Quelques 27 octobre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 27 octobre 

Lien calendrier perpétuel 

Lien les éphémérides en art (anglais) 

 

27 octobre ou 28 octobre ? 1492 Christophe Colomb pose le pied sur la terre cubaine : habité depuis plusieurs millénaires par les Tainos, des potiers, des tisserands ou cultivateurs, Cuba est envahi, juste après sa "découverte", par les Espagnols qui prennent la christianisation pour prétexte. Ils pilleront en fait les mines de cuivre et d'or avant de massacrer les Tainos jusqu'à les faire disparaître. Ils importeront en conséquence de nombreux esclaves d'Afrique pour le travail de la canne à sucre qui fera la fortune des colons. (27 octobre chroniques de la lettre de l'événement)

Quelques jours après avoir mis le pied sur les premières îles des Antilles (le 12 octobre), Christophe Colomb trouve sur son chemin la grande île de Cuba. Il en prend possession au nom de l'Espagne et la baptise "Jeanne" en honneur au fils des Rois Catholiques espagnols : le prince Jean. (28 octobre pour les chroniques de la lettre de l'événement)

27 octobre 1614 La réunion des états généraux témoigne de l'affaiblissement de la monarchie française. Depuis l'assassinat d'Henri IV (14 mai 1610) c'est sa veuve, Marie de Médicis, qui assure la régence. Mais les rivalités entre clergé, noblesse et tiers état empêchent toute avancée. (extrait des choniques de la lettre de l'événement).

27 octobre 1662 Dunkerque avait été prise aux Espagnols par Turenne le 23 juin 1658 (après la bataille des Dunes) et aussitôt cédée aux Anglais en vertu d’un accord diplomatique (Cromwell avait fourni à la France un contingent de 10 000 hommes en échange de la première ville prise aux Espagnols) ; la ville fut rachetée par Louis XIV pour 5 millions de livres par le traité du 27 octobre 1662.

La peinture présente cette acquisition comme un acte de piété du roi : l’Hérésie, à l’arrière-plan à gauche, symbolise la religion anglicane qui assiste impuissante au retour de la ville dans le sein du catholicisme. L’Angleterre est figurée à droite retenant des pièces d’or dans les plis de son manteau. Auteur : Nicolas Milovanovic Source

27 octobre 1728 Naissance de l'explorateur James Cook (lien sur le site les explorateurs et les grandes découvertes de Marc Diaz)
Portrait trouvé sur

Istituto e Museo di Storia della Scienza (lien biographie en italien)


English seaman who was the first of the really scientific navigators. Captain Cook spent several years surveying the coasts of Labrador and Newfoundland. He observed a solar eclipse on 5 Aug 1766 near Cape Ray, Newfoundland. On the first of three expeditions into the Pacific (1768) he took Joseph Banks as the ship's botanist to study the flora and fauna discovered. (This practice of carrying a naturalist took place some 75 years before Charles Darwin's famous voyage.) Cook observed the transit of Venus on this voyage from the island of Tahiti on 3 jun 1769. This would help scientists plot the distance between the sun to the earth. His geographical discoveries made him the most famous navigator since Magellan. He was killed by cannibal natives in Hawaii. (Today in Science History)
Ce que je mets en gris je ne le vois pas retranscrit dans le premier site indiqué

 

27 octobre 1870 Le maréchal Bazaine capitule à Metz où il s’était replié avec l’armée du Rhin. (source chroniques de la lettre de l'événement)
À Metz, une capitulation sans combat et des décennies d’annexion (source André Commentateur de mon blog)
27 octobre 1904 Le premier cas de vol à la tire est recensé dans le métro new-yorkais. Ils n'empêchent pas l'engin de couvrir la distance séparant City Hall de Harlem, en 15 minutes comme l'avaient promis les ingénieurs. Les voitures électriques peuvent atteindre la vitesse de 40 km/h. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

 

27 octobre 1938 La firme Du Pont de Nemours donne le nom de "nylon" à la fibre synthétique élaborée dans les années 30 par l'équipe de recherche dirigée par le chimiste Wallace Hume Carothers. Ce sera la première fibre synthétique commercialisée à grande échelle. Le nylon fera ses preuves dans la confection des parachutes des GI puis il révolutionnera l'industrie du textile après guerre. (linternaute histoire)
Polyamide mis au point en 1935 -

27 octobre 1939 La seconde guerre mondiale au jour le jour
27 octobre 1940 La seconde guerre mondiale au jour le jour

27 octobre 1940 Une loi rend la carte d'identité légale. De fait elle a bien du mal à s'imposer. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement).

27 octobre 1941 La seconde guerre mondiale au jour le jour

27 octobre 1942 La guerre au jour le jour

 

27 octobre ou 28 octobre ? 1949 La mort de Marcel Cerdan boxeur français et amant d'Edith Piaf va anéantir cette dernière qui lui dédiera l'un de ses plus beaux succès "L'Hymne à l'amour". (27 octobre source linternaute histoire) 
Trois versions de l'hymne à l'amour trouvées sur la toile - seulement deux de valides -
Vidéo d'Aline Coatanoan (images d'Edith Piaf) et Chanson Hymne à l'amour sur You Tube
Hymne à l´Amour Canta Edith Piaf sur
You Tube (vidéo plus disponible en 2009) aussi
Vidéo Hymne à l'Amour avec Paroles : Edith Piaf, musique : Marguerite Monnot enregistré le 2 mai 1950 (lien sur
Dailymotion)
(lien site officiel de Marcel Cerdan  en fait c'est dans cette nuit qu'à lieu l'accident)
Marcel Cerdan, le boxeur chouchou des Français, vedettisé par sa liaison avec "la Môme" Edith Piaf, disparaît dans un accident d'avion aux Açores, îles portugaises en Atlantique. Pour une raison inconnue, l'appareil de la compagnie d'Air France s'écrase sur le mont Redondo à São Miguel. L'accident cause la mort de 48 personnes, parmi lesquelles la violoniste française Ginette Neveu. Avec 119 victoires en 123 combats, le Français avait atteint le sommet en devenant champion du monde. Selon un récent sondage (CSA/Le Parisien), Marcel Cerdan était encore le deuxième sportif français du siècle (28 octobre chroniques de la lettre de l'événement)

octobre 1963 (tu avais 20 ans)

 

27 octobre 1970 27/10/1970 Le physicien français Louis Neel reçoit le prix Nobel de physique pour ses travaux, portant principalement sur le magnétisme. Source  "for fundamental work and discoveries concerning antiferromagnetism and ferrimagnetism which have led to important applications in solid state physics" Source Nobel Prize (lien  Louis Eugène Félix Néel partage le Nobel avec Hannes Olof Gösta Alfvén  "for fundamental work and discoveries in magnetohydro- dynamics with fruitful applications in different parts of plasma physics"

27 octobre 1971 Le président-général Joseph-Désiré Mobutu décide de changer le nom du fleuve et du pays, le Congo, par celui de Zaïre. En 1997, Laurent-Désiré Kabila renversera Mobutu et rebaptisera le pays République démocratique du Congo. (extraits de linternaute histoire)
Allons plus loin !
Voir la page que j'ai intitulée
Congo et République du Congo problèmes environnementaux. Pour les curieux qui veulent en savoir encore plus n'oubliez pas de cliquer sur Arte

27 octobre 2001 The Louvre Museum reopens after being shut for eight days by a strike by workers protesting that new museum workers are not being hired to make it possible to apply to them France's work week shortened from 39 to 35 hours. (Source les éphémérides en art)

27 octobre 2005 Se croyant poursuivis par la police, deux jeunes adolescents se réfugient dans un transformateur d'EDF et trouvent la mort. Les médias s'empressent de relater l'information qui déclenche dans les banlieues un véritéble raz-de-marée. C'est le début de ce qu'on appelle "la crise des banlieues" qui se termine tout de même avec le décret d'un état d'urgence, le 9 novembre 2005. Conséquence : beaucoup de dégâts matériels mais surtout un fossé encore plus grand entre les représentants de l'ordre et les jeunes (source chroniques de la lettre de l'événement)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement 

Herotode.net 

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History
Today in Science

Lien lettre de l’événement

 

vendredi 27 octobre 2006

samedi 27 octobre 2007

lundi 27 octobre 2008 – lien présentation sur mon blog  –

La liberté de l'homme, c'est l'innocence.
[Alcuin]


Il convient peut-être de prêter attention pour ne pas devenir coupable de !

mardi 27 octobre 2009

Mises à jour

Dernières mises à jour : Quelques 1er janvier - Quelques 14 décembre - Quelques 26 octobre 

Publié dans octobre 2009

Commenter cet article

andré 27/10/2009 19:48



A Metz, en 1870, une capitulation sans même un combat ! Des décennies d'annexion en résultera !



Bernadette Couturier 27/10/2009 20:38


Bonsoir André,
J'ai ajouté votre commentaire sur l'article ! Merci.
Bernadette Couturier