Quelques 11 avril

Publié le par Bernadette Couturier

La critique est osée, mais l'art a des ficelles.
[Jacques Pater]
Extrait de Le Petit Pater illustré

L’auteur a dû s’inspirer de la citation dont je crois me souvenir ‘la critique est facile mais l’art est difficile’ Dans quel contexte fait il cette réflexion ? En fait, moi je dirais que la critique est difficile et qu’il faut savoir oser !

Alors j’ose mettre une photographie montage – Mais j’ai encore à apprendre je ne suis pas encore experte ! Et je viens de découvrir une option que je ne comprends pas encore.


Quelques 11 avril…
 

11 avril   65 Un envoyé de l'empereur Néron apprend à Sénèque qu'il est accusé d'être mêlé à une conjuration. On lui ordonne de se donner la mort. Le grand avocat et philosophe romain obéit à l'ordre de Néron dont il fut le précepteur. Il s'ouvre les veines. Il met ainsi en application les préceptes du stoïcisme qu'il professait : obéissance, courage et vertu. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

Lien sur ses citations Je ne prends pas le temps d’apporter des précisions pour toutes les citations si vous le souhaitez vous n’avez qu’à chercher

«Le style est le vêtement de la pensée.»

«Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.» [Sénèque]

«En enseignant, les hommes apprennent.»

«Je gouvernerai ma vie et mes pensées comme si le monde entier devait être le témoin de l'une et pouvait lire dans les autres.»

«Commence déjà à être l’ami de toi-même. Tu ne seras jamais seul.»

«Celui qui a rendu un service doit se taire ; c'est à celui qui l'a reçu de parler.»

«Il est parfois bon d’avoir un grain de folie.»

«Le véritable bien se trouve dans le repos de la conscience.» [Sénèque]

«Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux,  c'est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient»


11 avril 1241 Les Mongols remportent une éclatante victoire sur les troupes hongroises du roi Bela IV, en un lieu appelé Mohi... L'Europe est à leur merci. En France, c'est l'époque épanouie de Saint-Louis. On compose le Roman de la Rose et le roi songe à la sainte Chapelle. Dans cette chrétienté médiévale plutôt souriante, nul n'imagine les soubresauts qui secouent les lointaines steppes d'Asie centrale. Ces contrées parcourues par des cavaliers nomades ont été unifiées avec brutalité par un chef mongol qui est resté dans l'Histoire sous le nom de Gengis Khan. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

11 avril 1718 L'écrivain François-Marie Arouet sort d'un séjour d'un an dans les geôles de la Bastille. Ce sont ses démêlés avec le pouvoir qui l'y avaient conduit. Il prend le pseudonyme de Voltaire  et fait jouer une tragédie philosophique et satirique intitulée 'Oedipe'. Il est salué comme le digne successeur de Corneille et Racine. Ce n'est pourtant pas son théâtre qui le portera à la postérité. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

Mon choix sans avoir tout exploré celles qui étaient proposées (lien) Idem je ne prends pas le temps de retrouver plus de précisions à certaines citations  

«La grande affaire et la seule qu’on doive avoir, c’est de vivre heureux.»

«Rien ne se fait sans un peu d’enthousiasme.» [Voltaire] - Extrait d’une Lettre

«Un jour, tout sera bien, voilà notre espérance Tout est bien aujourd’hui, voilà l’illusion.»

«L’intérêt que j’ai à croire une chose n’est pas une preuve de l’existence de cette chose.»

«Les vrais passions donnent des forces, en donnant du courage.» [Voltaire] - Correspondance

«En philosophie, il faut se défier de ce qu'on croit entendre trop aisément, aussi bien des choses qu'on n'entend pas.»

11 avril  1814 Conformément au traité de Fontainebleau, Napoléon Bonaparte accepte de résider sur l’île d’Elbe. (Extrait des Chroniques de la lettre de l’événement) Je vois que d’autres que moi portent attention à ce qui est mis

 


11 avril 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 12 avril à présent)

11 avril 1940 La guerre au jour le jour

11 avril 1941 La guerre au jour le jour

11 avril 1942 La guerre au jour le jour


11 avril  1946 La loi élaborée par la conseillère municipale de Paris, Marthe Richard, ordonne la fermeture des "maisons closes". Mais certaines "maisons" profitent de la mauvaise application de la loi et tirent leur épingle du jeu. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)
11 avril
1974 Le Premier ministre israélien Golda Meir affaiblie par la guerre du Kippour menée contre l'Egypte et la Syrie en octobre 1973 remet sa démission à la Knesset. Son ministre du Travail, Yitzhak Rabin, lui succède et forme un nouveau gouvernement. (Source chroniques de la lettre de l’événement)

11 avril 1977 Jacques Prévert s’est éteint à l’âge de 77 ans dans sa propriété d’Omonville-la-Petite dans la Manche. Le président de la République ainsi que le ministre de la Culture rendront hommage au poète, auteur du célèbre recueil ‘Paroles’, mais également des dialogues des films ‘Quai des brumes’ et ‘Les Enfants du paradis’.

Lien sur ses citations  et je vous laisse le soin de trouver les précisions que je n’ai pas mises

«Il y a des gens qui peuvent être ailleurs quand ils veulent, ils n'ont pas besoin d'avoir un passeport.»

«Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.»

«Saint Martin a donné la moitié de son manteau à un pauvre : comme ça, ils ont eu froid tous les deux.» !

«Il n'y a pas six ou sept merveilles dans le monde ; Il n'y en a qu'une : c'est l'amour.» [Jacques Prévert]

«Il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec les allumettes.» [Jacques Prévert] - Paroles Ils ne savent plus éteindre le feu

«Les sorciers, lorsqu'ils font de terrifiantes conneries, on accuse toujours l’apprenti.» Je suis une éternelle apprentie !!?

 

11 avril 2007 Des tags sur les baskets, c’est l’idée du projet End to end d’Adidas qui confie le design de sa nouvelle collection aux plus éminents tagueurs du moment. Fille de la bande, Siloette  travaille sur le contraste et met du vert menthe sur un classique de la marque. La rue reprend des couleurs. (ancienne chronique de la lettre de l’événement mais comme ce pouvait être considéré comme une publicité cachée je pense que c’est la raison qui pourrait expliquer qu’on ne retrouve plus cet élément)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

 

Today in Science

Libres infos

Dernière mise à jour 

Publié dans avril

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
7
Which is the best?
Répondre
C
11 avril 1946 est à rectifier en 13 avril 1946 ! Loi "Marthe Richard" n° 46-685 Bernadette Couturier mais je ne peux pas le faire sur ce blog.
Répondre
K
au sujet de l employé de Nérondur cette façon de se donner la mort ...elle est bien ta photo : bravo Bernie pour l'alternance et l harmonie rouge et noir je te souhaite une très joyeuse fêtede Pâques et j esp_re que tout va bie pour toibisous
Répondre
B
<br /> Bonne fête de Pâques<br /> <br /> <br />