Quelques 22 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 22 juillet…

Lien lettre de l’événement

samedi 22 juillet 2006

dimanche 22 juillet 2007

mardi 22 juillet 2008

Je ne choisis pas la citation du jour proposée par la lettre de l’événement, je conserve l’auteur et vous laisse découvrir sa manière de parler de la poésie…

 

Douce poésie ! Le plus beau des arts !

Toi qui, suscitant en nous le pouvoir créateur,

nous met tout proches de la divinité.

[Guillaume Apollinaire]
 La femme assise

 

On peut être poète dans tous les domaines :

il suffit que l'on soit aventureux

et que l'on aille à la découverte.

[Guillaume Apollinaire]
L'esprit nouveau et les poètes

 

mercredi 22 juillet 2009

Voici celle de 2009

Il n'est pas vrai qu'il faut souffrir pour créer. Il suffit de savoir comprendre.
[Alice Parizeau]
Extrait de Survivre

 

22 juillet 1165 Naissance Philippe II dit Philippe Auguste roi de France et septième roi de la dynastie dite des Capétiens directs. (source les éphémérides d’Alcide)

22 juillet 1209 Massacre de Béziers. L'armée des croisés chargée d'éradiquer les cathares à la demande du pape Innocent III s'empare de Béziers. La ville est mise à sac et la population massacrée. Bien qu'en majorité catholique, Béziers ne voulait pas livrer les cathares qu'elle protégeait. Avant de donner l'assaut, les croisés demandent au légat comment reconnaître les hérétiques des vrais chrétiens. Celui-ci leur aurait répondu : "Tuez les tous ! Dieu reconnaîtra les siens !". Pendant vingt ans, les combats feront rage dans la région. Bien que glorieuse pour les catholiques, la croisade des albigeois n’élimine pas complètement le catharisme. C’est une des raisons de la création de l’Inquisition quelques années plus tard. (Extraits de linternaute histoire)

 

22 juillet 1802 Décès de Marie-François-Xavier Bichat. (lien fiche Bichat) Originaire d’un village du département de l’Ain, son ouvrage Recherches physiologiques sur la vie et la mort paraît en 1801 (lien sur le livre numérisé 4e édition) (1) et lui permet d'être nommé médecin-chef de l'Hôtel-Dieu à Paris. Fondateur de l'anatomie générale, il a influencé par son travail et ses écrits toute une génération de médecins et a su introduire la médecine moderne en France à l'aube du XIXe siècle. (source cette fiche Bichat sans le lien sur le livre)

(1) Sur ce document  ce sera en 1800 ! et ici aussi 

Le problème est que quand on regarde le à propos (lien)  on ne sait pas trop à qui s’adresser pour faire effectuer des changements !
Xavier Bichat mourant, par Hersent (source) 

Monument à Bichat (lien)

Sépulture site virtuel du cimetière du père Lachaise (mais il n’a pas été répertorié !)

On verra des photos de sa tombe ici 

Allons plus loin !

Pour commémorer l'œuvre de Bichat, décédé le 22 juillet 1802, il était légitime que la BIUM publiât les textes, imprimés et manuscrits, qui figurent en nombre dans ses collections. Cet excellent dossier est enrichi d’une mise en perspective historique. (lien)

  

Gustave Flaubert : "la grande école médicale française est sortie du tablier de Bichat".

 

 

"La vie", déclare Bichat "est la somme totale des fonctions qui résistent à la mort". (source)

 

Ce qui me permet de mettre à jour cette page 
Trépan de Bichat (1772-1802)
Fondateur de la pathologie tissulaire, Xavier Bichat, élève de Desault à la Charité a ouvert l'ère de la médecine moderne. (source)  

22 juillet 1808 Déroute française en Espagne, les troupes napoléoniennes capitulent à Bailen en Andalousie. Une junte insurrectionnelle s’est soulevée contre l’occupant français. (source linternaute histoire)

22 juillet 1822 Naissance de Johann Gregor Mendel, moine et botaniste autrichien. Il est communément reconnu comme le père fondateur de la génétique. Il est à l'origine de ce qui est aujourd'hui appelé les lois de Mendel, qui définissent la manière dont les gènes se transmettent de générations en générations. C'est en observant le résultat des croisements de plantes qu'il a défini les lois de l'hérédité. (Les éphémérides d’Alcide)

Allons plus loin ! Si vous voulez comprendre comment Mendel a établi les lois de la génétique qui portent son nom lisez dans La dynamique des populations (revue du palais de la découverte) l’article "Comment prévoir l’évolution génétique d’une population ?" de Tanguy Schindler (Médiateur scientifique au département des sciences de la vie du Palais de la Découverte)

Revue du Palais de la découverte n° 347 d’avril 2007 qui nous a agréablement été conseillée sur la liste eedd -plus opérationnelle- (éducation à l’environnement et au développement durable) par Jacques Treiner mais que vous n’avez malheureusement pas dans toutes vos bibliothèques !

22 juillet 1832 Décès de Napoléon François Joseph Charles Bonaparte ou Napoléon II dit l’Aiglon. (source les éphémérides d’Alcide)

22 juillet 1894 Première course automobile sur route entre Paris et Rouen. Organisée par Pierre Giffart, rédacteur en chef du "Petit journal", elle est réservée aux voitures sans chevaux. Le comte Dion sur son tracteur à vapeur est le premier (en 9 h 40) à atteindre Rouen devant les voitures à pétrole. Mais les qualités d'économie et de sécurité de son véhicule sont jugées insuffisantes par le jury du concours. Le comte ne remporte pas la course et le premier prix est partagé entre Peugeot et Panhard et Levassor. (Source linternaute histoire)

22 juillet 1933 L'aviateur américain Wiley Post boucle en 7 jours 18 heures et 49 minutes le premier tour du monde en solitaire. Le pilote automatique installé sur son appareil, un Loockheed Vega 5B surnommé le "Winnie Mae", lui a permis d'effectuer le tour de la planète sans escale. (linternaute histoire)

 

22 juillet 1939 La guerre au jour le jour  

22 juillet 1940 La guerre au jour le jour 

22 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

22 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

22 juillet 1944 44 états en lutte contre l'Allemagne nazie et le Japon signent à Bretton Woods des accords visant à assurer la stabilité du système monétaire international de l'après-guerre. Ils confirment la domination économique de l'Amérique en déclarant le billet vert, le dollar, "as good as gold" (aussi bon que l'or). Le dollar devient le pivot de l'économie internationale. En deux guerres mondiales, l'Europe a réussi le transfert de sa richesse à son concurrent le plus dynamique : les USA. (chroniques de la lettre de l’événement)

Fin de la conférence de Bretton Woods, qui a débuté le 1er juillet. Les accords de Bretton Woods marquent l'organisation d'un nouveau système monétaire avec la mise en place d'un régime de changes fixes. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international sont créés. Les éphémérides d’Universalis

22 juillet 1946 L’ONU crée en juin 1945, fonde l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une institution spécifique à vocation médicale et humanitaire. L'OMS a pour mission d'améliorer le niveau de santé des nations. Ses bureaux sont installés à Genève. (linternaute histoire)

22 juillet 2008 La directive sur la responsabilité environnementale enfin transposée par la France ! Les députés français ont, à l'issue d'un ultime vote, adopté le projet de loi "responsabilité environnementale" (LRE), qui transcrit dans le droit français, avec plus d'un an de retard, une directive européenne de 2004. Un texte qui légalise enfin en France le principe du "pollueur/payeur", alors que la Présidence française de l'Union européenne a fait de l'environnement l'une de ses priorités. Source

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science 
Dernière mise à jour 30.08.2009 - 22.07.2010
 

 

Publié dans juillet

Commenter cet article