Quelques 14 décembre

Publié le par Bernadette Couturier

Qui exige ou menace, perd tout droit à la courtoisie.
[Joseph Kessel]
Extrait de Les Cavaliers

 

Mon commentaire sur cette citation : Comme une exigence et une menace se font dans un contexte particulier où un interlocuteur, une interlocutrice peuvent être exacerbés, celui ou celle qui perdure dans un manque de courtoisie a trop peur de l’autre pour adopter une attitude civilisée. La situation de radicalisation que nous soumet l’auteur doit être examinée par rapport à ce qui précède (j’ai dû lire l’ouvrage mais il m’en reste bien peu). Ce n’est pas en lisant des romans que l’on comprend forcément la situation psychologique dans laquelle se trouve l’auteur alors Monsieur Kessel inutile de monter sur vos grands chevaux apprenez à mieux vous dompter un cavalier doit acquérir un savoir faire en harmonie avec sa monture en l’amenant avec douceur à sa volonté. 

Commentaire par rapport au fait du jour (attaque de Berlusconi par un déséquilibré) Si moi j’ai fait des miennes par rapport à un échange européen (qui impliquait élèves français et italiens) c’est bien parce qu’on ne prenait pas en compte les possibilités de questionnement de certains élèves ! Je remercie la closure de la session impartie par les hautes autorités... D'autre part je souligne que lorsqu'on commence une action avec un responsable on continue dans cette voie sans changer d'interlocuteur !

Mon commentaire personnel sur le fait Si on n'est pas capable de voir lors d'un meeting que quelqu'un vous projette une statuette c'est que vraiment on n'est pas maître de sa personne (cherchez l'erreur- puisque l'attaque semble ne pas venir de derrière attendu l'impact des blessures qui sont montrées) Mes suppositions un complice qui masque le lancer jusqu'au dernier moment ? Où alors mise en scène à la spaghetti pour "il cavaliere" ! Focaliser l'information sur ceci afin que les médias ne cherchent pas "ailleurs" ce qui pourrait avoir plus d'importance ? 

 

Quelques 14 décembre...

Lien calendrier perpétuel !
Lien les éphémérides en art  (anglais) Commentaire : drôle de voir l’artiste Stanley Spencer élaborer ce double visage (alors me reviennent en mémoire mes diverses compositions sur le tien)
Learn something every day (lien)

Lien sur mon blog au vendredi dimanche 14 décembre 2008 pour voir ma sélection de faits et mon choix de citation.

 

14 décembre 1942 La guerre au jour le jour        

 

décembre 1963  (tu avais 20 ans) 

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement  
Herotode.net
Linternaute histoire 
Les éphémérides d’Universalis 
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942
Today in History 
Today in Science
Lien lettre de l’événement

Libres infos :

. 

Mise à jour

Dernière mise à jour Quelques 11 décembre (à faire - comme il y aurait trop je simplifie en une image) 

Publié dans décembre 2009

Commenter cet article