Quelques 15 juin
Quelques 15 juin…
jeudi 15 juin 2006
vendredi 15 juin 2007
dimanche 15 juin 2008
lundi 15 juin 2009
A la St Germaine, le soleil a de la peine. (source)
L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme.
[William Shakespeare]
Vouloir écarter de sa route toute souffrance, signifie se soustraire à une part essentielle de la vie humaine.
[Konrad Lorenz]
Extrait de Les Huit Péchés capitaux de notre civilisation
Dans les rêves commence la responsabilité.
Journée mondiale contre la faim
voir l’article du sénateur Trégouët Édito : comment nourrir la planète en 2050 ?
Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées
15 juin 763 av. J. C. Un texte assyrien atteste de la première éclipse solaire totale le 15 juin 763 avant notre ère. (sources Le Monde lien abonnés et wikipédia)
15 juin 1693 Récemment élu à l’Académie française, Jean de la Bruyère prononce un discours de réception qui ravive la querelle des Anciens et des Modernes. Il prend clairement parti pour les Anciens et provoque la colère de nombreux écrivains de l’époque, tel que Corneille. (extrait de linternaute histoire)
15 juin 1752 Le physicien Benjamin Franklin lance un cerf-volant muni d'une pointe métallique ; il capte l'électricité atmosphérique et invente le paratonnerre. Il installe le premier à Philadelphie en 1760. (chroniques de la lettre de l’événement et source pédagogique intéressante sur les orages
15 juin 1785 Inspiré par les frères Montgolfier et leur ballon plus léger que l’air, Pilâtre de Rozier tente de traverser la Manche avec un aérostat de son invention, formé de deux ballons superposés, l’un gonflé à l’air, l’autre à l’hydrogène. Rabattu sur la côte par le vent, l’engin prend feu et tombe en flèche. Pilâtre et son compagnon, le physicien Romain, trouvent la mort… (chroniques de la lettre de l’événement)
15 juin 1844 ou 15 juin 1956 L'Américain Charles Goodyear reçoit un brevet pour le procédé de vulcanisation du caoutchouc (lorsque le caoutchouc et le soufre sont chauffés ensemble, le produit devient plus stable en cas de variations de température) ; c’est la base de l’industrie du caoutchouc. (sources linternaute histoire et les chroniques de la lettre de l’événement avec une différence de date). Il convient de chercher celle qui est correcte ! En 2009 la modification a été faite
Des éléments de réponse
Dans le livre de Marcel Thouin ‘Explorer l’histoire des sciences et des techniques’ Le chimiste américain Charles Goodyear invente la vulcanisation en 1839 donc on se dit que 1844 est la date la plus plausible
Allons plus loin !
La vulcanisation est une transformation chimique du caoutchouc naturel (latex), auquel on ajoute du soufre et qu’on chauffe, ce qui augmente le nombre de liaisons chimiques entre les chaînes des molécules. La vulcanisation conserve l’élasticité du caoutchouc naturel, mais le rend plus résistant, plus durable et moins sensible à des composés tels que les solvants et les huiles, des qualités importantes pour les pneumatiques d’automobiles. De nos jours, le caoutchouc naturel vulcanisé est surtout utilisé pour les pneus d’avion, tandis que les pneus de voiture sont faits de caoutchouc synthétiques, moins coûteux.
15 juin 1877 Un groupe indien de Nez-Percés refuse d’être conduit de force dans une réserve d’Idaho. Ne pouvant plus rester sur leur territoire de Wallowa, dans l’Oregon, ceux-ci décident de fuir vers le Canada. (extrait de linternaute histoire)
15 juin 1883 Bismarck, le chancelier du Reich allemand institue les caisses d'assurance maladie pour une meilleure prestation sociale… Il pose les bases de l'Etat providence… (chroniques de la lettre de l’événement)
Je trouve étrange de ne pas le voir figurer dans le dictionnaire d’économie et de sciences sociales Nathan 6e édition 2-9-182035-0 qu’une collègue d’économie m’a donné – il semblerait qu’on lui garde essentiellement son caractère ‘historique’ et pas économique ?
15 juin 1924 La totalité des Indiens d’Amérique, qui ne sont plus que 250 000 au début du siècle, obtient la citoyenneté américaine, à condition que ceux-ci soient nés sur le territoire. C’est le début d’une certaine reconnaissance. (linternaute histoire)
15 juin 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 20 juin)
15 juin 1940 La guerre au jour le jour
15 juin 1941 La guerre au jour le jour
15 juin 1942 La guerre au jour le jour
15 juin 1963 L'enseigne des magasins Carrefour ouvre le premier hypermarché français à Saint-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne. (chroniques de la lettre de l’événement)
15 juin 1977 Après plus de quarante ans de dictature et deux ans à peine après la mort du général Franco, l'Espagne connaît les premières élections parlementaires libres. (extrait de linternaute histoire)
15 juin 1985 L’association SOS racisme organise un grand concert place de la Concorde. (extrait de linternaute histoire)
15 juin 1988 Établi à la fin de l’année précédente sur une base de 1000, le CAC 40 est officiellement créé par la Compagnie des Agents de Change. Né au cœur de la Bourse de Paris, cet indice français est calculé en fonction de 40 valeurs continuellement cotées. Son but est de refléter le plus fidèlement possible l’évolution du marché français. Plus tard, son sigle signifiera «Cotation Assisté en Continu». Il sera en effet réactualisé quotidiennement toutes les trente secondes. (linternaute histoire)
15 juin 1994 Le nouveau long métrage d’animation des studios Disney, intitulé «Le Roi Lion», sort dans les salles américaines. Uniquement basé sur des animaux et sans référence directe à un conte connu, il semble destiné à un avenir médiocre. Pourtant, l’appel au thème universel du pouvoir, que certains interprètent comme une référence à Hamlet, la bande originale chantée par Elthon John et une animation soignée lui valent un extraordinaire succès couronné par deux Oscars. L’histoire de Simba restera en fait longtemps considérée comme l’apogée de l’animation Disney. (linternaute histoire)
15 juin 2001 L'Organisation de coopération de Shanghai est intergouvernementale. (lien site officiel) Elle fut fondée à Shanghai le 15 Juin 2001 par la Chine, la Russie, la Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Les États membres couvrent une superficie de plus de 30 millions de kilomètres carrés, soit environ trois cinquièmes de la superficie de l'Eurasie. La population de cet ensemble est de 1,455 milliards ce qui représente environ un quart du total mondial. Étonnement ce site très officiel arrête ces informations au sommet de 2006 alors que le huitième a eu lieu en juin 2008 à Dushanbe, sous la présidence du Tadjikistan. (source Arte lien)
15 juin 2006 Considéré comme un poète, un jongleur des mots et de la rime, l’humoriste Raymond Devos (patronyme : "renard" en flamand) tire sa révérence à la suite d’une attaque cérébrale… De nombreux prix ont couronné sa carrière et son talent.
Ce maître du calembour a produit de savoureux spectacles. Un site officiel en noir & blanc où l'on retrouve certains de ses sketches ; "son" questionnaire de Proust avec pour réponse à Sa devise ? "Qui prête à rire n'est pas sûr d'être remboursé"
Coup de cœur : matière à rire
Mon choix de citations pris dans la lettre de l'événement (lien)
«J'ai toujours réussi à rater tous mes examens.» [Raymond Devos] - Extrait du sketch Je me suis fait tout seul
«La raison du plus fou est toujours la meilleure.» [Raymond Devos] - Extrait du spectacle Sens dessus dessous
«Lorsqu’on a la prétention, comme moi, d’entraîner les gens dans l’imaginaire, il faut pouvoir les ramener dans le réel, ensuite... et sans dommage !» [Raymond Devos] - Extrait du sketch Supporter l’imaginaire
«Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter.» [Raymond Devos]
15 juin 2009 Le nouveau système d’immatriculation des véhicules.
A compter du 15 avril 2009, les véhicules neufs recevront un nouveau numéro d’immatriculation (à partir du 15 juin 2009 (1) pour les véhicules d’occasion lors d’un changement de propriétaire, d’adresse, ou lors de toute autre modification affectant la carte grise). Dans cette perspective, une fiche d’information pour le grand public (format PDF - 176.7 ko) a été réalisée par la communication du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre Mer et des Collectivités Territoriales. Pour en savoir plus
(1) Mais ce délai a dû être repoussé !
à savoir : 832 793 nouvelles plaques minéralogiques ont été délivrées depuis la mise en place, le 15 avril, du nouveau "système d'immatriculation des véhicules", a indiqué le directeur de l'Agence des titres sécurisés, Raphaël Bartolt. Soit 29,58 % enregistrées pour les préfectures et 70,42 % pour les professionnels de l'automobile. Source check-liste du journal Le Monde du 29.06.2009
Sites pouvant être consultés
Chroniques de la lettre de l'événement
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
Les éphémérides d’Universalis
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1942
Dernière mise à jour 23.07.2009