17 novembre - Auguste Rodin

Publié le par Bernadette Couturier

 

De toute façon, tout s’arrange toujours. Tantôt mal, tantôt bien, mais cela s’arrange.
[Yvan Audouard] - Les Nouveaux Contes de ma Provence


Quelques 17 novembre...

17 novembre 1800 Le Congrès tient sa première séance dans la nouvelle capitale des Etats-Unis, Washington. La région fort marécageuse rend problématique le logement convenable des membres du Congrès. John Adams, président du pays, emménage dans la nouvelle résidence présidentielle : la Maison Blanche. Il constate que les plâtres sont humides et écrit à son épouse : "Je prie le ciel de bénir cette maison et tous ceux qui y habiteront. Que seuls des hommes intelligents et honnêtes règnent sous ce toit." (large extrait des chroniques de la lettre de l'événement)
Inauguration du Capitole, siège du pouvoir législatif où la première session du Congrès des États-Unis d'Amérique a lieu (source les éphémérides d'Alcide)


17 novembre 1855 Alors qu’il explore le Zimbabwe, l’Ecossais David Livingstone est attiré par un curieux nuage blanchâtre. Il demande aux autochtones de le conduire au pied de cette Mosi-oa-tunya : littéralement, "la fumée qui tonne"... On comprend l’étonnement et la fascination de l’explorateur lorsqu’il découvre ce miracle de la nature. Livingstone a la révélation d’un des sites naturels les plus extraordinaires de tous les temps ; subjugué par tant de majesté et de splendeur, il donne aux chutes le nom de sa reine : Victoria. (extrait des chroniques de la lettre de l'événement) – lien sur une très belle image  dans les éphémérides d'Alcide

17 novembre 1869 Inauguration du canal de Suez qui relie la mer Rouge à la Méditerranée, évitant aux navires de contourner le continent africain à mettre au crédit du Français Ferdinand de Lesseps. (source chroniques de la lettre de l'événement) – lien image  sur les éphémérides d'Alcide After ten years of construction and costs more than double the original estimate, the Suez Canal opened on November 17, 1869 (source Today in History)
Autres compléments (source liste diplomatique de 2006) Ferdinand de Lesseps avait fait adopter, en 1879, la décision de percer l'isthme centraméricain à la Société de géographie.
Panama : les Panaméens ont largement approuvé hier (donc le 22 octobre 2006) le plan d'élargissement du canal, un projet qui coûtera au moins 5 milliards de dollars. (Source check-liste du journal le Monde octobre 2006)   

17 novembre 1917 Georges Clemenceau forme un gouvernement de choc afin de poursuivre et intensifier la guerre avec l'Allemagne. Il est appelé à la présidence du Conseil par le président de la République Raymond Poincaré. Sa détermination vaut au président du Conseil d'être surnommé le "Tigre" ou le "Père de la Victoire". Ce surnom sera transformé par ses détracteurs en "Perd la Victoire" après le traité de Versailles. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

17 novembre 1917 Décès du sculpteur français Auguste Rodin. (Je détache deux pétales de son œuvre) : le 'Penseur’ - 'Le Baiser'… Que vous retrouvez sur ce site Vous pouvez aussi cliquer page du 12 novembre sur mon blog (1840 sa naissance) et voir ma composition  imagée.

A voir sur le blog de Keline le cri de Rodin et sur canal éducatif  La porte de l’enfer que je tente d’intégrer ici  vidéo

 

 

 

Ajoutons les bourgeois de Calais sur le blog de Kéline

 

17 novembre 1939 La guerre au jour le jour


17 novembre 1940 La guerre au jour le jour à voir la caricature avec ce texte It was nice of Mussolini to fix up this road for us – C'est gentil de la part de Mussolini de remettre cette route en état pour nous.

17 novembre 1941 La guerre au jour le jour

17 novembre 1970 La souris  inventée par Douglas Carl Engelbart (lien en espagnol  est brevetée (source les éphémérides d'Alcide)

17 novembre 1994 L'Eurostar construit avec les compagnies ferroviaires belge (SNCB), française (SNCF) et anglaise (BRU) est le premier train véritablement européen. Il permet de relier Paris-Londres en trois heures. (source chroniques de la lettre de l'événement)


Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941
Today in History
Today in Science

 

Libres infos :

Les recherches de Pasteur sont scandées par des découvertes déterminantes pour la vie et le bien-être de l'humanité : travaux sur les ferments, recherches sur les maladies animales et humaines aboutissant à la création de vaccins ; à tel point que les mots désignant certaines de ces inventions techniques, comme la pasteurisation, sont entrés dans le langage courant. Son oeuvre a bouleversé les conceptions de la pathologie infectieuse, influencé la chimie biologique et créé de nouvelles méthodes industrielles ; son utilité pour la société n'est plus à démontrer. En 1882, au congrès scientifique de Londres dont il est l'hôte d'honneur, il marque les esprits par sa logique, son enthousiasme et son honnêteté. C'est cette personnalité, le savant et l'homme, que nous voudrions cerner à travers les regards croisés d'un professeur de SVT et d'un professeur de philosophie.

  • Firer Jean-François Agrégé de Philosophie

  • Estragnat Georges Agrégé de Science et Vie de la Terre

Lundi 17 novembre 2008 de 20h30 à 22h00 à Bourg-en-Bresse (Lalande) dans le cadre de la semaine de la science -

Pour vos régions voir Fête de la science, du 14 au 23 novembre, opération d'envergure nationale, pilotée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le site officiel relaie le programme, personnalisable par l'internaute.

Compte rendu sur cette page 
Dernière mise à jour le 13.02.2009

Publié dans novembre

Commenter cet article

kéline 25/01/2009 21:59

c est une oeuvre magnifique dans les jardins du musée Rodin
bonne fin de soirée

Bernadette Couturier 26/01/2009 10:00



Je découvre ce matin ton petit message merci Lynou
Bernadette



andré 17/11/2008 10:56

Même pour les fautes d'orthographe ? et plutôt bien j'espère !

Bernadette Couturier 17/11/2008 12:02



Rires et espérons que les arrangements se fassent plutôt en bien comme vous le dites !
Bonne journée - Bernadette



kéline 17/11/2008 10:32

il a raison Yvan Audouard, gardons toujours l espoir
bonne journée Bernie

Bernadette Couturier 17/11/2008 11:59


Merci pour ces mots qui apportent réconfort et bonne journée à toi aussi Lynou


kéline 17/11/2008 10:32

il a raison Yvan Audouard, gardons toujours l espoir
bonne journée Bernie

Bernadette Couturier 17/11/2008 12:07


Merci de nous faire découvrir les films que tu as pu aller voir sur ton blog.
Bernadette