Quelques 13 avril

Publié le par Bernadette Couturier

Aucun journaliste ne sait plus ce qu'est une bonne nouvelle.
[Dalaï Lama]

C’était une reprise sur la lettre de l’événement de 2008 ; en 2009 on peut dire que la check-liste sait mettre un brin d’humour et j’avais envie d’insérer une photographie de couverture de livre de Martine !


Une bonne nouvelle c’est que je t’aime

[Bernadette Couturier]

 

La confiance en soi est le premier secret du succès.
[Ralph Waldo Emerson]
Extrait de La Confiance en soi

Quelques 13 avril…

13 avril 1695 Décès du poète français Jean de La Fontaine. Il passe toute son enfance et son adolescence en Champagne. Après avoir suivi, sans vraiment s'y intéresser, des études de théologie et de droit, il hérite de la charge de maître des Eaux et Forêts de son père. Il s'installe ensuite à Paris, où il fait la connaissance de Nicolas Fouquet -alors surintendant des Finances de Louis XIV- qui le prend sous sa protection et lui accorde une pension. La Fontaine prendra d'ailleurs sa défense quelques années plus tard dans une 'Elégie aux nymphes de Vaux', adressée au roi. La Fontaine publie ensuite des ‘Contes et nouvelles’, d'inspiration libertine, qui lui valent ses premiers grands succès, mais qu'il reniera pourtant à la fin de sa vie. Il fréquente les salons parisiens, est élu à l’Académie française. Alors que la querelle des Anciens et des Modernes débute, il se range du côté des Anciens. Entre temps, il publiera ses recueils de ‘Fables’, grâce auxquels il passera à la postérité. Inspirée principalement d’Esope, mais aussi d’Epicure et des Stoïciens, Jean de La Fontaine donnera ses lettres de noblesse à la fable, genre populaire et rustique par excellence car ‘plaire’ et ‘instruire’, telle est sa devise.

Pour en savoir plus :

Découverte de La Fontaine

Comment lire La Fontaine (WebLettres)

Table des fables de La Fontaine Illustration de Gustave Doré

Mon choix de citations dans les 100 trouvées sur La lettre de l’événement (aboutir à trois est hasard !)

Lien sur des citations 

«Loin d’épuiser une matière, on n’en doit prendre que la fleur.» [Jean de La Fontaine] - Extrait des Fables

«Tout l’univers obéit à l’Amour ; Aimez, aimez, tout le reste n’est rien.» [Jean de La Fontaine] Extrait de la fable Les Amours de Psyché et de Cupidon

«Qui mieux que vous sait vos besoins ? Apprendre à se connaître est le premier des soins…» [Jean de La Fontaine] Extrait de Le juge arbitre, l'hospitalier et le solitaire

 

Retrouver sur canal académie L’auteur caché – lien – et lien réponse

 

 

13 avril  1743 Naissance de Thomas Jefferson (lien)Third President of the United States.

Je retiens trois éléments

War with Britain followed in 1812, and in 1814 the British set fire to the U.S. Capitol, destroying the fledgling Congressional Library.  As an inveterate collector of books, Jefferson was able to sell his superb personal library to Congress in 1815 as the foundation of the new Library of Congress.

Although Jefferson had no formal architectural training, his influential designs and lifelong commitment to the importance of architecture in the life of the nation did much to establish a distinctive American classicism.

Jurist, diplomat, writer, philosopher, architect, gardener, statesman, and principal founder of the Library of Congress, Thomas Jefferson requested that only three of his many accomplishments be noted on his tomb at Monticello: “Author of the Declaration of American Independence, of the Statute of Virginia for Religious Freedom, and Father of the University of Virginia.”

Et je propose une légère modification pour une traduction du dernier paragraphe alors que j’aurais souhaité plus (mais mes compétences linguistiques sont faibles)

Je regarde la biographie  de la lettre de l’événement – il n’est pas sur le jour - il faut chercher et je constate qu’elle n’est pas vraiment le reflet de l’homme d’Etat. Personnellement en lisant j’ai été surprise de la jeunesse de Martha Wayles Skelton Jefferson.

Travail pédagogique il serait intéressant de faire rédiger une courte biographie aux élèves sur le sujet et de la proposer. (Bernadette aime bien continuer de rêver)

 

 

13 avril  1759 Passage de la comète de Halley, annoncé par l'astronome anglais du même nom. En l'observant en 1681-1682, il en avait calculé l'orbite et avait prévu son retour pour 1758. L'erreur est assez minime. (chroniques de la lettre de l’événement)

En savoir plus sur les comètes La comète de Halley repasse au voisinage de la Terre environ tous les 76 ans. Son prochain passage est prévu pour 2062

 

13 avril  1901 Naissance du médecin et psychanalyste français Jacques Lacan. Il commence, avec assiduité et rigueur, ses études au collège Stanislas. Il découvre Spinoza (1) à l'âge de quatorze ans et s'initie à une critique de la religion au côté de son professeur de philosophie Jean Barusi. Lisant Nietzsche et confortant son émancipation idéologique, il lui devient de plus en plus difficile d'accepter l'atmosphère religieuse et familiale. Après avoir renoncé à une carrière politique, il intègre le milieu médical, soutient sa thèse 'De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité' et obtient son diplôme de médecin légiste. Il adhère à la Société Psychanalytique de Paris (SPP) et élabore sa célèbre théorie sur le 'Stade du miroir'. Au discours de Rome, auprès de Dolto, Pontalis et Jean Laplanche, il investit l'espace structuraliste et linguistique et écrit dans la revue ‘La Psychanalyse’. Après la scission des différentes institutions psychanalytiques, Jacques Lacan fonde ‘L’Ecole Freudienne de Paris’ (EFP), commence les ‘Séminaires’ et fait publier les ‘Ecrits’. Seize ans plus tard, le psychanalyste dissout l'EFP. Réhabilitant les théories freudiennes contre l'alternative américaine, Jacques Lacan comparera la structure de l'inconscient à l'articulation linguistique et définira la construction du sujet à travers des concepts tels que l'imaginaire, le symbolique et le réel.

(1) Spinoza nie l’existence d’un Dieu anthropomorphe et juge du bien et du mal. Cela ne signifie toutefois pas être immoral du moment que les bases de l’éthique sont complètement humaines et non divines (trouver l’auteur !) 

Lien sur citations  pour aider ceux qui veulent trouver les compléments. J'ai choisi d'en mettre moins que les années antérieures

«L'interprétation n'a pas plus à être vraie que fausse ; elle a à être juste.» [Jacques Lacan] - Extrait de l’article C’est à la lecture de Freud...

«C'est d'abord dans l'autre que le sujet s'identifie.»

«Le rêve est un rébus.» [Jacques Lacan] - Extrait des Ecrits

«L'inconscient, c’est le discours de l'autre.»

«L’amour est un genre de suicide.»

«Le désir est désir de l’Autre.»

«Le désir possède une persistance indestructible.»

«Le langage, avant de signifier quelque chose, signifie pour quelqu'un.»

«Le désir de l'homme trouve son sens dans le désir de l'autre.»

«Le réel, c'est quand on se cogne.»

13 avril  1901 Le Comité olympique américain décide de boycotter les Jeux Olympiques de Moscou pour protester contre l'intervention soviétique en Afghanistan. D'autres pays le suivent.

 

13 avril  1906 Naissance de l’écrivain irlandais d’expression française Samuel Beckett. Il passe sa jeunesse à Dublin. Mais c'est à Paris, où il rencontre James Joyce et des artistes d'avant-garde, qu'il vit surtout. Après la mort de son père, il écrit son premier texte, ‘Murphy’. Pendant la guerre, il s'engage dans la Résistance et rejoint le Vaucluse où il écrit son deuxième roman, ‘Watt’, et invente la figure du ‘clochard’ que l'on retrouve constamment. Il retourne ensuite à Paris où il écrit des romans, ‘Premier amour’, ‘Molloy’... et des pièces de théâtre, ‘Eleuthéria’... C'est lors d'une représentation de sa pièce ‘En attendant Godot’, qu'il acquiert sa renommé mondiale, consacrée par le prix Nobel en 1969, "for his writing, which - in new forms for the novel and drama - in the destitution of modern man acquires its elevation" (lien Samuel Beckett consacre la suite de sa carrière à des textes courts, à la traduction de ses textes et à la mise en scène de ses pièces. S'il écrit en français, c'est pour limiter l'usage de la langue. Son oeuvre, austère comme un monologue intérieur, exprime l'impossibilité de vivre en sachant la finitude de l'existence.

Lien sur ses citations 

«Réfléchir, c’est à dire à écouter plus fort.» [Samuel Beckett] - Molloy

«Se taire et écouter, pas un être sur cent n’en est capable, ne conçoit même ce que cela signifie.» Le plus difficile est d’essayer d’écouter le silence !

«Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps.»

«Toutes les choses qu’on ferait volontiers, qu’il n’y a aucune raison apparemment pour ne pas faire et qu’on ne fait pas ! Ne serait-on pas libre ?»

«Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.» [Samuel Beckett] - En attendant Godot

"We all are born mad. Some remain so." (from Waiting for Godot, 1952)

En savoir plus : Exposition au Centre Pompidou du 14 mars au 25 juin 2007 dossier à l’attention des enseignants

Ajouté le 23 avril 2007 découvrir en collège ou en lycée Samuel Beckett avec le TDC sur lui ou propositions pédagogiques sur le site langue en ligne du CNDP C'est vraiment des enfoirés de ne pas savoir respecter un chemin attribué au départ !

Allons plus loin !

Lien sur   Short biography of Samuel Beckett

Sur ce site  il devrait aussi y avoir quelque chose

13 avril 1912 L'artiste Egon Schiele est arrêté par la police de Neulengbach en Basse-Autriche à la demande d'un père de famille, l'officier de marine Mossig, qui l'accuse d'avoir séduit sa fille de 14 ans. On lui reproche aussi la présence de dessins "pornographiques" dans son atelier au moment où de très jeunes modèles posent. Vingt-sept jours plus tard, le juge l'acquitte, non sans avoir au préalable symboliquement brûlé l'un des dessins incriminés. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

Voir dans la couleur des larmes la façon dont Egon Schiele représente Heinrich Wagner, Leutnant i.d. Reserve (Portrait du lieutenant de réserve Heinrich Wagner), 1917, craie noire et couleur opaque sur papier, Heeresgeschichtliches Museum, Vienne.

Voir sa biographie et quelques œuvres «L'originalité de Schiele est qu'il a fait du corps humain un puissant support de l'expressivité» Nathalie Jay - difficile de retrouver cette étude que je signalais en 2007 sur la toile.

13 avril 1939 La guerre au jour le jour  attendre au 15 ensuite
13 avril 1940 La guerre au jour le jour
13 avril 1941 La guerre au jour le jour 

13 avril 1942 La guerre au jour le jour .

 

13 avril  1970 Alors que la navette spatiale de la mission lunaire Apollo 13 s'approche de la lune, son réservoir d'oxygène explose. Le programme est brusquement écourté et les trois astronautes présents doivent retourner sur Terre d'urgence. James Lovell, John Swigert, Fred Haise se réfugient dans le LEM Aquarius durant toute la durée de leur sauvetage par les équipes techniques basées, elles, à Houston. Ils atterriront sains et saufs dans le Pacifique sud. En 1995, la mésaventure des trois spationautes d'Apollo 13 sera portée au cinéma par le réalisateur Ron Howard. (chroniques de la lettre de l’événement)

Aller plus loin : définition Apollo sur site futura sciences (étrange cette erreur d'accès)

En tout cas preuve en est qu'il est possible de garder la pérennité d'un lien en changeant son chemin

13 avril  1980 Le Comité olympique américain décide de boycotter les Jeux Olympiques de Moscou pour protester contre l'intervention soviétique en Afghanistan. D'autres pays le suivent. La politique a définitivement rattrapé le sport. Certes, des revendications avaient déjà éclaté lors de précédents JO (protestations contre la ségrégation raciale américaine à Mexico en 1968 et attentats de l'OLP à Munich en 1972), mais à Moscou, ce sont les Etats eux-mêmes qui introduisent la politique dans la sphère sportive. Dommage pour l'idéal coubertinien, mais pouvait-il en être autrement quand le sport est devenu partie intégrante de la société ? Il est victime de son succès. (chroniques de la lettre de l’événement)

13 avril  1997 Eldrick "Tiger" Woods a 21 ans lorsqu'il devient le plus jeune golfeur et le premier Noir à remporter les Masters d'Augusta en Georgie. En 1991, le jeune prodige avait déjà obtenu le titre de champion du monde junior, grâce à un drive spectaculairement long et précis (chroniques de la lettre de l’événement)

13 avril  2008 Récompensant traditionnellement les journalistes et écrivains, le prix Pulitzer vient de décerner une mention spéciale à Bob Dylan. Le jury a souhaité saluer l'artiste "pour son profond impact sur la musique pop et la culture américaine à travers des compositions lyriques au pouvoir poétique extraordinaire". Dylan est le premier artiste rock à recevoir cette distinction. (chroniques de la lettre de l’événement)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la let tre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Libres infos

Dernière mise à jour 14.04.2009
Aucune envie d'ôter les color black intempestifs veuillez m'en excuser Mise à jour du 13.04.2010 ôté les color black

ce que je retiens de Que dit Le Monde ?

"Création et Internet" : inutile précaution ? 

[…] il faut faire respecter à la fois le droit d'auteur et les droits de l'homme.

 

Publié dans avril

Commenter cet article

andre 13/04/2009 10:43

C'est donc plus grave que je ne le pensais !

andre 13/04/2009 10:16

"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent."  

Bernadette Couturier 13/04/2009 10:30



La complexité d’un tel problème n’est pas simple à démêler