Quelques 23 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 23 juillet…

Lien lettre de l’événement

dimanche 23 juillet 2006

lundi 23 juillet 2007

mercredi 23 juillet 2008

La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse glisser.
[Pierre Hebey]
Extrait de Deux amis de toujours

 

On peut toujours plus que ce que l’on croit pouvoir.
[Joseph Kessel]

 

jeudi 23 juillet 2009

 

Fête nationale de l’Egypte source les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane (lien) 

23 juillet 1875 Création du premier office de tourisme français. Le "Comité des Promenades" naît à Gérardmer, dans les Vosges. (Extraits de linternaute histoire)

23 juillet 1885 Décès du général Ulysses Simpton Grant (lien white house chef d'état-major des troupes de l'Union lors de la guerre de Sécession et dix-huitième président des Etats-Unis d’Amérique. (source Born or Died today) Complément extrait des éphémérides d’Alcide Bien que compétent en tant que général, il est considéré par beaucoup d'historiens comme étant l'un des plus mauvais présidents des États-Unis. Il a dirigé une administration infestée par de graves scandales et la corruption. Les historiens s'accordent toutefois pour dire que U. Grant était lui-même intègre et que le blâme doit retomber sur son gouvernement.

 

23 juillet 1888 C'est un vétérinaire anglais établi en Irlande qui ouvre la voie d'un XXe siècle automobile. John Boyd Dunlop dépose le brevet pour une chambre en caoutchouc, gonflée comme un ballon de football. Le pneu gonflable prend la route. (chroniques de la lettre de l’événement)

23 juillet 1904 Lors de la foire-exposition de Saint Louis (Missouri), l'américain Charles E. Menches présente sa nouvelle invention, le "cornucopia". C'est un biscuit en forme de cône fourré de deux cuillerées de crème glacée. (linternaute histoire)

23 juillet ? ou 20 juillet 1923 Assassinat du révolutionnaire mexicain Doroteo Arango Arámbula, plus connu sous le nom de Francisco "Pancho" Villa. (voir le commentaire sur mon blog au 20 juillet) C’est drôle de constater qu’Alcide fait à peu près la même réflexion que moi sur le sujet ! J’aurais tendance à penser que c’est bien le 20 juillet puisque mon commentaire sur wikipédia de l’an dernier a eu de l’écho et qu’en anglais la date a été changée.

23 juillet 1939 La guerre au jour le jour  

23 juillet 1940 La guerre au jour le jour 

23 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

23 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

23 juillet 1945 Ouverture du procès Pétain Inculpé de crime de haute trahison pour avoir collaboré avec l'Allemagne de 1940 à 1945, le maréchal Philippe Pétain comparaît devant la Haute Cour de justice de Paris. Il se contente de donner lecture d'une déclaration liminaire et refusera de prendre la parole durant toute la durée de son procès. La confusion des débats ne permet pas de lever le voile sur les vraies responsabilités du maréchal et des institutions de la IIIème République pendant la collaboration. Pétain sera condamné à mort le 15 août, radié de l'Académie française et démuni de tous ses biens. Le général De Gaulle lui accordera la grâce présidentielle en commuant sa peine en détention à perpétuité. Incarcéré sur l'île d'Yeu, il y mourra six ans plus tard. (linternaute histoire)

23 juillet 1951 six ans plus tard… décès du militaire et chef d’état français Philippe Pétain (lien biographie lettre de l’événement)

23 juillet 1952 Renversement de la monarchie égyptienne. Dans la nuit, l'organisation clandestine "les officiers libres" s'empare du pouvoir et renverse le roi Farouk. La République est proclamée et le général Mohamed Neguib est porté à la tête du pouvoir. (Extraits de linternaute histoire)

23 juillet 1969 Juan Carlos, petit-fils du roi d'Espagne Alphonse XIII, accepte, sans l'accord de son père, la proposition du dictateur Franco de lui succéder à sa mort. Les Cortès (assemblées nationales) approuvent cette décision. En 1975, il devient roi d'Espagne et rompt avec ce qu'il reste du franquisme pour instaurer une monarchie parlementaire. Le pays rejoint le camp des démocraties libérales. (chroniques de la lettre de l’événement)

23 juillet 1979 Décès du romancier et journaliste français Joseph Kessel. Fils de parents russes, il  fait ses études à Paris et choisit le journalisme. Lors de la Première Guerre mondiale, il découvre en Sibérie le goût de l'aventure. A son retour, il publie un recueil de nouvelles, 'La Steppe rouge' : succès immédiat confirmé par 'L’Equipage'. Il alterne alors voyages, grands reportages et vie mondaine. 'Les Captifs' reçoit le prix de l’Académie française en 1926 et le rend célèbre. En 1936, il dénonce la menace nazie dans 'La passante du sans-souci' et part pour un projet de travail aux Etats-Unis. Puis il s'engage dans la Résistance et rejoint Londres d'où il s'envole pour la France lors de la libération. Il poursuit ensuite sa carrière de journaliste et couvre les grands procès d'après-guerre. D'Afrique, il rapporte 'Le lion' qui lui vaut une gloire internationale, consacrée par son élection à l'Académie française en 1962. Quatre ans plus tard, il signe son plus beau roman, 'Les cavaliers', fait un dernier voyage en Afghanistan et meurt d'une crise cardiaque à quatre vingt ans. (biographie de la lettre de l’événement)

23 juillet 1995 Le cycliste espagnol de 31 ans, Miguel Indurain Larraya, entre dans la légende de la "petite reine" en devenant le premier coureur à remporter cinq Tours de France consécutifs. Il fait une arrivée triomphale sur les Champs-Elysées à Paris. Anquetil, Merckx et Hinault ont également remporté cinq victoires mais aucun n'avait gagné l'épreuve cinq années de suite. Lance Armstrong égalera ce record en 2003 avant de le porter à sept victoires consécutives. (Linternaute histoire)

23 juillet 1998 Dans un climat de concurrence exacerbée et de surenchère scientifique, les laboratoires d’universités prestigieuses expérimentent des techniques toujours plus audacieuses dans le but de maîtriser la technique complexe du clonage. C’est ainsi, le 23 juillet 1998, que l’équipe du professeur Yanagimachi (de l’université de Hawaii) annonce la réussite d’un projet qu’il menait depuis plusieurs années ; la production d’une cinquantaine de souris réalisée à partir d’un prélèvement de cellules chez des animaux adultes, comptant parmi elles des clones de clones. Par là, les petites souris, qui sont les meilleures amies des scientifiques, reprennent le devant de la scène en soufflant sa place à la brebis Dolly, véritable icône de la scène scientifique de la dernière décennie du XXe siècle. (chroniques de la lettre de l’événement)

23 juillet 1999 Le roi marocain Hassan II décède après près de quarante ans de règne. Son fils, Sidi Mohammed, lui succède et porte à son tour le flambeau de la dynastie alaouite. Sous le nom de Mohammed VI, il travaillera sur l’établissement d’un gouvernement démocratique, qui débutera avec le limogeage de Driss Basri (ministre de l'Intérieur). (extraits de linternaute histoire)

23 juillet 2005 Deux semaines après l’attaque des transports Londoniens, un groupe terroristes se réclamant d’Al-Qaïda fait sauter trois bombes à Charm el-Cheikh. Après les attentats de Louxor en 1997 et ceux de Taba en 2004, le tourisme égyptien, une des principales ressources du pays, est à nouveau mis à mal. (extraits de linternaute histoire)

23 juillet 2008 L'Organisation mondiale du commerce est passée mercredi à 153 membres avec l'accession du Cap-Vert. Ce pays de 400 000 habitants devient ainsi le 33e pays parmi les 50 moins avancés (PMA) que compte la planète. (source 12-15 du journal Le Monde.fr)

Allons plus loin ! Consultons Afrique : Atlas d’un environnement en mutation (2008, United Nations Environment Programme) lien  

 

Cap-Vert : Problèmes environnementaux majeurs

• Erosion des sols et dégradation des terres

Le Cap-Vert est caractérisé par une topographie raide, des pluies rares mais torrentielles, et des sols volcaniques sous-développés, qui rendent le pays très vulnérable face à l’érosion. Depuis l’installation de l’homme sur l’île, le surpâturage, l’élevage et la récolte du bois de chauffage ont fait disparaître la plupart de la végétation naturelle, en particulier en haute altitude. En plus de ces facteurs, de graves sécheresses occasionnelles ont eu lieu, dont l’impact a amplifié l’érosion du sol et la dégradation des terres. Près de la côte, la surexploitation des aquifères subaquatiques a engendré une salinisation du sol et l’intrusion d’eau de mer dans des puits (FAO 2005)

• Menaces pour la biodiversité

Les îles du Cap-Vert abritent une biodiversité d`importance mondiale, mais on estime que 47 pour cent des oiseaux et 25 pour cent des reptiles sont menacés d’extinction (CBD 2007). Plusieurs espèces d’oiseaux, parmi lesquelles le martinet du Cap-Vert, et le moineau du Cap-Vert sont endémiques, comme un certain nombre de sous-espèces d’oiseaux. Les îles procurent également d’importantes terres propices à la multiplication et la nidification de rares oiseaux de mer tel le pétrel gongon, que l’on ne trouve qu’en peu d’endroits du monde. L’introduction de prédateurs, dont le rat et le chat, la prédation d’oeufs et d’oisillons et la perte d’habitat menacent tous les oiseaux des îles.

Compléments

Dommage sur le site oiseau.net on n’a pas la photo du Pétrel gongon (lien)  de la famille des Procellariidés (il semble que la distribution soit essentiellement en Espagne et au Portugal. Sur le lien que je vous ai donné vous pouvez voir qu’il y a 161 espèces présentes ou de passage au Cap Vert

23 juillet 2009 Le Parlement vote l'extension du travail dominical Par un ultime vote du Sénat, le Parlement a finalement entériné, cette nuit, l'extension du travail dominical, voulue coûte que coûte par Nicolas Sarkozy. Mais la proposition de loi de l'UMP Richard Maillé a été adoptée de justesse, par 165 voix contre 159. La droite, peu convaincue, l'a approuvée du bout des lèvres. La gauche a voté contre, dénonçant, à terme, la généralisation du travail le dimanche. Pour les partisans du texte, il s'agit avant tout de légaliser des ouvertures dominicales pratiquées illégalement dans une quinzaine de zones commerciales autour de Paris, Lille et Marseille. Mais pas Lyon, où de nombreux élus s'y sont montrés hostiles. Le texte élargit en fait les possibilités de dérogations aux zones et communes "d'intérêt touristique" ou thermales, c'est-à-dire, a martelé le gouvernement, à 500 communes. L'opposition n'a pas été convaincue. Selon elle, 6 000 communes sont concernées. Elle dénonce, de plus, une rupture de l'égalité entre les salariés et a promis, à ce titre, de saisir le Conseil constitutionnel. Source check-liste du journal Le Monde du 23 juillet 2009

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Mise à jour
Quelques 26 mars
 

Publié dans juillet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article