Quelques 24 octobre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 24 octobre 

Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art (anglais) 

Choix d’images trois pour l’art trois pour Tycho Brahé trois pour des événements étoile devant les faits représentés.

 

 

Les scientifiques doivent cerner les relations entre la science et la société

[Jacques Treiner]

* 24 octobre 1601 24/10/1940 c’est une erreur date correcte 1601 Décès de Tycho Brahé lien Wikipédia à Prague. Considéré comme le meilleurs observateur de son temps, ses mesures astronomiques, sans lunette ou télescope, atteignirent une précision stupéfiante pour l'époque. Nicolas Copernic puis Kepler s'en serviront pour imposer le modèle héliocentrique du système solaire. (source)
Images représentant Tycho Brahé prises sur wikipédia et sur ce site  sur celui-ci 
* 24 octobre 1607 Naissance du peintre allemande Jan Lievens Lievenszoon van Oude qui s’éteint un 4 ou un 8 juin 1674. (source les éphémérides en art) A Girl A characteristic early painting of the artist from his Leiden period. It is certainly not a portrait, probably it is a fragment of a larger composition, perhaps Mary from an Annunciation.
* 24 octobre 1790 L’emblème de la France sera désormais un drapeau tricolore bleu, blanc et rouge. C’est l'Assemblée constituante qui décrète officiellement ce changement en substitution au drapeau blanc. Le drapeau tricolore apparaît alors dans la jeune République française. Il trouve son origine dans la cocarde que les révolutionnaires arborent depuis 1789. Il reprend le bleu et le rouge, couleurs de la ville de Paris, et le blanc, couleur royale. (chroniques de la lettre de l'événement)
Drapeau issu de la Révolution, il fut choisi par référence à la cocarde qu'arbora la garde nationale en 1789. Le drapeau date de 1794 et fut dessiné par Jacques Louis DAVID (1748-1825) sur ordre de la Convention.
Le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris, le blanc celle de la maison royale de France. Telle est du moins la version officielle.
En fait, ces trois couleurs ont également eu d'autres valeurs symboliques dans l'histoire de France ; le bleu était la couleur de la cape de Saint-Martin, le blanc est traditionnellement associé à Jeanne d'Arc, et le rouge fut l'étendard impérial de Charlemagne et l'oriflamme de Saint-Denis Source Cyberflag
lien 

En octobre 1790, l'assemblée constituante se pencha sur la nécessité ou non de créer un nouveau pavillon national. Les traditionnalistes voulaient conserver le pavillon blanc ancré dans l'histoire de la marine et refusaient de copier le drapeau néerlandais. Le baron Jacques-Francois de Menou (futur général Abdallah Menou) défendit lui l'idée d'adopter un nouveau pavillon tricolore, et le marquis de Mirabeau appuya par principe le choix de ce qui était considéré comme les nouvelles couleurs nationales et celles de la liberté. Le 22 octobre, l'Assemblée décida que le pavillon national serait blanc avec un quartier tricolore (les détails furent renvoyés au comité de marine). L'ordonnance du 24 octobre 1790 créait 1°) un pavillon de beaupré (pour les cérémonies officielles, à l'avant des navires de guerre) à trois bandes verticales rouge blanche et bleue, 2°) un pavillon ordinaire de poupe; ce dernier était blanc, couleur de la France, et il portait un canton à trois bandes verticales rouge, blanche et bleue. Le canton rectangulaire était entouré d'un liseré blanc à l'intérieur et bordé à l'extérieur d'un liseré bleu à la hampe et rouge vers la partie flottante; ce second liseré était destiné à séparer les deux parties blanches du pavillon [1]. C'est le premier emblème national tricolore. Source Wikipédia

Résumé : Un drapeau pavillon tricolore bleu, blanc et rouge sera l’emblème de la France bleu et rouge (couleurs de la ville de Paris) ; blanc, couleur royale.
* 24 octobre
1843 Décès du peintre français Antoine Berjon (né le 17 mai 1754) source les éphémérides en art - Nature morte avec coquillages

24 octobre 1844 L'ambassadeur de France en Chine, signe le Traité de Whampoa. Il permet aux Français de commercialiser avec les Chinois dans cinq ports différents. Il favorise aussi les missions chrétiennes. La religion catholique est désormais tolérée en Chine. (extraits de linternaute histoire)

* 24 octobre 1926 Décès du peintre Charles Marion Russel sculpteur et peintre américain (né le 19 mars 1864) source les éphémérides en art Bear Claw  (Chief Bear Claw) source   

24 octobre 1929 Le volcan Santa Maria du Guatemala se réveille et ne se rendormira que 20 jours plus tard. Une explosion libère un mélange de cendres, de gaz, de ponces et de lave à plusieurs dizaines de kilomètres de hauteur. C’est ce que l’on appelle une éruption plinienne. Le flanc ouest du volcan éclate. Les écoulements et débris qui s’en échappent causeront la mort de près de 6000 personnes. (extraits de linternaute histoire)
Allons plus loin !

Les volcans sont la preuve du moteur thermique interne de la Terre et son régime éruptif varie.
Lire ce petit extrait sur le site du palais de la découverte 

* 24 octobre 1929 A New York, la bourse de Wall Street se souvient du jeudi 24 octobre 1929 sous l'appellation de “Black Thursday” (“Jeudi noir”). Après dix-huit mois de hausse frénétique, les spéculateurs deviennent méfiants et cessent de croire à une augmentation indéfinie des valeurs. Dans un mouvement aussi massif que soudain, ils décident de vendre leurs actions à tour de bras et au plus vite. C'est la panique ! Le krach se confirme le 29 octobre avec une chute de 43 points de l'indice des valeurs boursières, on l'appellera le “Mardi noir”. Ces événements marquent l'entrée du monde occidental dans la plus grave crise économique de son histoire. (chroniques de la lettre de l'événement) 

Sur le site de l’INA Jalons de l’histoire aller à Economie et société puis à 1929 lien  et vous aurez la présentation Le Krach boursier de Wall Street (24 octobre 1929) et ses conséquences. Le 24 octobre 1929 ("Black Thursday"), les cours de la bourse new-yorkaise de Wall Street s'effondrent, entraînant le plus spectaculaire et le plus long Krach boursier de l'histoire. Ce krach boursier précipite les économies capitalistes dans la crise. Durée 1 minute 19 secondes images muet. Vous avez le contexte historique l’éclairage média et 15 plans.

 

24 octobre 1931 Alphonse Capone qui dirigeait le commerce de l'alcool à Chicago durant la prohibition est condamné par une cour fédérale à 11 ans d'emprisonnement. Ce n'est ni pour le massacre de la Saint-Valentin, ni pour ses nombreuses activités illégales qu'il est envoyé en prison, mais pour la taxe sur les revenus qu'il doit au fisc. (source chroniques de la lettre de l'événement)

 

24 octobre 1939 La guerre au jour le jour   

24 octobre 1940 La guerre au jour le jour   

 

* 24 octobre 1940 Le maréchal Philippe Pétain rencontre Adolf Hitler dans son train blindé près de la gare de Montoire-sur-le-Loir. Pétain accepte de devenir l'allié des forces de l'Axe et s'oppose désormais à l'Angleterre. Leur pacte est scellé devant le monde entier par une lourde poignée de main. Le gouvernement de Vichy sera reconnu comme étant le seul gouvernement légal de la France. (extrait de linternaute histoire)

24 octobre 1941 La guerre au jour le jour   

24 octobre 1942 La guerre au jour le jour

24 octobre 1948 Dans un discours, devant un comité du Sénat des Etats-Unis, Bernard Baruch, financier et conseiller présidentiel américain, utilise pour la première fois le terme de "guerre froide". (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)

24 octobre 1945 The United Nations (UN) Charter was ratified on October 24, 1945, bringing the international body officially into existence. The term "United Nations" was first used in the 1942 Declaration by United Nations, when representatives of twenty-six nations pledged to continue fighting against the Axis powers (Germany, Italy, and Japan) in World War II. Source Today in History

L’Organisation des Nations Unies a été officiellement fondée le 24 octobre 1945 par 51 pays déterminés à préserver la paix grâce à la coopération internationale et à la sécurité collective. En 1971, l'Assemblée générale a recommandé que le 24 octobre, Journée des Nations Unies, soit célébré comme un jour férié par les États Membres. Site de la Journée des Nations Unies

24 octobre 1957 L'inventeur du "new-look" meurt à Montecatini en Toscane d'une crise cardiaque. Christian Dior avait révolutionné la mode en imposant dès la fin des années quarante des formes de vêtements radicalement différentes de celle de l'époque. (extrait de linternaute histoire) 

Sur le site de l’INA Jalons de l’histoire aller à culture puis à 1953 lien  et vous aurez la présentation Christian Dior et le «new look» Lors d'un défilé privé sont présentées quelques-unes des  tenues de de la collection de haute-couture de 1953 réalisée par le grand couturier Christian Dior, figure de proue du "new look". Durée légèrement plus qu’une minute.

 

24 octobre 1962 Crise de Cuba par une ordonnance signée la veille, Kennedy rend exécutoire la "quarantaine défensive" à partir de 14 heures, préférable au blocus. (Je vous indique ma source mais elle ne semble plus accessible). Source

octobre 1963 (tu avais 20 ans)

24 octobre 1999 Lors des élections législatives, l’Union démocratique du centre devient le parti majoritaire de Suisse, suivi par le Parti socialiste. (extrait de linternaute histoire)

24 octobre 2000 Au deuxième jour du procès de l'équipe cycliste Festina, Richard Virenque reconnaît devant le tribunal correctionnel de Lille avoir recouru au dopage. (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)

LA CITATION
"J'aimerais comprendre comment les coureurs que nous avons contrôlés positifs pendant le Tour ont pu passer à travers le passeport sanguin mis en place par l'UCI." Pierre Bordry, président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) Source extrait de Que dit Le Monde.fr du 23 octobre 2008

 

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Lien lettre de l’événement

 

mardi 24 octobre 2006

mercredi 24 octobre 2007

vendredi 24 octobre 2008 – lien présentation sur mon blog  –

Le temps ne passe pas, il s'installe.
[Denise Desautels]
Extrait de
La Promeneuse et l'oiseau

samedi 24 octobre 2009

Mises à jour

Dernières mises à jour :
Quelques 10 septembre - Quelques 15 décembre - Quelques 9 octobre - Quelques 8 février
-

Publié dans octobre 2009

Commenter cet article

andré 24/10/2009 22:02


Un passage pour dire un Bon dimanche à la maîtresse de ce blog et à ses lecteurs !


Bernadette Couturier 25/10/2009 02:21


Bon dimanche à vous aussi André.
Pensez à rectifier sur votre blog
http://detoutarien.blogspot.com/2009/10/pas-de-photos-de-jour-mais.html
deux photos prises (c'est l'adjectif et pas le verbe)
Ah vous l'aimez cette statue coquine !
http://detoutarien.blogspot.com/2009/10/encore.html
Bernadette Couturier