Quelques 16 octobre

Publié le par Bernadette Couturier

Qui ne continue pas à apprendre est indigne d'enseigner.
[Gaston Bachelard] 

 

Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit.
[Gaston Bachelard]

 

Toute connaissance est une réponse à une question.
[Gaston Bachelard]

 

Journée mondiale de l'alimentation

Le nombre de personnes sous-alimentées ayant augmenté approximativement de 105 millions en 2009, on compte à l'heure actuelle 1,02 milliard de personnes souffrant de la faim dans le monde, ce qui signifie que presque un sixième de l’humanité est victime de sous-alimentation.

À l’occasion de la Journée et de la Semaine mondiales de l’alimentation 2009, réfléchissons à ces chiffres et aux souffrances humaines qu’ils recouvrent.

Source FAO

C'est l'occasion de souligner les défis posés à la sécurité alimentaire mondiale notamment par le changement climatique et le développement des cultures utilisant des OGM.

Selon la FAO, 925 millions de personnes sont sous-alimentées aujourd'hui
La lutte contre la pauvreté et la faim est le premier des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Plusieurs pays participent à cette lutte au travers divers programmes de développement et d'aide alimentaire et la mise en place d'un partenariat mondial pour l'alimentation et l'agriculture associant une pluralité d'acteurs est envisagée.

Quelles sont les propositions ?
- Un groupe international sur la sécurité alimentaire regrouperait institutions internationales, organisations non-gouvernementales, organisations professionnelles agricoles, communautés scientifiques et contributeurs financiers (groupe qui devra être garant de la cohérence globale des décisions et des engagements pris)
- Un groupe international d'expertise sur la sécurité alimentaire (GIESA) qui opérerait un peu comme le GIEC
- Une facilité financière mondiale pour la sécurité alimentaire.
Voir pour des détails sur ce dernier sujet le point presse du 15 octobre 2008 des Actualités diplomatiques du ministère des Affaires étrangères
Allons plus loin !
Perspectives de récoltes et sécurité alimentaire dans le monde (avec tableaux et graphiques) Source FAO (GIEWS n° 4 octobre 2008)  -  Crop prospects and Food situation (en anglais)

 

Quelques 16 octobre 

Une image avec des représentations de faits devant lesquels je mets une étoile ou deux si j’ai choisi deux images.

 

Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art (anglais) 

* 16 octobre 1628  Le poète français François de Malherbe meurt à Paris (lien wikipedia). François de Malherbe naît à Caen au cœur d'une famille noble protestante et s'intéresse très tôt à la poésie. Il rejoint la cour parisienne et est nommé poète officiel. Il soutient une poésie rigoureusement structurée, où le lyrisme prédomine. Il se plaît à présenter sa conception de l'art poétique dans des ouvrages tels que "Remarques sur Desportes". Il s'éteint en 1628. Le recueil de la totalité de ses poèmes paraîtra à titre posthume deux ans plus tard. Malherbe influencera fortement la littérature et notamment la poésie dite "classique". Source 

Complément – statue de François de Malherbe sur le blog de Kéline (lien

Des poèmes sur le site les grands classiques lien 

* * 16 octobre 1793  Marie-Antoinette est guillotinée place de la Révolution à Paris après un procès expéditif. (source linternaute histoire)
 

* 16 octobre 1834  Un gigantesque incendie détruit le Parlement de Londres. Turner, alors présent, se précipite sur place et exécute de nombreux croquis qui aboutiront à la réalisation de deux grandes toiles. Le thème de l'incendie donne au peintre l'occasion de traiter avec sa virtuosité coutumière les jeux de feu et de lumière. Source Musée historique environnement urbain

* 16 octobre 1846 Le Dr. William Thomas Green Morton administre, pour la première fois, de l'éther pour amortir la douleur lors d'une opération. Associé au chimiste Jackson, il a travaillé les principes anesthésiants de l’éther sulfurique et il est sûr des propriétés de son produit, Morton permet à Warren d’opérer un sujet qui souffre d’une tumeur du cou. Le 16 octobre 1846, Warren pratique l’ablation de l’excroissance assisté de Morton sans que le patient ne ressente aucune douleur, ce qui fera dire au chirurgien : "Nous venons d’assister à un événement capital dans les annales de la chirurgie ; notre métier est délivré pour toujours de son horreur". (source et extraits de les éphémérides d'Alcide) lien image
16 octobre 1901 Le président Théodore Roosevelt reçoit un Noir à la Maison Blanche. Il s'agit de Booker T. Washington, un ancien esclave devenu éducateur. En l'accueillant, Roosevelt rend hommage à son combat qui consiste à former par l’éducation afin d’éviter la ségrégation. (source chroniques de la lettre de l'événement)

** 16 octobre 1902 L'anthropomètre Alphonse Bertillon se sert pour la première fois des empreintes digitales pour régler une affaire judiciaire. La police scientifique est en marche … (extraits des chroniques de la lettre de l'événement).
Arrestation du premier assassin confondu par ses empreintes digitales
Source  à partir des éphémérides d'Alcide

16 octobre 1916 La première clinique destinée à contrôler les naissances s'ouvre à New-York, c'est l'ancêtre du planning familial. (source linternaute histoire)

16 octobre 1919 Consécration de la Basilique du sacré-cœur de Montmartre. (source)

 

16 octobre 1925 Signature des accords de Lugano pour garantir les frontières du traité de Versailles. (source linternaute histoire)
* 16 octobre 1934 Début de la Longue Marche mené par l'Armée Rouge chinoise pour échapper à l'armée nationaliste du Kuomintang (KMT) de Tchang Kaï-chek. C'est durant cette marche que Mao Zedong s'affirme comme le chef des communistes chinois. (source les éphémérides d'Alcide)
16 octobre 1939 La guerre au jour le jour 

16 octobre 1940 La guerre au jour le jour   

16 octobre 1941 La guerre au jour le jour   

16 octobre 1942 La guerre au jour le jour

* 16 octobre 1945 Création de la FAO (Food and Agriculture Organization) par 44 pays. Une organisation pour l'alimentation et l'agriculture voit le jour à Québec et c'est la première des institutions spécialisées des Nations Unis. Son but améliorer l'alimentation dans les pays en voie de développement. Cette organisation sera établie à Rome. (source linternaute histoire)
16 octobre 1949 Fin de la guerre civile en Grèce (titre linternaute histoire)

16 octobre 1962 Décès du philosophe et épistémologue Gaston Bachelard. Après des études de sciences (il enseigne la physique au collège de Bar-sur-Aube), il s'intéresse à la philosophie. Professeur à la faculté de lettres de Dijon, il est ensuite titulaire de la chaire d'histoire et de philosophie des sciences à la Sorbonne. Théoricien de la science moderne dans ‘le Nouvel Esprit scientifique’ (1934), Gaston Bachelard démontre la tendance à la systématisation propre à toute pensée rationnelle. Selon lui, devant la richesse infinie de l'expérience et de la nouveauté, tous les systèmes sont voués à l'échec. Il propose d'introduire la relativité (1) dans la vérité scientifique. Attentif à l'alchimie du verbe et à la création poétique, il a élaboré une psychanalyse des rêves élémentaires très influencée par l'oeuvre de Carl-Gustav Jung. L'originalité de sa pensée est d'avoir su mêler pensée philosophique, pensée psychanalytique et poésie. Il est l'un des grands épistémologues du XXe siècle. (source biographie de la lettre de l'événement)
Pour ses œuvres numérisées voir ici ou
(1) voir constatations fondamentales ou plus bien sûr... ici 
On attend maintes retombées de PHARAO - Projet d’Horloge Atomique à Refroidissement d’Atomes en Orbite, en particulier des tests de la relativité générale d’Albert Einstein, avec la mesure précise du décalage gravitationnel ou la recherche d’une variation des constantes fondamentales prédite par la théorie des cordes (Théorie qui tente d’unifier la mécanique quantique et la théorie de la relativité générale).
Source


octobre 1963
 (tu avais 20 ans)

16 octobre 1978 Le disque de l'opéra-rock 'Starmania' sort en France. (source chroniques de la lettre de l'événement)

16 octobre 1978 Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie devient pape à 58 ans, sous le nom de Jean-Paul II … C'est la première fois depuis 1522 que le pape n’est pas italien. … Il s'inscrit à sa manière dans la lutte engagée contre le système communiste. … Les historiens s'accordent à dire que les prises de position de Jean-Paul II ont contribué à l'effondrement du monde communiste. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement) Le dernier pape non italien était le hollandais en VI (source linternaute histoire)

16 octobre 1984 Affaire Grégory Villemain. (source chroniques de la lettre de l'événement)

16 octobre 1991 16/10/1991 Le Français Pierre-Gilles de Gennes reçoit le prix Nobel de physique pour ses travaux concernant les cristaux liquides, les polymères et les colles. Source 

16 octobre 1998 L'ancien dictateur Chilien Augusto Pinochet est arrêté en Angleterre dans le cadre d'une procédure d'extradition initiée par la justice espagnole. (Lien sur l'article de linternaute histoire)
16 octobre 2002 Lorsqu’en ce jour d’octobre 2002, le gouvernement nord-coréen reconnaît travailler sur un programme pour assembler une bombe atomique, aucun des pays concernés par le TNP (Traité de non-prolifération nucléaire) ne semble réagir… !!! (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)
16 octobre 2007[Une nouvelle chaîne de télévision, Babyfirst, destinée aux enfants de 6 mois à 3 ans, émettra en France à partir du 16 octobre. Tout sera fait pour capter l'attention des tout-petits, avec des images simples, des couleurs vives, des mouvements lents et une musique douce. La chaîne émettra vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. …] Source Areu ! areu !, par Robert Solé LE MONDE | 12.10.07 ©

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement  

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

dimanche 15 octobre 2006

lundi 15 octobre 2007

mercredi 15 octobre 2008 – lien présentation sur mon blog 

jeudi 15 octobre 2009

Mises à jour

Dernières mises à jour : Quelques 15 octobreStation spatiale solaire 

Publié dans octobre 2009

Commenter cet article

kéline 16/10/2009 10:25


Une pensée pour Marie- Antoinette, sacrifiée à la révolution, première dame écolo et  qui , elle aussi, détestait la cour de France.


Bernadette Couturier 16/10/2009 21:50


Tu en sais des choses ma chère Lynette !
Bisous - Bernadette