Quelques 5 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 5 juillet…

Lien lettre de l’événement

mercredi 5 juillet 2006

Un texte n'est plus une œuvre refermée sur elle-même, il est un dialogue avec l'ensemble de la culture du temps et se distingue dans l’océan de la pensée. Pour mesurer sa beauté il faut le visiter dans son élément. Comme on ne peut tout garder au dedans que cela peut produire une fermentation trop douloureuse, j’éprouve un singulier besoin d’écrire… tout en taisant l’essentiel. Bernadette COUTURIER

jeudi 5 juillet 2007

samedi 5  juillet 2008

Les secrets sont des piments sur le bout de la langue. Tôt ou tard ils mettent la bouche en feu.
[Christian Bobin]
Extrait de Geai

 

dimanche 5 juillet 2009

5 juillet 1811 Le Congrès vénézuelien, composé des représentants des sept provinces du pays et réuni à Caracas, se prononce pour l'indépendance. C'est le plaidoyer des deux indépendantistes, Francisco Miranda et Simon Bolivar, qui a emporté cette décision. L'acte d'indépendance est rédigé dans les heures qui suivent. Le Venezuela est le premier pays du continent sud-américain à accéder à l'indépendance. Pourtant, la guerre contre les "colonisateurs" espagnols va continuer jusqu'en juin 1821. (source linternaute histoire)

Fête nationale du Vénézuela – lien cyberflag pour écouter l’hymne ou lire la symbolique du drapeau (ce qui me permet d’ajouter un 12 mars –lien)   

5 juillet 1830 Trois semaines après l'invasion française en Algérie, sous le commandement du général Bourmont, Alger capitule. Le Dey Hussein abdique avec la garantie de conserver sa liberté et ses richesses personnelles. (source linternaute histoire)

5 juillet 1833 Décès de Joseph Nicéphore Niépce, pionnier et inventeur de la photographie. (source les éphémérides d’Alcide)

5 juillet 1841 Thomas Cook est l’initiateur du premier voyage de groupe organisé. Il accompagne ainsi plus de 500 personnes de Leicester à Loughborough. Le but de la démarche est de lutter contre l’alcoolisme. (Extrait de linternaute histoire)

5 juillet 1845 Victor Hugo est surpris dans une position inconfortable par un huissier, en compagnie d'une femme mariée, Léonie Briard. Il vient à la demande du cocu faire, en prévision d'un divorce, le nécessaire constat d'adultère. Fort heureusement pour l'homme de lettre, sa récente accession à la Pairie lui permet d'invoquer l'inviolabilité qui protège les membres de cette noble institution. Sa compagne a moins de chance. Elle est conduite pour deux mois à la prison de Saint-Lazare. L'anecdote inspire à Lamartine un commentaire croustillant : "En France on se relève de tout, même d'un canapé". (chroniques de la lettre de l’événement)

Quelle discrimination par rapport au sexe !

5 juillet 1865 L'Armée du Salut est fondée par le prédicateur évangélique britannique William Booth. (Extrait de les éphémérides d’Alcide)

5 juillet 1911 Naissance de ce fils d'instituteurs, agrégé de lettres après un passage par la rue d'Ulm et par l'Ecole des Sciences Politique, Georges Pompidou rencontre de Gaulle en 1944 ; celui-ci lui confie la direction de son cabinet. Même durant ‘la traversée du désert’ du général, la collaboration des deux hommes se poursuit. Directeur général de la banque Rothschild en 56, Pompidou abandonne ce poste pour celui de Premier ministre en 62. Le contexte socio-politique n'est pas simple : conséquences des accords d'Evian, projet controversé de l'élection du Président au suffrage universel, grève des mineurs... jusqu'à la crise de mai 1968. Pompidou conseille alors au général de dissoudre l'assemblée pour obtenir une plus large majorité, misant sur la peur des français face à l'anarchie. En dépit de cette stratégie gagnante, Couve de Murville lui succède à la tête du gouvernement... pour peu de temps. Suite à la ‘retraite’ du général, Pompidou est élu Président de la République. Malade, il n'achève pas son mandat. Valéry Giscard d’Estaing lui succèdera.

Sa femme lui a survécu 23 ans de plus… Je me souviens que nous chantions en 68 : Ohé ohé Pompidou, Pompidou navigue sur nos sous ! (sur un air de ’il était un petit navire’)…

5 juillet 1911 Naissance du physicien irlandais George Johnstone Stoney. Son travail scientifique le plus important fut la conception et le calcul de la grandeur de l'«atome d'électricité» ou de la «particule d'électricité», pour laquelle il inventa le terme électron. Il estima également le nombre de molécules existant dans un millimètre cube de gaz, à la température ambiante et à pression atmosphérique, à partir de données issues de la théorie cinétique des gaz. Stoney proposa que l'atome d'électricité devienne une des trois unités fondamentales sur lesquelles un système d'unités complet pourrait être établi. Les deux autres proposées étaient G la constante gravitationnelle et V la vitesse de la lumière. (source les éphémérides d’Alcide)

5 juillet 1924 Récemment couronné champion de France, le Français originaire du Pays basque, Jean Borotra, remporte la finale du tournoi international de Wimbledon face à son compatriote René Lacoste. A 26 ans, cette victoire lui vaut le surnom de "Basque bondissant" à cause de ses incroyables montées au filet. (Extrait de linternaute histoire)

5 juillet 1932 Le Portugal devient une dictature d'extrême droite, suite à la nomination de Salazar à la tête du gouvernement. (Source les éphémérides d’Alcide)

5 juillet 1939 La guerre au jour le jour (attendre le  6 juillet) 

5 juillet 1940 La guerre au jour le jour 

5 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

5 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

5 juillet 1946 Louis Réard dessinateur invente "quatre triangles de rien du tout" un maillot de bain d’un genre nouveau. Cet explosif accessoire de bain est rebaptisé "bikini" il sera présenté pour la première fois à Paris le 5 juillet 1946 à la piscine Molitor porté par Micheline Bernardini, une célèbre danseuse nue du Casino de Paris. Le maillot est décoré d’images de journaux. (Source les éphémérides d’Alcide) Il me semble avoir vu l’information ailleurs sur une autre date ! C’était dans la suite du 2 juin 1946 que j’ai demandé de rectifier (lien sur mon blog)

 

5 juillet ? ou 6 juillet 1954 A 19 ans, Elvis Aaron Presley enregistre pour l'anniversaire de sa mère la chanson "That's all right, Mama" dans le petit studio Sun de Memphis. (Extrait de linternaute histoire 5 juillet et 6 juillet pour les chroniques de la lettre de l’événement)

5 juillet 1974  Une loi abaisse en France l'âge de la majorité à 18 ans. (Source chroniques de la lettre de l’événement) 

En France, la majorité est fixée à dix-huit ans et non plus à vingt et un comme l'avait fait le Code Napoléon. Cette tendance avait été inaugurée par des États tels qu'Israël, le Liban, la Turquie ou encore les républiques socialistes. Les éphémérides d’Universalis

 

5 juillet 1996 Naissance de Dolly le premier mammifère cloné ; la brebis engendre en 1998. Le chef du projet est le docteur Ian Wilmut. (source chroniques de la lettre de l’événement)

Allons plus loin !

- clonage humain science citoyen

- la cellule animale : voyage au cœur du vivant

- cellule souche et clonage science decision

- Loi de bioéthique (rapport d’Alain Milon du 12 avril 2006)

- clonage (centre de vulgarisation de la connaissance)

5 juillet 2000 Le fils aîné de Tony Blair, âgé de 16 ans, est retrouvé gisant sur le sol après avoir un peu trop fêté la fin des examens. Il commence par mentir sur son identité, son âge et son adresse, en vain. Il est conduit au poste de police pour état d'ivresse sur la voie publique. L'affaire fait la une des journaux mettant son père, le Premier ministre, dans une situation d'autant plus délicate qu'il venait, une nouvelle fois, de dénoncer les méfaits de l'alcool. (chroniques de la lettre de l’événement) Maîtriser l’attitude de ses enfants n’est pas une chose toujours facile !

5 juillet 2000 Adoubement de Sean Connery par Elisabeth II. (source chroniques de la lettre de l’événement)

Libres infos

Je suis déçue de voir que mon commentaire sur le mouvement brownien a été effacé après avoir été validé sur ce site car il est important de faire connaître et utiliser des sites pédagogiques de qualité. Il faut se dire que l’important a été que ce professeur connaisse cette source ! Voici ce que je mettais

"Bonjour, Je pense qu’il serait bien de faire figurer ce remarquable travail pédagogique de Jacques Treiner et de son équipe sur ce site où vous pouvez aussi voir le mouvement brownien en dynamique moléculaire Bernadette Couturier professeure enseignante documentaliste"

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Dernière mise à jour 05.07.2010 

Publié dans juillet

Commenter cet article