Quelques 22 mars

Publié le par Bernadette Couturier

22 mars 2010 journée mondiale de l'eauQu'est-ce que la poésie ? Une pensée dans une image.
[Johann Wolfgang von Goethe]
et clin d'oeil sur cet écrivain décédé le 22 mars 1832

  

Les chiffres publiés, lundi 22 mars, par le ministère de l'écologie donnent la mesure du chemin à parcourir pour atteindre le "bon état écologique des eaux" en France d'ici à 2015, que prescrit la directive-cadre sur l'eau (DCE) européenne adoptée en 2000. Plus de la moitié des eaux de surface sont dans un état écologique moyen, médiocre ou mauvais, tandis que 7 % sont en très bon état et 38 % en bon état. L'état écologique reflète la qualité de la biodiversité des cours d'eau, leurs concentrations en phosphore et nitrates, et leur hydromorphologie (état des berges, obstacles à l'écoulement...). Accédez à l'intégralité de cet article sur Lemonde.fr (lien)

 

Quelques 22 mars               

Lien calendrier perpétuel !
Lien les éphémérides en art (anglais)
Learn something every day (lien)

Lien sur mon blog à quelques 22 mars et j'ajoute des compléments 

 

22 mars 1943 La guerre au jour le jour 

mars 1963 (tu avais 20 ans)

Memoriam interactif

Que s'est-il passé l'année de votre naissance ?

Réponse détaillée en anglais sur ce site.

22 mars 1962 Naissance de l’artiste espagnol Florencio Maillo choix d’œuvres
Florencio Maillo choix d’œuvres Naturalezas serenas 1 (1999) Florencio Maillo
Naturalezas serenas 2 (1999) Florencio Maillo
Naturalezas serenas 3 (1999) Florencio Maillo

Sin tétulo (1998) sans titre Florencio Maillo
Sin tétulo (1998) sans titre Florencio Maillo
Sin tétulo (1998) sans titre Florencio Maillo
Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net C'est sa fête Léa ! souviens-toi lorsque tu proposais de m’appeler ainsi

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane
 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1943

Today in History

Today in Science

 

Lien lettre de l’événement

Libres infos

J’ai choisi une information sur un problème environnemental lié à l'eau Arctique : le méthane s'échappe de l'océan en quantité plus importante que prévue ···· Les quantités de méthane qui s'échappent du fond de l'océan Arctique seraient, d'après une étude publiée dans la revue Science, comparables à celles qui sont libérées par l'ensemble des océans."Cette découverte met en évidence une source de méthane importante mais jusqu'ici négligée provenant du pergélisol (plus connu sous son nom anglais de permafrost, il s'agit d'un sol gelé en permanence) situé sous l'eau, plutôt que sous les terres" expliquent les scientifiques américains, russes et suédois auteurs de cette étude. Tous avertissent des conséquences dramatiques que pourraient avoir ces émissions sur le réchauffement climatique. Et pour cause : le méthane est un gaz dont l'effet de serre est trente fois supérieur à celui du CO2. Dirigée par Natalia Chakhova et Igor Semiletov de l'université de Fairbanks en Alaska, cette équipe de recherche a étudié pendant cinqans, de 2003 à 2008, les eaux du plateau arctique de Sibérie orientale. Cette zone couvre plus de 2 millions de km² dans l'océan Arctique. Pendant très longtemps, les scientifiques ont pensé que le pergélisol situé sous l'océan Arctique ne pouvait pas être franchi par le méthane. L'étude de l'équipe de l'université de Fairbanks prouve pourtant que ce sol sous-marin, qui n'a jamais dégelé depuis la dernière glaciation achevée il y a 10.000 ans, est perforé : il laisse ainsi s'échapper de très importantes quantités de méthane. D'après les experts, plus de 80 % des eaux en profondeur et plus de la moitié des eaux de surface étudiées sont saturées en méthane provenant du pergélisol. Le niveau de ce gaz à effet de serre serait environ huit fois supérieur à la normale. Les chercheurs estiment que ce flux de méthane équivaut à la quantité estimée de méthane libéré par tous les océans réunis. L'impact sur le réchauffement climatique pourrait être très important. D'après Natalia Chakhova, la concentration moyenne de méthane actuelle de l'Arctique s'élève à environ 1,85 partie par million. Il s'agit de la concentration la plus élevée depuis 400.000 ans. Science Source lettre @rtflash n° 548 du sénateur Tregouët (lien)   

 

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour Lecture pour le film de Véronique Aubouy 3138 (lien)3138-Le-temps-retrouve.jpg De cet article 23.03.2010 (lien article journal Le Monde sur l'état de l'eau)

Publié dans mars 2010

Commenter cet article

kéline 22/03/2010 20:56


coucou Bernie
très décorative l oeuvre de Florencio Maillo que je découvre sur ton blog
dramatique état de l'eau
bisous et bonne fin de soirée


Bernadette Couturier 23/03/2010 08:08


Je l'ai moi aussi découvert en préparant et en juxtaposant ses oeuvres je me disais qu'elles pourraient convenir pour un choix de tapisserie dans une maison !
Quant à l'eau il y a des raisons de s'alarmer. Après avoir lu l'article sur le journal Le Monde je l'ai fait parvenir à la liste physique-chimie (mais je ne sais pas si le message sera
opérationnel) ou s'il faut que je l'adresse différemment qu'à partir du plateau du journal Le Monde. Tiens je vais l'ajouter dans mon article
Bernadette Couturier