Quelques 18 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 18 juillet…

Lien lettre de l’événement

mardi 18 juillet 2006

mercredi 18 juillet 2007

vendredi 18 juillet 2008

Trébucher peut prévenir une chute.
[Thomas Fuller]

 

Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté

[Nelson Mandela] - Un long chemin vers la liberté 

samedi 18 juillet 2009

Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime.
[Louis Nucera]
Extrait de Ils s'aimaient

 

18 juillet 64 Un grand incendie dévaste Rome tandis que, selon la légende, Néron, qui serait à l'origine de l'incendie, contemple le spectacle en jouant de la lyre. (Les éphémérides d’Alcide)

Un lien sur les empereurs romains (Néron en 64)  où on peut trouver ceci

"… Néron regardait ce spectacle du haut de la tour de Mécène, charmé, disait-il, de la beauté des flammes, et chantant la prise de Troie, revêtu de son costume de comédien. "(Suétone, Douze Césars, Néron, XXXVIII)

18 juillet 1610 Décès du peintre italien Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (lien wikipedia) Son œuvre puissante et novatrice révolutionna la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et l'invention de la technique du clair-obscur qui influença nombre de grands peintres après lui. (Les éphémérides d’Alcide)

Le Caravage (Tommaso Luini o Donini detto il Caravaggino)

Collection permanente du musée Del Corso de Rome en Italie (lien)
Le Caravage, peintre et truand sur hérotode (lien)

Mon choix d’œuvres 4 tableaux où la musique est représentée

Le Caravage (1571 – 1610)

Les Musiciens (1595 - 1596) - Huile sur toile, 92 x 118,5 cm –

Metropolitan Museum of Art, New York

 

 

Le Caravage (1571 – 1610)

Le Joueur de luth (vers 1596) - Huile sur toile, 94 × 119 cm –

Hermitage, Saint-Pétersbourg

 

Le Caravage (1571 – 1610)

Le Repos pendant la fuite en Égypte (1596 - 1597)

Huile sur toile, 133.5 x 166,5 cm - Galleria Doria-Pamphili, Rome

 

Le Caravage (1571 – 1610)

L'Amour victorieux (1602 - 1603)

 - Huile sur toile, 156 x 113 cm -

Staatliche Museen, Berlin

Le Caravage sur peintres-analyse (lien) Lorsque vous passez la souris sur les mots écrits en bleu vous pouvez voir l’œuvre 

18 juillet 1621 Décès du peintre français Antoine Watteau. (lien biographie lettre de l’événement)  Il aime représenter le théâtre dans ses tableaux, que ce soit à travers les rideaux lourds ou les thèmes. Ses tableaux les plus célèbres sont Pierrot, Pèlerinage à l'île de Cythère. (Les éphémérides d’Alcide)
Les Fêtes galantes pleurent Watteau sur hérotode (lien)

18 juillet 1870 Le concile Vatican I proclame l'infaillibilité pontificale. La parole du pape est parole d'or. (Extraits de la lettre de l’événement)

18 juillet 1898  À la suite de sa lettre ouverte intitulée "J’accuse" (lien document  publiée dans le journal l’Aurore, l'écrivain Emile Zola est condamné par la cour d'assises de Versailles à un an de prison et 30 000 francs d'amende pour avoir attaqué le président de la République Félix Faure. Zola qui se déclarait pourtant prêt à affronter ses juges préfère l'exil et se réfugie à Londres. (extraits de linternaute histoire)

18 juillet 1898 Pierre et Marie Curie découvrent le polonium. Effectuant des recherches sur un minerai riche en uranium appelé Pechblende, le couple parvient à en extraire un premier élément radioactif : le polonium, nommé ainsi par Marie Curie en hommage à son pays natal, la Pologne. (linternaute histoire et les éphémérides d’Alcide)

Repères historiques : SFEN (lien)

Photo Pierre et Marie Curie dans leur laboratoire à l'Ecole de Physique et de Chimie de Paris

18 juillet 1918 Naissance de Nelson Mandela (lien biographie lettre de l’événement) homme politique sud-africain. Nelson Mandela participe en 1944 à 'l’African National Congress', parti modéré de la bourgeoisie noire. Emprisonné neuf mois en 1952 après le succès de la première campagne de désobéissance civile, il sera acquitté. Il crée alors un mouvement armé à l'intérieur de l'ANC. Il voyage pendant quelques temps en Afrique et à Londres mais, à son retour, il est arrêté et condamné à cinq ans de prison. Un deuxième procès se conclut par une condamnation à perpétuité. Refusant toute proposition de liberté conditionnelle, il sera tout de même libéré en 1990. Il dirige alors l'ANC légalisée afin de construire une Afrique du Sud unie et aspire à la création d'un Parlement élu par tous sur une base non raciale. Il entreprend des négociations avec le gouvernement blanc, malgré un regain de violence des extrémistes de la minorité blanche. Un accord aboutit à la fixation d'élections générales au suffrage universel en 1994. Mandela devient alors le premier dirigeant noir de l'Afrique du Sud et se voit décerner le Prix Nobel de la Paix en 1993 avec Frederik Willem de Klerk  (lien nobel prize).

"for their work for the peaceful termination of the apartheid regime, and for laying the foundations for a new democratic South Africa"

En 2004, il est élu première personnalité sud-africaine. Il se consacre aujourd'hui à la lutte contre le sida.

18 juillet 1918 Naissance de John Glenn Premier astronaute américain à aller en orbite (1962). Son deuxième et dernier vol dans l'espace eut lieu le 29 octobre 1998 à bord de la navette spatiale Discovery pour étudier les conséquences d'un séjour spatial sur un corps âgé, plus exactement à étudier les similitudes des effets du vieillissement et de la microgravité sur l'organisme. Cette mission dura 8 jours, 21 heures, 44 minutes et 56 secondes. (Extraits de les éphémérides d’Alcide c’est extrait de Wikipédia)

18 juillet 1921 Le médecin Albert Calmette et le vétérinaire Camille Guérin (lien pour biographies)  mettent au point le vaccin antituberculeux, auquel ils donnent leur nom : BCG (bacille Calmette-Guérin). C’est ainsi qu’une première vaccination est effectuée sur un nouveau-né. Les deux chercheurs travaillaient depuis déjà quelques années sur le bacille tuberculeux, découvert par Robert Koch en 1882. (linternaute histoire)

Sur les archives de l’institut Pasteur on peut lire Benjamin Weill-Hallé procède avec succès à la première vaccination humaine. En accord avec A. Calmette, il réalise avec succès la première vaccination BCG par ingestion sur un enfant issu d'un milieu tuberculeux et fatalement voué à l'infection.

18 juillet 1925 Adolf Hitler publie son livre Mein Kampf (Mon Combat en français). Il l’a rédigé entre 1923 et 1924 pendant sa détention à la prison de Landsberg am Lech, détention consécutive au putsch de la brasserie, coup d'État manqué. Il prétend contenir des éléments autobiographiques ainsi qu'une présentation de l'idéologie politique du nazisme. Le premier volume fut publié le 18 juillet 1925, le second le 11 décembre 1926. À sa parution, le livre (qui coûtait le prix élevé, à l'époque, de douze reichsmarks) ne connut qu'un succès modeste (avec seulement 23.000 exemplaires vendus en 1929). À partir de 1936, il devint le cadeau de mariage de l'État aux couples allemands. Ian Kershaw estime le tirage à environ 10 millions d'exemplaires en allemand jusqu'en 1945, auxquels s'ajoutent les traductions en seize langues étrangères. (Les éphémérides d’Alcide et petit extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

Aller plus loin voir le diaporama illustré du livre Mein Kampf devenu «Notre Combat»  (lien)

Comprendre comment il a été mis en œuvre (lien et extrait)

"Je m'appelle Linda Ellia, je suis peintre et photographe.

Lorsque je me suis trouvée en possession du livre d'Adolf Hitler : Mein Kampf,  les doigts me brûlaient. Je ne pouvais le garder pour moi, je devais en faire part aux autres. Comment m'y prendre pour empêcher un nouveau massacre qui engendrerait autant de mal ? Le sujet est si délicat que de nombreuses questions me traversaient l’esprit.  Ce livre ne peut être consulté à la bibliothèque, sans que l'identité du lecteur ne soit relevée.

Un soir, l'idée m'est apparue : faire participer un public de tous bords et de toutes conditions, et en faire une œuvre collective. Je découperai chaque page du livre, et la distribuerai à une personne de mon choix ou prise au hasard, et cela pour les 600 pages du livre. [..]
"

18 juillet 1936 Début de la guerre civile espagnole Menés par l'ancien chef d'état-major de l'armée, le général Francisco Franco Bahamonde, les militaires de la garnison de Melilla se soulèvent contre le gouvernement du Front Populaire (gauche, républicains). Le chef du parti monarchiste espagnol, Jose Calvo Sotelo, est assassiné. Avec l'appui des généraux Mola et Sanjurjo, le mouvement d’insurrection des militaires s'étend bientôt à toute l'Espagne et la guerre civile éclate. (extraits de linternaute histoire et petit extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

18 juillet 1939 La guerre au jour le jour  

18 juillet 1940 La guerre au jour le jour 

18 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

18 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

18 juillet 1947 Les Britanniques, administrateurs de la Palestine depuis la fin de la Première guerre mondiale, arraisonnent le navire "Exodus" dans le port de Haïfa. A son bord 4500 juifs survivants des camps de la mort, partis du port de Sète le 10 juillet et fuyant vers la terre d'Israël. Les Anglais qui interdisent toute immigration juive sur leur protectorat, font ramener de force les passagers en France et en Allemagne à bord de bateaux-prisons. Les affrontements provoqueront la mort de 3 personnes et feront 146 blessés. Quatre mois plus tard l"ONU prendra le décision de créer l'Etat d’Israël. (Linternaute histoire)

Le paquebot Président-Wardfield, a été renommé l'Exodus par les Juifs à bord.

Au lieu d'interner les prisonniers à Chypre, la Grande-Bretagne décide de les renvoyer à leur point de départ. Les passagers prisonniers embarqués sur trois navires britanniques, l'Océan Vigour, l'Empire rival, et le Runnymede Park, véritables bateaux-cages où les malheureux étaient enfermés et ramenés en Allemagne dans des camps, gérés par les Britanniques. (Les éphémérides d’Alcide)

18 juillet 1975 La première grande coopération spatiale entre les Etas-Unis et l’URSS aboutit à une poignée de main historique dans l’espace. L’astronaute Thomas Stafford et le cosmonaute Alexis Leonov se rejoignent quand le vaisseau américain Apollo et le vaisseau russe Soyouz se rencontrent dans l’espace. (extraits de linternaute histoire)

Remarque j’ai signalé l’événement hier (lien) De la façon dont est donnée l’information on pourrait penser qu’il y a un seul astronaute dans chaque navette ce qui n’est pas le cas. Mais bon on peut m’objecter que les deux commandants sont cités…

18 juillet 1976 Aux XXIème Jeux Olympiques de Montréal, la jeune gymnaste roumaine Nadia Comaneci (14 ans) est la première athlète de la discipline à se voir attribuer une note parfaite de 10.0 aux barres asymétriques. Les tableaux d'affichage n'étant pas conçus pour afficher une telle note - ils ne vont que jusqu'à 9.9 - les membres du jury se résignent à y faire inscrire 1.0 pour annoncer la note parfaite. Durant les jours suivants, Nadia Comaneci renouvellera par six fois cet exploit, du jamais vu dans l'histoire des J.O. (linternaute histoire)

18 juillet 1994 À 62 ans, l'Italienne Rosanna Della Corte donne naissance à un petit Ricardo de 3,2 kilos. L'accouchement par césarienne a été réalisé par le gynécologue romain Severino Antinori. Rosanna Della Corte devient la première sexagénaire à mettre un enfant au monde par fécondation in-vitro. (extraits de linternaute histoire)

18 juillet 1994 Le Front patriotique rwandais revendique la victoire dans la guerre civile au Rwanda. Plus de deux millions de Rwandais ont fui leur pays. (Les éphémérides d’Alcide) (lien sur mon blog  au 23 juin où je précise les problèmes environnementaux majeurs et plus)

18 juillet 1995 Au tour de France, l’italien Fabio Casartelli, de l’équipe Motorola, fait une chute mortelle dans les Pyrénées, au col du Portet-d’Aspet. Dans un virage, plusieurs coureurs glissent et sont propulsés hors de la route. Personne ne semble blessé, excepté le jeune italien à l’avenir prometteur qui ne se relève pas. Sa tête a violement heurté le parapet de pierre, au bord de la route. L'ancien champion olympique (1992 à Barcelone) n’y survivra pas. (linternaute histoire)

18 juillet 1997 Création du premier tribunal permanent et international, la Cour pénale internationale (CPI), chargé de juger les crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Première juridiction universelle et permanente, son statut est signé le 18 juillet 1998 à Rome par 120 pays (Extraits de les éphémérides d’Alcide)
18 juillet 2009 Verdict des urnes confirmé en Mauritanie Le Conseil constitutionnel a confirmé la victoire du général putschiste Mohamed Ould Abdel Aziz à la présidentielle du 18 juillet, rejetant les recours de l'opposition qui dénonce des "fraudes massives". (check liste du journal Le Monde du 24 juillet 2009)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

 Today in Science

Mises à jour

Quelques 13 janvier (lien) - Amour en citations (lien)
Dernière mise à jour : 24.07.2009 - 05.03.2010 (lien pour Le Caravage sur peintres-analyse)
 

Publié dans juillet

Commenter cet article