Quelques 17 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 17 septembre…

 

Une image récapitulant mon choix d’événements
celles-ci sont extraites des éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane. Je mets une étoile devant mes choix.

 

jeudi 17 septembre 2009

 

Lien calendrier perpétuel 
Lien les éphémérides en art (anglais)
 

* 17 septembre   335 Constantin, le premier empereur chrétien, ordonne l'édification d'un vaste ensemble monumental à Jérusalem qui devient ainsi le lieu de pèlerinage privilégié des chrétiens. Magnifiquement construit, il se compose d'une rotonde abritant le Saint-Sépulcre, d'une vaste basilique à cinq nefs et d'un grand atrium. (source les éphémérides d’Alcide)

17 septembre 1577 Les protestants et les catholiques signent le traité de Bergerac pour mettre un terme à la sixième guerre de Religion. Celle-ci a été déclenchée par la Ligue catholique, qui est parvenue à convaincre le roi d’annuler l’édit de Beaulieu. Vaincus à la bataille de la Charité-sur-Loire, puis à Issoire, les protestants n’ont d’autres choix que de signer un traité diminuant considérablement les avantages qu’ils avaient acquis. (extraits de linternaute histoire)

17 septembre ou 19 septembre ? 1759 Capitulation de Québec. Bombardés par la marine britannique depuis deux mois, les Français assiégés dans Québec capitulent et c’est le capitaine John Knox qui est envoyé pour prendre possession de la ville dont il reste un amas de ruines et des civils dans un état pitoyable. (les éphémérides d’Alcide 17 septembre - ) Chute de Québec  (source linternaute histoire - 19 septembre)

17 septembre 1762 Bataille d'Antietam sur le sol des Yankee (les Nordistes) dans le cadre de la guerre de Sécession des États-Unis d'Amérique. C'est la première du conflit et l'une des batailles les plus sanglantes, les sudistes du général Lee entraînent l'armée des fédéraux dans une impasse. Chaque camp perd plus de 2000 hommes. (source les éphémérides d’Alcide) et lien Today in history 

* 17 septembre ? ou 18 septembre ?  1776 Dans l’immense et magnifique baie où l’expédition espagnole a construit un fort, c’est la prise officielle des lieux sur le plan religieux et politique. Cet endroit est nommé San Francisco (date anniversaire du jour où Saint François d'Assise a reçu les stigmates du Christ). (source les éphémérides d’Alcide 17 septembre et linternaute histoire pour le 18 septembre)

17 septembre 1787 Publication de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique. Quatre ans après la reconnaissance de l’indépendance américaine, les treize Etats qui forment le pays décident d'établir une Constitution afin de définir précisément les fonctions du Congrès. Les idées développées par le philosophe français Montesquieu dans "l'Esprit des Lois" et celles du Britannique John Locke ont largement inspiré le texte, rédigé, entre autres, par Benjamin Franklin. On y retrouve la séparation des pouvoirs entre exécutif, législatif et judiciaire ainsi que les principes d'un système fédéral moderne. La Constitution américaine est l'une des plus anciennes de toutes. Basée sur un modèle républicain, elle se centre en particulier sur la souveraineté du peuple. (linternaute histoire) - lien Today in history 

17 septembre 1793 Le comité de salut public dominé par Robespierre, proclame la "loi des suspects". Tout un chacun est susceptible de devenir un jour l'ennemi qu'il n'était pas la veille. (chroniques de la lettre de l’événement)

La terreur vote la "loi des suspects".  (linternaute histoire)

17 septembre 1807 Création de la cour des comptes. Afin de remplacer les douze "Chambres des Comptes" de l'Ancien Régime mais surtout la "Commission de la comptabilité nationale" mise en place pendant la révolution et discréditée par les scandales, Napoléon Ier, grand réformateur de la fonction publique, crée cette nouvelle administration. Sa mission est de vérifier les comptes sans étudier la légalité des dépenses. Toujours en vigueur à l'heure actuelle, la Cour des comptes, dont le rapport annuel pointe du doigt les dérives financières des administrations et des entreprises publiques, exerce un contrôle externe sur les opérations budgétaires, comptables et financières de l'Etat. (linternaute histoire)

17 septembre 1810 Début de la révolution mexicaine (titre de linternaute histoire) alors que je l’ai annoncé hier pour les éphémérides d’Alcide

Ajouté le 19 septembre 2008

Mais ne chipotons pas sur les jours quand on voit la transcription qui en est faite dans Histoire du Monde de 1789 à 1918 édition 1995 Larousse "Des indépendances éphémères et prématurées"

Des tentatives plus sérieuses sont faites à partir de 1811. Au  Mexique, le vice-roi Iturrigaray essaie prématurément de se libérer de la tutelle espagnole. Il est suivi par le prêtre Hidalgo qui entraîne les indiens dans un mouvement sans lendemain ; Hidalgo lui-même est exécuté en juillet 1811. Le flambeau est repris par un autre prêtre, le métis Morelos, qui convoque un congrès à Chilpancingo et lui fait proclamer l’indépendance le 6 novembre 1813, assorti d’un programme révolutionnaire : abolition de l’esclavage, égalité devant la loi, réforme fiscale.

Si l’année que je donne est correcte il aurait fallu mettre à partir de 1810 !

* 17 septembre 1822 L'Egyptologue français, Jean-François Champollion, présente devant l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris son mémoire sur l'écriture égyptienne, dévoilant ainsi les mystères des hiéroglyphes. Ses découvertes lui valent l'admiration de tous les scientifiques de l'époque. (extraits de linternaute histoire)
In 1822, at the French Academie Royale des Inscriptions, Jean-François Champollion read a paper, Lettre a M. Dacier, describing his solution to the mystery of the triple inscriptions on the Rosetta Stone (lien image) which had been unearthed  July of 1799, by Napoleon’s army near the Rosetta branch of the Nile. (Baron Joseph Dacier, to whom he addressed the letter, was Secretary of the Academie.) Champollion's work to decipher the hieroglyphics had began in 1808. Thomas Young did some preliminary fragmentary work, but otherwise it was Champollion's major accomplishment. In 1823 he gave more details in a series of memoirs read at the Institute, published the following year as Precis du systeme hieroglyphique des anciens Egyptiens. (source Today in science)

17 septembre 1823 Décès de l’horloger et physicien suisse Abraham Louis Breguet. Il perfectionne les montres perpétuelles qui se remontent toutes seules par le mouvement qu'on leur imprime en marchant, invente des ressorts-timbres, des cadratures de répétition, des échappements de toutes sortes, d'une délicatesse et d'une précision inouïes jusqu'alors, et emploie le premier les rubis en horlogerie pour les parties frottantes. Il invente et fabrique des instruments scientifiques pour les physiciens et les astronomes et il est le concepteur de la montre-bracelet, en 1812, et du mécanisme tourbillon. Cet habile mécanicien a enrichi la science d'un grand nombre de chronomètres, de pendules astronomiques, d'horloges marines et de thermomètres métalliques. (les éphémérides d’Alcide)

* 17 septembre 1871 Inauguration du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis.  Également nommé tunnel ferroviaire du Fréjus, il relie Modane (France) à Bardonèche (Italie). (source extraits de les éphémérides d’Alcide)

17 septembre 1903 Le quotidien Le Journal lance la première "chasse au trésor". (chroniques de la lettre de l’événement)

17 septembre 1908 Premier accident mortel en avion aux Etats-Unis. Construit par les frères Wright et acheté par l’armée, l’appareil s’écrase lors d’un vol d’essai ; le pilote Orville Wright est grièvement blessé et le lieutenant Thomas Selfridge qui se trouvait à bord est tué. (source linternaute histoire) Remarque dans la base archives des accidents aéronautiques (lien)  le premier accident d’avion répertorié sera celui du 16 décembre 1918.

17 septembre 1928 L'ouragan Okeechobee est le premier ouragan de force 5 à avoir été enregistré. Il a balayé Leeward Islands, Puerto Rico, les Bahamas et la Floride. (extraits de les éphémérides d’Alcide)

17 septembre 1931 Premier 33 tours, mais il s'avéra trop onéreux pour la production et la vente. Ce n'est qu'en 1948 que Columbia repris le format. (source extraits de les éphémérides d’Alcide)

17 septembre 1939 Naissance de l’écrivain américain Ken Kesey. Si son roman à succès Vol au-dessus d'un nid de coucou lui rapporte un peu d’argent il en investit une bonne partie dans un film qui retrace une virée à travers les USA dans un vieux bus scolaire repeint à la Day-Glo. Pas de cadrage, pas de scénario, juste la vie des Pranksters prise sur le vif ; un véritable gouffre financier que ce film ! (source les éphémérides d’Alcide)

17 septembre 1939 Une clause secrète du pacte germano-soviétique signé en août 1939 entre Hitler et Staline, permet aux deux puissances d'envahir l'une après l'autre la Pologne. Deux semaines après l'entrée des allemands à l'Ouest, les soviétiques passent la frontière à l'Est. (extrait de linternaute histoire)

17 septembre 1939 Invasion de la Pologne par l'URSS. Après l'avancée rapide de l'armée allemande en Pologne par l'ouest et par le sud, le 17 septembre 1939, conformément aux clauses secrètes de non agression du pacte germano-soviétique, 500 000 soldats de l'Armée rouge envahissent la Pologne par l'Est du pays. Désormais, l'armée polonaise, très affaiblie, doit se battre sur deux fronts. Facilitée par le fait que les meilleurs matériels polonais ont déjà été détruits, la progression de l'Armée rouge est rapide. Le 22 septembre suivant, l'Armée rouge se voit remettre les clefs de Brest-Litovsk qu'occupe le général Guderian depuis le 15 septembre. (source)  

17 septembre 1939 La guerre au jour le jour  

17 septembre 1940 La guerre au jour le jour 

17 septembre 1941 La guerre au jour le jour 

17 septembre 1942 La guerre au jour le jour 

17 septembre 1944 Opération militaire alliée. Market Garden est essentiellement aéroportée, c’est le parachutage de membres de la British 1st Airborne Division et d'une brigade de parachutistes polonais, soit 10 000 hommes, dans la région d'Arnhem en vue de saisir le pont traversant le Rhin. Les troupes aéroportées vont le défendre pendant trois jours. Il s'agissait d'une tentative pour prendre des ponts au-dessus des principaux fleuves des Pays-Bas occupés par les Allemands, ce qui aurait permis aux Alliés de contourner la ligne Siegfried et d'accéder à l'un des principaux centres industriels de l'Allemagne, la Ruhr. (source les éphémérides d’Alcide)

17 septembre 1948 Assassinat du Comte Folke Bernadotte. Nommé par l'ONU médiateur entre les pays arabes et le jeune état d'Israël, créé quatre mois plus tôt (mai 1948), le comte suédois est assassiné par des terroristes juifs à Jérusalem ouest. En février 1945, Folke Bernadotte, neveu du roi de Suède Gustave V, avait réussi à faire libérer 30 000 prisonniers des camps de concentration allemands. (linternaute histoire)

17 septembre 1949 Un incendie détruit le navire de plaisance «Noronic» dans le port de Toronto. C'était le bateau le plus grand et le plus luxueux à être en service sur les Grands Lacs. (Extraits de les éphémérides d’Alcide)

17 septembre 1963 Lester Bowles Pearson présente ses proposition pour renforcer les forces du maintien de la paix dans un discours à l'Assemblée générale des Nations Unies. Il va promouvoir la création des casques bleus (nom employé pour désigner un soldat qui œuvre dans le cadre d’une opération de paix conduite sous l’égide des Nations unies). (les éphémérides d’Alcide)

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

17 septembre 1970 Début du "Septembre noir". Le Roi Hussein de Jordanie décide de mettre un terme à la présence des fedayins palestiniens dans son pays. L'armée jordanienne entre dans les camps de réfugiés palestiniens et tire contre des civils… (extraits de linternaute histoire)

* 17 septembre 1976 La première navette spatiale "Entreprise" est dévoilée. (source les éphémérides d’Alcide)

17 septembre 1978 Signature des accords de Camp David. Le président égyptien Anouar El Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin sont réunis par le président des Etats-Unis Jimmy Carter à Camp David, dans le Maryland. Après treize jours de négociation, les discussions débouchent sur la signature d'un "accord-cadre sur la conclusion de la paix entre l'Egypte et Israël". Les Israéliens se retirent du Sinaï trois mois plus tard permettant ainsi la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. (linternaute histoire)

Fin du sommet de Camp David. Le président des États-Unis, M. James Carter, signe avec le président égyptien et le Premier ministre israélien, Anouar el-Sadate et Menahem Begin, deux accords cadre. Le premier concerne la conclusion d’un traité de paix entre les deux pays (il sera signé le 26 mars 1979 à Washington) et permet à l’Égypte de récupérer le Sinaï en 1982. Le deuxième fixe un cadre de la paix au Proche-Orient confiant le sort de la Cisjordanie et de Gaza à des négociations égypto-israélo-jordano-palestiniennes devant déboucher sur une autonomie transitoire… Il ne sera jamais appliqué. (les éphémérides d’Alcide)

J’ai préféré laisser les deux transcriptions dans leur intégralité

17 septembre 1979 Un clown aux cheveux rouges et à la salopette rayée débarque en France sous les yeux étonnés des Alsaciens : le premier restaurant McDonald's ouvre à Strasbourg. (chroniques de la lettre de l’événement)

Ce fait divers, banal en soi, a permis à nos cousins français d'enrichir leur vocabulaire. Ils ont ainsi créé les mots "macbouffe" pour désigner une mauvaise nourriture et "macjob" pour un salaire dérisoire. On ne peut leur donner tort. (les éphémérides d’Alcide)

* 17 septembre 1983 Vanessa Williams, Miss New York, devient la première Miss America noire. Elle devient aussi la première gagnante à renoncer à sa couronne lorsqu'on découvrit plus tard qu'elle avait posé nue pour le magazine Penthouse. (Les éphémérides d’Alcide)

17 septembre 1986 Attentat revendiqué par le CSPPAC, à Paris, en plein jour, rue de Rennes devant le magasin "Tati". (extraits de linternaute histoire)

17 septembre 1987 La journaliste Christine Ockrent interrompt le chef d'Etat François Mitterrand venu répondre à ses questions sur TF1 pour diffuser… une page de pub. S'agit-il d'une preuve de l'autonomie de la télévision face au pouvoir ou d'une affirmation de sa dépendance par rapport à ses bailleurs de fonds ? (chroniques de la lettre de l’événement)

En 2007 je mettais Moi je suis sidérée par la façon dont procède ‘Arrêt sur image’ !

17 septembre 2009 Sept. 17 is not an auspicious date for Poland. In 1939 the Red Army marched into Poland from the east on September 17 and Hitler and Stalin divided the country between themselves. Up to today, Moscow still hasn't issued a clear apology for the attack. Exactly 70 years after the invasion, Poland is being forced to accept another defeat: US President Barack Obama has shelved his plans to build a missile shield in Poland and the Czech Republic. (source et check-liste du journal Le Monde du 18.09.2009 voir aussi mon blog à quelques 15 septembre)

 

dimanche 17 septembre 2006

lundi 17 septembre 2007

Quelques 17 septembre

 

L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
[Woody Allen]

Attention de ne pas trop faire l’imbécile

L’inverse pourrait être compris

Il faudrait alors restructurer le message

 

Dans chaque cas particulier il est très important

De pouvoir en parler

Tu as choisi la barrière – Pourquoi ?

 

Et moi qu’est ce qu’il faudrait que je comprenne

Face à ton attitude

mercredi 17 septembre 2008


Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction.

[Francis Picabia]
Extrait de la revue La Pomme de pins - Février 1922

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernière mise à jour :
Animations ludiques scientifiques et plus (Super Kimy)
De cet article 21.09.2009 (1939 - invasion de la Pologne)

Publié dans septembre

Commenter cet article

kéline 18/09/2009 17:47

coucou Berniej'aime beaucoup la citation de Woody Allen mais le 17 septembre de 1793 est une sinistre date si le 17  sept 1978 était plein d'espoir...bisous et bonne soirée