Quelques 17 juin

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 17 juin…

Lien lettre de l’événement

samedi 17 juin 2006

"S'éveiller tous les matins en pensant à l'être aimé ; rien de plus beau pour commencer la journée !"

[Bernadette Couturier]

 

dimanche 17 juin 2007

 

17 juin : Journée mondiale contre la désertification et la sécheresse (source eprofsdocs crdp aix-marseille) c’est un renvoi sur Futura sciences et sur l’Unesco dont je remets un lien UNESCO

Pas de citation un poème 

(Highly respected Sir)

 

Dans le secret de mon âme

Je cache la richesse de ma flamme

Tu donnes à mon cœur

Des élans de douceur

Tu livres à mes yeux

La constance du merveilleux

Laisse au chant de l'espoir

Les accords de ce soir

 

Souris de ma sagesse

Pour que je parte dans l'ivresse

Bernadette à ……. …….

Mise jour de poésies chronologiques 

 

mardi 17 juin 2008

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.
[François René de Chateaubriand]

 

Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse 

Site notre planète info 

D’où j’extrais : Un tiers de la superficie des terres émergées du globe (4 milliards d’hectares) est menacé par la désertification

 

 

Poésie du matin

 

Je me suis prise à ton piège

La délicatesse avec laquelle

Tu as su me charmer

A fait de moi une femme

Complètement amoureuse de toi

Qui tourne ses pensées vers ton horizon

[Bernadette Couturier]

Mise jour de poésies chronologiques

mercredi 17 juin 2009

Voir comprendre le monde les dessous des cartes Edité le : 23-04-04 Dernière mise à jour le : 22-09-05
La désertification menace, de vastes territoires, sur tous les continents de stérilité ou d’inutilité. Est ce dû à l’avancée des déserts ? Aux sécheresses répétées ? Ou bien la pression des hommes n’est-elle pas à l’origine de la dégradation des sols, au moment justement où la croissance démographique contribue à la surexploitation des sols.
Voici ce que j’extrais
Les zones menacées par la désertification représentent près de 25 % des terres émergées, soit 15  % de la population mondiale. Selon les Nations Unies, chaque année près 60 000 km2 deviennent stériles.
Les zones les plus touchées ne sont pas les zones les plus arides : ce sont les zones semi-arides, qui ne sont pas directement au contact des déserts. Il s’agit de zones sèches qui connaissent de fortes variations climatiques et qui sont relativement peuplées.
La désertification n’est donc pas une progression des déserts sur les terres voisines.

Surpâturage, agriculture et déforestation : on voit que si la désertification est révélée et aggravée par la sécheresse, c’est l’homme qui en est principalement à l’origine.
En Asie centrale, la salinisation des sols est le principal facteur de désertification. A l’époque soviétique, dans plusieurs pays, la culture du coton et des céréales a été développée grâce à l’irrigation. Comme ces pays ont un climat aride, l’eau s’y évapore très vite, laissant dans la terre des sels minéraux qu’elle contient. Et si la terre irriguée n’est pas drainée, ces sels minéraux s’accumulent et salent la terre, qui devient moins productive, voire stérile.
La désertification touche aussi des pays les plus développés, comme les Etats-Unis.
Les causes et les processus de la désertification sont les mêmes aux Etats-Unis qu’au Sahel : le surpâturage, et l’agriculture irriguée sur des sols secs propices à l’érosion, ajoutés à une importante population, ont les mêmes effets sur les sols.
Pendant les guerres du Golfe de 1991 et 2003, le passage des troupes et des chars a compacté la terre, et les bombes ont détruit les couches superficielles du sol.
Et en 1991, pour casser le soulèvement des Arabes chiites dans la zone sud-est de l’Irak, Saddam Hussein a procédé à l’assèchement des marais, qui ont perdu 70 % de leur superficie. La zone est aujourd’hui considérée comme gravement désertifiée.

17 juin 1789 Alors que les Etats généraux sont convoqués à Versailles depuis le 5 mai, noblesse et clergé refusent toujours de siéger avec le tiers état, souhaitant que chaque ordre continue à travailler séparément. Le 17 juin, les députés du tiers état décident de s'ériger en Assemblée nationale. Le terme naît le jour même… Lisez la suite sur le site si vous souhaitez voir les appellations proposées par Sieyès et Mounier. (extrait chroniques de la lettre événement)  

17 juin 1871 Anne Hanen Swan de Nouvelle-Écosse, mesurant 7 pieds et 5,5 pouces se marie avec Martin Buren du Kentucky qui lui, mesure 7 pieds et 2,5 pouces. Ils deviennent ainsi le plus grand couple marié au monde. (extrait des éphémérides d’Alcide)

17 juin 1881 Décès de James Starley considéré comme le père de la bicyclette moderne. Dans les années 1870, Il a amélioré le concept du vélocipède. Il a allégé la machine, et l'a muni d'une très grande roue à l'avant.  (extrait des éphémérides d’Alcide)

Allons plus loin !

Musée du vélo qui a fermé en novembre 2007

Sur le site suivant histoire de la draisienne au grand bi : le vélocipède  il n’est pas cité mais on peut voir un grand bi (bois) et un grand bi (acier)

17 juin ? 1885 Le navire français Isère, parti du port de Rouen deux mois plus tôt, arrive à New-York, avec à son bord la statue appelée "la Liberté éclairant le monde". Symbole de l'amitié entre la France et les Etats-Unis depuis l'’indépendance américaine, cette statue de bronze de 46 mètres de haut est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, son armature de fer a été conçu par Gustave Eiffel. (extrait de linternaute histoire)

Allons plus loin !

Site sur Frédéric Auguste Bartholdi

19 juin 1885 "Madame Liberté" arrive sur l'île de Bedloe's island dans le port de New York. Cette statue gigantesque de 'La Liberté éclairant le monde' est un cadeau de la France à sa cousine américaine. Oeuvre du sculpteur Bartholdi, réalisée autour d'une structure en fer dessinée par Eiffel, il a fallu la transporter par bateau en pièces détachées. Pour l'anecdote, le sculpteur s'est inspiré du visage de sa mère pour les traits de ce symbole de l'Amérique. (chroniques de la lettre de l'événement)
Comme linternaute histoire l’a fait arriver le 17 juin … on voit sur ce site une photographie qui est datée du 19 juin !
Autre source : 

The Statue of Liberty arrived at its permanent home at Bedloe's Island in New York Harbor on June 19, 1885, aboard the French frigate Isere. (Today in History)

 

17 juin 1915 Devant le nombre et la gravité des blessures à la tête, l'armée française décide, enfin, d'équiper les soldats en casques... (extrait chroniques de la lettre événement)

 

17 juin 1920 Naissance du médecin et biologiste français François Jacob. Ce professeur de l’Institut Pasteur (directeur de laboratoire puis chef du service de génétique cellulaire) et du Collège de France (chaire de génétique cellulaire) a obtenu avec André Lwoff et Jacques Monod le prix Nobel de médecine en 1965. Ils sont récompensés pour leurs recherches sur le rôle de l’ARN messager comme transmetteur de l’information génétique chez la bactérie Escherichia coli. François Jacob a été élu au fauteuil 38 de Jean-Louis Curtis à l’académie française le 19 décembre 1996. (lien)

Les travaux de François Jacob ont porté principalement sur les mécanismes génétiques existant chez les bactéries et les bactériophages ainsi que sur les effets biochimiques des mutations. Il a tout d’abord étudié les propriétés des bactéries lysogènes et mis en évidence leur "immunité", c’est-à-dire l’existence d’un mécanisme inhibant l’activité des gènes dans le prophage (1) comme chez les particules infectantes du même type.

(1) Lorsqu'il est intégré au génome de la cellule hôte, le phage (2) prend le nom de «prophage».

(2) Phage dont le génome peut s'intégrer dans l'ADN de la cellule hôte et en transformer les propriétés.

Allons plus loin sur canal académie

François Jacob de l’Académie française et de l’Académie des sciences interrogé par Jacques-Louis Binet

Seconde Guerre mondiale : François Jacob est blessé sur le front. Sa carrière de chirurgien compromise, il se lance dans la recherche. Dix ans plus tard, le biologiste sera à l’origine des notions d’ARN messager, de gènes de régulation, et propose l’hypothèse du replicon. Rencontre complice entre le Secrétaire perpétuel de l’Académie de médecine Jacques-Louis Binet et François Jacob de l’Académie française et de l’Académie des sciences, à travers son livre, "Statue intérieure". (lien pour écouter)

 

Lien sur des citations sur la lettre de l’événement 

«Ce ne sont pas les idées de la science qui engendrent les passions, Ce sont les passions qui utilisent la science pour soutenir leur cause.» [François Jacob] - Le jeu des possibles

«La recherche est un processus sans fin dont on ne peut jamais dire comment il évoluera. L'imprévisible est dans la nature même de la science.» [François Jacob]
«L'imprévisible est dans la nature même de l'entreprise scientifique. Si ce qu'on va trouver est vraiment nouveau, alors c'est par définition quelque chose d'inconnu à l'avance.» [François Jacob] - Le jeu des possibles
«Si la science évolue, c'est souvent parce qu'un aspect encore inconnu des choses se dévoile soudain.» [François Jacob] - Le Jeu des possibles
«Rien n'est plus dangereux que la certitude d'avoir raison.» [François Jacob]
«Il ne suffit pas de "voir" un objet jusque-là invisible pour le transformer en objet d'analyse. Il faut encore qu'une théorie soit prête à l'accueillir.» [François Jacob] - La Logique du vivant
«Presque tout ce qui caractérise l'humanité se résume par le mot culture.» [François Jacob] - Le Jeu des possibles

17 juin 1932 Environ 20 000 vétérans de la Première Guerre mondiale se réunissent à Washington pour manifester et réclamer le versement d’une prime. (extrait de linternaute histoire)

17 juin 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 20 juin) .
17 juin 1940 La guerre au jour le jour d’où j’extrais la phrase du maréchal Pétain C'est le coeur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat.

Et l’élément sur Jean Moulin Le préfet d'Eure-et-Loir, Jean Moulin, est arrêté par les Allemands parce qu'il refuse d'accuser une troupe de tirailleurs africains de l'Armée Française d'avoir commis des atrocités envers des civils à La Taye, un hameau près de Saint-Georges-sur-Eure, en réalité victimes de bombardements Allemands.

17 juin 1940 Jean Moulin résiste à la pression allemande ! Il refuse catégoriquement de signer un document accusant injustement de meurtre des tirailleurs sénégalais de l’armée française. (extrait de linternaute histoire)

17 juin 1940 Le maréchal Pétain lance à la radio un appel au pays : Il faut cesser les combats, la France a perdu la guerre face à l'Allemagne… Entendu partout dans le pays, il convainc la majorité des français de l’ampleur de la débâcle. L’occupation partielle du pays, la réalité d’un empire colonial intact, ne pèsent pas lourd face à l’écrasante défaite du printemps 1940 et le renoncement de la plus haute autorité militaire française, Philippe Pétain. (extrait chroniques de la lettre événement) 

17 juin 1940 Pétain déclare solennellement que la France doit cesser le combat. Charles de Gaulle, général à titre temporaire, s'envole pour Londres dans l'avion britannique de sir Edward Spears. Les éphémérides d’Universalis

 

17 juin 1941 La guerre au jour le jour  Le Maréchal Pétain fait un nouveau discours "célébrant" l'anniversaire de son message en 1940 où il annonce la demande d'armistice.

17 juin 1942  La guerre au jour le jour 

17 juin 1944 Le jour du 133ème anniversaire de la naissance de Jón Sigurdsson, le chef du mouvement pacifiste islandais, la République d'Islande est proclamée à Thingvellir. Jusque-là, l’Islande appartenait au royaume du Danemark. Le 17 juin deviendra fête nationale en Islande. (extrait de linternaute histoire) lien sur cyberflag  pour écouter l’hymne national J’en extrais la devise : La nation est construite sur la loi. La symbolique du drapeau

Selon la légende, le roi danois Valdemar 2 (1170-1241), à la veille de la bataille de Lyndanisse, vit apparaître dans le ciel sombre une croix blanche ; le monarque interpréta cette vision comme un signe du Christ lui ordonnant de massacrer les malheureux estoniens, ce qu'il fit proprement le lendemain.
De cette légende est née la Croix Scandinave que portent également les drapeaux du Danemark, d'Islande, de Norvège et de Suède. A l'origine, la croix était de forme carrée, mais au fil des siècles, un de ses bras a été allongé. Le drapeau islandais fut adopté en 1915 alors que le pays ne devint une république indépendante qu'en 1944.
La croix rouge symbolise les éruptions de lave et la blanche les glaciers et les montagnes ; le fond bleu représente le ciel, la mer et les chutes d'eau. 

L'Islande devint une république indépendante. La paix de Kiel (1814), qui avait séparé la Norvège du Danemark pour la rattacher à la Suède, n'avait pas changé le statut de l'île, qui restait possession danoise. L'autonomie de celle-ci sera obtenue en 1904 et l'acte d'Union de 1918, conclu pour vingt-cinq ans, marquera une nouvelle étape vers l'indépendance. Les éphémérides d’Universalis

 

17 juin 1953 Les ouvriers de Berlin-Est se révoltent pour dénoncer l'augmentation des cadences dans les usines et pour demander le retrait du gouvernement communiste que l’URSS a mis en place dans sa zone d’occupation militaire. Ce soulèvement intervient deux mois après la mort de Staline. Les troupes soviétiques réprimeront durement cette révolte et les occidentaux laisseront faire. (extrait de linternaute histoire)

Soulèvement ouvrier à Berlin-Est. Les travailleurs est-allemands se soulèvent contre le régime, réclamant des élections libres et le retrait du gouvernement de Walter Ulbricht et Otto Grotewohl. Étendue à l'ensemble de la R.D.A., la révolte sera totalement écrasée le 19 juin. Les éphémérides d’Universalis

 

17 juin 1970 Mené 1-0 par l’Italie jusqu’à la dernière minute, l’Allemagne parvient à égaliser lors des arrêts de jeux et emmène la demi-finale vers la prolongation la plus dantesque de l’histoire du foot. Alors qu’il s’est déboîté l’épaule à la 67ème, Franz Beckenbauer revient sur le terrain sans pour autant faire de la figuration. Finalement, alors que l’Italie rejoint le Brésil en finale, c’est Beckenbauer qui entre dans l’histoire et devient le Kaiser.  (extraits de linternaute histoire)

 

17 juin 1972 Un banal cambriolage dans l’immeuble du Watergate à Washington (QG de campagne du parti démocrate) se révèle être le fait de faux plombiers mais de vrais poseurs de micros, pour le compte de Nixon et du parti républicain. Etouffée un temps, l’affaire prend de l’ampleur grâce à deux journalistes du Washington Post : Carl Bernstein et Bob Woodward… (extrait chroniques de la lettre événement)  

17 juin 1984 Le Front national de Jean-Marie Le Pen fait une percée lors des élections européennes, en atteignant le score de 10,95 % des suffrages. Il a désormais dix représentants européens. L'extrême droite française est au coude à coude avec le Parti communiste. (extrait chroniques de la lettre événement)

 

17 juin 1994  ''La communauté internationale célèbre aujourd'hui la journée mondiale de lutte contre la désertification, à la date anniversaire de la signature à Paris, le 17 juin 1994, de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification qui est l'un des principaux accords multilatéraux sur l'environnement. La France a joué un rôle important dans l'élaboration de cette convention, ratifiée par 193 pays et qui accorde une priorité explicite à l'Afrique. Elle s'inscrit dans la stratégie de développement durable affirmée au Sommet de Rio… […]Extraits de la liste diplomatique du 17 juin 2009

 

17 juin 2007 Après l’échec de Ségolène Royal aux présidentielles et la débâcle au premier tour des législatives, le PS redresse un peu la tête en obtenant une défaite moins cinglante que les sondages le laisser pressentir. Conservant la majorité absolue, l’UMP reste gagnant mais perd 14 sièges tandis que le PS en gagne une cinquantaine par rapport à 2002. Les grands perdants de cette élection sont le FN, désormais en pleine déroute, et le Modem qui, souffrant du scrutin uninominal majoritaire à deux tours, ne peut monétiser les 16 % de son leader François Bayrou aux présidentielles. Il n’obtient en effet que 4 sièges. (linternaute histoire)
17 juin 2008 La société hongroise Antro dévoile au Musée du transport de Budapest la voiture prototype "Solo" qui est un véhicule hybride fonctionnant au biocarburant et à l'énergie solaire. Elle dispose de trois places le conducteur étant au centre. Des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés sur son toit. 25 km d'autonomie uniquement grâce à l'énergie solaire. Vitesse de pointe 140 km/h ; moteur fonctionnant au diesel et au biocarburant ; consommation de 1,5 à 2 litres de biocarburant aux 100 kilomètres. Résultat : ses émissions de CO2 sont de 40 g/km. Forme ovale Prix  abordable : 11 500 euros. Sa production en série devrait débuter en 2012.

Source  Lettre 482 du 11 au 24 juillet 2008 @RT Flash du sénateur honoraire fondateur du Groupe de Prospective du Sénat René Trégouët

La photo avait été trouvée en 2008 à cette adresse  du site caradisiac mais difficile de la retrouver

17 juin 2008 Pour le 68e anniversaire de l’invasion de la Lettonie par les chars soviétiques, passait sur la première chaîne télévisée nationale de Lettonie, LTV1, le film Padomju stasts (et diffusé ailleurs sous le titre The Soviet Story) du jeune réalisateur Edvins Snore. (lien sur regard-est)

D’où j’extrais des commentaires sur le film :

Radical, choquant par ses images, le film veut couper court à toute nostalgie de l’Union soviétique ou tolérance à l’égard des méfaits qui auront été commis en son nom.

Le film est plutôt mal perçu en Russie où on lui reproche ses traits provocateurs tirant sur le mauvais goût et l’indélicatesse ainsi que cette approche comparative des deux régimes qui est pourtant une posture officielle en Lettonie.

 

17 juin 2009 ''La communauté internationale célèbre aujourd'hui la journée mondiale de lutte contre la désertification… […] La France a pris l'initiative d'élaborer un ''Document d'orientation stratégique sur la lutte contre la désertification et la dégradation des terres''. Ce travail a mobilisé l'ensemble des acteurs concernés, publics et privés. De 2001 à 2007, la France a engagé 200 millions d’euros dans la lutte contre la désertification, en apportant un appui aux organisations régionales africaines impliquées dans la lutte contre la dégradation des terres, en particulier «l’Observatoire du Sahara et du Sahel» et le «Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel», et en finançant des projets de gestion durable des terres, de gestion intégrée des ressources en eau, d’agro-écologie, de pastoralisme et d’aménagement forestier. Extraits de la liste diplomatique du 17 juin 2009

17 juin 2009 Les jeunes pourront s'abonner gratuitement à un journal dès la rentrée

Les jeunes de 18-24 ans pourront bénéficier d'un abonnement gratuit au quotidien de leur choix un jour par semaine pendant un an à compter de la rentrée, a indiqué mercredi 17 juin la ministre de la culture, Christine Albanel, lors d'un point sur le suivi des états généraux de la presse. (source Le Monde lien abonnés

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science

 Dernière mise à jour le 06.08.2009 - 17.06.2010 

Publié dans juin

Commenter cet article