. (chroniques de la lettre de l’événement)

Remarque : avoir plusieurs sources permet de se faire une idée plus correcte ! 

La sonde américaine Viking-1 atterrit sur Mars, dans Chryse Planitia. C'est la première fois qu'un engin se pose sur la planète rouge. Viking-1 fonctionnera jusqu'en novembre 1982. Les éphémérdides d’Universalis

Viking 1 se pose sur le sol de Mars à l'ouest de Chryse Planitia le 20 juillet 1979 (source

Viking 1 se pose sur le sol de Mars à l'ouest de Chryse Planitia le 20 juillet 1979 et Viking 2 le 3 septembre sur Utopia Planitia. Ces sondes nous renvoient des images d'un sol désertique et caillouteux. Deux découvertes : le ciel n'est pas bleu nuit mais rose du fait des particules de poussière en suspension dans l'atmosphère; et Viking 2 enregistre un tremblement de Mars...

 

20 juillet ou 17 juillet ? 1979 Après les premières élections européennes au suffrage universel direct, Simone Veil est élue à la présidence de l'Assemblée. (source Que dit Le Monde du 7 août 2009) - lien abonnés voir page trois article Un visage pour l’Europe de Arnaud Leparmentier Le Monde daté du 8 août d’où j’extrais ceci : Mme Veil manque de peu l'élection au premier tour. Elle doit attendre le deuxième tour, mardi 17 juillet 1979, (lien sur mon blog quelques 17 juillet) pour être élue présidente face à deux candidats italiens, un socialiste et un communiste. Autre lien article abonnés. Voici la présentation imagée de ce que je considère un peu comme une "fausse information" (1) En fait si on ne lit pas l’article, dans son intégralité on a une image un peu décalée de la date de son élection !

(1) Pour wikipédia à ce jour (10.08.2009) ce sera en date du 19 juillet 1979
Je n’ai pas pu résister à intervenir le 10 août 2009 en ces termes
Sous-Titrer faux et écrire juste quant aux dates c’est semble-t-il la nouvelle formule à laquelle nous convie le journal Le Monde ! Pour plus d’explications voir mon blog à cette page Bernadette Couturier http://chaque-jour.over-blog.fr/article-34094794.html Ce serait pour tester le pouvoir des mots ?


20 juillet
1991 Les forces spéciales soviétiques attaquent le ministère de l’intérieur de la Lettonie, pays indépendantiste. (source 366 jours) 

20 juillet 1995 Inauguration du pont de Normandie, le plus grand pont à haubans du monde (à cette époque). Sa longueur totale est de 2143,21 m (structure 2141 m dont 856 m de portée entre les deux pylônes). Son record de longueur de pont à haubans a été perdu en 2004 avec les 2883 mètres du pont Rion-Antirion qui relie le Péloponèse à la Grèce et si on considère la longueur de tablier suspendu par haubanage (2252 m) c’est le viaduc de Millau qui prend la relève avec 2460 m.). Sources  extrait de 366 jours  et Wikipédia pour les chiffres et les compléments. Ce qui m’a permis (en 2008) d’apporter des petites modifications sur l'encyclopédie collaborative.

20 juillet 2009 Sauvons Le Climat 20 juillet 2009 COPENHAGUE : au-delà des quotas ou des taxes, une «Organisation mondiale de contrôle des émissions» (lien pour lire la suite)

Je tente de résumer en trois lignes (sourire)
Respect d’une trajectoire définie par une entité en adoptant une méthode efficace qui permette à chaque partie d’établir ses propres structures (quelques barrières) pour atteindre le but prioritaire éviter certaines conséquences désastreuses du changement climatique.

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science
Dernière mise à jour le 11.08.2009 - 20.07.2010
 

Publié dans juillet

Commenter cet article