Quelques 12 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 12 juillet…

Lien lettre de l’événement

mercredi 12 juillet 2006

jeudi 12 juillet 2007

samedi 12 juillet 2008


Si la jeunesse est la plus belle des fleurs, la vieillesse est le plus savoureux des fruits.

[Anne Sophie Swetchine]

 

dimanche 12 juillet 2009

Je comprends que le clergé soit partisan du repos dominical : c’est le dimanche que ces messieurs travaillent le plus.

[Alphonse Allais]

 

12 juillet ou 13 juillet vers -100 -101 ou -102 av. J. C. Naissance de Caius Julius Caesar (Jules César) à Rome. Jules César (Caius Julius Cæsar) naquit dans une vieille famille patricienne.  (selon les sources que je vous indique les dates diffèrent – Empereurs romains (- 101) - les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane (13 juillet – 100)  - linternaute histoire   (12 juillet – 100)  - Wikipedia (toutes les solutions !)

12 juillet 1290 Édouard Ier expulse les Juifs d'Angleterre (source linternaute histoire)

12 juillet 1536 Décès d'Érasme (Desiderius Erasmus Roterdamus), humaniste et théologien néerlandais, représentatif de la Renaissance. Homme particulièrement instruit déjà reconnu de son vivant dans l'Europe entière comme un des grands penseurs de son temps, Érasme ne se contentait pas de parler et d’écrire le latin, il connaissait aussi le grec et est d’ailleurs à l’origine de notre tradition classique. Sa connaissance du grec le convainquit que certaines parties de la Bible que l’on trouve dans la Vulgate latine n’avaient pas été correctement traduites. Pour réaliser ce Nouveau Testament grec Érasme disposait de manuscrits grecs au nombre de six. Il en fit une nouvelle traduction latine pour faire voir les différences avec la Vulgate. (Source les éphémérides d'Alcide)

 

12 juillet 1690 La Bataille de la Boyne est une victoire des forces du roi protestant de l'Angleterre, Guillaume III ou Guillaume d'Orange, contre celles du roi catholique Jacques II d'Angleterre. Elle met fin aux espoirs de Jacques II pour reprendre son trône. Il doit s'exiler définitivement en France. (Source les éphémérides d'Alcide)

 

Les espoirs de la population Irlandaise catholique pour s'émanciper de la tutelle anglaise s'éteignent également. Les soldats de Jacques II s'exilent avec lui pour la plupart en France, mais aussi en Espagne, quelques uns vont offrir leurs services de mercenaires dans d'autres pays européens.
La Bataille de la Boyne est une victoire décisive à l'avantage des Irlandais protestants qui en ont fait une célébration symbolique. De nos jours, en Irlande du Nord, les orangistes célèbrent encore le jour de cette bataille par des défilés de commémoration de la victoire. Ces défilés sont considérés comme des provocations par les irlandais du nord catholiques : les marches orangistes passent par les quartiers catholiques. Ces rivalités ancestrales sont la cause profonde des conflits permanents du XXème siècle entre les irlandais du nord selon qu'ils sont d'ascendance catholique ou protestante. (Les éphémérides d'Alcide)

 

12 juillet 1764 L'astronome français Charles Messier découvre la première nébuleuse de l'histoire, et l'inscrit au n° 27 de son catalogue qu'il établît à destination des chercheurs de comètes, afin de leur éviter de les confondre avec ces objets étranges. C'est le M27 ou Dumbbell. (Source les éphémérides d'Alcide)

12 juillet 1789 Camille Desmoulins harangue la foule au Palais royal à Paris : il incite le peuple à prendre les armes. (Extrait de les éphémérides d'Alcide)

12 juillet 1793 L'Ingénieur français Claude Chappe réussit à envoyer le premier message télégraphique sur une distance de 15 kilomètres, depuis Saint-Martin-du-Tertre dans le Val d'Oise jusqu'à Belleville au Nord-est de Paris. La transmission s'effectue grâce à des de relais mécaniques placés sur des points hauts et espacés d'une dizaine de kilomètres. Les signaux sont observés par longue-vue et retransmis au relais suivant. Jusqu'à l'invention du télégraphe électrique par Samuel Morse en 1837, le télégraphe de Chappe restera le moyen le plus rapide de propagation de l'information. (linternaute histoire)

Ce télégraphe optique est aussi appelé sémaphore ; il transmet des messages au moyen de signaux effectués par des bras articulés établis sur des séries de tours. (Explorer – L'histoire des sciences et des techniques de Marcel Thouin)
Première transmission entre Belleville et Saint-Martin-du-Tertre, sur 35 km (source CNES)
J'ai regardé avec Google map (lien) la distance entre ces deux point (environ 26,5 km)
 

12 juillet 1794 Parti soutenir une insurrection Corse contre la France, l'amiral anglais Horatio Nelson, récemment promu commodore de la Méditerranée, perd un oeil au siège de Calvi. (Extrait de linternaute histoire)

12 juillet 1844 Le capitaine J. N. Taylor de la "Royal Navy" fait la démonstration d'une sirène anti-brouillard. Cet instrument est conçu dans le but de lancer des signaux lorsque les signaux visuels (phares) sont inaptes. (Les éphémérides d'Alcide)

12 juillet 1850 Décès de Robert Stevenson, ingénieur civil à qui on a confié la construction d'un phare sur le rocher le plus dangereux pour les bateaux : le Bell Rock. Ce phare est considéré comme un chef d'oeuvre ; il construira encore 18 phares. (source les éphémérides d'Alcide)

12 juillet 1854 Naissance de George Eastman qui lança sur le marché le premier appareil photographique de sa conception sous la marque Kodak. (source les éphémérides d'Alcide)

12 juillet 1863 Naissance d'Albert Calmette médecin et biologiste français. Sa renommée tient à la mise au point avec Camille Guérin, du vaccin BCG, vaccin contre la tuberculose. (Source les éphémérides d'Alcide et Wikipedia)

Remarque : petite erreur de date (année) sur le site de Les éphémérides d'Alcide en 2009 j’ai écrit pour demander une modification ; celle-ci a été réalisée très rapidement.

Voir une biographie sur les archives du portail de l'institut Pasteur

12 juillet 1863 Des émeutes particulièrement violentes éclatent à New-York lorsque Lincoln lance un appel à la conscription ; elles prendront le nom de "Draft Riots". (source linternaute histoire)

12 juillet 1884 Naissance de Amedeo Modigliani, peintre et sculpteur italien. (Les éphémérides d'Alcide)  

Amedeo Modigliani peintre expressionniste italien a très tôt le désir de peindre et de dessiner. Les œuvres de Cézanne et Van Gogh retiennent son attention. Locataire d’un atelier à Montmartre dès 1906 il suit des cours de dessin de l’Académie Colarossi puis expose des œuvres au salon des indépendants à Paris dans la salle des peintres Fauves et dans d’autres galeries mais il succombe en 1920 à une méningite tuberculeuse. Artiste au style unique, on retient surtout ses célèbres portraits aux visages ovales et aux traits si expressifs. (source biographie lettre de l’événement)

(en anglais) aller à museum pour voir ses oeuvres

Exemple son Auto-portrait

Citations :

«Le bonheur est un ange au visage grave.» [Amedeo Modigliani]

«D’un oeil, observer le monde extérieur, de l’autre regarder au fond de soi-même.» [Amedeo Modigliani]

12 juillet 1904 Naissance du poète chilien Pablo Neruda prix nobel de littérature en 1971 source où vous pouvez trouver des compléments.

D'origine modeste, le poète chilien Neftali Ricardo Reyes dit Pablo Neruda commence à écrire dès l'adolescence et publie son premier recueil 'Crépusculaire' en 1923. Il mène de front une carrière littéraire et politique : sa vie sera marquée par les voyages et l'exil. Dès 1927, Pablo Neruda occupe plusieurs postes consulaires et est élu sénateur des provinces minières du Nord du Chili en 1945. Communiste, les persécutions du président de la République, Gabriel González Videla, l'obligent à fuir son pays. En 1970, il est nommé ambassadeur du Chili du président socialiste Allende. En 1971, il reçoit le prix Nobel de littérature pour une oeuvre poétique colossale teintée de lutte politique et de révolte avec le 'Chant général', mais aussi d'un lyrisme délicat avec 'Vingt poèmes d'amour' et 'Une chanson désespérée. Neruda est aussi le poète de la terre et de l'amour. Il meurt peu après le putsch militaire de septembre 1973 qui renverse le gouvernement socialiste et instaure la dictature de Pinochet. (biographie extraits de la lettre de l'événement)

12 juillet 1906 Réhabilitation par la Cour de cassation de Rennes du capitaine Dreyfus (source linternaute histoire)

Remarque on peut reprocher au site la correction orthographique !

"pour avoir divulguer" au lieu de pour avoir divulgué

Complément lien biographie d'Alfred Dreyfus lettre de l’événement)

12 juillet 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 13 juillet)
12 juillet 1940 La guerre au jour le jour 

12 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

12 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

12 juillet 1957 Le prince Karim succède à son grand-père l'Aga Khan III. Il devient le quarante-neuvième imam des ismaéliens. Aga Khan est le titre héréditaire porté par les imams des chiites ismaéliens Nizârites, c'est une fonction de guide spirituel qui se transmet par voie héréditaire. De ce fait, la famille de l'Aga Khan serait en descendance directe avec le prophète Muhammad, par le biais de son cousin et gendre Ali et de sa fille Fâtima. (source les chroniques de la lettre de l'événement)

12 juillet 1962 Premier concert d'un groupe de jeunes anglais "The Rolling Stones". La formation est née de la rencontre de Keith Richard et de Michael Philip Jagger au printemps 1960 à Richmond. En 1961, ils ont été rejoints par Richard Taylor et Brian Jones. (extraits de linternaute histoire)

. Le groupe est alors composé de Brian, Mick, Keith, Ian Stewart au piano, Dick Taylor à la basse et Mike Ivory à la batterie. (Les éphémérides d'Alcide)

. Le groupe originel était formé de : Mick Jagger (chant) Keith Richards (guitare rythmique) Brian Jones (guitare solo) Ian Stewart (piano) Charlie Watts (batterie) Bill Wyman (basse)

Source Wikipédia

Remarque : pas évident pour celui qui ne connaît pas le groupe ! Quelle cacophonie ! Au final je préfère de ces extraits de la lettre de l'événement

Une poignée de jeunes Britanniques décide de former un groupe de rock. Inspirés par le titre d'une chanson du bluesman américain Muddy Waters, ils choisissent le nom de Rolling Stones. En concurrence avec les Beatles, ils optent pour une image de mauvais garçons.

12 juillet ou 13 juillet 1967 Création de l'Agence nationale pour l'emploi. L'Etat décide de prendre en charge les chômeurs. Le droit au travail étant inscrit dans la Constitution, l'Etat juge que cette initiative lui revient de fait. (chroniques de la lettre de l'événement) – j’ai demandé une modification 

Remarque sur une autre source, il me semble que le fait apparaisse à une autre date il va falloir que je contrôle !  Je n’avais pas indiqué cette autre source mais sur Wikipédia c’est au 13 juillet  (lien) avec référence de l’ordonnance 67-578 pour sa création

13 juillet 1967 L'Agence Nationale pour l'Emploi (ANPE) est créée sur ordonnance n° 67-578 du secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales chargé de l'emploi, Jacques Chirac. Elle prend le relais des Services Extérieurs du Travail et de la Main d'Oeuvre (SETMO) mis en place au lendemain de la seconde guerre mondiale. (Extrait de linternaute histoire moins une faute d'orthographe rectificatif en gras et Wikipedia pour le numéro de l'ordonnance)

contrôle supplémentaire dans un arrêt de jurisprudence la date est confirmée  (lien) 

12 juillet 1977 En Syrie, une équipe d'archéologues italiens met à jour un trésor inestimable : une collection de près de 15.000 tablettes d'argile gravées, datant du 3e millénaire av. J.-C. (Extrait des chroniques de la lettre de l'événement)

12 juillet 1979 L'alpiniste italien Reinhold Messner gravit le K2 le plus difficile sommet de l'Himalaya, sans bouteille d'oxygène. Reinhold Messner, est le premier avec Peter Habeler à réussir une ascension du toit du monde sans l'aide de l'oxygène en 1979, et le premier à gravir l'Everest en solitaire en 1980. Il est aussi le premier à avoir réussi l'ascension des 14 sommets de plus de 8000 mètres. Il est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs alpinistes de tous les temps. (Les éphémérides d'Alcide)

12 juillet 1997 Décès de François Furet (lien biographie sur la lettre de l'événement) ou sur ce lien car il fut élu au fauteuil n° 1 de l’Académie française en 1997 mais il meurt avant d’être reçu. L’essentiel de ses travaux furent consacrés à l’histoire de la Révolution française.

12 juillet 1998 À Saint-Denis, lors de la finale de la coupe du monde de football au stade de France, les joueurs français accèdent pour la première fois de leur histoire au titre suprême de champions du monde. Les deux buts de Zinedine Zidane dans la première mi-temps et celui d'Emmanuel Petit à la 90e minute ont eu raison de l'équipe du Brésil pourtant championne du monde en titre. Les joueurs d'Aimé Jacquet sont élevés au rang de héros nationaux. Des millions des français sortent dans les rues en s'écriant "Et un, et deux, et trois, zéro !". La France vit un moment historique. (linternaute histoire et chroniques de la lettre de l'événement) Remarque la phrase sur la lettre de l’événement me semble mieux choisie que "Un, deux, trois, zéro !" J'entends mieux ce ET supplémentaire !

12 juillet 2006 Le 11 septembre... ... porté à l’écran. C’est la sortie française du film de Paul Greengrass : ‘Vol 93’. C’est la première fois que les attentats du 11 septembre deviennent le sujet d’un long métrage. Aux Etats-Unis, le film est sorti le 28 avril 2006. Ne voulant pas froisser la sensibilité des familles des victimes, le réalisateur avait pris contact avec elles pour rendre les choses les plus réelles possibles et tenter de comprendre comment tout s’est vraiment déroulé. (source chroniques de la lettre de l'événement)

12 juillet 2006 Le Hezbollah, mouvement politique et militaire chiite libanais, attaque une troupe de l’armée israélienne au niveau des frontières. Selon Israël, les soldats se trouvaient en Israël, tandis que pour le Liban, ceux-ci avaient franchi les frontières libanaises. Quoiqu’il en soit, trois d’entre eux sont tués tandis que deux autres sont enlevés. (extraits de linternaute histoire)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science
Dernière mise à jour 01.09.2009 (12 juillet 1793) 

Publié dans juillet

Commenter cet article

andré 15/07/2009 21:51

Je suis plus proche du fruit  ...c'est ainsi !

Bernadette Couturier 16/07/2009 06:50


Moi aussi, c'est la vie !