Quelques 13 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 13 juillet…

Lien lettre de l’événement

jeudi 13 juillet 2006

vendredi 13 juillet 2007

dimanche 13 juillet 2008

A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection.
[Bernard Pivot]
Extrait de
Le Métier de lire

 

lundi 13 juillet 2009

12 juillet ou 13 juillet vers -100 -101 ou -102 av. J. C. Naissance de Caius Julius Caesar (Jules César) à Rome. Jules César (Caius Julius Cæsar) naquit dans une vieille famille patricienne.  (selon les sources que je vous indique les dates diffèrent – Empereurs romains (- 101) - les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane (13 juillet – 100)  - linternaute histoire   (12 juillet – 100)  - Wikipedia (toutes les solutions !) et dialogus celle du milieu 

Citations extraites de histoire en ligne (lien

Alea jacta est (le sort en est jeté) [Jules César]

Le danger que l’on pressent, mais que l’on ne voit pas, est celui qui trouble le plus [Jules César]

13 juillet   - 47 Le 13 juillet -47, César débarquait à Beyrouth, rassemblait toutes les légions du coin et leur faisait traverser à toute vitesse les plateaux brûlants d'Anatolie. Quelques jours plus tard (2 août -47) l'armée du présomptueux souverain oriental était anéantie, Pharnace destitué et remplacé par son frère Mithridate de Pergame, celui-là même qui, avec le ministre juif Antipas, avait tiré Jules du guêpier alexandrin. Commentaire de Jules : Veni, Vidi, Vici, "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu". (source)

13 juillet 1380 Le Connétable de France depuis dix ans, Bertrand Du Guesclin meurt. Ce noble sans fortune se fait remarquer dans sa jeunesse pour ses qualités militaires. Il devient l'un des plus actifs capitaines de gens d'armes au service de la couronne. Il débarrasse le royaume des routiers des Grandes Compagnies en les menant à combattre en Espagne. L'essentiel de son oeuvre concerne la reprise aux Anglais de territoires "français". Cet homme au physique disgracieux impose une science militaire pragmatique et rouée. En 1389, en reconnaissance des services rendus à la couronne, son corps est transféré en l'abbatiale royale de Saint-Denis, tombeau des rois de France. (Chroniques de la lettre de l'événement),

13 juillet 1528 Le Pape Clément VII approuve la constitution d'un ordre religieux : les Capucins. Le nom vient de leur habit : une capuche sur la tête (caput en latin). Ces Religieux constituent l’une des trois branches actuelles de la famille franciscaine. Cette congrégation est due à l’initiative d’un jeune "observant", Matthieu de Basci. (source les éphémérides d'Alcide)

13 juillet 1793 Charlotte Corday (lien imagequi fréquente les milieux Girondins de Caen, se rend à Paris et obtient une entrevue avec le conventionnel journaliste et écrivain Jean-Paul Marat. (lien image) Le Montagnard la reçoit dans son bain. Pour la jeune femme, Marat est le principal responsable de l'élimination des Girondins et de l'instauration de "la Terreur" en France. Elle le poignarde dans sa baignoire. (Tableau de Jacques-Louis David

(L'écriture sur le tableau en détail) site l’art et l’écriture (lien 

Une des incriptions les plus célèbres de la peinture française sur l'assassinat dans sa baignoire de Marat par Charlotte Corday : "Du 13 juillet 1793, Marie Anne Charlotte Corday au citoyen Marat, il suffit que je sois bien malheureuse pour avoir droit à votre bienveillance"

"L'Ami du peuple" expirera quelques heures plus tard. Charlotte Corday sera arrêtée et condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire. (linternaute histoire – les éphémérides d'Alcide - Almaleh)

13 juillet 1837 La reine Victoria emménage dans le palais de Buckingham ; c'est la première souveraine britannique à y habiter. Buckingham House, la propriété originale, avait été construite pour John Sheffield, duc de Buckingham, en 1703, et fut rachetée à son descendant Sir Charles Sheffield en 1762 par le roi George III du Royaume-Uni. La propriété a été ensuite en partie reconstruite sous la direction de l'architecte John Nash. Deux vues de ce palais – 1 2 (source les éphémérides d'Alcide)

Lien sur le site de Burckingham Palace

13 juillet 1870 À la suite de sa rencontre avec l'ambassadeur de France Benedetti au sujet de la succession au trône d'Espagne, le roi de Prusse Guillaume Ier rend compte de son rendez-vous au Ministre-président Otto Von Bismarck. Il lui adresse depuis Bad Ems un télégramme lui annonçant qu'il ne soutient plus la candidature de son cousin, le prince Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen au trône d'Espagne. Dès réception du message, Bismarck qui estime que le roi a agi par faiblesse, déforme la dépêche royale en lui donnant un tour belliciste. Il y est écrit que "le roi a refusé de voir l'ambassadeur de France" et qu'il lui a "fait dire qu'il n'avait plus rien à lui communiquer". La France insultée par la dépêche d'Ems déclarera la guerre à la Prusse le 19. (linternaute histoire)

13 juillet 1900 Mise en circulation du funiculaire de la butte Montmartre. Deux cabines d'une capacité de 48 personnes sont mises en service pour desservir la basilique du Sacré-Coeur édifiée sur la butte Montmartre. Les wagons propulsés par un contrepoids d'eau, circulent sur deux voies munies de crémaillères sur un dénivelé de 36 mètres. En 1935, le système de propulsion par eau sera remplacé par un système mécanique.

13 juillet 1927 Bon anniversaire à Simone Veil. (lien biographie lettre de l’événement) 

13 juillet 1928 La loi Loucheur est votée. Elle prévoit la construction accélérée de deux nouveaux types de logements : les HLM, Habitations à loyer modéré et les HBM, Habitations bon marché. Seuls les HLM résisteront à l'épreuve du temps. (chroniques de la lettre de l'événement)

13 juillet 1930 Lors de la première coupe du monde de football, la France face au Mexique inscrit par l'intermédiaire de Lucien Laurent le premier but de l'histoire de cette coupe dont Jules Rimet a été l'instigateur. (source linternaute histoire) Logo de la coupe FIFA (Les éphémérides d'Alcide)

13 juillet 1932 Bon anniversaire Hubert Reeves (lien site internet officiel de l’astrophysicien)

Reeves : voir et écouter sur curiosphere Hubert Reeves mon métier d’astrophysicien (lien) 6 minutes 08

13 juillet 1936 Le député monarchiste José Calvo Sotelo est assassiné à Madrid par des officiers républicains. Bien qu’une conspiration nationaliste ait déjà été engagée depuis quelques années par les généraux Sanjurjo et Mola, cet événement en sera le véritable élément déclencheur. Méfiant à juste titre, le gouvernement légal (républicain) avait en effet écarté ces responsables militaires du pays. Sanjurjo était en exil au Portugal, Mola était à Pampelune et Franco aux Canaries. Dès lors, les trois généraux s’allieront pour renverser les Républicains au pouvoir, faisant éclater la guerre civile espagnole. (linternaute histoire)

13 juillet 1939 La guerre au jour le jour     

13 juillet 1940 La guerre au jour le jour 

13 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

13 juillet 1942 La guerre au jour le jour
13 juillet 1965 Une loi est promulguée en France et permet à la femme de travailler sans l’accord de son mari. Elle autorise également les épouses à gérer leurs biens librement. Elles peuvent désormais ouvrir un compte à leur nom, même contre l'avis de leur mari. (Extrait de linternaute histoire moins une faute d'orthographe rectificatif en rouge)

13 juillet 1967 Tragédie du dopage pour le britannique Tom Simpson lors du Tour de France. Le drame semble insuffisant pour stopper cette tricherie dangereuse. (source chroniques de la lettre de l'événement)

13 juillet 1967 L'Agence Nationale pour l'Emploi (ANPE) est créée sur ordonnance n° 67-578 du secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales chargé de l'emploi, Jacques Chirac. Elle prend le relais des Services Extérieurs du Travail et de la Main d'Oeuvre (SETMO) mis en place au lendemain de la seconde guerre mondiale. (Extrait de linternaute histoire moins une faute d'orthographe et Wikipedia pour le numéro de l'ordonnance)

contrôle supplémentaire dans un arrêt de jurisprudence la date est confirmée  (lien) 

13 juillet 1977 À New York, à 21 h 30, débute une panne d'électricité de 25 heures, entraînant des pillages et autres désordres. (Les éphémérides d'Alcide)

13 juillet 1985 À 22 ans, l'Ukrainien Sergueï Bubka est le premier sauteur à la perche à franchir les six mètres lors du meeting d'athlétisme de Paris. Il remportera tout au long de sa carrière six titres de champion du monde et établira son record personnel en 1993 à 6,15 mètres. Sergueï Bubka, "le tsar de la perche", fera ses adieux à la compétition en février 2001. (linternaute histoire)

13 juillet 1985 Le chanteur Bob Geldof organise un concert géant pour venir en aide aux Ethiopiens victimes d'une terrible famine. (extrait de chroniques de la lettre de l'événement)

13 juillet 1986 À Aachen, en Allemagne de l'Ouest, la Canadienne de 25 ans Gail Greenough est la première femme à remporter le championnat du monde de saut équestre (source les éphémérides d'Alcide).

13 juillet 1989 À l'occasion des cérémonies de commémoration du bicentenaire de la Révolution française, le nouvel opéra parisien est inauguré place de la Bastille par le président de la République François Mitterrand. Imaginé par l'architecte canadien d'origine uruguayenne, Carlos Ott, l'Opéra Bastille (lien Wikipédia pour lire les déboires sur la construction !) se caractérise par la transparence de ses façades et sa capacité d'accueil de 2700 places. Il est bâti sur l'emplacement de l'ancienne gare Paris-Bastille. (Extraits de linternaute histoire et chroniques de la lettre de l'événement ce qui me permet de contrôler le nom correct de l'architecte Carlos Ott (lien wikipédia) qui figure Carlos Pott un P sur linternaute histoire !)

Remarques pour voir la part de l’erreur

220 pages en français avec Carlos Pott cette orthographe ! Consultation du 15 juillet 2009 avec le moteur de recherche google

2460 pages avec  Carlos Ott

13 juillet 2001 Lors de la 112e Session du CIO à Moscou, Beijing a été élue ville hôte des Jeux de la XXIXe Olympiade en 2008. (Les éphémérides d'Alcide : source lien album jeux olympiques que j’ai réalisé récapitulant affiches emblèmes mascottes des différents jeux olympiques 

Lire cet article sur le blog : Un oeil sur la Chine  où il est question de la forêt olympique de 860 hectares qui a été créée en plantant 530.000 arbres. (source check-liste du journal Le Monde du 11 juillet 2008)

13 juillet 2002 Décès de Yousuf Karsh, photographe canadien d'origine arménienne. Pour échapper aux persécutions, et le jeune Yousuf fut envoyé au Canada en 1924, auprès de son oncle Georges Nakash, un photographe portraitiste renommé de Sherbrooke (Québec). C'est là qu'il fit son premier apprentissage en photographie. Yousuf Karsh s'installa à Ottawa en 1932 où il fit ses débuts dans la photographie de théâtre. Il devint rapidement le photographe de la haute société et sa renommée s'étendit largement au-delà des limites de sa ville. Il fut donc choisi assez naturellement pour faire le portrait de Winston Churchill lorsque ce dernier se rendit au Canada en 1941. La photo de Karsh immortalisa l'image d'un Winston Churchill volontaire et déterminé face aux défis de la guerre, et rendit d'emblée son auteur célèbre de par le monde. Il devint alors le photographe des personnalités marquantes de son époque, et fit ainsi le portrait d'environ 11 000 vedettes dans tous les domaines, politique, artistique, scientifique et autres jusqu'à sa retraite en 1992. (Les éphémérides d'Alcide : source) à voir Albert Einstein par Karsh (lien image) les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane.

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

 

Publié dans juillet

Commenter cet article

bataillou 16/07/2009 08:12

c'est seulement en 1965 que les femmes ont acquit un peu de liberté.bien heureuse d'être femme aujourd'hui plutôt qu'avant.amicalement

Bernadette Couturier 16/07/2009 10:42


Plaisir d'être retournée lire quelques uns de tes poèmes.
Cependant, je relève des petites erreurs orthographiques

La rivière asservie http://reinette.over-blog.com/article-33748760.html


Chez ces villageois


Qu’elle considère hors-la-loi.


 


Manger et être mangé  http://reinette.over-blog.com/article-33664588.html


Il dormait, s’amusait, procréait
Et
pour manger bien sûr chassait.Amicalement,
Bernadette Couturier