Quelques 20 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 20 septembre…

Un choix d’images pour ce jour je mets une étoile devant les faits représentés (vous pouvez retrouver les images sur les éphémérides d'Alcide dans les signets de Diane) Lien image 2008  pour ceux qui veulent voir l’évolution de la composition – pour les images ajoutées je précise la source dans le texte

19 septembre 2009 - 20 septembre 2009

26ème édition des journées du patrimoine thème "Un patrimoine accessible à tous"  : une occasion unique pour découvrir gratuitement les musées, sites, monuments de votre région …  ou d’ailleurs   (en Europe 49 pays participent)  bonnes visites !

 

dimanche 20 septembre 2009

Avec le talent, on fait ce qu'on veut. Avec le génie, on fait ce qu'on peut.
[Jean-Auguste Ingres]

Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art (anglais) 

20 septembre 1378 À la demande des Romains, un pape italien est élu sous le nom d’Urbain VI le 7 avril. Il succède alors à Grégoire XI, qui avait décidé, un an plus tôt, de rétablir la papauté à Rome. Mais le nouveau souverain pontife déplaît fortement aux cardinaux français, qui, en septembre, élisent un nouveau pape, Clément VII. Ce dernier s’installe à Avignon. L’Église se voit alors divisée entre les partisans de chacun des deux pontifes. Leurs morts donneront lieu à l’élection de deux nouveaux papes, qui entreront immédiatement en conflit l’un contre l’autre. (linternaute histoire) – voir mon blog au 16 septembre  1394 où a lieu le décès de Clément VII et une autre façon de dire les choses !

20 septembre 1460 Mort du  plus célèbre représentant de l’école franco-flamande, Gilles Binchois, qui laisse au monde une œuvre profane et audacieuse. Influencé par l’Ars Nova mais aussi par la musique plus sobre de John Dunstable, le musicien belge vivant au service de Philippe le Bon à la cour de Bourgogne a composé de nombreuses chansons dont «Je ne vis oncques la pareille». Mais il a aussi laissé des œuvres de musique sacrée. (linternaute histoire)

20 septembre 1503 On utilise le nom de Terre-Neuve "Terre récemment découverte"  (Newfoundland) pour la première fois dans le Journal de Soldes du Roi. (extraits de les éphémérides d’Alcide)

* * 20 septembre 1519 Départ de Magellan vers les Indes. L'expédition sous le commandement du navigateur portugais Fernand de Magellan quitte le port andalou de Sanlúcar de Barrameda. Persuadé que l'on peut atteindre l'Asie en contournant les terres du Nouveau Monde découvertes par Colomb en 1492, Magellan, missionné par Charles Quint doit ouvrir la voie vers la route des épices. Il accomplira admirablement sa mission mais ne reviendra jamais en Espagne car il mourra au cours de son périple. Un seul des cinq navires de l'expédition rentrera à bon port trois ans plus tard, bouclant ainsi le premier tour du monde. (linternaute histoire)

Remarque je ne suis pas arrivée à déterminer la date du retour de cette expédition !

Voir mon blog au 6 septembre 1522 au 8 septembre 1522 et à présent j’ai aussi le 4 septembre 1522 sur l’Encyclopédie Universalis (2002) au thésaurus un article signé Jean de Pins "Un seul navire, la Victoria, commandé par Elcano, un des lieutenant de Magellan put rejoindre l’Espagne le 4 septembre 1522, avec seulement dix-huit hommes à bord ". (Là on ne précise pas le port)

20 septembre 1565 Les Espagnols massacrent les colons Huguenots français à Port-Royal, en Floride, où ils vont fonder la colonie de Saint-Augustine. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

* 20 septembre 1697 Les Traités de Ryswick signés en 1697 à Rijswijk, ville hollandaise des faubourgs de La Haye, mirent fin à la Guerre de la ligue d'Augsbourg entre Louis XIV et la Grande Alliance. Les négociations traînaient en longueur. Louis XIV fit un ultimatum aux coalisés. La paix devait être signée avant le 20 septembre. Un délai supplémentaire était accordé à l'Empereur Léopold Ier. La France signa un premier traité le 20 septembre avec les Provinces-Unies, l'Angleterre et l'Espagne, puis un second avec le Saint Empire romain germanique, le 30 octobre. Louis XIV accepta de reconnaître Guillaume III d'Orange-Nassau comme roi d'Angleterre sous le nom de Guillaume III. La France reprenait l'Acadie en échange de Terre-Neuve et de York Factory, poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Louis XIV acceptait, par ailleurs, de rendre la plus grande partie des Pays-Bas espagnols à Charles II d'Espagne. (les éphémérides d’Alcide)

20 septembre 1776 Face à la puissance et à la supériorité des troupes ennemies dirigées par le général Howe, New-York tombe aux mains des Britanniques et les Américains sont contraints d’abandonner les lieux, non sans avoir préalablement incendié tous les bâtiments. (source linternaute histoire)

* 20 septembre 1792 Valmy est la première victoire militaire de la république, elle donne un coup d’arrêt à l’invasion de la France révolutionnaire par les puissances monarchiques. Les généraux Dumouriez et Kellermann ont obtenu une victoire surprise face aux Prussiens du duc de Brunswick et Goethe qui assista à la canonnade en dit alors "D'aujourd'hui et de ce lieu date une ère nouvelle dans l'histoire du monde". (source linternaute histoire) Lien article où j’ai pris l’image de la représentation de la bataille par Horace Vernet 

20 septembre 1792 L'Assemblée législative vote le divorce. La nouvelle loi a un impact très fort sur la population. A partir de l'an VII (fin 1798 et 1799), un mariage sur trois est dissout à Paris. (extraits de linternaute histoire)

20 septembre 1792 La France rappelle ses troupes stationnées à Rome, les italiens désireux d’accomplir l’unité totale du pays envahissent les États pontificaux et Rome capitule. (source linternaute histoire)

* 20 septembre 1806 Décès de Kitagawa Outamaro ou Utamaro, peintre japonais particulièrement connu pour ses représentations de personnages féminin, mais son œuvre comprend également de nombreuses scènes de nature et d'animaux. (extraits de les éphémérides d’Alcide)

20 septembre 1816 Création du premier service de diligences entre York et Niagara. (les éphémérides d’Alcide)

20 septembre 1863 Décès de Jacob Grimm linguiste, historien de la mythologie allemande. Connu surtout pour les contes avec son frère Wilhelm, sous la désignation commune de frères Grimm. (source les éphémérides d’Alcide)

Allons plus loin ! Voir le détail des contes numérisés sur le document que j’ai réalisé et que j’ai mis sur le blog des documentalistes SavoirsCDI (je suis d’ailleurs très contente d’avoir eu des remerciements précisant l’utilité de celui-ci).

* 20 septembre 1898 L'ingénieur et aéronaute brésilien Albert Santos-Dumont réussit à faire voler son dirigeable équipé d'un moteur à explosion de Saint-Cloud, sur le terrain du siège de l'aéro-club français, jusqu'à Paris, aller-retour. Connu pour sa personnalité farfelue, Santos-Dumont se rendait en dirigeable à des rendez-vous mondains sur les Champs-Elysées et accrochait son véhicule volant aux lampadaires. (linternaute histoire) 

20 septembre 1899 Naissance de Louise-Noëlle Malclès bibliothécaire enseignante et auteur (lien sur la biographie réalisée par Marie-France Blanquet sur savoirscdi)  

 

20 septembre 1910 Une conférence internationale sur le chômage se tient à la Sorbonne à Paris. Ce phénomène nouveau est apparu à la suite de la grande dépression des années 1890. Des spécialistes, soucieux de mettre un frein à ce fléau, proposent la création d'une assurance chômage dans chaque pays industriel. (linternaute histoire)

20 septembre 1913  Rudolf Diesel, ingénieur allemand, inventeur du moteur à combustion interne qui porte son nom disparaît en mer à bord du paquebot "Dresden" entre Anvers et Harwich. (source linternaute histoire)

20 septembre 1917Après deux incidents majeurs survenus en 1907 et 1916, le pont de Québec est enfin complété avec la mise en place de la travée centrale. (extrait de les éphémérides d’Alcide) 

20 septembre ou 19 septembre 1928  La petite souris de Walt Disney sort un jour plus tard pour linternaute histoire ?

* 20 septembre 1934  Naissance de l’actrice italienne Sophia Loren. (Source les éphémérides d’Alcide) Je mets l’info car je vais conserver la photographie que je trouve belle dans mon choix d’images du jour dans les éphémérides d’Alcide

20 septembre 1939 La guerre au jour le jour  

20 septembre 1940 La guerre au jour le jour 

20 septembre 1941 La guerre au jour le jour 

20 septembre 1942 La guerre au jour le jour 

* 20 septembre 1946  Première édition du festival de Cannes. La fête du cinéma ouvre ses portes sur la Croisette après une tentative avortée en 1939. La mobilisation générale au début de septembre 39 avait contraint les organisateurs à renoncer à leur projet. Pour sa deuxième naissance, le festival accueille cette année-là 18 nations. Le prix du jury, ainsi que le prix de la mise en scène -il n'y avait pas encore de Palme d'or- reviennent au réalisateur français René Clément pour "La Bataille du rail". (linternaute histoire)

20 septembre 1959 L'équipe de voltige de l'ARC, les Golden Hawks subit son premier et dernier accident mortel. (extrait de les éphémérides d’Alcide) 

 

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

* 20 septembre 1967 Lancement par la Reine Elizabeth II du Queen Elisabeth 2 (souvent appelé QE2) qui sera mis en service en avril 1969. (source les éphémérides d’Alcide)

* 20 septembre 1975 Décès d’Alexis Saint Léger Saint John Perse (lien biographie  lettre de l’événement) Il obtient le prix Nobel de littérature en 1960 (lien nobel prize

"for the soaring flight and the evocative imagery of his poetry which in a visionary fashion reflects the conditions of our time"

A la question toujours posée “Pourquoi écrivez-vous ?”, la réponse du Poète sera toujours la plus brève “Pour mieux vivre”.
[Alexis Léger Saint-John Perse] - Réponse à un questionnaire sur les raisons d’écrire

20 septembre 1985 Le ministre de la Défense Charles Hernu démissionne suite au scandale du Rainbow Warrior. Ce vaisseau de l'association écologiste Greenpeace est coulé dans le port d'Auckland en Nouvelle-Zélande alors qu'il entamait une campagne antinucléaire dans le Pacifique. Les essais français de Mururoa étaient sa principale cible. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

20 septembre ou 19 septembre 1991  Erika et Helmut Simon font de l'alpinisme dans les Alpes italiennes. A 3 210 mètres d’altitude, ils aperçoivent un bâton dépassant de la glace. Les deux grimpeurs allemands viennent de découvrir le corps d'un homme, vieux de plus de 5 300 ans et conservé par le froid. Baptisé "Otzi" par les chercheurs, cet ancêtre alpin, qui aurait mangé pour dernier repas du bouquetin et des céréales, est exposé au musée archéologique de Bozen en Italie. En septembre 2002, les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu'il n'avait pas été tué par le froid mais accidentellement par une flèche ennemie. (linternaute histoire) et 19 septembre dans les éphémérides d’Alcide et ailleurs). Voir plus de compléments sur mon blog

20 septembre – 21 septembre ? 1992 Le Traité de Maastricht est ratifié en France par référendum avec 51 % des voix. Il marque la fondation de l'Union européenne qui repose désormais sur les Communautés européennes, la politique étrangère et de sécurité commune et la coopération judiciaire en matière pénale. En outre, le traité lance l'Union économique et monétaire qui aboutira à la mise en place de l'euro quelques années plus tard. (chroniques de la lettre de l’événement)

La France dit "oui" par référendum au traité de Maastricht. L'aventure européenne continue. La courte victoire du "oui" (50,9 %) sur le "non" (49,1 %) montre bien que l'adhésion française n'a rien du raz-de-marée. Entre ceux qui n'en veulent pas et ceux qui ne sont pas contre, l'Europe reste en question. (chroniques de la lettre de l’événement)

mercredi 20 septembre 2006

jeudi 20 septembre 2007

jeudi 20 septembre 2007
Quelques 20 septembre

 

Dans une équipe de rugby,

il n'y a pas de passagers,

il n'y a qu'un équipage.
[Pierre Villepreux]

 

inutile de mettre mon coup de colère qui suivait !

samedi 20 septembre 2008

Où finit la paresse, où commence la contemplation ?
[Jean Dutourd] - Extrait de Doucin

Et je choisis une seconde citation

La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions.
[Jean Dutourd] - Mascareigne ou le schéma

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History
Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernières mises à jour :
Quelques 27 avril
Quelques 21 juin

Quelques 16 septembre
  
De cet article 04.10.2009 (1899)

Publié dans septembre

Commenter cet article

Dracipe27 21/09/2009 17:29

Bonjour, mon passage de ce jour sera rapide, mais j'ai décidé de faire un petit tour dans ma communauté. Pourquoi? Simplement pour vous montrer que même si je ne passe pas tous les jours vous voir, je ne vous oublie pas. Je voulais aussi vous remercier de publier dans "Le champ du monde".Une communauté ne peut vivre que grâce à vous .Merci encore et bonne journée.Dracipe27.
 

kéline 21/09/2009 11:43

coucou Bernie, tu as oublié un anniversaire d'importance celui de ma soeur !!!loool je blague bien sûron retient MAASTRICHT ?bisous et bonne journée