Quelques 16 juin

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 16 juin…

Lien lettre de l’événement

vendredi 16 juin 2006

samedi 16 juin 2007

lundi 16 juin 2008

mardi 16 juin 2009

 

«L'avenir n'est pas une amélioration du présent. C'est autre chose.»
[Elsa Triolet]

 

16 juin 1836 Émile de Girardin est le premier à lancer le journal bon marché "la Presse",  en France. (extrait de linternaute histoire)

16 juin 1881 Jules Ferry ministre de l’Instruction publique fait voter une loi qui établit la gratuité de l’école. (extrait de linternaute histoire)

 

16 juin 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 20 juin)
16 juin 1940 La guerre au jour le jour […] Le gouvernement français refuse le projet d'union franco-britannique. Suite au manque de soutient, le cabinet Reynaud démissionne. Le maréchal Pétain est nommé président du conseil. L'amiral Darlan est nommé ministre de la Marine, le général Weygand ministre de la Guerre. A 23 heures, le maréchal Pétain charge M. Baudouin, son ministre des Affaires étrangères, d'entamer des négociations avec les Allemands et les Italiens. Il transmet à l'Allemagne une demande de condition d'armistice par l'intermédiaire de l'ambassadeur d'Allemagne. […]

 

16 juin 1940  Philippe Pétain, 84 ans, le vainqueur de Verdun et l'un des derniers maréchaux survivants de la Grande Guerre, est nommé président du Conseil, après la démission de Paul Reynaud. La moitié de la France étant occupée par les Allemands, il demande aussitôt l'armistice et installe son gouvernement à Vichy. En juillet, l'Assemblée nationale lui donnera les pleins pouvoirs. Pétain mettra alors fin à la République et instaurera, sous la devise "Travail, Famille, Patrie", un Etat nationaliste et autoritaire, dominé par les Allemands. (chroniques de la lettre de l’événement)

16 juin 1941 La guerre au jour le jour 

16 juin 1942  La guerre au jour le jour 

16 juin 1943 Une tentative de putsch menée par la marine contre le président argentin Juan Domingo Perón échoue. (extrait de linternaute histoire)

16 juin 1946 Après avoir démissionné du gouvernement, le général de Gaulle proclame, sur les lieux même de son débarquement en 1944, le discours de Bayeux dans lequel il donne ses principes pour une nouvelle constitution française. (extrait de linternaute histoire)

16 juin 1947 Le journal hebdomadaire Spirou publie les premières planches des aventures de Lucky Luke, l'homme qui tire plus vite que son ombre. Sa silhouette filiforme, ses jambes arquées moulées dans un jean et son éternelle chemise jaune naissent sous le crayon du dessinateur belge Morris. Le scénariste Goscinny va enrichir son univers de personnages hauts en couleurs, tels les Dalton, qui vont assurer son succès mondial. (chroniques de la lettre de l’événement)

16 juin 1957 Premier reportage en direct du fond de la mer. En une semaine le commandant Jacques-Yves Cousteau réalise du côté de Marseille des plongées pour trois télévisions différentes. Celle pour la France, nommée "Opération Marseille" est une réussite même si elle survient après celles éprouvantes réalisées pour la BBC et la télé italienne. C'est le début d'une longue série. (chroniques de la lettre de l’événement)

16 juin 1963 La soviétique Valentina Terechkova, 26 ans, est la première femme à effectuer un vol spatial. (extrait de linternaute histoire)

16 juin 1970 Décès de la femme de lettre française d’origine russe Elsa Triolet Etudiante en architecture, elle fréquente les milieux intellectuels russes. Un séjour exotique lui inspire son premier roman écrit en russe : 'A Tahiti'.  Elle rencontre Louis Aragon lors d'une manifestation à Paris. Elle devient alors sa compagne et son inspiratrice, notamment pour 'Les Yeux d'Elsa'. Elsa Triolet traduit la poésie du russe Maïakovski (son beau-frère) et les pièces d'Anton Tchekhov. Communiste convaincue, c'est dans cette perspective qu'elle traite des problèmes politiques et sociaux nés de l'après-guerre sous le couvert de plusieurs fictions. Après son décès, la totalité de ses lettres, manuscrits et documents personnels, est léguée au CNRS par Louis Aragon.

Mon choix de citations (lien

«L'avenir n'est pas une amélioration du présent. C'est autre chose.» [Elsa Triolet] - Le cheval roux ou les intentions humaines

«Les hasards de notre vie nous ressemblent.» [Elsa Triolet] - Camouflages

«Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible.» [Elsa Triolet] - Mille Regrets Alors je veux être une fausse rêveuse !

16 juin 1976 Le massacre de Soweto est le nom couramment donné à une opération policière de répression sanglante menée le 16 juin 1976 contre une manifestation de jeunes africains lors de l'apartheid, en Afrique du Sud. (extrait des éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

16 juin 1978  L'Amérique s'apprête à découvrir ce qui deviendra la plus grande comédie musicale de l'histoire du cinéma : 'Grease'. Adapté de l'oeuvre de Jim Jacobs et de Warren Casey, le film est officiellement lancé à New York le 16 juin 1978. Il révèle Olivia Newton-John, et confirme la célébrité de John Travolta, déjà vu dans 'La Fièvre du samedi soir'. Cette histoire d'amour lycéenne version années 50 séduira plusieurs générations de spectateurs. (chroniques de la lettre de l’événement) pour compléter, film qui sortira en septembre 1978 en France sur une autre source 

Cette chronique semble avoir été ôtée de la lettre de l'événement il convient donc de la vérifier !

 

Voici ce que l’on peut trouver sur le site à ce propos […] il est utile de rappeler que 'Grease' est, à l'origine, une comédie musicale montée à Broadway en 1972. (lien)

 


Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane   

Les éphémérides d’Universalis
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science

Dernière mise à jour le 30.06.2009 

Publié dans juin

Commenter cet article

andré 29/06/2009 15:55

Autre chose commence à chaque instant.  Bon début de semaine

Bernadette Couturier 30/06/2009 15:19


Merci,
Elle commence assez bien pour le moment
Bernadette Couturier