Quelques 26 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 26 septembre…

samedi 26 septembre 2009

L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
[Raymond Queneau]
Extrait de son Journal

Un petit lien d’humour chez Bunny le chti

 

Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art (anglais) 

Image récapitulative d’événements de ce jour (faite en 2008) étoile devant les faits représentés

 

* 26 septembre  – 46 Avant J. C. Vercingétorix, chef arverne, est assassiné dans sa prison de Rome sur ordre de Jules César. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

26 septembre 1143 Célestin II est élu pape, il succède à Innocent II et met fin aux querelles intérieures de l'Église. (Le nom de Célestin II avait déjà été choisi le 15 décembre 1124 par un pape nouvellement élu, mais celui-ci dut renoncer sous la contrainte dès le lendemain et, pour cette raison, il n'apparaît jamais dans les listes de papes.) (source les éphémérides d’Alcide)

26 septembre 1555 Signature de la Paix de Augsbourg. Le Saint-Empire romain germanique est partagé en deux confessions, catholique et luthérienne. Chaque prince a dorénavant le droit de faire appliquer la religion de son choix dans ses États ("cujus regio, ejus religio" : "la religion du prince est la religion des sujets"). Les habitants doivent accepter de se soumettre à la confession choisie par leur souverain sans quoi ils sont contraints de quitter l'état et ils perdent tous leurs biens. Cette paix est signée au terme du conflit religieux et politique opposant l'empereur Charles Quint, catholique, aux princes protestants d'Allemagne. (linternaute histoire)

26 septembre ou 27 septembre ? 1580 Francis Drake fait le tour du monde. Francis Drake arrive à Plymouth en Angleterre. Il est le deuxième homme, après l'expédition de Magellan, à réussir la "circumnavigation". (Extrait de les éphémérides d’Alcide 26 septembre)

Francis Drake boucle son tour du monde. Le navigateur anglais débarque à Plymouth en Angleterre. Il devient le deuxième homme, après l'expédition de Magellan arrivée en 1522 en Espagne, à réussir la "circumnavigation". Parti en décembre 1577 avec cinq navires, il revient trois ans plus tard avec un seul bateau, le "Golden Hind". (extraits de linternaute histoire 27 septembre)

26 septembre 1772 Le territoire de New Jersey (ce n'est pas encore un état) passe une loi exigeant un permis à toute personne voulant accomplir un acte médical. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

* 26 septembre 1791 Naissance de Théodore Géricault, peintre français Dès le début de sa carrière, Géricault choisit de privilégier les thèmes de la vie quotidienne qu’il porte au rang de hauts faits héroïques. Chantre du désespoir et de la souffrance humaine, il devient rapidement le chef de file des peintres romantiques. (Les éphémérides d’Alcide) Le peintre du 'Radeau de la méduse' voit le jour à Rouen. Théodore Géricault illustrera dans ses peintures un souci constant de la représentation du réel, qu'il soit constitué de fait réels ou de simples représentations du quotidien. (chroniques de la lettre de l’événement et lien biographie  sur la lettre)

Théodore Géricault image

pour comparer l’ébauche (en haut à gauche) du radeau de la méduse avec le tableau

Géricault, Théodore

Le radeau de la méduse commenté par Gilbert Villemin  (lien avec référence au TDC n° 593 d’octobre 1991 (à ne pas désherber !)

à présent je trouve étrange que cet enseignant en art de donne pas de référence au premier tableau de Géricault que j’ai découvert sur les éphémérides en art. Comme je suis d’une nature curieuse il va falloir que j’emprunte ce TDC pour voir ce qu’il en est ! J’ajoute un lien sur mon blog au 2 juillet  où j’avais extrait des éléments du blog gilbert-arts

26 septembre 1815 Le roi Louis XVIII nomme le duc de Richelieu à la tête du gouvernement. (source linternaute histoire)

* 26 septembre 1826 La ville de Bytown obtient sa charte. Le lieutenant-colonel John By est nommé pour superviser la construction de ce qui deviendrait le Canal Rideau, il y fit construire un hôpital ainsi que plusieurs casernes militaires (en anglais : barracks) afin de loger ses hommes. En 1826, la ville de près de 1 000 habitants obtient sa charte et prit le nom de son fondateur, Bytown. Elle sera rebaptisée Ottawa en 1855. (Les éphémérides d’Alcide)

26 septembre 1896 Laroche proclame l'abolition de l'esclavage sur l'île de Madagascar, devenue française, deux jours avant de transmettre le commandement civil et militaire de l'île au général Gallieni. (chroniques de la lettre de l’événement)

Allons plus loin ! Consultons Afrique : Atlas d’un environnement en mutation (2008, United Nations Environment Programme) Source  Mais en 2009 je ne remets pas les éléments puisque je les déjà indiquést

Madagascar - République de : Quelques 26 juin

Petit complément (un navire qui coule et une responsabilité qui s’affiche sur les cendres d’un capitaine mort !) lien

26 septembre 1927 Le 26/09/1927 : Bohr présente à la Conférence de Côme, son Principe de Complémentarité, outil semi-philosophique qui doit rendre compte de la dualité onde-corpuscule.  (source)

26 septembre 1929 Premier vol avec un pilote automatique. L'américain James Doolittle réussit à piloter un avion "en aveugle" grâce à l'installation d'un pilote automatique. Ce système, qui agit sur les gouvernes pour stabiliser l'appareil le long de sa trajectoire, permet au pilote de lâcher les commandes et de se reposer. Inventé en 1914 par Elmer Sperry, il ne commence à équiper les avions qu'au début des années 30 après l'expérience réussie de Doolittle. (linternaute histoire)

26 septembre 1939 Interdiction du PCF (Parti Communiste Français) par le président du conseil.  Source defense.gouv 

26 septembre 1939 La guerre au jour le jour Le Gouvernement Français décrète l'interdiction du parti communiste et la dissolution de toutes les municipalités administrées par les P. C

26 septembre 1940 La guerre au jour le jour 

26 septembre 1941 La guerre au jour le jour 

26 septembre 1942 La guerre au jour le jour 

26 septembre 1946 Le "Journal de Tintin", fondé par l’artiste franco-belge Hervé, sort en kiosque son premier numéro hebdomadaire de bande dessinée destiné aux enfants comme aux adultes. (source linternaute histoire)

26 septembre 1957 Un millier de parachutistes américains sont dépêchés par le président Eisenhower afin de permettre à des étudiants noirs de se rendre au collège de Little Rock en Arkansas. Le gouverneur de l'Etat, Orval E. Faubus, s'opposait à l'application de la loi sur la non-discrimination raciale qui oblige toutes les écoles américaines à recevoir des enfants noirs. L'affaire débute le 17 quand le gouverneur fait cerner l'établissement par des gardes nationaux pour empêcher que les élèves noirs n'y pénètrent. Sous la pression de Washington, il finit par céder. Mais le 23 septembre, les écoliers blancs refusent d'aller en classe. De violents heurts éclatent entre étudiants blancs et noirs. Plusieurs afro-américains sont assassinés. Le gouverneur de l'Arkansas sera destitué d'une partie de ses pouvoirs par Eisenhower. (linternaute histoire)

 

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

26 septembre 1988 Il y a deux jours, le canadien Ben Johnson entrait dans la légende en battant en finale du 100 mètres son concurrent Carl Lewis. Il établissait de surcroît un nouveau record du monde dans l’épreuve reine avec 9 secondes 79 centièmes. Mais le 26 septembre, le CIO annonce sa disqualification pour dopage au stéroïde anabolisant. (extraits de linternaute histoire)

* 26 septembre 1993 Retour à l'air libre pour les huit "cobayes humains" de "Biosphère II" qui séjournaient depuis deux ans dans une serre de verre et d'acier d'une superficie de 1,3 hectare, en plein désert de l'Arizona. L'aventure a duré du 26 septembre 1991 au 26 septembre 1993. L'équipe était constituée de huit scientifiques, médecins et chercheurs. Lors de la mission, l'autarcie alimentaire était notamment assurée par des cultures. Les plants de banane et de pommes de terre poussèrent très bien, représentant une source significative de nourriture pour l'équipe. Durant cette première mission, on se rendit compte que le niveau d'oxygène dans le dôme diminuait de 0.5 % par mois, sans possibilité de trouver l'équilibre qui assurerait sa stabilité. À un moment, l'atmosphère intérieure est devenu comparable à celle qu'on peut retrouver à 1200 mètres d'altitude, petit à petit le niveau est devenu tellement bas, que certains membres de l'équipe tombèrent malades, et il fallut absolument introduire artificiellement de l'oxygène venant de l'extérieur à l'intérieur du dôme, ce qui fit perdre toute crédibilité à la mission. Ces problèmes atmosphériques ont été en grande partie dus à la faible luminosité extérieure, cette année là en effet le temps a été particulièrement mauvais en Arizona, et la photosynthèse, qui devait produire assez d'oxygène pour assurer l'équilibre, n'a pu être suffisante. On s'est également rendu compte que la structure même de la sphère, bloquait une part importante des rayons lumineux. (Les éphémérides d’Alcide) Je suis contente de trouver le résultat de cette expérience ; j’ai souvenir d’avoir lu l’information avant que ce soit fait et je n’avais pas eu connaissance de la suite…

* 26 septembre 2005 À Paris se tient ce colloque sur le climat Aurons-nous le temps ? coordonné par Jacques Treiner

Les aspect scientifiques économiques industriels et sociologiques sont décryptés, pour confronter les différents points de vue et essayer de voir dans quelle échelle de temps les choses peuvent avoir lieu.

Danièle Auffray Conseillère de Paris du XIVe, adjointe au maire chargée de la recherche et des nouvelles technologies : ouverture du colloque

Jacques Treiner Physicien, Université Pierre et Marie Curie, Paris et Espace des Sciences de Paris (ESPCI) présente et coordonne le colloque

Jean-Marc Jancovici Consultant, expert sur les questions énergétiques et climatiques

Sylvain David CNRS-Institut de Physique Nucléaire d'Orsay

Patrick Criqui Economiste, Université Pierre Mendès-France, Grenoble

Alexandre Rojey Institut Français du Pétrole

Benjamin Dessus Rédacteur en chef de la revue Global Chance

Yves Cochet Député du XIVe arrondissement de Paris

Yves Le Bars Ingénieur conseil CEMAGREF

Montage et mise en ligne : F. Esnault, Espace des Sciences de Paris

Affiche : Elsa Godet, étudiante en communication scientifique


Lien

 

26 septembre 2009 L’italienne de 25 ans Tatiana Guderzo est devenue championne du monde de cyclisme sur route devant la Néerlandaise Marianne Vos et sa compatriote Noemi Cantele. Spécialiste du contre-la-montre, Guderzo a bénéficié du travail des Italiennes, qui ont réalisé une excellente course sur le circuit de Mendrisio, en Suisse. Source Le Monde du 26 septembre 2009 sport lien abonnés  Dommage que sur cet article on ne donne pas le temps réalisé pour se faire une idée. Bon on peut se référer au temps masculin du Suisse Fabian Cancellara devenu champion du monde du contre-la-montre jeudi en 57 minutes et 55 secondes pour 49,8 km parcourus lien abonnés Donc j'ai cherché un peu !

Après s'être échappée dans le 9e et ultime tour de l'épreuve, elle s'est imposée en solitaire au terme 124,2 km de la course. Source RTLinfo 

L'Italienne Tatiana Guderzo a remporté le titre de championne du monde de cyclisme sur route en effectuant les 124,2 km en 3h 33 min 25 sec Source RTLinfo

Le français de 21 ans Romain Sicard est devenu champion du monde espoirs de cyclisme sur route ce samedi 26 septembre lors des mêmes mondiaux sur une étape de 179, 4 kilomètres lien abonnés 

 

 

mardi 26 septembre 2006

mercredi 26 septembre 2007

extraits et des liens ajoutés

Quelques 26 septembre

 

Si vous donnez des couleurs aux pierres

Pouvez-vous avoir l’illusion

Qu’elles vous parleront ?

[Bernadette Couturier]

[…] 

Libres infos :

TECHDOC : demande de manuels scolaires

QUEST : référencer des oeuvres au programme

BIBLIO : Rugby et sport scolaire

BIBLIO : documentaires sur les fêtes

Info : Classes préparatoires comment faire fonctionner l'ascenseur social ?

Jamais tu te décourages ?

Comment faire repartir l'«ascenseur social»

Article paru dans l'édition du 28.12.05

Pierre Arnoux, Pierre Fontes, André Morel, Jacques Treiner

Si vous voulez lire cet article dans son intégralité vous pouvez cliquer sur la partie "comment faire fonctionner l'ascenseur social ?" et vous serez dirigé vers les archives du journal Le Monde

Théoriquement je pense que l'accès est possible ainsi à d'autres (mais il est limité dans le temps) effectivement !

Des extraits :

L'éducation nationale se veut un ascenseur social. Mais comme tout ascenseur, il ne fonctionne que si l'on paye les charges. (lien)

Le système est toujours en place dans les étages les plus hauts

L'ascenseur fonctionne toujours sans heurt pour les classes les plus aisées !

des textes 

Ce rapport d'information de Yannick Bodin déposé le 12 septembre 2007
Diversité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles :
mettre fin à une forme de «délit d'initié» est-il un
début de réponse à cet article ?

…il est illusoire de penser attirer des étudiantes et des étudiants nombreux et de qualité vers la fonction d'enseignant par une mesure aussi « simple ».

…la détermination du nombre de postes résulte de considérations assez éloignées des besoins d'encadrement. Nous n'avons du reste pas pu trouver de trace administrative de la procédure par laquelle ce nombre est déterminé chaque année !

…les besoins, incompressibles, ont été satisfaits par le recrutement en grand nombre de vacataires et de contractuels

Toujours des illusions ?

Une politique pluriannuelle de recrutement des enseignants est possible et souhaitable…

Un prérecrutement, fondé sur le mérite…

 

Doublons une information très intéressante

 

vendredi 26 septembre 2008

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science

Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernières mises à jour :
Page Afrique sur mon blog
Quelques 8 novembre
Quelques 6 avril
 
De cet article 09.10.2009 (1939 interdiction du parti communiste français)

Publié dans septembre

Commenter cet article

kéline 27/09/2009 20:02


bonsoir Bernie
quelle belle journée aujourd'hui !
un grand bravo pour  Tatiana Guderzo, quel exploit !
je trouve que le cyclisme est un sport magnifique
bonne soirée bisous


Bernadette Couturier 27/09/2009 20:43


Bonsoir Lynette,
Journée très occupée (marché - invitée chez une de mes soeurs - tri de livres et mises à jour blog)


bunny le chti 27/09/2009 12:20


salut
il s'en ai passé le 26 septembre
J'adore ce peintre Géricault qui a fait le radeau de la méduse
bon dimanche


Bernadette Couturier 27/09/2009 15:16



Salut,
Je viens d'ajouter un petit lien d'humour sur ton article de samedi.
Bon dimanche à vous aussi.
Bernadette Couturier



Rosia 27/09/2009 07:40





Bernadette Couturier 27/09/2009 08:42



Merci Rosia à vous aussi
Bernadette Couturier