Quelques 25 novembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 25 novembre...

Lien calendrier perpétuel ! 
Lien les éphémérides en art (anglais)
Learn something every day (lien)

Lien sur mon blog du 25 novembre 2008

25 novembre 1942 La guerre au jour le jour 


novembre 1963
 
 (tu avais 20 ans) 
 

25 novembre  2009 François Fillon a annoncé, mercredi 25 novembre à Matignon, sa volonté d'introduire dans la loi un nouveau délit de "violences psychologiques au sein du couple" Source Le Monde.fr (lien article) 
Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement 
Herotode.net 
Linternaute histoire
 
Les éphémérides d’Universalis 
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942
Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

vendredi 25 novembre 2005

samedi 25 novembre 2006
07 h 09 CET

Boum en Art – rêve en boom

 

Les rêves, comme une certaine forme d'énergie ne peuvent être conservés ?
Pourtant à la douceur de mon réveil, je suppose que tu as peuplé les miens.
Et si rien ne fait surface, c'est que tu as su caresser avec une douceur infinie une faonnette extrêmement amoureuse qui souhaiterait te rendre la pareille.

[…]

Actualité sans art :

Le 1er avril 2005 avons nous eu un «poisson d’avril» face à l’engagement de la FDLR Rwandaise ?

Les moyens militaires de protection sont «note blanche» dans cet état où les problèmes dépassent le «cadre normal»

Entre les solutions extrêmes (prison trois étoiles et cachots) peut-il y avoir une solution ? Peut-on accorder confiance aux «repentis» ? Ce ne sont que des questions auxquelles je n’ai aucune réponse !

Je relève le «Nous en avons pris notre» pour bien poser le reflet de la situation…

Quel sera l’impact des nouvelles dispositions judiciaires (mandats d’arrêts internationaux) ? Là nous nageons dans un flou artistique !!

[…]

L’art dans mon Etablissement

Bonjour B.

Contrairement à toi, dans mon Etablissement scolaire (où nous avons histoire des arts) ; en concertation avec les professeurs, justement nous n'allions pas loin dans les chiffres pour permettre une meilleure lisibilité et un meilleur classement. Et le message que j'ai passé lorsqu'il est en mode texte en est profondément appauvri et "déclassé". Donc je me permets de remettre nos codes de classification dans un ordre chronologique car c'est ce que souhaitaient les professeurs pour avoir une meilleure lisibilité de l'ensemble. J'ajoute que sur la tranche du livre je remets le code nominal de la classification mis entre guillemets pour ne pas laisser place à  la confusion.

Je peux bien entendu apporter plus de précisions sur la classification s'il y a des questions.

Je distingue donc la partie ART qui est dans une salle spécifique du  CDI  (celle dans le fonds avec 5 ou 7 ordinateurs et une capacité d'accueil d'environ une vingtaine d'élèves où nous avons la possibilité de faire des "séances d'apprentissage" en collaboration avec les professeurs intéressés)

La classification ne tient pas je dois faire une troisième ouverture ! - Pas évident l'informatique !

= = = = = = =

7       "Dictionnaire d'art"

7.0   "Histoire de l'art/Antiquité"

7.1   "Rome/Moyen-âge/Byzance

7.2   "Renaissance/Baroque/Classicisme/18e"

7.2a "Révolution" (car nous avions oublié cette période)

7.3   "19e/20e siècle"

7.4   "20e siècle" (comme je ne suis pas au lycée je ne peux pas expliquer ici la "frange" de différenciation)

71    "Architecture/urbanisme"

72    "Musée"

73    "réflexion sur l'esthétique"

74    "études par genre"

75    "monographies" les peintres par ordre alphabétique

76    "art : nations" où nous classons les livres qui traitent de l'art dans Un pays particulier

= = = = = = =

77    "photo"

78    "musique"

791.43 Cinéma

793.43 Danse

L'ingénu :  Mais où classe-t-on le 8e art dans votre Etablissement ? Et le 9e pourquoi est-il si restreint ?

L’art ailleurs

Bonjour,

Votre contribution est en ligne : 2009 elle ne l'est plus

Merci à vous,

Cordialement

XXX XXX
Chargé de mission Culture

Classification Art CDU adaptée aux besoins

 

Explication quant au terme de CDU : Classification Décimale Universelle.

La solution pour l'inclure sous excel ne semble pas aussi simple (je dépasse le nombre de caractères autorisés). Réfléchir à la solution possible !

Suite du message précédent  puisqu'il entre dans la catégorie "adaptation aux besoins" :

... Je ne suis plus "sur le terrain" mais je sais que certaines modifications dans le système ont été apportées pour apporter plus de souplesse et de confort aux professeurs qui enseignent "histoire des arts" dans une salle à l'autre bout de l'Etablissement et du CDI.

Tout ceci pour bien spécifier que tout système se doit d'être évolutif et souple pour s'adapter au mieux à la réalité.

  

7          Dictionnaire d'art

 

7.0       Histoire de l'art/Antiquité

 

7.1       Rome/Moyen-âge/Byzance

 

7.2       Renaissance/Baroque/Classicisme

 

7.2a     18e/Révolution

 

 

7.3       19e/20e siècle

 

 

7.4       20e siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

71        Architecture/urbanisme

72           Musée

73           Réflexion sur l'esthétique

 

74        Études par genre

 

75        Monographie

 

 

76        Art : Nations

 

 

77        Photographie

 

 

 

78        Musique

 

 

791.43 Cinéma

793.43 Danse

796      Sport

 

 

 

7.4         Il conviendrait de préciser 20e/21e siècle !

 

 

Ingénu : A quoi est dû ce changement de couleur dans la classe 7 ?

 

 

 

    

 

 

 

             



dimanche 25 novembre 2007
05 h 14 CET

Quelques 25 novembre

 

 

Tu as surgi à mon réveil

Comme une étoile dans le ciel

Cette limpidité est époustouflante

De par la façon dont elle se (répète) présente (1)

Ce naturel qui revient à l’identique

Se dévoile comme par magie

Et submerge mon esprit

C’est une merveille incontrôlable

Qui donne le tempo

D’une journée formidable

 

La passion c’est l’étincelle

Qui donne du sens à la vie

A chacun d’en équilibrer le dosage

Pour que la symbiose donne un substrat

D’une qualité (inégalée) inégalable (1)

 

Bernadette Couturier - poésie matinale

(1) en lisant à haute voix ce terme légèrement différent est venu

lundi 25 novembre 2008
mercredi 25 novembre 2009 Remarque quant à la classification précisée en 2006 Je crois que l'esthétique n'est plus dans la présentation livresque !

Séjour parisien avec commentaires
en préparation
diaporama en ligne
 

 

Mises à jour

Dernière mise à jour : 26.11.2009 (diaporama) - 26 novembre 2009 

Publié dans novembre 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article