Quelques 25 juin

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 25 juin…

Lien lettre de l’événement

dimanche 25 juin 2006

lundi 25 juin 2007

mercredi 25 juin 2008

 

«Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister. 

Pour l'homme, c’est de le savoir et de s'en émerveiller.»
[Jacques-Yves Cousteau]


La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le.
[Guy de Maupassant]
Extrait de Pierre et Jean

 

 

jeudi 25 juin 2009

25 juin 1218 Toulouse se révolte contre Simon de Montfort ; il est poussé hors des murs. Ce dernier entreprend alors le siège de la ville pour soumettre les habitants révoltés. C’est alors qu’une lourde pierre s’abat sur sa tempe et le tue sur le coup. Son armée de croisés se disperse aussitôt. (extrait de linternaute histoire)

25 juin 1542 Le conquistador Hernando de Soto est emporté par la fièvre sur les rives du Mississipi. (extrait de linternaute histoire)

25 juin 1804 Georges Cadoudal, le chef de chouannerie, refuse la grâce de Napoléon et est guillotiné place de Grève à Paris, après avoir prononcé la devise des insurgés vendéens : "Mourons pour notre Dieu et notre Roi". (extrait de linternaute histoire)

25 juin 1857 Mise en vente du recueil de poésie 'Les Fleurs du mal'  de Charles Baudelaire. Les "fleurs" sont jugées indécentes et valent un procès à leur auteur. Il est condamné en août à retirer six de ses poèmes de l'ouvrage. Le mal est irréparable. Conçu non comme une suite aléatoire mais comme un tout, l'œuvre se trouve dénaturée par la décision de justice. Baudelaire, la mort dans l'âme, retranche les passages incriminés, repositionne le reste et réécrit des poèmes pour redonner du lien à l'ensemble. L'organisation première est perdue à jamais. La poésie paye un lourd écot à la pudibonderie. (chroniques de la lettre de l’événement)

En 2007 le journal Le Monde du jour proposait un lien sur la première version sur sa check-liste ! (les poèmes interdits sont à la fin)

Allons plus loin !

Quels sont ces passages retranchés ?

. Lesbos,

. Femmes damnées,

. le Lethé,

. A celle qui est trop gaie,

. les Bijoux

. les Métamorphoses du Vampire

Voir sur mon blog Libres infos du 10 juin 2008 (lien plus valide puisque aol a stoppé son service blog) donc voir  la page test que j’avais faite pour débuter sur overblog

- où je recommande le spectacle Outrage ou le procès des fleurs du mal conçu par Olivier Treiner (1) avec Olivier Treiner

Baudelaire et quelques uns de ses contemporains sont finement analysés dans une éloquente déclamation pleine de sensibilité.

(1) et l’Association amicale des secrétaires de la Conférence du Barreau de Paris (12 sont élus chaque année à l’occasion d’un concours)

- où je donne des liens sur le procès des fleurs du mal

Voici en image un  poème interdit avec une composition en parallèle

 

                                                                                  

Compléments

Baudelaire, Les fleurs du mal sur le site philagora

J’ai choisi correspondances et je l’adapte à mes pensées du jour (là c’était en 2007)

 

La Nature est un temple où de vivants piliers

Sont observés avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se morfondent

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums clairs comme le désir de ta chair !

Qui chantent les transports de l’esprit…

 

Bernadette Couturier qui parodie (un peu) Baudelaire

 

Musique et Baudelaire en Lettres

Peinture et Baudelaire en Lettres

Compléments sur ce site 

 

25 juin 1903 George Orwell (lien(de son vrai nom Eric Blair) est né le 25 juin 1903 aux Indes à Motihari (Bengale actuel Bengladesh) dans une famille anglo-indienne, son père était fonctionnaire. Il finira ses jours dans une clinique de Londres où il décédera le 21 janvier 1950 de la tuberculose. (lien blog passouline)

25 juin 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 1er juillet)
25 juin 1940 La guerre au jour le jour 

Voici ce que j’extrais :

Sur ordre d'Hitler, la clairière de l'armistice de 1918 (et 1940) est détruite. Le wagon de l'armistice, ainsi que des pierres commémoratrices portant la mention "Ici, le 11 novembre 1918, Succomba le criminel orgueil de l'empire allemand vaincu par les peuples libres qu'il prétendait asservir" , sont emmenés comme prise de guerre à Berlin.
Le monument d'alsace lorraine, présentant un aigle allemand pourfendu par une épée, est détruit, et toute trace du site est effacée, exception faite de la statue du maréchal Foch. Hitler donne l'ordre de la laisser intact pour qu'elle n'honore plus qu'un désert.

 

25 juin 1941 La guerre au jour le jour

25 juin 1942  La guerre au jour le jour

25 juin 1950 La Corée du Nord communiste se lance à l'assaut de la Corée du Sud, franchissant le 38e parallèle. Cette ligne marquait la limite d'influence du monde communiste sous contrôle soviétique et du monde démocratique confié à la surveillance des Etats-Unis. L'engagement américain sous couvert de l'ONU rend bien "chaude" une guerre dite "froide". L'affrontement des deux blocs se fait dans la violence, mais toujours indirectement. (Chroniques de la lettre de l’événement)

25 juin 1951 La compagnie Columbia Broadcasting System (CBS) diffuse une émission couleur intitulé "Première" à partir de New-York dans 4 villes américaines : Baltimore, Boston, Philadelphia, Washington. Seuls les téléviseurs expérimentaux, 40 au total, pourront capter les signaux. (Source les éphémérides d’alcide)

25 juin 1964 La RTF (Radio Télévision Française) devient par vote un office, l'ORTF. C'est subtil, mais signifie que la RTF n'est plus sous l'autorité du ministre mais sous sa tutelle. Sa mission, "assurer le service national en vu de satisfaire les besoins d'information, de culture, d'éducation et de distraction du public", est garantie par le contrôle d'un conseil de seize membres nommés par décret en conseil des ministres. C'est un assouplissement... mais l'ORTF reste très lié au pouvoir politique. (Chroniques de la lettre de l’événement)

25 juin 1967 Pour la première fois de son histoire, la BBC diffuse en mondovision, et la chanson 'All You Need Is Love', commandée aux Beatles tout spécialement pour l'occasion, est diffusée à la télévision en direct dans vingt-six pays, via le satellite. (chroniques de la lettre de l’événement) La chanson composée par John Lennon qui commence par "La Marseillaise" sera l’hymne à l'amour de l'été 67. (extrait de linternaute histoire)

25 juin 1982 Pour éviter des comportements anti-jeu tels qu’ils se sont produits, la FIFA décide que les derniers matchs de poules seront joués simultanément. (source linternaute histoire)

25 juin 1984 Décès du philosophe Michel Foucault. Avec sa thèse 'L'Histoire de la folie', il adopte la méthode des historiens pour nourrir son analyse philosophique. Réunissant une multitude de documents, il tente une 'archéologie du savoir' dont le but est de faire la généalogie de concepts comme la folie, la sexualité, la délinquance et le pouvoir. Homosexuel, il s'intéressa à toutes les formes de marginalité générant des discriminations mentales. Professeur au Collège de France, il profita de sa notoriété pour mener un engagement qui fait de lui un digne successeur de Sartre : il fonde le groupe d'information sur les prisons (GIP), introduisant clandestinement des questionnaires en milieu carcéral pour dénoncer les conditions d'incarcération. Parmi les plus brillants philosophes de sa génération, avec Deleuze dont il est proche, Foucault nous livre une œuvre incisive et dérangeante. Il meurt en 1984, victime du sida.

«De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou.» [Michel Foucault] - Histoire de la folie à l'âge classique

«Jamais la psychologie ne pourra dire sur la folie la vérité, puisque c'est la folie qui détient la vérité de la psychologie.» [Michel Foucault] - Maladie mentale et psychologie

25 juin 1991 Déclaration d’indépendance de la Croatie et de la Slovénie. Belgrade ne reconnaît pas cette indépendance et au nom de la minorité serbe de Croatie, mène une guerre de conquête sous couvert de pacification. La Croatie est reconnue internationalement le 15 janvier 1992. Ces opérations entraînent l'exode de 150.000 Serbes, principalement vers la Bosnie-Herzégovine. La Slavonie orientale et la Syrmie occidentale furent rendues pacifiquement à la souveraineté croate, en 1998. Le 25 juin 1991, la république de Slovénie déclare son indépendance. Une guerre de 10 jours avec la Yougoslavie, presque sans effusion de sang, s'ensuit (du 27 juin 1991 au 6 juillet 1991). Après une forte opposition dont a fait preuve la Slovénie, l'armée yougoslave se retire. (chroniques de la lettre de l’événement)

En Croatie, le Parlement de Zagreb proclame l’indépendance, tandis qu'en Slovénie, c'est le président Milan Kucan qui déclare en pleurant l’indépendance de son pays. (extrait de linternaute histoire)

25 juin 1997 La station spatiale Mir ("paix" en russe), dont l'élément central a été lancé en février 1986, entre en collision avec le vaisseau d'approvisionnement Progress. Les trois astronautes, deux Russes et un Américain, parviendront à réparer la fuite et rétablir l'électricité. (extrait de linternaute histoire)

25 juin 1997Décès à 87ans de Jacques-Yves Cousteau officier dans la marine française, océanographe, internationalement connu comme le commandant de la Calypso (1). Il entre en 1930 à l'Ecole navale et devient officier canonnier. Il met au point avec Emile Gagnan le scaphandre autonome en 1943 et commence à plonger. Après la guerre, le commandant crée le Groupe de recherches sous-marines. Pendant quatre décennies, lui et ses équipes explorent inlassablement le monde du silence. En 1959, la première soucoupe plongeante lui permet d'aller jusqu'à 350 mètres de profondeur et il dirige trois expériences de 'maison sous la mer'. De nombreuses récompenses lui ont été décernées :

- la Légion d’honneur (pour ses actions dans la Résistance) il sera promu au rang d’officier et de commandeur (pour ses actions scientifiques)

- le prix international pour l’environnement par les Nations Unies en 1977

- la médaille de la liberté (sur le site de sa fondation) (la médaille de la paix sur la lettre de l’événement !) par le président des Etats-Unis en 1985.

- le prix du National Geographic (en 1988).

Il siège aussi à partir du 22 juin 1989 à l’Académie française.

Avec l'Equipe Cousteau, qu'il fonde en 1981, et la Cousteau Society, fondée en 1974, le commandant continue ses projets pour protéger et améliorer la qualité de l'environnement. Pendant ses voyages, il produit une quantité importante de films (plus de 70 pour la télévision) et plus de 50 livres qui ont contribué à diffuser, avec une popularité sans précédent, la connaissance de la biologie sous-marine.

(1) En 1950, un mécène, monsieur Guiness, lui fait cadeau d’un transbordeur repéré par le commandant à l’île de Malte... la Calypso.

Sources : la lettre de l’événement - les éphémérides d’Alcide - canal académie et Fondation Cousteau

 

Allons plus loin !

100 ans d’explorations : les académiciens aventuriers avec Christian Clot Sur canal académie

Jacques-Yves Cousteau, immortel de l’Académie française avec Bertrand Poirot-Delpech sur canal académie

25 juin 1998 Lors d'une opération de maintenance télé-commandée la sonde spatiale SOHO (Solar and Héliospheric Observatory) s'est tournée selon une orientation telle que les panneaux solaires ne recevaient plus d'énergie de notre étoile. Le contact a été alors perdu. (source les éphémérides d’Alcide et Service d’astrophysique)

25 juin 1999 Inauguration du paquebot franco-grec Mistral long de 212 m et pouvant transporter 1200 passagers dans 626 cabines (Le plus grand paquebot battant pavillon français depuis le "France"). (Les éphémérides d’Alcide)

25 juin 2009 Mort de Michael Jackson, icône et roi de la "pop" Michael Jackson est mort jeudi à l'âge de 50 ans dans un hôpital de Los Angeles où il avait été transporté suite à un arrêt cardiaque. Le décès intervient alors qu'il allait effectuer son grand retour sur scène cet été à Londres. Sa carrière avait débuté très tôt : l'artiste était déjà connu alors qu'il n'avait pas 10 ans, grâce au groupe familial "Jackson Five", avant de passer au statut de star planétaire avec des albums comme Off The Wall et surtout Thriller en 1982, vendu à 50 millions d'exemplaires. Mais, dès les années 1980, Jackson avait montré des signes physiques et comportementaux étranges. En 1993, son image d'excentrique avait volé en éclats avec une plainte d'un adolescent de 13 ans l'accusant d'attouchements. L'affaire s'était réglée à l'amiable contre 23,3 millions de $. Malgré ses frasques, le monde du spectacle et ses fans ont rendu un hommage unanime à la star désormais éternelle. Source check-liste du journal Le Monde du 26 juin 2009

Son dernier témoignage vidéo a été révélé hier par CNN. On y voit le chanteur le 23 juin en répétition pour ses concerts à Londres. Source check-liste du journal Le Monde du 3 juillet 2009

25 juin 2009 Mort d'une des "drôles de dames" L'actrice américaine Farrah Fawcett, surtout connue pour son rôle dans la série télévisée et sex-symbol des années 1970, est morte jeudi à 62 ans. (source check-liste du journal Le Monde du 26 juin 2009)

 25 juin 2009  ''La France salue l'adoption par l'Assemblée nationale de la République togolaise de la loi abolissant la peine de mort" (extrait de la liste diplomatique du 25.06.2009)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 
Today in Science

 

Mises à jour :

Quelques 27 octobre

Liens sur termes

Publié dans juin

Commenter cet article

andré 04/07/2009 22:21

Trouvons l'inconnu et il ne restera rien à trouver !   Bon dimanche Bernadette

Bernadette Couturier 05/07/2009 06:06



Pas d’accord !


Heureusement qu’il peut rester un petit quelque chose à trouver…
S’il
ne restait rien où serait l’attrait ?