Quelques 23 janvier
Pas de citation aujourd’hui si vous en cherchez visitez la page beau-beauté (suite) que j’ai mise à jour (lien)
Quelques 23 janvier…
23 janvier 98 Marcus Ulpius Traianus, dit Trajan, né en 53 et mort en 117 devient empereur romain. Avec lui prend fin la dynastie julio-claudienne de César et Auguste. L'Empire romain entre dans son âge d'or : le siècle des Antonins. (chroniques de la lettre de l’événement)
23 janvier 1002 L'empereur d'Allemagne Otton III meurt. Avec son ami le pape Sylvestre II et sous la bénéfique influence de sa grand-mère et de sa mère, d'origine byzantine, le malheureux empereur avait caressé l'espoir d'instaurer un empire chrétien universel réunissant l'Orient et l'Occident. Source herodote
23 janvier 1579 Par l'Union d'Utrecht, sept provinces des Pays-Bas à majorité protestante se constituent en confédération. C'est la naissance des Pays-Bas actuels. Source herodote
23 janvier 1805 Claude Chappe se suicide à Paris. Il s’est vu contester son invention du télégraphe optique dont le principe était assez simple : sur des poteaux surélevés, il avait placé des pièces articulées, semblables à des "bras mécaniques" que l'on pouvait orienter à souhait. Chacune des positions correspondait à une lettre constituant un véritable alphabet. (source chroniques de la lettre de l’événement) Image les éphémérides d'Alcide dans les signet de Diane que l'on peut retrouver sur Today in Science du jour
23 janvier 1832 Naissance du peintre et graveur français Edouard Manet. Dès 1852, afin de parfaire ses études de l'art, Edouard Manet décide de voyager pour aller découvrir les maîtres de la peinture dans les musées étrangers. Ainsi en Hollande, il découvre les oeuvres de Frans Hals, mais il voyage aussi en Allemagne, en Italie et en Espagne où il admire les toiles de Vélasquez et de Goya. Au Musée du Louvre qu'il fréquente assidûment, il réalise ses premières peintures en copiant des toiles de Titien, de Tintoret, Daumier, Delacroix ou Courbet. Les premières oeuvres de sa propre inspiration qu'il réalise comme "L'enfant aux Cerises" ou "L'enfant au chien" sont très marquées par l'influence des maîtres espagnols : les scènes sont tirées de la vie de tous les jours. Mais bientôt il crée des tableaux qui choquent et scandalisent mais par le fait même on le remarque. Les éphémérides imagées d’Alcide (lien)
Fils d'une famille bourgeoise, il refuse de faire des études de droit et, bien qu'il échoue au concours d'entrée de l'Ecole navale, son père le fait embarquer à bord du Havre-Guadeloupe. A son retour, son père cède. Manet entre dans l'atelier de Thomas Couture. Après six ans d'apprentissage, 'Le Buveur d'absinthe' est refusé au Salon. Raillé par son maître, c'est la rupture. En 1861, 'M. et Mme Manet' est accepté. Mais un an après, les couleurs et l'aspect érotique de 'Lola de Valence' (personnellement j'aurais pensé que ce serait pour Nymphe surprise ! ?) font scandale. En 1863, 'Le Déjeuner sur l’herbe' et 'Olympia' (1) divisent encore l'opinion. Mais ses tableaux ouvrent la voie à la peinture moderne et il devient chef de file des artistes d'avant-garde. Il consacre la fin de sa carrière aux portraits, notamment celui du poète Mallarmé. Loin des conventions de son temps, Manet utilisa la lumière et les couleurs pour rendre compte de la réalité contemporaine mais, prônant une peinture réflexive, il s'intéressa au monde pour mieux définir la peinture et la nature même de la représentation. Il décède le 30 avril 1883 (lien biographie lettre de l’événement)
(1) Le public fut si choqué par 'Olympia' lors de sa première exposition au Salon que l'on plaça deux agents pour protéger le tableau !
Manet, Edouard
. L’impressionnisme – Edouard Manet le maître des impressionnistes (lien) où vous pouvez voir des tableaux dont il est question – lien pour la galerie dans un ordre chronologique des réalisations du peintre. J'en ai fait un récapitulatif imagé en 4 présentations après avoir vu que celui présentant Dali ne figurait plus !
Sur la présentation 1 (lien) (lien sans épagneul) Edouard Manet peint
1858-59 Le buveur d'absinthe Ny Carlsberg-Glyptotek Copenhague, Danemark
1860 Portrait de Mr. et Mme Auguste Manet Musée d'Orsay, Paris
1861 Nymphe surprise Museo Nacional de Bellas Artes, Buenos Aires, Argentina
1862 La chanteuse de rue Museum of Fine Arts, Boston, USA
1862 Lola de Valence Musée d'Orsay
1862-63 Le Déjeuner sur l'Herbe Musée d'Orsay, Paris
1863 Olympia Musée d'Orsay
1864 Pivoines dans un vase Musée d'Orsay
1864 Fruit sur une table Musée d'Orsay
1865-66 Scène de corrida
1866 Un épagneul King Charles National Gallery of Art Washington, DC, USA
1866 Le fifre Musée d'Orsay
Sur la présentation 2 (lien)
1867 L'exposition universelle Nasjonalgalleriet, Oslo
1867-68 Soldat (fragment de l'Exécution de Maximilien) National Gallery, London
1868 Le balcon Musée d'Orsay
1868 Mme. Manet au Piano Musée d'Orsay
1868 Déjeuner à l'atelier Neue Pinakothek, Munich, Germany
1869 La plage à Boulogne-sur-Mer Upperville, Virginia
1869-70 Repos (Berthe Morisot) Rhode Island School of Design, Museum of Art, Providence, Rhode Island, USA
1870 La Brioche Metropolitan Museum of Art, New York, USA
1873 Femme aux éventails (Nina de Callias) Musée d'Orsay
1873 A la plage Musée d'Orsay
1874 La famille Monet au jardin Metropolitan Museum of Art, New York, USA
1874 Claude Monet peignant dans son bateau-atelier Metropolitan Museum of Art, New York, USA
1874 Navigation Metropolitan Museum of Art, New York, USA
1874 Le grand canalo à Venise Propriété de la Provident Securities Cie San Francisco, USA
1874 Les rives de la Seine à Argenteuil
Sur la présentation 3 (lien)
1877 Nana Hamburger Kunshalle Hambourg, Allemagne
1878 Paveurs de rue, rue de Berne
1878 Blonde aux seins nus Musée d'Orsay
1878-79 Chanteuse au café-concert Collection Rouart, Paris
1878-79 Dans la serre Gemaldegalerie, Berlin
1879 Chez le Père Lathuille Musée des Beaux-Arts Tournai, Belgique
1879-80 Portrait de Melle Isabelle Lemonnier Collection Otto Krebs Holzdorf Maintenant à l'Ermitage, St-Pétersbourg
1879 La serveuse de bocks Musée d'Orsay
1879 Portrait de femme National gallery of Art Washington, USA
1880 Jeune fille au jardin de Bellevue Fondation E.G. Buhrle Collection Zurich, Suisse
1880 La viennoise : portrait d'Irma Brunner avec un chapeau noir Louvre, Paris
Sur la présentation 4 (lien)
1880 Intérieur de café Glasgow Museum and Art Galleries Glasgow, UK
1881 Clématites dans un vase de cristal Musée d'Orsay, Paris
1882 Un bar aux Folies-Bergère Courtauld Institute Londres, UK
1882 Maison de Rueil National Gallery of Victoria Melbourne, Australie
1882 Roses et tulipes dans un vase Fondation E.G. Buhrle Collection Zurich, Suisse
1882 Fleurs dans un vase de cristal National gallery of Art Washington, USA
1882 Lilas dans un verre Nationalgalerie Berlin, Allemagne
1882 Madame Michel-Levy National gallery of Art Washington, USA
1882 La maison à Rueil Nationalgalerie Berlin, Allemagne
23 janvier 1835 Un jeune inconnu, Alexis de Tocqueville, publie le premier tome de La démocratie en Amérique. (lien sur le site de Jean-Marie Tremblay) (lien repères chronologiques)
23 janvier 1872 Naissance de Paul Langevin (pas de biographie sur la lettre de l’événement)
Comme une exposition a été faite à l’EPSCI en 2006, vous pouvez trouver sur ce lien des indications sur celui-ci ce sera plus complet !
Voici une biographie courte en anglais
Born 23 Jan 1872 ; died 19 Dec 1946.
French physicist who was the first scientist to explain the effects of paramagnetism and diamagnetism (the weak attraction or repulsion of substances in a magnetic field), in 1905, using statistical mechanics. He further theorized how the effects could be explained by how electron charges behaved within the atom. He popularized Einstein's theories for the French public. During WW I, he began developing a source for high intensity ultrasonic waves, which made sonar detection of submarines possible. He created the ultrasound from piezoelectric crystals vibrated by high-frequency radio circuits. In WW II, he spoke out against the Nazis, for which he was arrested and imprisoned, though he managed to escaped and fled to Switzerland. (source Today in Science (lien)
23 janvier 1883 Décès de l’illustrateur et peintre français Gustave Doré qui est né le 6 janvier 1832.
Il fut reconnu internationalement de son vivant.
En 1849, à la mort de son père, il est déjà très connu et n'a que seize ans. Il passe alors son temps auprès de sa mère. À partir de 1851, tout en exposant ses toiles, il réalise quelques sculptures à sujets religieux et collabore à diverses revues dont le Journal pour tous. En 1854, l'éditeur Joseph Bry publie une édition des œuvres de Rabelais, illustrée d'une centaine de ses gravures. De plus en plus reconnu, à la fois autodidacte et exubérant, Gustave Doré illustra plus de cent-vingt volumes entre 1852 et 1883 qui ne parurent pas seulement en France, mais aussi en Angleterre, en Allemagne et en Russie. Gustave Doré influença nombre d'illustrateurs par la suite. Gustave Doré illustra plus de cent chefs-d'œuvre de la littérature universelle
En voici quelques-unes
Comtesse de Ségur : Nouveaux contes de fées, Hachette,
Dante Alighieri : La Divine Comédie, 1861, 136 illustrations.
Miguel de Cervantes : Don Quichotte, 1863, 377 illustrations.
Théophile Gautier : Le Capitaine Fracasse, 1866, 60 illustrations.
Jean de La Fontaine : Fables, 1868, 248 illustrations..
Charles Perrault : contes (Barbe-Bleue, Cendrillon, Le Chat botté, Le Petit Chaperon rouge, Le Petit Poucet, Riquet à la houppe).... (source lien les éphémérides imagées d’Alcide)
23 janvier 1898 Eisenstein naît à Riga en Lettonie. Rapidement attiré par les arts il se consacra au dessin et aux arts plastiques - son travail s'en ressent - ; puis à l'architecture et à la peinture auxquelles il rendit hommage dans ses décors somptueux. Il tourne son premier long métrage en 1924, ‘La grève’. S'ensuivront d'autres films jusqu'au mémorable ‘Ivan le terrible’ où il utilisera pour la seule et unique fois la couleur, en passant par le plus célèbre – car le plus copié !, le plus reconnu et peut-être le plus maîtrisé ? – ‘Le cuirassé Potemkine’. Influencé par Griffith et par Fritz Lang, un autre génie dont il assumera le montage russe de ‘Docteur Mabuse’, il l'est aussi par Meyerhold qui se pose alors comme théoricien novateur et révolutionnaire du cinéma. Eisenstein écrira : 'Je ne fais pas de films témoins, vus par un impassible oeil de verre, je flanque des coups de poing dans l'œil du public'. Il meurt en 1948 non sans avoir quelques démêlés avec le pouvoir stalinien qui tantôt l'a célébré, tantôt critiqué. (lettre de l'événement)
Il a été au programme des scolaires en histoire des arts exemple 2005 – 2006 à présent le programme est différent 2009
23 janvier 1930 Deux nouveaux personnages, Quick et Flupke, créés par Georges Rémi, alias Hergé, font leur apparition dans le journal belge Le Petit Vingtième. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)
23 janvier 1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)
23 janvier 1940 La guerre au jour le jour
23 janvier 1941 La guerre au jour le jour
23 janvier 1942 La guerre au jour le jour
23 janvier 1964 À l'University of Mississippi Medical Center de Jackson, le docteur James D. Hardy à la tête d'une équipe de douze collègues, transplante le coeur d'un chimpanzé dans le corps d'un patient de 64 ans. 90 minutes plus tard, celui-ci décède. … (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)
23 janvier 1983 Le champion de tennis suédois Björn Borg devance l'âge de la retraite et part en pleine gloire. (source chroniques de la lettre de l’événement)
Allons plus loin !
(exercices sportifs en physique)
23 janvier 1998 La banque de Russie a émis une pièce à l'éphigie d'Eisenstein pour commémorer son centenaire. (lettre de l'événement)
Sites pouvant être consultés
Chroniques de la lettre de l'événement
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science
Libres infos
Autres événements que je n’ai pas eu le temps de détailler et que je mettrais ultérieurement dans la chronologie.
Le 23 janvier 1835, un jeune inconnu, Alexis de Tocqueville, publie le premier tome de La démocratie en Amérique.
Naissance le 23 janvier 1783 à Grenoble de Stendhal (Henri Beyle)
Le peintre Pierre Bonnard un des grands maîtres de la couleur au début du XXe siècle qui anime en particulier le groupe des Nabis meurt le 23 janvier 1947 à Le Cannet (je mets le lien au 3 octobre sur mon blog puisqu’il en a été question)
Le peintre Salvador Dali né dans la famille d'un notaire aisé le 11 mai 1904 à Figueras (Catalogne, Espagne) meurt le 23 janvier 1989. Rival talentueux et imprévisible de Picasso, héraut fantasque du surréalisme, co-auteur avec Luis Bunuel d'un court-métrage délirant: Le chien andalou, Dali s'est acquis une notoriété auprès du grand public en se prêtant à des publicités télévisées pour le chocolat Lanvin.
(source hérotode)
Dernière mise à jour 24.01.2009 rectificatif pour 23 janvier 1940 - 08.08.2009