Quelques 11 mai

Publié le par Bernadette Couturier

L'humour est la forme la plus saine de la lucidité.
[Jacques Brel]

Quelques 11 mai  

Lien calendrier perpétuel !
Lien les éphémérides en art (anglais)
Learn something every day (lien)

Lien sur mon blog à quelques 11 mai  où vous pouvez trouver sur Salvador Dali d’ailleurs lui que je reprends

j’ajoute des compléments

 

11 mai 1860 Giuseppe Garibaldi débarque en Sicile avec l'expédition des Mille. Les éphémérides d’Universalis

11 mai 1893 Le Français Henri Desgrange, qui deviendra le «père» du Tour de France, établit le premier record de l'heure cycliste officiellement reconnu (35,325 kilomètres). Les éphémérides d’Universalis

 

11 mai 1904 Naissance de Salvador Dali choix d’oeuvres Salvador DALI choix d'oeuvres

salvador-dali-autosodomised-by-his-own-inspiration Salvador Dali salvador-dali_5B1_5D  Salvador Dali

la-escalera-de-salvador-dali  Salvador Dali

Salvador Dali i0054 que je reprends dans les nus en art lien sur le diaporama

Exposition surréaliste pour les enfants (lien «Surréaliste, Mon cher Dali !»

Dali, l'extravagant génie Les Archives de Radio-Canada. Date de diffusion : 27 mai 1958

Invité(s) : Salvador Dali Longue et fine moustache, regard exorbité, Salvador Dali cultive l'extravagance de son personnage, flirtant avec la provocation. Artiste génial, visionnaire, convaincu d'être, devant Picasso, le peintre le plus célèbre du monde, Dali le talentueux est loin d'être rongé par l'humilité. Fasciné par la physique quantique, la théorie des catastrophes, mais aussi par le rêve et l'inconscient, il est un créateur connu et reconnu. Le 27 mai 1958, il est l'invité de Wilfrid Lemoine à l'émission Carrefour.
Né à Figueras en Espagne, le 11 mai 1904, dans une famille bourgeoise de Catalogne, le jeune Salvador Dali se révèle vite plus intéressé par l'art que par les études classiques.
Inscrit à l'école des Beaux-Arts de Madrid, dont il sera expulsé, il rencontre Luis Buñuel et Federico Garcia Lorca, leaders avant-gardistes espagnols.
Mais c'est lors d'un voyage à Paris, à la fin des années 1920, qu'il rencontre Picasso, les surréalistes et Gala, mariée à Paul Eluard, poète et écrivain français, de laquelle il tombe amoureux.
La muse russe, qu'il épouse civilement en 1942, assure le confort matériel du couple et gère la carrière de Dali, laissant libre cours au génie du peintre catalan.
L'exposition surréaliste de New York en 1933 marque le début de la notoriété de Dali. Trois ans après, il expose ses toiles à Londres et fait la couverture du Time avant de s'exiler aux États-Unis en 1939. La guerre en Europe et l'expulsion de Dali du groupe des surréalistes, dû à son parti pris pour Hitler et Franco, précipitent son départ. Le couple Dali-Gala est hébergé chez la collectionneuse et milliardaire Caresse Crosby. Il vit dans le luxe et l'opulence.

Dali, l'extravagant génie

• Dali coécrit avec Buñuel le scénario du court métrage Un chien Andalou en 1928, puis celui de L'Âge d'or en 1930, année où les deux compères mettent un terme à leur amitié. À leur sortie, les deux films rencontrent un succès marqué et teinté de scandale, qui dépasse le cercle des surréalistes.
• Lorsque Magritte, Buñuel, Eluard et Gala, sa femme, rendent visite à Dali dans sa maison de Cadaqués, en Espagne, ils doutent de la santé mentale de l'artiste, victime de troubles psychologiques et de crises de fou rire incontrôlable, frôlant la folie.
• Salvador Dali, artiste polymorphe, réalise des décors pour les Ballets de Monte-Carlo, crée des bijoux, décore l'appartement d'Helena Rubinstein, écrit, réalise des publicités…
• L'artiste a aussi collaboré à la conception de certains décors du film Spellbound (La Maison du Dr Edwards), d'Alfred Hitchcock.
• Dali veut peindre son époque «avec les recettes des grands maîtres du passé» auxquels il voue une grande admiration, notamment au peintre classique Vélasquez.
• Fidèle à la promesse qu'il avait faite à Gala, Dali lui offre en 1970 le château de Pubol, situé à 40 km de Figueres, en Espagne. Sa muse, de son vrai nom Elena Ivanovna Diakonova, y vivra jusqu'à sa mort. Une toile de l'artiste en est d'ailleurs inspirée : Le Château de Gala à Pubol.
• Brûlé et aphone à la suite de l'incendie de sa chambre en 1984, Dali s'éteint à Barcelone le 23 janvier 1989, sept ans après Gala, et lègue l'ensemble de son oeuvre à l'État espagnol.

 

 

Dali, l'extravagant génie

Média : Télévision

Émission : Carrefour (télévision)

Date de diffusion : 27 mai 1958

Invité(s) : Salvador Dali

Ressource(s) : Wilfrid Lemoine

Durée : 17 min 12 s

Dernière modification :
9 septembre 2009

 

Ressource(s) : Wilfrid Lemoine

Durée : 17 min 12 s  Source 

 

Un site sur Dali univerdali (lien)  

11 mai 1918 Naissance de Richard P. Feynman Richard P(hillips) Feynman was an American theoretical physicist who was probably the most brilliant, influential, and iconoclastic figure in his field in the post-WW II era. By age 15, he had mastered calculus. He took every physics course at MIT. His lifelong interest was in subatomic physics. In 1942, he went to Los Alamos where Hans Bethe made the 24 year old Feynman a group leader in the theoretical division, to work on estimating how much uranium would be needed to achieve critical mass for the Manhattan (atomic bomb) Project. After the war, he developed Feynman Diagrams, a simple notation to describe the complex behavior of subatomic particles. In 1965, he shared the Nobel Prize in Physics for work in quantum electrodynamics. Source Today in Science 

11 mai 1936 À la suite de l'accession au pouvoir du Front populaire, qui a remporté les élections du 26 avril et du 3 mai, la plus grande vague de grèves que la France ait connue éclate. Pendant trois semaines, le pays va être paralysé. Les ouvriers occupent les usines, dans lesquelles la vie s'organise. L'atmosphère est à la fête. La philosophe Simone Weil parle alors des «grèves de la joie». Les éphémérides d’Universalis

11 mai 1943 La guerre au jour le jour

11 mai 1946 La Scala de Milan, détruite par un bombardement dans la nuit du 15 au 16 août 1943 et reconstruite à l'identique, est réinaugurée par Arturo Toscanini. Les éphémérides d’Universalis

 

mai 1963  (tu avais 20 ans)

Memoriam interactif

Que s'est-il passé l'année de votre naissance ?

Réponse détaillée en anglais sur ce site.

11 mai 1995 Entré en vigueur en 1970, le traité de non-prolifération des armes nucléaires est rendu permanent par décision de cent soixante-quinze pays signataires, rassemblés à New York. Les éphémérides d’Universalis

11 mai 2010 Equipe de France : les 30 joueurs présélectionnés pour la Coupe du monde Raymond Domenech a dévoilé, mardi sur TF1, une liste de trente joueurs présélectionnés pour le Mondial 2010 : Lloris, Mandanda, Carasso, Landreau - Abidal, Clichy, Evra, Fanni, Gallas, Planus, Rami, Reveillère, Sagna, Squillaci - Diaby, Alou Diarra, Lassana Diarra, Gourcuff, M'Vila, Malouda, Toulalan - Anelka, Ben Arfa, Briand, Cissé, Gignac, Govou, Henry, Ribéry, Valbuena. Source Le Monde Dernière Minute du 11.05.2010 une liste élargie qui sera réduite à 23 le 1er juin.

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour
  pour les années 1939 à 1943

Today in History 

Today in Science

 

Lien lettre de l’événement

Libres infos

- Drame minier en Sibérie Le président Dmitri Medvedev a observé hier une minute de silence en mémoire des victimes d'un double coup de grisou à Raspadskaïa, la  plus grande mine de charbon du pays.

- Alors que le taux d'informatisation y est très bas, l'Algérie est  paradoxalement le 3e pays du monde en matière de recours au piratage

- Un pan de l'enduit en chaux provenant de la structure d'origine du Colisée de Rome, s'est effondré à l'aube dimanche. Cependant, le bâtiment, jugé sûr, a été ouvert aux touristes.

Source trois extraits de la check-liste du journal Le Monde du 11 mai 2010 

Le ministre italien de la Culture, Sandro Bondi, a annoncé qu'il boycottera le

festival de Cannes, notamment pour se plaindre de la présence sur la Croisette

d'un film qu'il juge critique envers le gouvernement italien. Source LD du 11.05.2010

11 mai 2010 Préfecture de Bourg-en-Bresse 

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour Lecture pour le film de Véronique Aubouy 2349 (lien) De cet article 15.05.2010 

 

 

 

 

Publié dans mai 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tiot 11/05/2010 16:19



salut


salsator Dali un peintre reconnu de son temps ,c'est rare


bonne soirée



Bernadette Couturier 11/05/2010 17:19



Bonne soirée