Quelques 15 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 15 septembre…

 

mardi 15 septembre 2009

 

Lien calendrier perpétuel !

Lien les éphémérides en art (anglais) 

Fête nationale du Costa Rica lien cyberflag

Fête nationale du Guatemala lien cyberflag 

Fête nationale du Honduras lien cyberflag 

Fête nationale du Nicaragua lien cyberflag 

Fête nationale du Salvador lien cyberflag

Sur cyberflag vous pouvez trouver la symbolique du drapeau écouter l’hymne lire les paroles

15 septembre 1254 Naissance du marchand et explorateur vénitien Marco Polo. Lien sur le site de Marc Diaz pour l’explorateur

15 septembre 1254 Mort du peintre Jan Miense Molenaer né en 1610 (source éphémérides en art du jour) Choix d’oeuvres pour une composition

Singer and Guitarist Family Playing Music (1635)

Woman at her Toilette (Lady World) (1633) ou voir — Allegory of Vanity (detail) (1633) — Two Boys and a Girl Playing Music (1629)

Painter in his Studio, with Dancing-Dwarf-and-Dog Entertainers (1631) — The Duet (1630) — The Denial by Peter (1636) avec détail

15 septembre 1777 Ayant proclamé l’indépendance des treize colonies d’Amérique du Nord en juillet 1776, le Congrès continental s’efforce d’organiser le nouveau gouvernement. Il adopte ainsi les "Articles de Confédération", dans lesquels apparaît le terme d’"Etats-Unis d’Amérique". Chaque Etat dispose bel et bien de sa souveraineté pour tous les domaines à l’exception de la politique extérieure, confiée au Congrès. Ce dernier se compose d’un délégué par Etat et chaque décision doit obtenir au moins neuf voix. Les citoyens peuvent circuler comme ils l’entendent dans tout le territoire. Pour entrer en vigueur, les Articles doivent toutefois être ratifiés par la totalité des Etats, ce qui ne se produira qu’en mars 1781. (linternaute histoire)

15 septembre 1821 En Amérique centrale, les colonies du Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Salvador proclament leur indépendance. Suivant le projet du général Agustín de Iturbide, ces nouveaux Etats sont d'abord intégrés dans l'Empire mexicain. Puis après la disparition rapide de celui-ci, en 1924, ils seront intégrés aux Provinces-Unies de l’Amérique centrale. Ils retrouveront leur indépendance en 1939. Tous célèbrent désormais la fête nationale à cette date. (linternaute histoire)

15 septembre 1830 La ligne de chemin de fer reliant Liverpool à Manchester est ouverte grâce au travail de l’ingénieur anglais de Georges Stephenson. (source linternaute histoire)

15 septembre 1900 Le métropolitain fonctionne désormais de 5 h 30 à minuit. En raison du trop grand nombre de fraudeurs, les appareils de contrôle sont remplacés par des poinçonneurs. Celui des Lilas inspirera une superbe chanson à Serge Gainsbourg. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

15 septembre 1916 Les Britanniques lancent les premiers engins blindés motorisés sur le front près de Roubaix, à Flers (dans la Somme). Equipés de chenilles adaptées au franchissement des tranchées et des trous d'obus, la nouvelle arme prend le nom de Tank, autrement dit "réservoir" en anglais. Si leur petit nombre et leur fiabilité aléatoire nuisent à une véritable efficacité, le concept semble plein d'avenir. (chroniques de la lettre de l’événement et linternaute histoire pour le lieu plus précis) J’ajoutais en 2007 Actualités en la matière - bouclier anti-missile en Pologne

Complément en 2009 Le président américain a annoncé, jeudi 17 septembre, que les Etats-Unis renonçaient à mettre en place un bouclier antimissile tel que l'avait conçu l'administration Bush, optant pour "une nouvelle approche" en ce qui concerne la défense antimissile en Europe. (AFP) – Le Monde.fr Dernière minute du 17.09.2009 

La Pologne et la République tchèque, où devaient être installés les missiles intercepteurs et radars, ont "pris acte" de cette décision, mais espèrent qu'elle ne signifiera pas le désintérêt de Washington pour ses alliés est-européens, explique le Spiegel. (extrait de la check-liste du journal Le Monde du 18.09.2009)

 

15 septembre 1935 À Nuremberg, pendant le congrès du parti nazi, Hitler promulgue ses premières lois antisémites. Il prive les Juifs de la citoyenneté allemande et leur interdit aussi d'épouser ou de fréquenter des "Aryens". (extraits de linternaute histoire)

 

15 septembre 1939 La guerre au jour le jour  

15 septembre 1940 La guerre au jour le jour
15 septembre 1940 Le gouvernement de Vichy fait arrêter Léon Blum. Représentant du Front Populaire, mouvement envers lequel la droite nationaliste éprouve un certain ressentiment, et opposant ouvert à Pétain puisqu’il a voté contre son accession aux pleins pouvoirs, il est emprisonné à Chazeron. Contrairement à de nombreux socialistes, il n’a pas rejoint Londres mais tente d’organiser la résistance depuis sa détention. La Cour de Riom veut le condamner pour une supposée participation à la défaite militaire de la France. Mais face à la faiblesse de l’accusation et à la rigueur de la défense, le procès est suspendu et Blum remis aux Allemands. Il sera alors déporté à Buchenwald. (linternaute histoire) Remarque je n'ai pas retrouvé l'information sur la guerre au jour le jour.

15 septembre 1940 Les Anglais mettent en service un système de radar très en avance sur celui des Allemands. Il permet de repérer les appareils en vol… (chroniques de la lettre de l’événement) Actualités en la matière (en 2007) - station radar en République tchèque

15 septembre 1941 La guerre au jour le jour 

15 septembre 1942 La guerre au jour le jour 

15 septembre 1949 Konrad Adenauer devient le premier chancelier de la République fédérale d’Allemagne, la RFA… (chroniques de la lettre de l’événement)

15 septembre 1959 Khrouchtchev est accueilli par le président américain Eisenhower sur le sol des Etats-Unis. Si ce voyage ne permet aucune avancée politique concrète, il est un signe fort de la détente entre les deux pays. A ce titre, c’est un symbole de la coexistence pacifique. (extraits de linternaute histoire)

 

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

15 septembre 1971 Une nouvelle série débarque sur le petit écran ! Ce banal jour de septembre 1971 voit l'arrivée du célèbre lieutenant à l'imper crasseux, au cigare mâchonné et à la Peugeot 403, j'ai nommé Columbo.  Aidé de son basset et de sa femme, même si elle n'apparaît jamais, l'atypique représentant des forces de l'ordre de Los Angeles joué par Peter Falk devient vite un phénomène. La série se démarque par son absence de générique et surtout par la présence du meurtre en début d'épisode : le spectateur connaît ainsi tout de suite le coupable, au limier de mettre la main dessus… (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

15 septembre 1971 Première action de Greenpeace. Des militants écologistes embarquent à Vancouver sur le Phyllis Cormack pour se rendre sur le site des essais nucléaires américains en Alaska. Nommant leur mouvement «ne faites pas de vague», leur action reflète alors autant un engagement pour la protection de la nature que contre les armes nucléaires. La stratégie développée est celle de se rapprocher du risque pour empêcher l’opération en cours. Cette pratique deviendra rapidement la signature d’une organisation qui prendra le nom de Greenpeace, «paix verte», dès 1971. (linternaute histoire)

15 septembre 1995 Fin du conflit gréco-macédonien. Un accord est signé entre la Grèce et la Macédoine, mettant ainsi fin au conflit qui sévissait entre les deux États depuis 1991. Il en résulte que la Grèce lève son embargo, qui handicapait le pays depuis 1994. La Macédoine, en contrepartie, accepte de modifier son drapeau, abandonnant l’utilisation du soleil de Vergina. (linternaute histoire)

15 septembre 1995 La déclaration finale de la conférence de l’ONU consacrée aux femmes réaffirme que "les droits des femmes sont partie intégrante et indivisible des droits humains". Elle a été adoptée par les 181 délégations participants aux débats. Les Etats catholiques et musulmans ont essayé, en vain, d'exclure la notion de "sexualité" des textes. (linternaute histoire)

15 septembre 2007 De l'impact de la météorite La chute d'une météorite, samedi près de Caracan au Pérou, a laissé un cratère de 6 m de profondeur. Bien que les scientifiques écartent tout risque de radiation, 200 personnes sont affectées de troubles somatiques. Source check-liste du journal Le Monde du 19 septembre 2007

15 septembre 2008 Les historiens, mais aussi la mémoire collective, ont besoin de dates-clés, capables de marquer le début d'un événement majeur, de symboliser le passage d'une époque à une autre. Le lundi 15 septembre 2008, au moment où la faillite de la banque Lehman Brothers est annoncée officiellement, pourrait bien être retenu comme la date du commencement de la crise économique mondiale la plus grave depuis la Grande Dépression. (source que dit Le Monde du 14 août 2009)

Personnellement j’avais conservé pour septembre 2008 une info de la 12-15 au jeudi 18 septembre 2008 Les banques centrales au secours des marchés financiers - Plusieurs grandes banques centrales (Fed, BCE, Angleterre, Canada, Japon, Suisse) ont annoncé ce matin qu'elles lançaient de nouvelles opérations dites de "swaps" dans le but de faciliter l'accès des banques à des financements en dollars. La Fed augmente ainsi de 180 mds de $ le montant total de ses accords de "swaps" avec ses homologues. Un tel accord permet aux banques centrales de se prêter réciproquement des liquidités à court terme, lorsque l'une ou l'autre en a besoin pour stabiliser le système financier de son pays. Les Bourses européennes ont connu ce matin une légère accalmie alors que les Bourses asiatiques ont continué à chuter dans le sillage de Wall Street la veille. Le ministre des finances russe, Alexeï Koudrine, a annoncé que les Bourses russes, fermées depuis hier en raison de très fortes baisses, rouvriront demain.

Et l’envol du lendemain ! vendredi 19 septembre 2008  Remontée spectaculaire des Bourses en Asie et en Europe Dans le sillage des Bourses asiatiques, les Bourses européennes sont reparties ce matin en forte hausse, les investisseurs saluant la perspective d'une intervention massive des pouvoirs publics aux Etats-Unis pour mettre fin à la crise financière, avec notamment la possible mise en place d'une structure de cantonnement de l'ensemble des actifs à risques inscrits au bilan des banques américaines. Ce matin, les places européennes affichaient des hausses comprises entre 4 et 6 %. A Paris, le CAC 40 grimpait de 5,68 %, à 4 182,8 points. A la clôture, l'indice Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo s'affichait en forte hausse de 3,76 %, après avoir atteint la veille son plus bas niveau en plus de trois ans. Fermées depuis mercredi, les deux Bourses de Moscou ont rouvert en fanfare, mais le RTS (actions libellées en dollars) et le Micex (actions en roubles) ont ensuite dû suspendre pendant une heure les échanges en raison de très fortes hausses. Un quart d'heure après la reprise, les deux Bourses s'envolaient respectivement de 17,31 et 21,89 %. (source 12-15 du 19.09.2008)

Compléments : Que retenir de la chute de Lehman Brothers ? Il y a un an, la banque Lehman Brothers faisait faillite, entraînant l'effondrement des marchés financiers - dont une infographie d'Il Sole-24 Ore retrace l'évolution - et de nombreux pays dans la récession. Alors que Barack Obama a reconnu hier dans un discours une "défaillance collective" de l'Amérique dans la gestion de la crise et rappelé la nécessité d'une meilleure régulation du système financier, la question du sauvetage jamais opéré de la banque d'affaires continue d'agiter la presse états-unienne. Pour le CSM, cette faillite restera un cas d'école : elle aurait pu être évitée, mais sans celle-ci, jamais les Etats n'auraient remis en cause le fonctionnement de la finance, bien que les résultats de cette remise en cause soient maigres. "Pour certains, [cet évènement] devait marquer le début de la fin du capitalisme", note le FT. Or les marchés reprennent aujourd'hui de leur vigueur et des pays font valoir une sortie de crise prochaine, rendant vains les appels à la refonte du système financier. Ce qui inquiète le directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, qui explique à Der Spiegel pourquoi "il est dangereux de croire que la crise financière est derrière nous". Source check-liste du journal Le Monde du 15 septembre 2009

19 septembre 2008 La Bourse de Paris a clôturé vendredi sur une hausse exceptionnelle, le CAC 40 s'envolant de 9,27 % à 4 324,87 points, sa plus forte progression en une seule journée depuis la création de l'indice il y a vingt ans. (source Le Monde.fr dernière minute)

Les interventions des banques centrales au secours des marchés financiers ont permis de redonner de la confiance !

Sans oublier ceci : Le Trésor américain a annoncé jeudi qu'il allait lever 100 milliards de dollars supplémentaires sur les marchés, afin d'aider la Réserve fédérale dans ses efforts de stabilisation du système financier. (source Le Monde.fr dernière minute du 18 septembre 2008)

 

vendredi 15 septembre 2006

samedi 15 septembre 2007

Quelques 15 septembre

 


La citation du jour de la
lettre est de Malraux, 

Je choisis celles que je trouve plus loin

(clin d’œil pour toi – regard sur moi)

 

«L'amitié, ce n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison,

c'est d'être avec eux même quand ils ont tort.» (1)
[André Malraux]

«La force suprême de l'art et de l'amour est de nous contraindre

à vouloir épuiser en eux l'inépuisable.»
[André Malraux]

(1) Dans le fond tu n'as peut-être pas eu tort d'activer ma prise de conscience sur ta souffrance. [...].

 

lundi 15 septembre 2008

Quel plaisir de regarder ma composition imagée de l’an dernier !

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernière mise à jour :
Animations ludiques
De cet article 17.09.2009 - commentaire armes stratégiques (1916) et 18.09.2009
 

Publié dans septembre

Commenter cet article

kéline 16/09/2009 12:18

coucou Bernie,Je te reconnais, je reconnais maintenant ton ami Jacques dans ton joli montage mais que représente le vieux monsieur aux cheveux blancs et à la moustaches blanches  en bas à droite ?bon après midi près de la cheminéebizz

Bernadette Couturier 17/09/2009 01:52


Un extrait de décor d'une salle de réception petite curieuse. Et aussi à scier du bois manuellement car je n'ai pas de tronçonneuse et pour une grosse poutre en sapin j'en chie pas mal ! Mais on a
toujours dit que le bois peut réchauffer deux fois (quand tu le coupes et après dans la cheminée) Bises Bernadette à qui ton histoire du jour m'a fait penser à Sarah !