Quelques 6 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

 

Quelques 6 septembre… 

dimanche 6 septembre 2009 

Lien calendrier perpétuel ! 
Lien les éphémérides en art (anglais) 

6 septembre ou 8 septembre ? 1522 Premier tour du monde de l’histoire réalisé après un voyage de trois ans, l'expédition montée par le navigateur Magellan et financée par Charles Quint est de retour à Séville sans son maître d’œuvre, environ 7 % de ses hommes et un seul navire le "Victoria". Magellan navigateur portugais était convaincu que l’on pouvait atteindre l’Asie en contournant l’Amérique. Il met deux mois pour atteindre le Brésil avant de longer la côte de l'Amérique du sud jusqu'à la Patagonie. Pendant un mois, Magellan et son équipage bataillent pour parcourir le détroit qui va porter son nom. Lorsqu'il rejoint l'océan, il trouve les eaux tellement paisibles qu'il lui donne le nom de "Pacifique". L'expédition rentre par le cap de Bonne-Espérance. (chroniques de la lettre de l’événement version 2007)
Allons plus loin ! Le Dessous des Cartes  présente les cartes originales du voyage de Magellan en 1520. Mais aussi celles, fausses, qui furent volontairement publiées avant son départ pour faire échouer son projet de découvrir le passage vers le Pacifique.Voir les cartes (la 18e) et je découvre une différence de date !
Le navire La Victoria, commandé par Sebastián Elcano, est en effet, le seul à revenir à Séville le 8 septembre 1522.
Autre source herotode Le 6 septembre 1522, une nef en piteux état entre dans le port de San Lucar, en Andalousie. A son bord, 18 hommes commandés par un ancien bagnard, Juan Sebastian del Caño. C'est tout ce qui reste des 5 caravelles et des 265 marins qui ont quitté l'Espagne trois ans auparavant, le 19 septembre 1519, en direction de l'Ouest, sous la direction de Fernand de Magellan.

6 septembre 1566 Sûleyman ou Soliman dit "le Magnifique" meurt à Szigetvár, pendant une campagne militaire en Hongrie. C'est sous Soliman, protecteur des arts et des lettres, que l'empire a connu la période la plus riche de son histoire. A la fin de son règne, ses fils entrèrent en conflit pour prendre sa succession. Il en fit exécuter deux et désigna le troisième comme héritier. (extraits de linternaute histoire)

6 septembre 1620 Le navire Mayflower part de Plymouth dans le but d'atteindre les côtes américaines. A son bord, une centaine d'immigrants, notamment des pèlerins protestants, fuient l'Angleterre afin d'échapper aux persécutions de Jacques Ier.  (extrait des chroniques de la lettre de l’événement) Les pèlerins du "Mayflower" sont considérés comme les premiers colons fondateurs des futurs Etats-Unis d'Amérique. (extrait de linternaute histoire)

6 septembre 1683 Mort de Colbert Chargé en premier lieu de veiller à la gestion des finances de l'état sous Louis XIV, Colbert qui meurt à 64 ans, avait exercé peu à peu son pouvoir dans tous les domaines. Travailleur infatigable, il réforma l'administration publique, favorisa l'industrie et le commerce, multiplia les manufactures de l'Etat. Il réorganisa la justice et la marine et fit notamment construire une flotte de guerre de 276 bâtiments, transforma Brest et Cherbourg en de grands ports. Il acheta Dunkerque aux Anglais. Son combat pour maîtriser les finances de l'Etat fut de plus en plus vain car les dépenses de guerre engagées par le roi étaient sans cesse plus importantes. Le crédit de Colbert baissa peu à peu au profit de celui de Louvois, le ministre de la Guerre. (linternaute histoire)

6 septembre 1757 Naissance du Marquis de La Fayette Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, Marquis de La Fayette se retouve orphelin et fortuné à l'âge de 13 ans. À 16 ans, il se marie avec Marie Adrienne Francoise de Noailles, une des familles les plus influentes du royaume. La Fayette choisit alors de suivre une carrière militaire comme son père. Le jeune capitaine des dragons a 19 ans lorsque les colonies britanniques d'Amérique déclarent leur indépendance. Par amitié pour Benjamin Franklin, il s'embarque pour l'Amérique. Accueilli chaleureusement, il reçoit le titre de colonel de cavalerie. Il participe en 1780 à la bataille décisive de Yorktown, qui conduit à la capitulation. (extraits de les éphémérides d’Alcide)

6 septembre 1776 The Turtle, the world’s first combat submarine, unsuccessfully tries to attach a bomb to the hull of the British frigate Eagle, moored in New York Harbor. (source   This day in History) dans ce site

6 septembre 1900 Naissance de Julien Green (lien biographie  lettre de l’événement)Julien Green est écrivain d'expression française d'origine américaine. Établi en France depuis 1945, il a écrit des œuvres traduites en des dizaines de langues, notamment "Adrienne Mesurat", "Leviathan", "Moïra" et "Étoile du Sud". En 1996 il a quitté l'Académie française dont il était membre depuis le début des années 1970. (les éphémérides d’Alcide)

La récompense des livres, c'est d’être lus.
[Julien Green] - Devant la porte sombre
Lire est une forme de paresse dans la mesure où on laisse le livre penser à la place du lecteur. Le lecteur lit et se figure qu'il pense ; de là ce plaisir qui flatte l'amour-propre d'une illusion délicate.
[Julien Green] - Extrait du Journal

Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade.
[Julien Green]

Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité.
[Julien Green]

Les professeurs sont irremplaçables : ils vous apprennent à apprendre.
[Julien Green]

Ce que nous faisons de plus sérieux sur cette terre c'est d'aimer, le reste ne compte guère.
[Julien Green]

6 septembre 1901 Assassinat du président William McKinley. Le président s’éteindra le 14 septembre. Son vice-président Theodore Roosevelt le remplace. 
On September 6, 1901, President William McKinley was shot while attending the Pan-American Exposition in Buffalo, New York. Leon Czolgosz, a Polish citizen associated with the Anarchist movement, fired two shots at McKinley who was greeting the public in a receiving line.  (source Today in history) Assassination of President McKinley, photograph of wash drawing by T. Dart Walker, 1905. Le président McKinley est victime d’un attentat de l’anarchiste Czolgosz qui lui tire 2 balles dans la poitrine, alors qu’il visite l’exposition panaméricaine de Buffalo, New York. Source Kronobase 

6 septembre 1939 La guerre au jour le jour  

6 septembre 1940 Le dictateur Ion Antonescu prend les pleins pouvoirs en Roumanie après l'abdication du roi Carol. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

6 septembre 1940 La guerre au jour le jour Voici ce que j’extrais Le roi Carol II de Roumanie abdique, sous la pression du général Antonescu, en faveur du prince Michel. Celui ci devient roi sous le nom de Michel I et nomme le général Antonescu chef de l'état.

6 septembre 1941 La guerre au jour le jour 

6 septembre 1942 La guerre au jour le jour 

6 septembre 1950 Laurent Schwartz, lauréat de la médaille Fields. Aussi prestigieuse que le prix Nobel, la médaille Fields - du nom du mathématicien canadien qui en proposa la création en 1924 et fit à sa mort un legs permettant de réaliser ce projet - est attribuée tous les quatre ans, lors du congrès international des mathématiciens, à deux spécialistes de la discipline âgés de moins de 40 ans, pour récompenser des travaux de qualité exceptionnelle. Le premier lauréat français fut, en 1950, Laurent Schwartz (né en 1915) pour ses recherches sur la théorie des fonctions et sur les équations aux dérivées partielles (Théorie des distributions, établie en 1945). Source

6 septembre 1952 Première émission télévisée au Canada (extrait de les éphémérides d’Alcide)

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

6 septembre 1986 La Française Jeannie Longo remporte le premier championnat du monde de cyclisme sur route féminin aux États-Unis. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)  

6 septembre 1991 Leningrad redevient Saint-Pétersbourg. Petrograd avait été débaptisée en 1924, quelques jours après la mort de Lénine pour lui rendre hommage. (chroniques de la lettre de l’événement)

6 septembre 1997 A l'occasion du 850ème anniversaire de Moscou, Jean-Michel Jarre réalise l'un de ses vieux rêves en jouant avec les danseurs du Bolchoï et le violoncelliste Mistlav Rostropovitch. (extrait de linternaute histoire)

6 septembre 1997 Funérailles de Lady D. ; dernier hommage à la princesse Diana. Lors de la cérémonie, Elton John interprète 'Candle in the Wind'. L'après-midi, Diana est enterrée dans la propriété familiale de la famille Spencer, à Althorp, au nord de Londres. (chroniques de la lettre de l’événement)

6 septembre 2007 Décès du ténor italien Luciano Pavarotti. Ayant excellé dans le Bel Canto au cours des années 1960-1970, Pavarotti s’est fait connaître du grand public en lançant le concept des "Trois Ténors" et en chantant auprès de stars pop. (extrait de linternaute histoire)

Un choix de cartoons sur le sujet

Mise en page Bernadette Couturier  Source des dessins

 

 

mercredi 6 septembre 2006
06 h 52 CEST
Projets en conformité avec la Réalité...
Aide appréciée (ouf) !
jeudi 6 septembre 2007
06 h 24 CEST
Quelques 6 septembre
 

Dans l’océan des mes pensées
Tu es cette goutte qui surnage
Qui danse, gesticule et se distingue
 

Tes paroles se sont attachées en moi
Comme des fibres très sensibles
Qui jaillissent d’un volcan en éruption
 

Les étincelles laissent des marques dans le ciel
A chacun de savoir lire dans ces étoiles
La passion qui se dégage
 

Rien n’est jamais pareil
Mais tout est comme avant
L’interdit ne sert à rien
 

Si ce n’est de faire exploser d’une autre manière
La ferveur avec laquelle j’ai épousé cette passion
Pour toi et uniquement pour toi
 

Je suis sincère avec moi-même
Et cette vérité qui peut te déranger
Moi je la laisse libre de vibrer 

[Bernadette Couturier]

 

samedi 6 septembre 2008

Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement.
[Vassili Kandinsky]

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire 
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942
Today in History 
Today in Science 
Lien lettre de l’événement

 

Infos diverses

L’élevage à l’heure des biotechnologies (lien vidéo humoristique !)  source check-liste du journal Le Monde du 07.09.2009
Mises à jour

Dernière mise à jour :
Animations ludiques scientifiques 
De cette page : 16.09.2009 (remplacement d'août 1963 par septembre)

 

Publié dans septembre

Commenter cet article

kéline 07/09/2009 09:59

lire est ce vraiment une forme de paresse ou un dialogue avec l'auteur ? Je suis plus en phase avec les autres citations de Julien Green que j'admire beaucoup.Un petit accident m a éloignée du clavier pendant quelques jours, ravie de te retrouverbisous

Bernadette Couturier 07/09/2009 10:27


Coucou Lynou,
Voilà ce que c'est de vouloir prendre son pied en faisant le ménage !
http://www.le-grain-de-sel-de-keline.com/article-35772592.html
Bon rétablissement !
Sur la lecture paresse si on se fond trop dans la pensée de l'auteur sans essayer de dégager ses propres réflexions.
Bernadette Couturier