Quelques 15 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 15 juillet…

Lien lettre de l’événement

samedi 15 juillet 2006

dimanche 15 juillet 2007

mardi 15 juillet 2008

La décision est souvent l'art d'être cruel à temps.
[Henry Becque]

Pourquoi employer la cruauté

Après la douceur

Qui a été la clé pour mon coeur ?

[Bernadette Couturier]

mercredi 15 juillet 2009

15 juillet 1099 Les croisés emmenés par Godefroi de Bouillon et le comte de Toulouse font leur entrée dans Jérusalem. Ils sont partis de France trois ans auparavant à l’appel du pape Urbain II. (source linternaute histoire)

15 juillet 1606 Naissance de Rembrandt grand peintre de l’histoire baroque européenne (Les éphémérides d’Alcide) Le peintre néerlandais Harmenszoon van Rijn Rembrandt  (lien biographie lettre de l’événement) étudie la peinture auprès d’artistes puis fort de sa notoriété, il s'installe dans un atelier à Leyde où il reçoit de jeunes élèves. Fin 1631, Rembrandt s'installe à Amsterdam chez le peintre et marchand de tableaux Hendrick Van Uylenburgh, ce qui lui ouvre les portes vers de riches mécènes qui lui commandent de nombreux portraits. Sa carrière artistique est plutôt prospère alors que sa vie privée est malheureuse : Saskia, sa femme, meurt à l'âge de 30 ans, en 1642. De 1643 à 1649, Rembrandt vit avec Geertje Dirx puis épouse Hendrickje Stoffels qui lui servira souvent de modèle. Son célèbre 'Ronde de nuit' (1) est l'un des chefs-d’oeuvre de cette époque. L'influence du classicisme se reflète dans de nombreux tableaux des années 1640. Mais en 1656, ses dettes le mettent en faillite (2), sa collection et ses oeuvres sont mises aux enchères. Sa vie privée est marquée par le chagrin.

(1) La Ronde de nuit (lien image) Source 
(2) Et ses procès ! Deux le mettent sur la paille : adultère, contrat non respecté

Compléments

Voir dans les dossiers pédagogiques de la BNF (lien) Rembrandt la lumière de l’ombre (lien)

Artemis - Rembrandt Harmensz, van Rijn – 1634 au musée du Prado à voir avec Google Earth taper Prado Madrid puis aller à Masterpieces

15 juillet 1796 Fin de la guerre de Vendée (guerre civile entre les républicains et les royalistes) qui a débuté en mars 1793. (source linternaute histoire)

15 juillet 1869 Le chimiste français Hippolyte Mège-Mauriés remporte le concours lancé par Napoléon III pour trouver un produit de substitution au beurre et dépose le brevet de son invention. A partir d'huiles et de graisses végétales, il a mis au point l'oléomargarine qu'il a baptisée simplement "margarine" du nom grec "margaritari" signifiant "perle". La margarine qui présente les mêmes caractéristiques nutritionnelles que le beurre est au départ destinée à la marine française. (linternaute histoire)

15 juillet 1883 Décès de Charles Sherwood Stratton, dit «Général Tom Pouce» ou Général Tom Thumb, célèbre nain du cirque Barnum. Son mariage en février 1863 avec une autre naine, Lavinia Warren (lien image)   fit la une des journaux. (Les éphémérides d’Alcide)

15 juillet 1939 La guerre au jour le jour  

15 juillet 1940 La guerre au jour le jour 

15 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

15 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

15 juillet 1954 Premier vol du Boeing 707 (appellation du prototype : Boeing 367-80 ou plus communément Dash 80). Source les éphémérides d’Alcide

15 juillet 1958 Face à une guerre civile larvée, le Liban voit débarquer à Beyrouth les Marines américains. Les Etats-Unis répondent ainsi à la demande du président maronite Camille Chamoun qui doit faire face à une insurrection de musulmans menés par Rachid Karamé. (Extraits de linternaute histoire)

15 juillet 1962 Le bathyscaphe "Archimède I" créé par le FNRS (Fond National de la Recherche Scientifique) en France, descend dans la fosse des Kouriles (Japon) à plus de 9.000 m. (source les éphémérides d’Alcide)

15 juillet 1965 La sonde spatiale américaine Mariner IV transmet vers la terre les premiers gros plans de Mars. (Les éphémérides d’Alcide)

15 juillet 1968 Une ligne aérienne directe est inaugurée entre Moscou et New-York avec l'atterrissage du premier avion russe de la compagnie Aeroflot. (Extrait de linternaute histoire)

15 juillet 1968 Le couturier italien Gianni Versace est tué de deux balles dans la nuque sur la perron de sa villa de Miami aux États-Unis par Andrew Cunanan qui s’enfuit. (source linternaute histoire) C'est dans l'atelier de mode de sa mère que Gianni Versace (lien biographie)  acquiert ses premières connaissances. Après quelques stages à Paris et à Londres, il s'installe à milan en 1972 et devient le dessinateur des collections de Genny. En 1978, il monte sa propre maison de haute couture pour femme et homme. Il crée ensuite des parfums, des produits cosmétiques, des accessoires de mode (lunettes, sacs, bijoux et montres) et de maison (linge, vaisselle, ameublement), des costumes de théâtre et de danse, notamment pour des ballets de Maurice Béjart. Ses créations, toujours élégantes et sensuelles, comportent des éléments du plus pur classicisme et d'autres anticonformistes. Considéré comme l'un des princes de la mode italienne, Gianni Versace a reçu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière. Il meurt assassiné tragiquement à Miami Beach. Sa soeur, Donatella, a repris sa maison de couture et perpétue le style 'Versace'. (biographie extraite de la lettre de l’événement)

15 juillet 1975 Première mission spatiale conjointe entre l'URSS et les USA (ASTP pour Apollo-Soyouz Test Project) Lancement de Soyouz 19 de Baïkonour à 12 h 20 et d’Apollo 18 (de la fusée Saturne 1B) à 19 h 50 de Cap Kennedy. (source les éphémérides d’Alcide)

15 juillet 1997 Slobodan Miloševic est élu à la tête de la République fédérale de Yougoslavie (RFY), comprenant la Serbie et le Monténégro. (Extrait de les éphémérides d’Alcide)

15 juillet 1998 Décès de Richard McDonald, inventeur avec son frère Mac du concept de fast food dans les années 1940.

15 juillet 2008  5 jours, 19 heures, 20 s C'est le temps officieux effectué par le skipper français Thomas Coville sur Sodeb'O, qui a battu mardi le record de la traversée de l'Atlantique à la voile en solitaire sur 5 417 km, détenu depuis 2005 par Francis Joyon. (source check-liste du journal Le Monde du 16 juillet 2008)

15 juillet 2009  Lancement d'Endeavour Après cinq reports, la navette américaine a finalement décollé hier de Cap Canaveral. A bord, sept astronautes rejoignent l'ISS, où doit être livré le dernier élément du laboratoire japonais Kibo. (source check-liste du journal Le Monde du 16 juillet 2009)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Mises à jour :

Page suivante de mon blog Congo République du Congo problèmes environnementaux et +
Justice déficiente en RDC
L'organisation Human Rights Watch dénonce, dans un rapport paru jeudi, l'impunité des viols et agressions commis par des soldats de l'armée congolaise, le système judiciaire étant trop faible pour les traduire devant des tribunaux. (source check-liste du journal Le Monde du vendredi 17 juillet 2009)

Soldiers Who Rape, Commanders Who Condone - Sexual Violence and Military Reform in the

Democratic Republic of Congo

Article Quelques 20 janvier (lien sur mon blog) 20 janvier 1961 John Fitzgerald Kennedy is inaugurated 35th President of the United States source The white house diary (lien)

Publié dans juillet

Commenter cet article

andré 17/07/2009 13:04

Je ne vais pas être cruel j'espère, je "farniente" à partir d'aujourd'hui !

Bernadette Couturier 17/07/2009 20:18


C'est bien le "farniente" à la condition de ne pas s'ennuyer. Moi je n'arrive jamais à vraiment farnienter !