Quelques 25 mai

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 25 mai…

Lien lettre de l’événement

jeudi 25 mai 2006

vendredi 25 mai 2007

dimanche 25 mai 2008

lundi 25 mai 2009

Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre.
[François Mauriac]
Extrait de Bloc-notes

 

L'amour, pour être parfait, Quatre S doit porter :

Sage, seul, serviable et secret.

[Pedro Calderon de la Barca]

Même l'amour n'est pas libre de l'amour

 

Journée Mondiale des enfants disparus

Chaque année, une centaine de cas de déplacements illicites d'enfants vers l'étranger sont signalés au ministère des Affaires étrangères et européennes. Ils sont en forte augmentation.
Dans ces affaires humainement douloureuses et juridiquement complexes, l'action du ministère des Affaires étrangères et européennes consiste à mettre en oeuvre tous les moyens dont il dispose pour tenter de localiser les enfants et restaurer le lien entre enfants et parents afin d'obtenir, le cas échéant, le retour des mineurs en France.

Convention spécifique avec la France, c'est le ministère de la Justice, autorité centrale désignée, qui met en oeuvre les mécanismes prévus pour obtenir la localisation et le retour des enfants en France, en liaison avec le ministère des Affaires étrangères et européennes.
Pas de convention spécifique, le ministère des Affaires étrangères et européennes agit directement en mobilisant nos services et nos postes consulaires en liaison avec les autorités locales.

(Source des extraits de la liste diplomatique du 26 mai 2008)

25 mai 1085 Alfonso VI de Castille reprend aux musulmans la ville de Tolède en Espagne. Avec elle, c'est une bibliothèque, une université, un grand centre culturel qui tombent entre les mains de l'Occident. Les vainqueurs ne s'y trompent pas : les collections sont préservées et exploitées. Avec Tolède, l'Occident redécouvre les oeuvres "perdues" des Grecs, et s'ouvre au riche savoir musulman. Tolède devient au XIIe siècle un grand atelier de traduction et le point de départ du réseau d'universités que l'Occident met en place au siècle suivant (chroniques de la lettre de l’événement)

25 mai 1681 Décès du poète et dramaturge espagnol Pedro Calderon de La Barca. Il se consacre à la poésie et son talent est reconnu et récompensé par plusieurs prix. Ses premières œuvres théâtrales sont elles aussi vivement applaudies, notamment ses comédies de cape et d'épée telles que 'La dame fantôme' et 'Le prince constant'. 'La vie est un songe', sa pièce la plus connue, est aussi la plus célèbre du répertoire espagnol. Calderon est ordonné prêtre, et se lance dans le théâtre de cour, avec des œuvres romanesques et des pièces sacramentelles. Extraordinairement prolifique, auteur de plus de deux cents textes dramatiques, Calderon a beaucoup inspiré ses contemporains et successeurs.

(Mes demandes de petites rectifications de 2006 ont bien abouti)

Mon choix de citations dans celles proposées dans la lettre de l’événement (lien)

«Tels sont les quatre âges de l'amour : il naît dans les bras du dédain, il croît sous la protection du désir, il s'entretient avec les faveurs et meurt empoisonné par la jalousie.» Je voudrais en connaître trois – naissance croissance entretient pour déboucher sur la félicité

«L'amour, pour être parfait, Quatre S doit porter : Sage, seul, serviable et secret.» Essayons de lui trouver trois S puisque tu aimes le chiffre 3 : Sage, …, Secret à toi de trouver le terme manquant

«Les chances qui se perdent sont les plus grandes malchances.» [Pedro Calderon de La Barca] - Logis avec deux huis doit être gardé jour et nuit

«Il en est de la vie comme de l'occasion : l'une et l'autre, une fois perdues, ne peuvent plus se retrouver.» [Pedro Calderon de La Barca] - Les Trois châtiments en un seul

25 mai 1720 En provenance de Syrie, le navire "Le Grand-Saint-Antoine", contaminé par le bacille de la peste, accoste dans le port de Marseille. L'administration, bien que prévenue de la présence du "mal" sur le bateau, l'autorise à décharger sa cargaison. Le fléau emportera en quelques semaines 50 000 Marseillais, soit la moitié de la population de la ville, et se répandra jusqu'à Toulon et Aix. (Source linternaute histoire) Déjà à cette époque on avait des inconscients !

25 mai 1787 Dix ans après la fin dela guerre d’Indépendance qui a chassé les Anglais des colonies d’Amérique, une Convention s'ouvre à Philadelphie. Les représentants des 13 nouveaux Etats ont pris conscience de la nécessité de créer des organes communs de gouvernement et de se mettre d'accord sur les délégations de pouvoir. Présidés par George Washington, héros de la guerre d’indépendance, les débats seront très agités. (Source linternaute histoire)

25 mai 1792 Le mont Unzen, volcan situé sur l’île de Kyushu, au Japon, libère soudainement une immense quantité de boue vers la ville de Shimabara et la mer. (Source linternaute histoire)

25 mai 1846 Le prince Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, s'évade du fort de Ham (Somme), déguisé en ouvrier avec une planche sur l'épaule. Il y a été enfermé en 1840, accusé de complot contre l'Etat. (Source linternaute histoire).

25 mai 1864 Le vote d’une loi supprime le délit de coalition. L’Empire se montre ainsi plus tolérant à l’égard des ouvriers puisque cette restriction de la loi Le Chapelier rend possible les grèves. Toutefois, celles-ci ne devront pas attenter à la liberté de travail ni engendrer de violences. (Source linternaute histoire)

25 mai 1882 L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie signent un accord défensif nommé Triple-Alliance de 1882 ou Triplice. (Source linternaute histoire)

25 mai 1895 L'écrivain irlandais Oscar Wilde est condamné pour délit d’homosexualité à deux ans de travaux forcés. Il purgera cette peine dans la très répressive prison de Reading, au sud de l'Angleterre. (Source linternaute histoire)

25 mai 1939 La guerre au jour le jour  (multiplication des incidents sur la frontière polonaise)
25 mai 1940 Le maréchal Pétain, dans la droite ligne de son programme de "Révolution nationale" symbolisé par la devise "Travail, Famille, Patrie", institue la fête des mères (chroniques de la lettre de l’événement)

25 mai 1940  La guerre au jour le jour

25 mai 1941 La guerre au jour le jour

25 mai 1942  La guerre au jour le jour

25 mai 1949 La République Fédérale d’Allemagne (RFA) est proclamée. Ainsi prend fin à l’ouest, quatre ans d’occupation par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France. (Source linternaute histoire)

25 mai 1958 Face aux événements d'Algérie, de Gaulle est appelé par le Président de la République René Coty à prendre la présidence du Conseil. Il a alors les pleins pouvoirs pour réviser la constitution. (Source linternaute histoire)

25 mai 1961 Par la voix de son président Kennedy, la puissance occidentale annonce qu’elle désire envoyer un homme sur la Lune d’ici la fin de la décennie. (Source linternaute histoire)

25 mai 1963 Trente chefs d'Etats africains, réunis à Abbis-Abeba à l'invitation de l'empereur d'Ethiopie, adoptent la charte de l'Organisation de l’unité africaine (OUA). Cette charte est inspirée par l'idée que l'Afrique doit pouvoir s'exprimer de façon unitaire. (Source linternaute histoire)

25 mai 1968 Les journalistes de l'ORTF votent la grève générale et renforcent ainsi l'importance du conflit débuté par les étudiants à la fin mars. Les journalistes veulent ainsi dénoncer le silence qui leur est parfois imposé et les conditions de travail qu'ils jugent incompatibles avec le travail de journaliste. Les punitions ne tardent pas : en août les licenciements pleuvent... (chroniques de la lettre de l’événement)

25 mai 1976 Suite à un concert donné au Roxy, l’un des célèbres clubs de Los Angeles, Bob Marley est sacré roi du reggae”. Le chanteur originaire de la Jamaïque devient le porte-parole des minoritéspacifistes. Son album ‘Rastamn Vibration’ a largement contribué à sa notoriété. (chroniques de la lettre de l’événement)

25 mai 1977 'La Guerre des étoiles' du réalisateur américain George Lucas sort aux Etats-Unis. Le film aux effets spéciaux révolutionnaires et porté par la musique de John Williams est un énorme succès… Il sera couronné par 6 oscars. Lucas investira alors dans la suite de sa trilogie : 'L'Empire contre attaque' et 'Le Retour du Jedi'. (chroniques de la lettre de l’événement)

25 mai 1979 Ridley Scott met en scène l’hideuse créature extra-terrestre : "Alien" dans "Alien, le huitième passager" (Source linternaute histoire)

25 mai 1998 Le processus conduisant à la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur est lancé. En France, le projet sera concrétisé par la réforme LMD ("licence-master-doctorat"). Cette dernière instaurera un système de crédits (ETC) et organisera l’enseignement en trois niveaux. (Source linternaute histoire)

25 mai 2005 Les Égyptiens sont invités à voter dans le cadre d’un référendum constitutionnel portant sur le système électif. Il est question de mettre en place, pour la première fois, des élections présidentielles au suffrage universel direct autorisant plusieurs candidats à se présenter. L’amendement constitutionnel est largement approuvé par la population. (Source linternaute histoire)

25 mai 2008 Le film "Entre les murs"  du Français Laurent Cantet a obtenu la Palme d'or, récompense suprême du Festival de Cannes que la France n'avait pas remporté depuis 21 ans, a annoncé le président du jury, l'acteur et cinéaste américain Sean Penn. (AFP) (Le Monde.fr dernière minute)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science

Libres infos :

Une façon amusante de regarder l’heure que j’avais signalée le 25 mai 2006

 

version féminine : (lien)

version masculine : (lien)
Dernière mise à jour le 10.06.2009 



Publié dans mai

Commenter cet article