Quelques 13 mars

Publié le par Bernadette Couturier

La mémoire est le désir satisfait.
[Carlos Fuentes]
Extrait de La Mort d'Artémio Cruz

 

Quelques 13 mars…

13 mars 1711 Décès du poète et critique français Nicolas Boileau. Il fait des études de théologie puis de droit. Bien qu'il n'aspire pas à une carrière juridique, il devient avocat, puis il se consacre à sa passion pour les lettres. Son frère Gilles Boileau l’introduit dans des cercles mondains et distingués où il fait ses premières armes en littérature. Nicolas Boileau est l'auteur de ‘Satires’ et ‘Epîtres’, véritables tableaux de mœurs satiriques. Elu à l'Académie française, il est plus connu comme théoricien de l'esthétique classique et pour le soutien décisif qu'il apporta à ses amis Racine et Molière.

Boileau dépeint Molière :

Mais un esprit sublime en vain veut s’élever
À ce degré parfait qu’il tâche de trouver;
Et, toujours mécontent de ce qu’il vient de faire,
Il plaît à tout le monde et ne saurait se plaire.

(source)

Œuvres :

18 poèmes de Boileau sur ce site
L’art poétique de Nicolas Boileau (wikisource)

Épigrammes (wikisource)

Epîtres (wikisource)

Fragment d’un prologue d’opéré (wikisource)

Le lutrin de Nicolas Boileau (lien gutenberg (lien wikisource)
Odes (wikisource) 1 

Poésies diverses (wikisource)

Les satires (wikisource)
Remarque des liens wikisource sont incomplets à ce jour voir Nicolas Boileau

 

Lien citations lettre de l’événement

«Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.» [Nicolas Boileau] - Extrait de l’ Art poétique

«Le plus sage est celui qui ne pense point l'être.» [Nicolas Boileau]

«Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.» [Nicolas Boileau] - L’art poétique

«Souvent trop d'abondance appauvrit la matière.» [Nicolas Boileau] - L'art poétique

«Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.» [Nicolas Boileau] - L'art poétique

«Rien n’est beau que le vrai : le vrai seul est aimable.» [Nicolas Boileau] - Epîtres

13 mars 1761 Des "lettres patentes" autorisent le sieur Poitevin à installer un bateau à bains chauds à Paris, au Pont-Royal. Il comporte cabines et baignoires et marque le retour à l'hygiène corporelle avec usage de l'eau. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)
13 mars 1781 La planète Uranus est découverte par le musicien et astronome amateur britannique William Herschel qui, observant par hasard la constellation des Gémeaux à l'aide d'un télescope de 16 centimètres d'ouverture, remarque un objet qui n'était pas ponctuel comme une étoile. (les éphémérides d’Universalis) lien sur son fils dans mon blog

Uranus fut découverte par l'astronome amateur William Herschel, le 13 mars 1781, dans la constellation des Gémeaux, grâce à un télescope de sa fabrication. Il pensait avoir découvert une nouvelle comète, mais le calcul de son orbite permit de conclure à la présence d'une nouvelle planète. (source)
Lien pour la source de l'image - La couleur de la planète est due à l'effet photochimique sur le méthane de l'atmosphère ; la sonde Voyager 2 a montré une couleur uniforme.

Complément

La première femme ayant découvert une comète Caroline Herschel source Les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane 1ER  août (lien) 

 

13 mars 1848 Les étudiants viennois et les bourgeois libéraux se rassemblent devant l'Assemblée. Ils réclament la démission du chancelier Metternich et l'instauration d'une constitution libérale. Devant la révolte du peuple, Metternich s'enfuit vers l'Angleterre. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

 

 

13 mars 1939 La guerre au jour le jour (attendre au 21 mars pour avoir des éléments)

 

13 mars 1940 La guerre au jour le jour  Je retiens le traité de paix entre la Finlande et la Russie

13 mars 1941 La guerre au jour le jour 

13 mars 1942 La guerre au jour le jour 

 

13 mars 1963 La société Elco Lesieur dépose le premier brevet français de la bouteille en plastique. Il est à mettre au compte d'un de leurs employés : Guy Emery. Pour information, le brevet américain date de la même époque. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

 

13 mars 1974 La Fnac (Fédération nationale d'achat des cadres) ouvre sa première librairie rue de Rennes à Paris. Après la photographie, le disque, l'électroménager et le sport, la Fnac qui fête ses 20 ans d'existence, se lance dans le domaine "culturel". (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

 

 

13 mars 1974 Bernard Buffet (lien biographie lettre de l’événement) (lien biographie plus complète) fut élu membre de l’Académie des beaux-arts au fauteuil VII de Paul Jouve. Ecouter sur canal académie : Bernard Buffet, peintre de la solitude avec Lydia Harambourg, de l’Académie des beaux-arts

interrogée par Priscille Lafitte 51 minutes environ (lien) en final la lecture du texte de Cocteau sur Bernard Buffet qui sera sur le site.

L'exposition Bernard Buffet À  la Vieille Charité  qui ouvre au public le vendredi 13 mars 2009, permettra aux Marseillais de découvrir une soixantaine d'œuvres peu connues de ce grand peintre. L'exposition couvre une grande partie de la vie de l'artiste, de 1947 à son suicide en 1999. (lien article  voir aussi la vidéo sur ce portail  ou plus précisément ) - liens ne devant pas rester pérenne puisque c'est temporaire

J’extrais du document déposé sur savoirscdi blog (lien) 

Buffet, Bernard

. Bernard Buffet peintre de la solitude (lien)

. Musée Bernard Buffet (lien) Vous pouvez faire une superbe promenade du côté de ses oeuvres

. Bernard Buffet à l’Académie des Beaux Arts (lien)

 

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

 

Libres infos

Dernière mise à jour - Problème "technique" ce matin avec fournisseur d'accès résolu ! - Il me semble que Xavier Gorce dans la check-liste du jour nous livre la même image qu'hier ! Ma mémoire est-elle bonne ou défaillante ?
J'aime beaucoup la façon humoristique dont nous avons été avertis par la suite et la délicatesse de nous avoir joint la bonne image.
 

Publié dans mars

Commenter cet article

andre 14/03/2009 19:14

La mémoire... encore faut-il en avoir !   J'ai oublié de poster mon commentaire hier

Bernadette Couturier 14/03/2009 20:37