Quelques 5 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

 

Quelques 5 septembre…

samedi 5 septembre 2009

Si la vie n'est qu'une scène, alors autant y jouer un beau rôle, autant en rire.
[Philippe Labro]
Extrait de Manuella

Ce qui me permet de mettre à jour cette page  

Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art (anglais)

5 septembre 1187 Naissance de Louis VIII dit Louis le Lion futur roi de France, fils de Philippe II dit Philippe Auguste et d'Isabelle de Hainaut. (source Les éphémérides d’Alcide)
5 septembre 1534 Jacques Cartier revient de son premier voyage avec deux Indiens Domagaya et Taignoagny (fils de Donnacona chef de la tribu iroquoise) qu’il présente à la cour. (sources linternaute histoire et les éphémérides d’Alcide) Proposition de lecture sur ce site  (concours histoire croisée 2003-2004)

5 septembre 1638 Naissance du futur "Roi Soleil" au château de Saint-Germain. La liesse est grande, un héritier est né ; Anne d’Autriche a enfanté. Comme la religion a un rôle non négligeable à cette époque il est surnommé "Dieuleveult". (Source chroniques de la lettre de l’événement)

En France, la naissance du dauphin (le futur Louis XIV) est accueillie avec joie et soulagement par tout le pays. Mariés depuis 23 années, le roi Louis XIII et la reine Anne d'Autriche étaient demeurés jusque-là sans enfant. Les éphémérides d’Universalis

5 septembre 1661 Nicolas Fouquet, surintendant général des Finances du roi est arrêté à Nantes par d'Artagnan. Louis XIV le remplace, quelques jours plus tard, par Jean-Baptiste Colbert. (chroniques de la lettre de l’événement) Pourquoi ? Si vous ne vous en souvenez pas revenez en arrière sur mon blog !

 

5 septembre 1698 Pour financer ses travaux de prestige et la modernisation de la Russie qu'il entend occidentaliser, Pierre le Grand met sur pied de nouvelles taxes : des impôts sont prélevés sur les moulins, les bains, les ruches d'abeilles, les fours mais aussi les barbes. (extrait de linternaute histoire) Les hommes doivent payer 100 roubles par année pour obtenir le droit de porter la barbe. Seuls les prêtres et les paysans sont exclus. (source les éphémérides d’Alcide)

5 septembre 1774 Cinquante et un représentants de 12 des 13 colonies britanniques d’Amérique du Nord (la Georgie ne se présente pas), se rassemblent à Philadelphie pour leur premier congrès continental. Le but de l’assemblée consiste à déterminer les limites du pouvoir britannique au sein des colonies. (Sources  linternaute histoire et les éphémérides d’Alcide)

5 septembre 1798 18 fructidor an V, le Directoire fait voter à l'Assemblée des cinq cents, la loi qui institue la conscription et le service militaire obligatoire. L'article premier de la loi énonce : "Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie." (chroniques de la lettre de l’événement) Le service militaire est rendu obligatoire pour tous les Français âgés de 20 à 25 ans. (linternaute histoire)

5 septembre 1882 La première célébration connue de la fête des travailleurs a lieu à New York. (Les éphémérides d’Alcide)

5 septembre 1906 Décès du physicien Ludwig Eduard Boltzmann. Physicist who founded statistical mechanics. After obtaining his doctorate, he became an assistant to his teacher Josef Stefan. Boltzmann's fame is based on his invention of statistical mechanics, independently of Willard Gibbs. Their theories connected the properties and behaviour of atoms and molecules with the large scale properties and behaviour of the substances of which they were the building blocks. He also worked out a kinetic theory of gases, and the Stefan-Boltzmann law concerning a relationship between the temperature of a body and the radiation it emits. His firm belief and defense of atomism (that all matter is made of atoms) against hostile opposition to this new idea, may have contributed to his suicide in 1906. (source Today in science history)

5 septembre 1939 La guerre au jour le jour 

5 septembre 1940 La guerre au jour le jour 

5 septembre 1941 La guerre au jour le jour 

5 septembre 1942 La guerre au jour le jour 

5 septembre 1945 Inauguration de la première centrale nucléaire canadienne, «Zero Energy Experimental Pile» (Z.E.E.P.), à Chalk River (Les éphémérides d’Alcide) Ce jour là la centrale arrive à la masse critique ; les scientifiques utilisaient le ZEEP pour mieux comprendre le fonctionnement des réacteurs, et pour faciliter la construction du NRX (National Research X-metal à l’origine et eXperimental ensuite (source)    

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

5 septembre 1972 Onze athlètes israéliens sont abattus pendant les Jeux olympiques de Munich par un commando de terroristes palestiniens. Au matin du 5 septembre, huit terroristes de l'organisation palestinienne Septembre noir s'introduisent dans le village olympique ; ils abattent deux membres de l'équipe israélienne et en prennent neuf autres en otage. Les neuf otages seront assassinés. Au cours de l'assaut, sont abattus cinq des terroristes et un policier. Les Jeux olympiques sont suspendus et un hommage à la mémoire des disparus a lieu dans le stade olympique. Pour ne pas céder devant le défi terroriste, le Comité international olympique ordonne la poursuite des compétitions après une pause de 34 heures. (chroniques de la lettre de l’événement)

5 septembre 1975 Lynette Alice Fromme fait une tentative d'assassinat contre le président Gerald Ford. (source les éphémérides d’Alcide)

5 septembre 1977 La sonde Voyager 1 fut lancée le 5 septembre 1977 alors que Voyager 2 a été la première à être lancée le 20 août 1977. Construites pour durer seulement cinq ans, les sondes sont aujourd'hui près de deux fois plus éloignées de la Terre que Pluton. Toujours en état de fonctionnement, elles foncent vers l'héliopause, limite de l'influence magnétique du Soleil, où débute «officiellement» l'espace interstellaire. La première phase de la mission permit à Voyager 1 de rendre visite à Jupiter le 5 mars 1979 et à Saturne le 12 novembre 1980 puis sortant du plan de l'écliptique en prenant de l'avance sur Voyager 2, elle poursuivit sa route pour aller à la rencontre de l'héliopause. Le 17 février 1998, Voyager 1 dépassa la sonde Pioneer 10 pour devenir l'objet le plus distant de la Terre jamais envoyé dans l'espace. Elle est actuellement à un peu moins de 12 heures-lumière de la Terre. (les éphémérides d’Alcide) Pour en savoir plus wikipedia

5 septembre 1995 Poursuivant leur lutte pour prendre le pouvoir et instaurer un islam pur, les talibans s’emparent de la ville d’Herat, située dans l’ouest de l’Afghanistan. (extrait de linternaute histoire)

5 septembre 1997 "La maladie la plus répandue aujourd'hui, ce n'est pas la lèpre ou la tuberculose, mais le sentiment d'être indésiré, abandonné et délaissé du monde entier." Mère Teresa meurt dans son couvent de Calcutta, à l'âge de 87 ans. D'origine albanaise, le prix Nobel de la paix 1979 avait découvert l'Inde à l'âge de 18 ans. Fondatrice de l'ordre des Missionnaires de la Charité en 1950, elle a voué sa vie aux déshérités de Calcutta et d'autres villes de l'Inde. Elle avait notamment créé plus de 50 écoles, de nombreux centres d'accueil, des orphelinats, mais aussi des cliniques mobiles. (chroniques de la lettre de l’événement)

Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l'océan, elle manquerait.

[Mère Theresa]

La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.

[Mère Theresa]Extrait de Poèmes d’une vie

 

5 septembre 2008 Rosetta va frôler un astéroïde dans la banlieue de Jupiter. Lancée en mars 2004, la sonde spatiale européenne doit survoler, vendredi 5 septembre à 22 h 23 (heure de Paris), l'astéroïde Steins, entre les orbites de Mars et de Jupiter, à 360 millions de kilomètres de la Terre. (source Que dit "Le Monde" du 4 septembre 2008)
L’astéroïde Steins. Le passage au plus près a eu lieu le vendredi 5 septembre 2008 Date de passage au plus près de Steins recalculé : Vendredi 5/09/08 à 18h 38' 19,3" (mais j’avais oublié de spécifier ma source j’ai pu retrouver dans premiers résultats (lien ou laboratoires (lien)  Le passage au plus près a eu lieu le vendredi 5 septembre à 18h 38′ 16” Temps Universel, soit 20h 38′ 16” Temps de Paris. Source Steins est un petit astéroïde à la forme irrégulière qui tiendrait dans une sphère de 5 km de diamètre. Il appartient à la classe des astéroïdes rares de type E qui gravitent, pour la plupart, dans la région interne de la ceinture principale d’astéroïdes du système solaire, entre Mars et Jupiter. (source cnes lien où vous pouvez voir les images)

Sur mon ancien blog

mardi 5 septembre 2006

05 h 02 CEST

Méthode et efficacité

mercredi 5 septembre 2007

08 h 06 CEST

Quelques 5 septembre

 

La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.
[Mère Teresa]
Extrait de Poèmes d'une vie 

Pour mon plus grand plaisir
Tu as envahi
ma nuit
Dans mon esprit, tout a rebondi
 

vendredi 5 septembre 2008

Je crains votre silence, et non pas vos injures.
[Jean Racine] - Extrait de Andromaque

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire 
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942
Today in History 
Today in Science 
Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernière mise à jour : 16.09.2009 (remplacement d'août 1963 par septembre) 05.09.2010 

 

Publié dans septembre

Commenter cet article

andré 06/09/2009 18:29

La vie ... en être le clown, elle mérite en tout cas de la vivre !

Bernadette Couturier 06/09/2009 20:24



Bonsoir,
Marrant de reprendre un de vos commentaires sur ma page de 2007 !
"La vie a bien des défauts mais elle reste indispensable
pour vivre."
Et de pouvoir comparer.
Bonne soirée.