Quelques 21 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 21 juillet…

Lien lettre de l’événement

vendredi 21 juillet 2006

samedi 21 juillet 2007

lundi 21 juillet 2008

Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi.
[Jean Cocteau]
Extrait de Le Potomak

 

mardi 21 juillet 2009

 

21 juillet Fête nationale de la Belgique (lien cyberflag pour écouter l’hymne ou voir l’historique des drapeaux)

21 juillet  - 357 Dans la nuit, Herostratus, un jeune homme de la cité antique d'Ephèse (Asie mineure) met le feu au temple d'Artémis, l'une des sept merveilles du monde. (lien sur musagora éducation) Voir à  Ephèse dans l’histoire - histoire de la ville et du sanctuaire

Herostratus commet ce geste dans le seul but de se rendre immortel. Chef d'oeuvre de l'art ionien, le temple dédié à la déesse de la chasse a été construit vers 550 avant Jésus-Christ. Il était entouré de 127 colonnes. (extraits de linternaute histoire)

21 juillet 1165 Naissance Philippe II dit Philippe Auguste roi de France et septième roi de la dynastie dite des Capétiens directs. (source les éphémérides d’Alcide)

21 juillet 1542 Face à la diffusion du protestantisme, Paul III décide de mettre en place la congrégation de la Suprême et Universelle Inquisition (Le Saint Office). Sa mission est de veiller au respect de la doctrine et de la foi catholique, même chez les évêques. Cette nouvelle Inquisition marquera les esprits avec quelques procès, comme celui de Galilée et la mise à l’index de livres. (source linternaute histoire)

21 juillet 1610 Décès de la comtesse hongroise Elizabeth Báthory qui a pris des bains dans du sang de jeunes filles victimes de son caprice. Comme certaines personnes commencèrent à murmurer, le roi Matthias II de Hongrie décida de prendre l'affaire en main, et des protagonistes furent pris sur le fait. Elizabeth Báthory fut condamnée à être murée vive dans ses appartements laissant le miroir, et qu'une petite ouverture par laquelle on passerait tous les jours de l'eau et de la nourriture. (source les éphémérides d’Alcide)

21 juillet 1798 Le général Napoléon Bonaparte qui conduit la campagne d'Égypte bat les cavaliers mamelouks non loin des pyramides de Gizeh.  (extrait de linternaute histoire – deux liens sur clio et musagora) 

Bonaparte remporte sur les Mamelouks la bataille des Pyramides, qui lui permet de se poser en libérateur des Égyptiens, mais son expédition, entreprise le 19 mai, va être bloquée à la suite de la destruction de la flotte française par l'amiral anglais Nelson à la bataille d'Aboukir (1er août) et de la contre-attaque terrestre des Turcs. Les éphémérides d’Universalis

 

21 juillet 1831 Le 4 octobre 1830, la Belgique acquiert son indépendance des Pays-Bas. Le Congrès national belge se charge alors de choisir un roi au pays émergent. Louis-Philippe Ier, qui vient d'être élu roi des Français, refuse pour ne pas créer d'incidents diplomatiques avec les Anglais (ceux-ci ont toujours vu dans la neutralité militaire du territoire belge l'une des conditions de leur sécurité). Le trône est ensuite proposé à Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, respecté pour son glorieux passé militaire, notamment contre Napoléon Bonaparte. Le 26 juin, il devient officiellement le premier roi des Belges sous le nom de Léopold 1er. Son couronnement a lieu à Bruxelles, le 21 juillet 1831, date anniversaire de la fête nationale belge depuis. (Chroniques de la lettre de l’événement)

Complément

Généalogie de la famille royale de Belgique (lien

21 juillet 1831 Nat Turner mène une révolte d'esclave dans le comté de Southampton en Virginie. Bien que défaite, cette révolte fut le plus remarquable exemple de la révolte des esclaves noirs et une des justifications de la Guerre de Sécession. (source les éphémérides d’Alcide)

21 juillet 1859 Edwin Laurentine Drake, entrepreneur américain, fait percer le premier puits de pétrole de l'histoire  à Titusville, en Pennsylvanie, (source les éphémérides d’Alcide)

21 juillet 1862 Guerre de Sécession : troupes nordistes et sudistes s’affrontent à Bull Run. (source linternaute histoire) The First Battle of Bull Run (lien pour en savoir plus)

21 juillet 1862 Billy Barker découvre de l'or dans le ruisseau Williams dans la région de Caribou, en Colombie-Britannique, ce qui déclenche la ruée vers l'or. La localité de Barkerville est fondée près de sa mine. (source les éphémérides d’Alcide)

21 juillet 1906 Dans la petite cour de lÉcole militaire, le général Gillain remet au commandant Dreyfus les insignes de chevalier de la Légion d'honneur en présence de sa famille, du procureur général Baudoin, d'Anatole France et du général Picquart. (source  document en pdf Chronologie extraite du site internet)

21 juillet 1921 Les militants de divers groupes marxistes chinois se réunissent à Shanghai pour militer à la première réunion du Parti communiste chinois. (Extrait de linternaute histoire)

 

21 juillet 1925 Un professeur de Dayton est condamné pour avoir enfreint la loi de l'Etat du Tennessee. Il enseignait la théorie de l'évolution de Darwin, interdite car jugée non conforme aux enseignements de la Bible. L'évolution est un travail de longue haleine... (Chroniques de la lettre de l’événement)

21 juillet 1939 La guerre au jour le jour    

 

21 juillet 1940 La guerre au jour le jour 

21 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

21 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

21 juillet 1954 Fin de la guerre d’Indochine. Ouverte le 26 avril, la Conférence de Genève rassemble les représentants de 19 puissances, dont la France, les Etats-Unis, l’Angleterre, l’URSS, la Chine, la Corée et le Viêt-Nam. Elle se clôt avec la signature d’accords mettant un terme à la guerre d’Indochine. Outre le cessez-le-feu au Viêt-Nam adopté sous l’impulsion de Mendès France, ces accords divisent le pays en deux États, avec une frontière fixée au 17e parallèle. Par ailleurs, ils reconnaissent l’indépendance du Laos et du Cambodge. (Linternaute histoire)

21 juillet 1958 Le centre de Marcoule, à proximité d’Orange, produit pour la première fois du plutonium. Sous la direction du CEA, l’établissement aura la double fonction de produire du plutonium pour le programme de Défense nationale et de retraiter les déchets produits dans les centrales nucléaires d’EDF. (Linternaute histoire)

21 juillet 1969 L'astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune. Buzz Aldrin, son coéquipier, le suit de près. Grâce aux progrès de la télévision, le monde entier est témoin de cet événement exceptionnel. (Extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

Remarques information mise hier (lien) avec précisions quant à la date – information donnée aussi au 21 juillet par linternaute histoire

21 juillet 1974 Déjà vainqueur en 1969, 1970, 1971 et 1972, Eddy Merckx termine une fois de plus en tête du classement général. Il réalise ainsi le même exploit que Jacques Anquetil : remporter cinq Tours de France. Après lui, Hinault, Indurain et Lance Armstrong atteindront ce record. Multipliant les victoires en cyclisme depuis 1965, Merckx est considéré comme l’un des plus grands coureurs de son temps. (Linternaute histoire)

21 juillet 1983 La température la plus basse du monde (- 89.4°C) a été enregistrée à Vostok (Antarctique) ce jour là. Source

21 juillet 1985 Bernard Hinault, surnommé "le blaireau", en raison de son caractère taciturne, remporte son cinquième Tour de France. Il a déjà été vainqueur en 1978, 1979, 1981 et 1982. (source chroniques de la lettre de l’événement et linternaute histoire)

Remarque il pourrait être intéressant de mettre en parallèle les diverses informations sur le tour de France dans leur intégralité pour comparer.
21 juillet 2000 In 2000, an international collaboration of scientists at the Department of Energy's Fermi National Accelerator Laboratory (lien) announced the first direct evidence for the subatomic particle called the tau neutrino, the third kind of neutrino known to particle physicists. They reported four instances of a neutrino interacting with an atomic nucleus to produce a charged particle called a tau lepton, the signature of a tau neutrino. The tau (rhymes with "now") neutrino is the third neutrino of the Standard Model of elementary particles, a theoretical description that groups all particles into three generations. Experimenters identify them by recording neutrino interactions. First generation electron neutrinos were created in 1956, and second generation muon neutrinos in 1962. (Today in science

21 juillet 2007 Le plus grand phénomène d’édition des dix dernières années connaît son dernier épisode avec la sortie mondiale de "Harry Potter et les Reliques de la Mort". Le dernier tome du best-seller de Joanne Kathleen Rowling est disponible dès 0h01. Grain de sable dans les rouages de cette opération, des extraits ont été rendus publiques auparavant sur le web, suscitant la colère de l’auteur et de la maison d’édition. (extraits de linternaute histoire)

Remarque Je n’ai pas accroché sur le premier tome qui avait été offert à ma fille par un professeur canadien, donc je n’ai pas suivi les épisodes de cette histoire.

 

21 juillet 2008 En France, le Parlement, réuni en Congrès à Versailles, a adopté la réforme des institutions avec 539 voix, soit une seule voix de plus que la majorité requise des 3/5 des suffrages exprimés. 357 parlementaires ont voté contre. (AFP – Le Monde.fr dernière minute) La plus importante réforme constitutionnelle depuis la création de la Ve République a été adoptée par le Congrès.  Le Monde dresse le tableau détaillé des changements qui vont désormais définir les nouveaux droits du président, ceux du Parlement et aussi les nouveaux droits pour les citoyens. (Que dit Le Monde du 22 juillet 2008)

21 juillet 2008 L'ancien président de la République serbe de Bosnie Radovan Karadzic  a été arrêté à Belgrade par les autorités serbes après une cavale de onze ans. Poursuivi par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, il doit y répondre de génocide (massacre de Srebrenica), crimes contre l'humanité et crimes de guerre (siège de Sarajevo - détention de civils dans des camps de la région de Prijed). Sources : Le Monde.fr dernière minute 21 juillet  - Check-liste Le Monde.fr - Que dit Le Monde du 22 juillet 2008

21 juillet 2009 Visite historique d'un ministre espagnol à Gibraltar Pour la 1re fois en plus de trois siècles, le ministre des affaires étrangères espagnol s'est rendu, mardi, en visite officielle à Gibraltar, rencontrant son homologue britannique et le ministre principal du territoire. Objet de tensions, ce rocher de moins de 7 km2 a été cédé à perpétuité à l'Angleterre par l'Espagne par le traité d'Utrecht en 1713. Mais Madrid a toujours fait savoir qu'il revendiquerait la souveraineté si Londres y renonçait. [...] Source extraits de la check-liste du journal Le Monde du 22 juillet 2009

21 juillet 2009 Eclipse solaire totale. La plus longue éclipse solaire totale du XXIe siècle (6 min 39 s) a plongé l'Inde et la Chine dans l'obscurité. Un record dans l'histoire de l'humanité : deux milliards de Terriens ont pu observer ce phénomène. Source check-liste du journal Le Monde du 22 juillet 2009 –
Des cartes pour situer l’éclipse et sa durée selon le lieu (lien

Bulletin de la NASA

SKY DURING TOTALITY AS SEEN FROM CENTRAL LINE AT 01:30 UT – ciel  (lien)

LUNAR LIMB PROFILE FOR JULY 22 AT 01:30 UT – relief lunaire (lien

Eclipse Bulletin: “Total Solar Eclipse of 2009 July 22”, F. Espenak & J. Anderson
Lien page spéciale de la Nasa pour cette éclipse
Sur mon blog à liens sur termes vous avez préparer à l'observation d'une éclipse solaire (lien) La prochaine aura lieu le 11 juillet 2010, durera 5 minutes et 20 secondes et sera visible depuis la Polynésie (source Le Monde lien abonnés)


Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Libres infos :

Conseil de lectures
Ce billet de Samuel : Le manuel du lobbyiste (lien) Avec cette question 

Pourquoi l'INSEE ne publie pas toutes les opérations, notamment les corrections techniques, qui lui permettent d'arriver à l'indice des prix ? source check-liste du journal Le monde du 23 juillet 2009

Pour compléter cette information - Groupes de pression Pour influencer les décisions de Washington, les multinationales suisses versent des millions de dollars chaque année à des cabinets de lobbyistes, souligne Le Temps.

Et voici ce que j’extrais du journal suisse :  Les Etats-Unis sont un des rares pays au monde – avec la Lituanie, la Pologne et la Hongrie – à exiger des entreprises qu’elles divulguent les montants versés à leurs lobbyistes. En contact avec les élus, ceux-ci soumettent des rapports défendant les vues de leurs mandataires. Les projets de loi concernés par ces interventions doivent être clairement précisés. Un site internet indépendant, OpenSecrets.org, répertorie ces informations rendues publiques par le Sénat.
Dernière mise à jour : 04.09.2009 (ajout 1906)
- 20.07.2010

 

 

Publié dans juillet

Commenter cet article