Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques 13 août

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 13 août…

dimanche 13 août 2006

lundi 13 août 2007

La citation du jour (d’une femme vers une autre !) me donne à penser

Souvent celles-ci n’ont pas la consistance d’une réflexion assez approfondie

J’ai choisi de TAIMER toi et toi seul car tu m’as fait des avances qui m’ont bouleversée

[Bernadette Couturier]

 

mercredi 13 août 2008

Le plus beau triomphe de l'écrivain est de faire penser ceux qui peuvent penser.
[Eugène Delacroix]Ecrits

 

L'art d'écrire est avant tout de se faire comprendre.
[Eugène Delacroix] - Journal

La peinture me harcèle et me tourmente de mille manières, comme la maîtresse la plus exigeante.
[Eugène Delacroix]

 

jeudi 13 août 2009

 

La superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences.
[Jean Cocteau]

 

Ecouter Hubert Reeves 3 minutes Sur le Big Bang lien ici  ou plus direct    Pourquoi cette théorie est acceptée ? Observations et analyses Einstein donne le cadre du changement de l’univers en 1915 avec la théorie de la relativité  Hubble 1920-1930 indique le mouvement de l’Univers si on compile théorie et observation on conclue que l’univers se refroidit Gamov en 1948  prédit que dans le passé il était plus chaud il doit y avoir un vestige et 1965 observation du rayonnement fossile prédit par Gamov

 

vendredi 13 août 2010

Les chiens morts ne mordent pas.
[Proverbe anglais]

 

Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art  (anglais)
Learn something every day (lien)

13 août 1521 Les Espagnoles menés par Hernán Cortés s'emparent de Tenochtitlán, la riche capitale de l’Empire aztèque. L'empereur Cuanhtemoc est capturé et tué. Les Espagnols rebâtiront sur les ruines de la ville une nouvelle capitale, Mexico (d'après le nom d'une tribu locale). (extraits de linternaute histoire)

13 août 1554 Henri II Donne le Collier de l'Ordre de Saint-Michel au Maréchal de Tavannes, Après le Combat de Renty. 13 Août 1554 peint par Nicolas-Guy Brenet source les éphémérides en art (lien)  

 

13 août 1655 Naissance de Johann Christoph Denner, inventeur de la clarinette (Extrait des éphémérides d’Alcide)

13 août 1826 Mort de René Laënnec, médecin français inventeur du stéthoscope (Extrait des éphémérides d’Alcide)

13 août 1855 Henri Bessemer, inventeur anglais autodidacte présente sa nouvelle méthode de production du fer. Il est surtout connu pour son procédé de fabrication de l'acier, au moyen d'un convertisseur qui porte son nom. Cette méthode augmenta énormément la production annuelle d'acier en Angleterre tout en permettant la fabrication d'un acier d'excellente qualité. (source les éphémérides d’Alcide)

13 août 1863 Décès du peintre Eugène Delacroix (source les éphémérides d’Alcide)

Musée Eugène Delacroix Site internet

Ecouter sur canal académie L’artistique demeure du peintre Delacroix (émission proposée par Emilie Joulia)  enterré père Lachaise (lien cimetière)

Elu le 10 janvier 1857 à l’institut des beaux-arts (sans pouvoir enseigner) il commence le lendemain à écrire un dictionnaire des beaux arts

Delacroix, Eugène

Fiche pédagogique des œuvres aux Maîtres (La liberté guidant le peuple)

Où voir des Delacroix 

Delacroix vu par Charles Baudelaire  

Lien sur le Musée Delacroix   La Madeleine dans le désert remarquée par Charles Baudelaire lors de sa présentation au salon de 1845 vous pouvez ainsi comparer la présentation du même tableau

Delacroix vu par Gautier

Lemondedesarts dossier Delacroix 

Quelques tableaux :

. Médée furieuse

Voir sur mon blog  l’esquisse de Delacroix illustrant le 23 juin 1789

Vidéo présentant des tableaux de Delacroix avec accompagnement musical Frédéric Chopin (source)

Delacroix

 

Vidéo expliquée (La liberté guidant le peuple) sur Canal Educatif à la Demande (lien) avec le synopsis lien 1 -

13 août 1876 Le Festspielhaus, théâtre conçu spécifiquement pour la Tétralogie, selon les désirs de Wagner, est inauguré à Bayreuth. Souhaité par le compositeur dès 1871, cette "maison du festival" a pu être réalisée grâce au soutient de Louis II de Bavière, monarque passionné par l’opéra romantique de Wagner. La fosse d’orchestre n’est pas visible pour ne pas interférer entre la scène et le public tandis que l’acoustique est exceptionnelle. Premier lieu à accueillir la Tétralogie dans son intégralité, le Festspielhaus bénéficiera d’une grande reconnaissance artistique mais pâtira d’un échec financier. Toutefois il reste autant dans les mémoires que dans l’actualité, puisque le festival Richard Wagner s’y déroule chaque année du 25 juillet au 28 août. (linternaute histoire)

13 août 1899 William Gray dépose un brevet pour un téléphone public fonctionnant avec des pièces de monnaie. Il installe sa première machine à la banque de Hartford, Connecticut. Originalité de ce premier téléphone public : l’utilisateur ne paye qu’après avoir passé son appel ! Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le téléphone public à pièces sera définitivement supplanté par les téléphones privés. (extraits de chroniques de la lettre de l’événement)

13 août 1899 Naissance d’Alfred Hitchock, (lien sur la biographie de la lettre de l’événementle maître du suspense (source les éphémérides d’Alcide) Dans tous ses films, Alfred Hitchcock apparaît furtivement, que ce soit dans le décor ou encore dans la foule des figurants, ou même sur une photographie dans un journal. (lettre de l’événement)

13 août 1907 Le premier taxi, avec compteur, fait son apparition dans les rues de New York (les éphémérides d’Alcide)

13 août 1913 Le métallurgiste Harry Brearley met au point le premier véritable acier inoxydable dans son laboratoire de Sheffield (Angleterre). Ce nouvel acier, à base de fer contenant du chrome et du nickel, résiste aux attaques chimiques. Il sera utilisé dans à de nombreuses domaines, notamment pour les couteaux "inox". (linternaute histoire)

13 août 1926 Naissance de Fidel Alejandro Castro (lien sur la biographie de la lettre de l’événement)   (les éphémérides d’Alcide)

13 août 1937 Les Japonais attaquent Shanghaï. (les éphémérides d’Alcide)

 

13 août 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 14)

13 août 1940 La guerre au jour le jour 

13 août 1941 La guerre au jour le jour 

13 août 1941 Au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale, des officiers militaires au Canada créent le Service féminin de l'Armée canadienne (CWAC), ouvrant ainsi la voie à l'entrée des femmes dans les forces armées. La Division féminine de l'Aviation royale du Canada est créée en juillet 1941, le CWAC, en août de la même année et le Service féminin de la Marine royale du Canada, l'été suivant. Peu après la guerre, les trois armes sont démantelées et les femmes doivent retourner à la vie «normale» pour fonder une famille. Toutefois, leur contribution ne tombe pas dans l'oubli et l'armée accepte à nouveau les femmes une décennie plus tard. Source Elles font des vagues : les femmes dans l'armée

13 août 1942 La guerre au jour le jour  Je retiens trois choses : Mise en place du projet Manhattan avec le général Leslie R. Groves à sa tête qui nomme J. Robert Oppenheimer comme directeur scientifique. Adolf Eichmann autorise la déportation des enfants juifs, demandée par les responsables de la police française ! En Suisse le Dr Rothmund ordonne la fermeture des frontières pour les réfugiés civils ; les juifs n’ayant pas le statut de réfugiés politique doivent être refoulés.

13 août 1942 Le cinquième long métrage de Walt Disney est présenté à New York le 13 août 1942. 'Bambi' raconte l'histoire d'un faon, avec ses amis le putois Fleur et le lapin Panpan, qui deviendra prince de la forêt. Le travail sur ce dessin animé a commencé dès 1937 par une adaptation du livre de Félix Salten. Mais, la Seconde Guerre mondiale et la réduction des effectifs des studios ont ralenti sa sortie.

En 2007 je mettais seulement cette information sur mon blog (avec la citation) et j’ajoutais ce commentaire

Je ne peux me prévaloir d’être faonnette ça je l’ai bien compris sans que tu me le dises ; on ne mélange pas des images madgdaléniennes qu’on découvre sur la toile avec la réalité des faits. J’ai souvenir d’un oiseau avec cette statuette (mais là c’est plus complexe) car j’ai l’impression que le conte raconté dans une liste a pu influencer sur notre ‘rencontre’. Bien, il conviendrait que j’inclus ce film dans la liste que je réalise pour différents collègues.

En 2008 j’ajoutais un lien image sur l’affiche de Bambi trouvée dans les éphémérides d’Alcide, je précisais ma source (chroniques de la lettre de l’événement) et je mettais Remarque même information sur linternaute histoire avec une faute grammaticale en plus !

 

13 août 1942 Soviet Premier Joseph Stalin drafted a memorandum to British Prime Minister Winston Churchill and U.S. President Franklin Roosevelt opposing their decision not to invade Western Europe at that time. Source

13 août  1943  La guerre au jour le jour Mise en veille du blog depuis le 11 août

 

13 août 1946 Décès d'Herbert George Wells (lien sur la biographie de la lettre de l’événement)  C’est un romancier, journaliste, sociologue et historien. Il est surtout célèbre pour ses romans de science-fiction et il est intéressant de citer La guerre des mondes dont l’adaptation radiophonique par Orson Welles le 30 octobre 1938 pour Halloween a provoqué un mouvement de panique aux États-Unis.
Il est l'auteur de :
La machine à voyager dans le Temps 1895 traduction différente sur ebook La Machine à explorer le temps 

L'île du docteur Moreau   1895 ? sur la lettre de l’événement mais 1896 ? pour ebook
L'Homme Invisible  1897
La Guerre des Mondes  1898

Le Trésor de M. Brisher  1899
Les premiers hommes dans la Lune  1901 (Etrange la façon d’orthographier arivée page 64 !)

Miss Waters  1902

Kipps 1905

Au temps de la comète   1905

La Burlesque Équipée du cycliste  1906

La Guerre dans les airs   1908

(sources les éphémérides d’Alcide – la lettre de l’événement – ebook )

13 août 1953 En Iran, Mohammad Mossadegh premier ministre est démis de ses fonctions avec la contribution du général Zahedi aidé par des puissances étrangères, car la nationalisation de  l'Anglo-Iranian Oil Company avait provoqué des remous ; ce qui permet à Mohammad Reza Chah de redevenir seul maître du pays. (source linternaute histoire)

 

13 août 1956 En Tunisie, Bourguiba  instaure le Code du statut personnel. Ce dernier abolit la polygamie et améliore la position de la femme au sein de la société et de son foyer. Le divorce judiciaire est mis en place et le mariage interdit aux jeunes filles de moins de 17 ans avec le consentement obligatoire de la mère. (extraits de linternaute histoire)

13 août 1960 La République Centrafricaine acquiert l’indépendance et David Dacko en est le premier président. Le principal personnage à avoir œuvrer pour cette indépendance, Barthélemy Boganda, est en effet décédé un an plus tôt dans un accident d’avion suspect. Le processus avait déjà abouti à une indépendance relative en 1958, avec la Communauté Française. (linternaute histoire)

Allons plus loin ! Consultons Afrique : Atlas d’un environnement en mutation (2008, United Nations Environment Programme) (lien document)

Problèmes environnementaux majeurs

• Subsistance et braconnage commercial

Le braconnage est une des plus grandes menaces planant sur la faune et la flore de la République Centrafricaine, en particulier les éléphants de forêt, les gorilles, les chimpanzés, les lions, et les hippopotames. Le pays a un long passé de chasse de subsistance, dont la pratique reste courante en raison d’une pauvreté forte et répandue. Plus récemment, la croissance d’un marché transnational de viande de brousse, de peaux et d’ivoire a mené à une nouvelle explosion du braconnage. Le braconnage a décimé les derniers rhinocéros du pays dans les années 1980, tandis que la population d’éléphant de savane au nord a chuté de 75 pour cent. Aujourd’hui il reste environ 1 800 éléphants en comptant les éléphants de savane du nord et les éléphants de forêt du sud. (Blanc and others 2007). La répartition des éléphants couvrait un tiers du pays auparavant, mais elle est désormais limitée à de rares zones protégées, dont la densité en éléphants de forêt est une des plus fortes d’Afrique.

• Déforestation et dégradation des terres

La dégradation des terres, qui s’est manifestée par une érosion généralisée du sol et par une désertification localisée tout au nord, est de plus en plus problématique en République centrafricaine. De mauvaises pratiques agricoles et le surpâturage, le stock de bétail ayant été multiplié par quatre ces trente dernières années (FAO 2007) en sont des facteurs importants. Cependant, la déforestation et la dégradation forestière sont les principales sources de dégradation des terres. Entre 1990 et 2005, la RCA a perdu environ 450 000 hectares de forêts (FAO 2005), laissant près de 37 pour cent du pays sans arbres (UN 2007). Le développement de l’exploitation forestière et de routes minières vers des forêts auparavant isolées ont facilité la dégradation par la population en quête de bois de commerce et de chauffage.

• Extraction du diamant et pollution

L’extraction du diamant en République centrafricaine est en majorité de nature artisanale, mais elle demeure une des plus grandes industries d’extraction du pays, comptant pour 60 pour cent des gains à l’exportation en 2004 (Bermudez-Lugo 2005). L’extraction prend généralement place dans ou autour de sources, ce qui cause la destruction locale d’écosystèmes de rivières mais a aussi un impact sur la sédimentation et la pollution des cours d’eau. Par ailleurs, il y a une hausse du braconnage de viande de brousse et de la déforestation près des camps de mines (CARPE 2005).

13 août 1961 Au petit matin 1961, une désagréable surprise attend les Berlinois à leur réveil. (Les éphémérides d’Alcide) et revoir éventuellement l’annonce d’hier sur mon blog 

Compléments sur Der Spiegel et Paris-Berlin

Qui a donné l'ordre de construire le mur de Berlin ?, s'interroge Der Spiegel. Source check-liste du journal Le Monde du 3 juin 2009. Sous le titre "Berlin divisé, Berlin ressuscité", le magazine bilingue franco-allemand Paris-Berlin consacre un numéro spécial au 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Illustré de nombreuses photos d'archives, le magazine retrace la partition de l'Allemagne vaincue après la IIe guerre mondiale, la construction du Mur le 13 août 1961 et la chute du "mur de la honte" le 9 novembre 1989. Les historiens français Alfred Grosser et allemand Rudolf von Thadden ont contribué à ce numéro spécial d'un magazine qui se concentre sur les relations franco-allemandes. (source aol actualité  14 août 2009 mais lien qui ne reste pas pérenne)

Voir le visuel interactif du journal Le Monde Berlin 1989 : souvenirs du monde d’hier (lien

13 août ? ou 11 août ? 1962 Lancement des "Vostok" 3 et 4 (Les éphémérides d’Alcide) Ah le problème est que sur les chroniques de la lettre de l’événement ils ont été lancés le 11 août ! (lien sur mon blog à quelques 11 août)

 

août 1963  (tu avais 20 ans)

13 août 1984 Sur le stade olympique de Los Angeles, l'athlète noir américain Carl Lewis réédite le formidable exploit de Jesse Owens aux Jeux de Berlin. 28 ans après lui, il remporte 4 médailles d'or : 100 et 200 mètres, longueur et relais 4 fois 100 mètres. En quatre olympiades, il va porter son total de médailles d'or à 10, méritant le titre d'"athlète du siècle". (chroniques de la lettre de l’événement)

13 août 1986 Le groupe Eurotunnel est constitué et détient la concession du tunnel sous la Manche pour une durée de 55 ans. Il peut donc en assumer l’exploitation pendant toute cette période. C’est lui qui mettra en vigueur les tarifications d’accès au tunnel pour les différentes compagnies ferroviaires qui l’empruntent. L’année suivante, Eurotunnel entre en bourse. Le groupe verra sa concession rallongée de dix ans en 1993, puis passée à 99 ans en 1999. (linternaute histoire)

13 août 1998 Décès de Julien Green (lien sur la biographie de la lettre de l’événement)  écrivain d'expression française d'origine américaine. Établi en France depuis 1945, il a écrit des œuvres traduites en des dizaines de langues, notamment "Mont-Cinère", son premier roman qui lui valut la notoriété "Adrienne Mesurat", "Leviathan", "Moïra" et "Étoile du Sud". Son "Journal" retrace la quête de son identité spirituelle et sensuelle. En 1996 il a quitté l'Académie française dont il était membre depuis 1971. Il fait partie des rares auteurs publiés dans la Pléiade de leur vivant (les éphémérides d’Alcide – la lettre de l’événement)

Citation

La pensée vole et les mots vont à pied. Voilà tout le drame de l'écrivain.
[Julien Green]
Extrait de Journal

13 août 2001 Helios, l'avion expérimental de la NASA, a battu le record du monde d'altitude en vol horizontal durable en atteignant l'altitude de 96 500 pieds (environ 30 km), plus haut encore que là où était allé en 1966 l'avion-fusée SR-71 Blackbird qui avait atteint 85 068 pieds. Sans pilote et alimenté par le soleil, cette aile géante de 2,4 mètres de long pour une envergure de 75 mètres peut rester plusieurs mois en vol et concurrencer ainsi les satellites de télécommunications ou d'observation scientifique grâce à son faible coût. (les éphémérides d’Alcide)

13 août 2004 Ouverture des jeux olympiques d'Athènes (Les éphémérides d’Alcide)

13 août 2008 Le nageur américain Michael Phelps devient le sportif le plus titré de l'histoire. Il a remporté ses 10e et 11e médailles d'or olympiques aux jeux de Pékin (record du monde ce jour pour le 200 m papillon en 1 min 52 s 03 et pour le relais 4 x 200 m nage libre). Il devance quatre légendes précédentes vainqueurs de 9 médailles d’or à savoir l'athlète finlandais Paavo Nurmi (3 en 1920, 5 en 1924, 1 en 1928), la gymnaste soviétique Larysa Latynina (4 en 1956, 3 en 1960, 2 en 1964), le nageur américain Mark Spitz (2 en 1968, 7 en 1972) et le sprinteur américain Carl Lewis (4 en 1984, 2 en 1988, 2 en 1992, 1 en 1996). (source le journal Le Monde du jour)

13 août  2010  Mort de Patrick Cauvin L'écrivain français, auteur du populaire roman E = MC2, mon amour, est décédé vendredi à l'âge de 77 ans, a annoncé mercredi son éditeur Plon. De son vrai nom Claude Klotz, Patrick Cauvin, né le 6 octobre 1932 à Marseille, est l'auteur de plus d'une trentaine de romans signés sous ses deux identités, dont plusieurs polars. Son dernier livre, Une seconde chance, était paru chez Plon fin janvier alors qu'il était déjà atteint d'un cancer. Check-liste du journal Le Monde du 19 août 2010 Lien biographie lettre de l’événement

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

Libres infos

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour : 23.08.2010

Publié dans août 2010

Commenter cet article

tiot le chti 15/08/2010 22:31



salut


je te souhaite une bonne semaine



Bernadette Couturier 15/08/2010 22:42



Merci René à toi aussi