Quelques 16 novembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 16 novembre 

Lien calendrier perpétuel ! 
Lien les éphémérides en art (anglais) 
Learn something every day (lien)  

Journée internationale de la tolérance (les éphémérides d'Alcide) 

16 novembre 1532 L'Inca Atahualpa se rend en grande pompe auprès de Pizarre dans l'espoir de sauver son pays, l'empire inca… (inutile de transmettre la suite vous pouvez la retrouver sur le lien chroniques) En 2008 cette information donnée en 2007 n'a plus court (les curieux chercheront le pourquoi moi je ne sais pas car on peut la retrouver dans les éphémérides d'Alcide)

16 novembre 1700 Après la mort de Charles II, roi d'Espagne, c'est le duc d'Anjou, petit-fils du Roi Soleil, qui est désigné pour lui succéder. Premier Bourbon à régner sur l'Espagne, Philippe d'Anjou prend alors le nom de Philippe V. Mais ça n'est pas pour plaire à tout le monde : l'archiduc d'Autriche revendiquera le trône, ce qui engendrera une guerre de succession avec l'Espagne. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

16 novembre 1717 Naissance de Jean le Rond d'Alembert. (lien biographie lettre de l'événement) French mathematician known for his work in various fields of applied mathematics, in particular dynamics. In 1743 he published his Traité de dynamique (Treatise on Dynamics). The d'Alembert principle extends Newton's third law of motion, that Newton's law holds not only for fixed bodies but also for free moving bodies. D'Alembert also wrote on fluid dynamics, the theory of winds, the properties of vibrating strings and conducted experiments on the properties of sound . His most significant purely mathematical innovation was his invention and development of the theory of partial differential equations. He published eight volumes of mathematical studies (1761-80). He was editor of the mathematical and scientific articles for Denis Diderot's Encyclopédie. (Today in Science History)
16 novembre 1884 Edmond de Goncourt crée un prix littéraire en mémoire de son frère (source les éphémérides d'Alcide) - Le prix Goncourt 2008 a été attribué lundi  10 novembre, à l'auteur franco-afghan Atiq Rahimi pour "Syngué sabour, Pierre de patience" (P.O.L)
16 novembre 1920 Ce jour marque la victoire définitive des Bolcheviques sur l'"armée blanche" de Wrangel. (extrait des chroniques de la lettre de l'événement) 

 

16 novembre 1939 La guerre au jour le jour

 

16 novembre 1940 La guerre au jour le jour L'ordre de la Libération est créé et nous pouvons voir l'image de la proposition de citation à la croix de la Libération pour le caporal Mercier (1) établie par le lieutenant colonel Passy de l'Etat Major Particulier du Général de Gaulle
(1) Jean Moulin - pour protéger les proches un nom différent est donné

16 novembre 1941 La guerre au jour le jour
16 novembre 1942 La guerre au jour le jour

novembre 1963  (tu avais 20 ans)

 

16 novembre 1945 L’ONU crée l’Unesco - Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture - afin de promouvoir la paix dans le monde par le biais éducatif, scientifique, culturel et informationnel. L’United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization siège à partir de ce jour dans le 7e arrondissement de Paris. Cette instance internationale vise notamment à réduire de moitié la proportion de la population vivant dans l’extrême pauvreté d’ici à 2015, ainsi qu’à assurer l’éducation primaire universelle dans tout les pays. (source chroniques de la lettre de l'événement et plus... sur leur site deux citations ?) 

L'objectif principal de l'UNESCO est de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l'éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples. Extraits de l'acte constitutif de l'UNESCO (les éphémérides d'Alcide)

16 novembre 1967 Ouverture à Ottawa du Musée National des Sciences et des Technologies (les éphémérides d'Alcide) Musée des Sciences et de la Technologie du Canada
16 novembre 2000 Bill Clinton est le premier président américain à effectuer une visite officielle au Vietnam après le retrait des troupes américaines. (source chroniques de la lettre de l'événement) lien maison blanche 

 

16 novembre 2006 Décès de l'économiste Milton Friedman (lien biographie  lettre de l'événement)
Voir sur mon blog
à Paul Krugman  Ce qui me permet d'ajouter ceci pris sur le site d'alternatives économiques
Who was Milton Friedman ?
Pour Krugman, il n'y a pas eu un seul mais trois Milton Friedman. Le premier était un théoricien de l'économie qui a mis au goût du jour l'utilisation de l'homo oeconomicus comme simplification de l'analyse du comportement humain. L'individu organise sa vie de manière rationnelle, à partir de ses revenus supposés de long terme, dépensant pour sa consommation non pas en fonction de son revenu actuel mais de son "revenu permanent" de long terme.

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire 
Les éphémérides d’Universalis 
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science

Lien lettre de l’événement

jeudi 16 novembre 2006

vendredi 16 novembre 2007

samedi 16 novembre 2008 – lien présentation sur mon blog

Je n'ai pas envie de mettre une citation – Je vais donner une phrase sans précision

et proposer trois liens livres et plus sur lettre ou mots 

 

Je n'ai pas le temps de me laisser vagabonder, trop de choses à préparer...

 

lundi 16 novembre 2009

Mises à jour

Dernière mise à jour : Quelques 20 février
De cet article 04.12.2009 Les éphémérides d'Universalis oubliées jusqu'au 04.12.2009

Publié dans novembre 2009

Commenter cet article

bunny le chti 17/11/2009 14:56



salut
on en apprend beaucoup en te lisant
ce doit être un gros travail de recherche
bonne soirée


Bernadette Couturier 17/11/2009 20:30


Mais Bunny lit trop rapidement ! puisqu'il dit sur le blog de Lynette qu'il n'était pas au courant pour le lacher d'argent http://www.le-grain-de-sel-de-keline.com/article-une-proposition-indecente-39454482-comments.html Alors
que j'ai indiqué le fait le samedi matin http://chaque-jour.over-blog.fr/article-quelques-14-novembre-39338735.html je l'avais lu sur la check liste du
journal Le Monde du 3 novembre 2009 !
Bonne fin de soirée
Bernadette Couturier


andré 16/11/2009 21:26


Bonne installation, le blog peut attendre un peu  :-)


Bernadette Couturier 17/11/2009 20:32


J'ai quelques réserves de préparations on verra si j'arrive à tenir ! car il faut du temps pour préparer puis pour mettre en ligne avec mes problèmes de color black et une vérification rapide des
liens !
Bonne soirée André


kéline 16/11/2009 20:52


merci pour cette définition de l Unesco, beaucoup à faire pour réduite de moitié l'extrême pauvreté qui s'est aggravée avec la crise.
J'espère que tu n'es pas trop débordée avec ton déménagement et ta nouvelle installation
bisous Bernie


Bernadette Couturier 17/11/2009 20:34


Si je suis plus que débordée ! Trop de merdes à trier ... Je pleure un bon coup puis je reprends le moral heureusement.


andré 16/11/2009 11:36


Pas envie... Gggrrrrrrrrrrrrr !!!