Quelques 17 octobre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 17 octobre 

Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art (anglais) 

 

Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme.
[Frédéric Chopin]
 

17 octobre 732 Bataille de Poitiers où Charles Martel arrête les conquérants musulmans. La puissance montante du premier des CarolIngiens entrave l'expansion musulmane en Occident. (source chroniques de la lettre de l'événement)
17 octobre
1849 Frédéric Chopin, compositeur et pianiste polonais meurt à Paris. Cette figure de la musique romantique était un fervent nationaliste qui n'avait pas hésité à s'insurger contre l'invasion de son pays par les Russes. Il aura une liaison passionnée avec l'écrivain George Sand. (Source linternaute histoire)
Frédéric-François Chopin quitte définitivement la Pologne pour Paris. Il fut pendant neuf ans le compagnon de l'écrivain George Sand (Aurore Dupin). Sa santé se dégrade et c'est après une dernière tournée épuisante qu'il meurt (Source les éphémérides d'Alcide)
J'ai essayé de retranscrire en résumé la présentation différente qui est donnée sur les deux sources citées.
Voici une
troisième version sur la lettre de l'événement
17 octobre 1933 Albert Einstein est contraint de quitter l'Allemagne nazie. De confession israélite, avec l'avénement d'Hitler, il décide de fuir vers les Etats-Unis et accepte le poste qu'on lui a offert à l'Institute for Advanced Study de Princeton dans le New Jersey. (source linternaute histoire)
Allons plus loin !
Les sujets abordés par Einstein en 1905 (mouvement brownien, quanta de lumière, relativité restreinte et équivalence masse-énergie). Je me positionne toujours dans celle qui apprend en cheminant vers des espaces connus qui sont des repères vers une connaissance plus élargie, et j'invite les curieux en proposant des liens. Que je réexamine parfois avec plaisir.

17/10/1933 Albert Einstein arrive comme réfugié aux États-Unis, après avoir fui le régime nazi en Allemagne. Source 

 

17 octobre 1939 La guerre au jour le jour

17 octobre 1940 La guerre au jour le jour 

17 octobre 1941 La guerre au jour le jour 

17 octobre 1942 La guerre au jour le jour

17 octobre 1957 Albert Camus (lien sur cette page où je donne plus d’éléments) reçoit le Nobel de littérature. Il est récompensé “pour l’ensemble d’une oeuvre qui a mis en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes.” S’interrogeant sur l’absurdité de la condition humaine et son impuissance face aux événements du monde, il s’est opposé notamment à l’existentialisme de Sartre... qui recevra lui-même le Nobel quelques années plus tard. (source puis extraits des chroniques de la lettre de l'événement)
Sur linternaute histoire la citation diffère par le temps qui est employé
"L'ensemble d'une oeuvre qui met en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes."
Sur les éphémérides d'Alcide ce sera cette citation
"Pour avoir mis en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes"

"Pour un homme sans oeillère, il n'est pas de plus beau spectacle que celui de l'intelligence aux prises avec une réalité qui le dépasse."

[Albert Camus] - dans Le Mythe de Sisyphe, p. 78, Idées n°1

Sur le site Nobel Prize lien  "for his important literary production, which with clear-sighted earnestness illuminates the problems of the human conscience in our times"
Mes recherches pour ce détail me permettent d'extraire de
ce site une citation sur le beau que je pourrais introduire dans ma page sur la beauté (et c'est là l'essentiel)

17 octobre 1960 Le journaliste Béchir Ben Yahmed, ex-ministre de l'information, fonde à Tunis une revue consacrée au continent africain qui sera rebaptisée Jeune Afrique plusieurs fois confrontée à la censure la revue investit Internet et élargit sa diffusion ; sa devise : “Le devoir d’informer et la liberté d’écrire.” (source chroniques de la lettre de l'événement)
17 octobre 1961 La tension entre policiers et indépendantistes algériens culmine lors de la nuit meurtrière du 17 octobre 1961. Ayant interdit la circulation le 5 octobre de tout Algérien la nuit, Maurice Papon, alors préfet de police de Paris, provoque une manifestation nocturne, au départ pacifique, du FLN le 17 octobre. Le président Charles de Gaulle, sentant une menace sur les accords d'Evian, autorise Papon à disperser la manifestation par tous les moyens. Le préfet peut alors dire à ses policiers : "Désormais vous êtes couverts !" Les forces de l'ordre affrontent les manifestants sans ménagement : des dizaines sont jetés dans la Seine et on dénombre à 200 les victimes de cette nuit tragique. Le souvenir de cette nuit du 17 octobre réside dans l'inconscient national et s'inscrit dans la longue suite de drames des relations franco-algériennes. (chroniques de la lettre de l'événement) Lien sur linternaute histoire pour ceux qui veulent voir la différence de présentation

17 octobre 1962 Un interlude sur les nénuphars remplace le journal télévisé de la RTF (Radio télévision française). Pour la première fois les journalistes, associés aux techniciens, refusent de réaliser le journal. Ils protestent ainsi contre l'intensification de la propagande gouvernementale en cette période d'élections et le recours aux "trucages" imposés par la direction. Le 31 octobre quatre journalistes sont mis à pied, mutés et blâmés. La télévision est considérée alors comme un monopole d'Etat, un outil de gouvernement. (chroniques de la lettre de l'événement)

octobre 1963 (tu avais 20 ans)

17 octobre 1968 Deux poings gantés de noir s'élèvent dans le ciel de Mexico. Ce sont ceux de Tommie Smith et de John Carlos, respectivement médaille d'or et médaille de bronze du 200 mètres olympique. Ces deux athlètes noirs américains profitent de leur podium pour afficher leur sympathie au Black Panther Party, l'organisation américaine la plus radicale luttant contre la discrimination raciale. Avec Martin Luther King et Malcolm X, la communauté noire revendique l'égalité des droits aux USA. Le sport devient une tribune politique. (chroniques de la lettre de l'événement) et pour en savoir plus la présentation de linternaute histoire Les athlètes américains, Tommie Smith et John Carlos arrivés premier et troisième au 200 mètres, protestent contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis en levant leur poing ganté de noir lors de la remise des médailles. Ce signe est aussi la marque de leur soutien au mouvement politique noir-américain, les Black Panthers. Les champions devront lourdement payer ce geste. Ils seront suspendus et expulsés des Jeux par le Comité Olympique. 
Lien sur le site des jeux olympiques mais le look a changé et je vous dis pas la merde pour retrouver quelque chose !

17 octobre 1983 Décès de Raymond Aron (lien biographie lettre de l'événement)


L'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
[Raymond Aron]

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science

Lien lettre de l’événement

 

mardi 17 octobre 2006

mercredi 17 octobre 2007

vendredi 17 octobre 2008 – lien présentation sur mon blog 

samedi 17 octobre 2009

Mises à jour

Dernière mise à jour :

Publié dans octobre 2009

Commenter cet article