Quelques 9 mars

Publié le par Bernadette Couturier

Tout ce qui est exquis mûrit lentement.
[Arthur Schopenhauer]
Extrait des Aphorismes sur la sagesse dans la vie

Quelques 9 mars…

9 mars 1762 Le huguenot Jean Calas (accusé de l'assassinat de son fils) est exécuté à Toulouse, sous prétexte d'avoir voulu l'empêcher de se convertir au catholicisme. Voltaire prend connaissance de l'affaire, convaincu de l'erreur judiciaire par le jeune fils de Calas. Il organise un groupe de pression avec l'alliance de souverains étrangers. Le 4 juin 1764, le Conseil du roi casse le jugement et le 9 mars 1765, le Parlement de Paris réhabilite Jean Calas tandis que le roi indemnise la famille. Cette affaire marque la première intervention d'un philosophe dans les joutes judiciaires et politiques. Une marche vers la Révolution. (source chroniques de la lettre de l’événement)

Exemple de recherche documentaire : Voltaire et l'affaire Calas - Français en 3ème

9 mars 1796 Napoléon épouse civilement Joséphine Tascher de la Pagerie qui deviendra l'impératrice des Français. Chacun mentira sur son âge : Joséphine se rajeunit de quatre ans et Napoléon se vieillit de dix-huit mois. Quelques jours après l'union, Napoléon doit quitter sa jeune épouse pour commander les forces françaises en Italie. Cette séparation est immortalisée par une série de lettres l'invitant à le rejoindre. (chroniques de la lettre de l’événement)

Voir l’illustration sur les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane (lien) et sa source site allemand

Je découvre sur le site d’Alcide que l’internaute histoire présente un peu différemment les choses Le général Bonaparte épouse civilement Joséphine de Beauharnais à la mairie du IIème arrondissement de Paris. Joséphine est créole, elle a grandi en Martinique puis s'est mariée une première fois en métropole en 1779. Son défunt mari, le général Alexandre de Beauharnais, lui a donné deux enfants, Hortense et Eugène. Deux jours après son union, Napoléon Bonaparte partira rejoindre son commandement à Nice.

 

9 mars 1929 Naissance de la romancière Marie Cardinal qui étudie à l’Université d’Alger et à la Sorbonne à Paris. Après une licence et un diplôme d’études supérieurs de philosophie elle enseigne à Salonique, Lisbonne, Vienne et Montréal. Elle travaille à la réécriture de texte et comme lectrice chez Gallimard et chez Grasset ainsi que comme journaliste pour différents journaux. Ses œuvres sont traduites en plusieurs langues. Avec Écoutez la mer  elle a obtenu le Prix international du premier roman, puis elle reçoit le Prix Lettré pour son roman Les mots pour le dire. Marie Cardinal était membre de plusieurs associations de créateurs, notamment du Syndicat des écrivains de langue française dont elle était présidente honoraire à vie. (source relevée dans les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane

9 mars 1939 La guerre au jour le jour (attendre au 21 mars pour avoir des éléments)

9 mars 1940 La guerre au jour le jour 

9 mars 1941 La guerre au jour le jour 

9 mars 1942 La guerre au jour le jour 

 

9 mars 1959 La foire du jouet de New York, la société Mattel présente le premier modèle de la poupée Barbie. Cette sylphide occidentale aux longs cheveux blonds devient une référence qui va marquer l'imaginaire des femmes en devenir. (chroniques de la lettre de l’événement)

Barbie, la plus célèbre poupée de l'histoire, voit le jour. Elle a été créée par Ruth Handler, fondatrice en 1945 de Mattel Creations avec son mari Elliot Handler. La poupée est tout d'abord présentée comme un mannequin adolescent. (extrait des éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

Compléments aller sur le site officiel  (personnellement je déteste de la musique imposée) Si vous allez à histoire  ouf vous ne l’avez plus ! Voir la vidéo sur la lettre de l'événement Barbie, 50 ans - Reportage - Emission Metropolis du 21 février 2009 Arte (c) Metropolis (lien) 

 

9 mars 1960 A 22 heures précises, dans la galerie d'art contemporain du comte Maurice d'Arquian, Yves Klein apparaît devant des invités triés sur le volet. Il est accompagné de trois femmes nues équipées de seaux de peinture bleue. Dirigées par l'artiste elles s'enduisent à pleines mains le buste et les cuisses de peinture et se plaquent au sol ou contre une cloison verticale pour marquer de leur empreinte corporelle de grandes feuilles de papier vierge. Avec Klein la femme devient le pinceau. L'assistance est enthousiaste. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

Où trouver des références sur ce peintre ?  

Yves Klein - France 5 - Decod'Art -  :

Penser à l’article du journal Le Monde article de Clarisse Fabre paru dans l'édition du 1er février 2007 sur la polémique suite à une soirée privée au Centre Pompidou ! 01.02.07.

Voir aussi Centre Pompidou :

Le corps dans l’œuvre (LEONI-FIGINI, Margherita) – traces et empreintes

Le nouveau réalisme

Yves Klein

Musée d’art moderne de Nice

 

Dans mon document Musees 7 

Ce qui est en plus et j’ajoute des commentaires

. Yves Klein – body, colour, immatérial

 

. Yves Klein – corps, couleur, immatériel lorsque vous êtes sur version anglaise cliquer français

 

. Yves Klein archives bonne illustration de cette chronique 

. Exposition Klein au MAMAC de Nice en 2000 lien invalide même en retournant à la racine !

http://www.mamacnice.org/

donc il faut chercher le nouveau nom et on se rend compte qu’un petit tiret manque

http://www.mamac-nice.org/

aller à français – expositions temporaires – au musée – expositions précédentes – puis année 2000 Ouf !

. Vidéo Yves Klein naissance du monochrome 1 min 56 lien invalide et impossible de retrouver !

http://www.curiosphere.tv/videodocumentaire/30-art-et-culture/103536-reportage-yves-kleinnaissance-du-monochrome

 

J’ai déposé la mise à jour sur cette page de mon blog   

9 mars 2008 L’Europe lance son premier vaisseau spatial ravitailleur, le «Jules Verne», à destination de l’ISS (source) un site pour enfants

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

 

Libres infos

Dernière mise à jour 31 juillet 2009 

Publié dans mars

Commenter cet article

kéline 09/03/2009 19:49

oh Marie Cardinal et ses livres cultes comme "les mots pour le dire " ou " la clé sur la porte"elle a fait les beaux jours des psy dans les années 70 etb$ à amener en  analyse des milliers de psy... Je me demande ce qu'elle est devenuebisous Bernie

Bernadette Couturier 10/03/2009 08:01



Bonjour,


Je découvre ce matin ton commentaire !


Ma réponse :


En cliquant sur (source) On voit qu’elle est morte le 9 mai 2001.


Bonne journée à toi Lyne



Bernadette Couturier



andre 09/03/2009 14:01

Lentement j'avance !  Je sais, je fais preuve de vantardise  !