Quelques 18 mars

Publié le par Bernadette Couturier

Plutôt mourir debout que vivre à genoux.
[Emiliano Zapata]

 

Mais il faut bien penser au contexte dans lequel se rattache cette phrase !

C’est marrant de reprendre en coupé-collé des morceaux de la check-liste du journal Le Monde du jour.

 

Cet extrait du livre de l’incipit du jour m’a semblé opportun par rapport au commentaire que j’avais mis sur la citation de la lettre de l’événement "Ce qui paraît acquis en état de cause, c'est l'impossibilité de penser l'homme en dehors de son contexte naturel." (extrait du livre l’ours polaire et les inuits de Vladimir Randa et numérisé par Google).

Mais attention comme le livre est soumis à droit d’auteur vous ne pourrez lire que certaines pages et lorsque votre quota est dépassé il ne vous reste plus qu’à l'acheter si vous voulez en savoir plus !

C’est ça la société de consommation

Liée à l’incitation !
Allons plus loin pour en savoir plus sur l’édition
ce rapport  (source le monde 12 :15 du jour)

Quelques 18 mars…

18 mars 1662 Sur une proposition du philosophe Blaise Pascal, la première forme de transport en commun urbain apparaît dans le Paris de Louis XIV. Des carrosses à cinq sous la place sont mis en circulation. Blaise Pascal en est d'ailleurs un des actionnaires. (chroniques de la lettre de l’événement)

18 mars 1871 Les Parisiens, abandonnés par le gouvernement de Défense nationale qui a capitulé face aux Prussiens et s'est réfugié à Bordeaux, se révoltent contre leurs dirigeants. À Montmartre, quand le chef du pouvoir exécutif Adolphe Thiers, décide de faire enlever des canons érigés par le peuple pour se défendre contre l'ennemi, l'insurrection éclate. Les généraux chargés de s'emparer des canons sont faits prisonniers et battus à mort par la foule. Les gardes nationaux se rallient au peuple et les insurgés se constituent en comité central à l'hôtel de ville. La Commune est en marche. (source chroniques de la lettre de l’événement)

18 mars 1921 Après 10 jours d'affrontements, les troupes bolcheviques de Léon Trotski lancent l'assaut contre les mutins de Kronstadt. Des marins sont exécutés tandis que d’autres, plus nombreux, parviennent à fuir vers la Finlande. Lassés par le communisme de guerre et le centralisme léniniste, les marins de Kronstadt réclamaient l'instauration d'une démocratie socialiste réelle. Leur slogan : "Tout le pouvoir au Soviet". La violence de la répression menée par Trotski et Toukhatchevski montre combien leur contestation est considérée par Moscou comme contre-révolutionnaire. (source chroniques de la lettre de l’événement)

18 mars 1939 La guerre au jour le jour (attendre au 21 mars pour avoir des éléments)

18 mars 1940 La guerre au jour le jour depuis les accords de Munich première rencontre entre Hitler et Mussolini  

18 mars 1941 La guerre au jour le jour 

18 mars 1942 La guerre au jour le jour à voir l'affiche de propagande américaine anti japonaise de l'époque pas très bien traduite Il aurait peut-être été préférable de mettre "Les gaspillages de matériaux me rendent trèssss heureux" mais je ne suis pas très linguiste (et ce n'est pas ma langue maternelle !) 
Complément - l'auteur du site ne sait pas que caricature prend un seul rrrrrrrrrrrrrrrrrr !

18 mars 1949 Le texte établissant l'Organisation du traité de l'Atlantique nord - l'OTAN - est publié. L'OTAN est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (France, pays du Benelux et Royaume-Uni), les Etats-Unis et la Canada ainsi que 5 autres pays d'Europe occidentale invités à participer (Danemark, Italie, Islande, Norvège, Portugal), pour organiser l'Europe face à l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. (source chroniques de la lettre de l’événement)

Pour en savoir plus sur l’OTAN et ses actualités voir cet article du 7 mars sur mon blog voir aussi ce site lien sur signature du traité fondateur de l'OTAN

 

18 mars 1962 Les accords d’Evian mettent fin à la guerre d’Algérie. Ils sont signés par les représentants du gouvernement français et le FLN algérien (Front de libération nationale) et reconnaissent l’indépendance de l’Algérie. Près d’un million de personnes quittent le pays (non-musulmans, juifs et Français), ainsi que 150.000 harkis (Algériens ayant combattus du côté français). C’est un véritable déchirement pour des populations implantées souvent depuis des siècles dans le pays ; une cassure révélatrice de la violence du conflit. (chroniques de la lettre de l’événement) et je me rends compte qu’en 2007 j’avais fait une erreur de date en effectuant une mise en forme (avec un copié-collé donc il ne faut pas en abuser !)
18 mars 1965 Le général de Gaulle au sortir d’une visite du laboratoire Aimé-Cotton guidée par son directeur Jacquinot a dit avant d’applaudir "Il faut laisser aux gens (les chercheurs) faire leurs gammes, même si cela coûte cher" Source la revue pour l’histoire du CNRS n° 24 Edition spéciale du 19 octobre 2009 où vous pouvez trouver une autre citation "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent on en cherche."

18 mars 1987 In 1987, the discovery of "high-temperature" superconductivity was announced to thousands of scientists at a packed meeting - lien éventuellement à retrouver - of the American Physical Society in New York City. The phenomenon, discovered 1911, was at first known to occur at only 4 degrees above absolute zero, when all electrical resistance in a metal sample disappeared. In 1986, researchers - lien document doublé hoffert.martin.99A.pdf hoffert.martin.99A.pdf  hoffert.martin.99A.pdf (1) discovered a ceramic material that was a superconductor at a temperature of more than 30 degrees above absolute zero. When published in September of that year, that news stirred the wider scientific community into action. By the time of the APS meeting, further discoveries had been made. The scene of excitement at the meeting was dubbed - lien non opérationnel - the "Woodstock of Physics." (Today in Science) (1) pour en savoir plus sur ITER par exemple.  

 

18 mars 2007 La Convention internationale sur la diversité culturelle, adoptée à l’Unesco en 2005 et pour laquelle la Francophonie s’est fortement mobilisée, entrera en vigueur.

Indication pas dans la lettre mais que j’avais ajoutée en  2007 sans spécifier ma source.

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

 

Libres infos

Dernière mise à jour 26.11.2009 (18 mars 1965)

 

Quand Google sonde la planète Mars 
Après Google Earth ! avec en nouveauté la cartographie des océans et Google Moon, le moteur de recherche américain part à la conquête de la planète Rouge et de ses petits hommes verts avec Google Mars. Cette nouvelle application permet aux utilisateurs d'explorer confortablement de chez soi la quatrième planète du système solaire à travers la banque d'images de la NASA. Comme pour les services précédents, il est possible d'afficher trois filtres de vision : "élévation" qui restitue en couleur les différentes altitudes du sol martien, la véritable carte en "noir et blanc" ou encore en "infrarouge". Il y a un mois, Google avait déjà lancé une fonctionnalité permettant l'exploration en 3D (1) de Mars donnant accès à des images réactualisées en temps réel par la caméra Themis embarquée sur le Mars Odyssey ou des vaisseaux Mars Express et Mars Reconnaissance Orbiter. D'autres clichés plus anciens, certains vieux de 100 ans, viennent grossir la base de données. Une vidéo présente un petit aperçu de l'application. (source check-liste du journal Le Monde du jour en "presque" copié-collé !) Super je peux tester des applications seulement je ne suis pas encore assez experte ! cookies or not cookies est-il bien respecté ?


(1) Sans oublier celle pour l'exploration de certaines toiles du musée du prado de Madrid

Vous aurez à la suite un autre application de Google qui est présentée mais comme je trouve que cette émancipation n’est pas saine attendu les retombées publicitaires sur une certaine industrie grâce à la possibilité d’infiltration j’en cause mais que comme ça !

Economie mais rien vu dans le 12:15
Lors de la réunion du G20 à Londres, le Kremlin a proposé une série de mesures pour réformer le système économique et financier mondial et notamment de revoir le mandat et les fonctions du FMI et aussi de mettre en place une devise internationale de réserve. (source question LD du 17.03.2009)
Dernière mise à jour
10.02.2010 site de l'OTAN 

Publié dans mars

Commenter cet article

kéline 18/03/2009 13:27

hé bien mais je verrai quand ma pile de livres à lire aura diminué, c'est fou ce que le blog prend du temps hélas au détriment de la lecture

Bernadette Couturier 18/03/2009 19:53


Je te propose un jeu - mais je ne sais pas si tu le verras - Voici une bibliothèque
virtuelle il suffit de compter combien tu as lu de livres dans ceux qui nous sont montrés. Je l'ai fait et je me suis rendue compte que j'en avais lu que 18 sur les 180 ! Et je me suis dit
ben Bernadette tu ne lis pas beaucoup de romans. Bisous ma chère lynette. Bernadette Couturier