Quelques 24 juin

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 24 juin…

Lien lettre de l’événement

samedi 24 juin 2006

dimanche 24 juin 2007

Mon cœur bat

Il bat que pour toi

Ecoute

Ecoute le dans le silence

Entends

Entends les "Je t'aime"

qu'il égrène

Comme je l'ai apprivoisé

Il me chante ça

Toute la journée

Comme un enfant bien éduqué

Qui récite à sa mère

Les leçons qu'il a aimées

Moi je n'ai jamais rien eu

à réciter à mes parents

Je te regarde

Et je jouis de ces instants

Tu donnes à mon âme

La richesse de l'instant

Bernadette

 

mardi 24 juin 2008

«Ce qui est beau, c’est qu’on aime»

[Jean Anouilh]

Colombe

 

mercredi 24 juin 2009

24 juin 1497 Parti le 2 mai à bord du "Matthew", le capitaine d'origine génoise Giovanni Caboto (ou Jean Cabot) atteint le Labrador, une presqu'île du nord-est du Canada. (extrait de linternaute histoire)

24 juin 1509 Catherine d’Aragon et Henri VIII sont couronnés reine et roi d'Angleterre. (source les éphémérides d’Alcide)

24 juin 1812 Début de la campagne de Russie avec la Grande Armée de Napoléon 1er. (extrait de linternaute histoire)

Napoléon envahit la Russie et contraint les armées de Barclay de Tolly et de Bagration à reculer. Mais cette campagne aboutira à la désastreuse retraite de Russie. (Les éphémérides d’Universalis)

24 juin 1821 Au Vénézuela bataille de Carobobo – Bolivar contre l’armée espagnole (source les éphémérides d’Alcide)

24 juin 1859 Bataille de Solférino 24juin1859batailleSolférinoNapoléonIIIpeintpar Meissonierentre  l'armée française de Napoléon III et  l'armée autrichienne de l'empereur François-Joseph. (extrait de les éphémérides d’Alcide) autre source les éphémérides en art (lien)  



24 juin
1860 Décès de Jérôme Bonaparte (15 novembre 1784 – 24 juin 1860) il est le douzième et dernier enfant de la fratrie de l’Empereur Napoléon 1er. Ce dernier prend en mains sa formation à partir de 1795. Ce personnage haut en couleur, adolescent rebelle, tour à tour marin, puis soldat, participe à de nombreuses expéditions sur ordre de son frère de qui il reçoit enfin le trône de Westphalie, un Etat créé de toutes pièces par le Traité de paix de Tilsit, signé avec la Russie et la Prusse en 1807. Cette même année Napoléon le remarie à une princesse allemande Catherine de Wurtemberg. Les festivités de la noce se poursuivent jusqu’à Fontainebleau. Source 

Aller à expositions passées et à Jérome Napoléon, roi de Westphalie

 

24 juin 1894 Le président de la République, Sadi Carnot, est assassiné, à Lyon, par l’anarchiste italien Caserio. Il sera inhumé au Panthéon. (Chroniques de la lettre de l’événement)

24 juin 1901 À la galerie Vollard de Paris, Picasso expose ses toiles pour la première fois. Félicien Fagur, critique d'art dit de lui qu'il est "peintre, absolument peintre, il adore la couleur pour elle-même". Il y a des critiques visionnaires... (Chroniques de la lettre de l’événement)

Pablo Picasso, expose chez le marchand de tableaux Ambroise Vollard à Paris, 64 peintures d'inspiration impressionniste. Ces toiles frappent par la netteté du dessin et la violence des couleurs. (extrait de linternaute histoire)

Allons plus loin !

Plusieurs sites sur Pablo Picasso

Centre Pompidou dossiers pédagogiques (version anglaise) -  (version française)

. L’aubade de Picasso Centre Pompidou dossiers public handicapé exploration d’une oeuvre

. Le minotaure et le mythe

. Matisse Picasso galerie des enfants

. Paul en Pierrot sur decodart

Pablo Picasso : le site officiel

Dossier de l’Encyclopédie Agora

Sur ce site  (on-line Picasso project) vous pouvez trouver par exemple des tableaux destroyed ou presumed destroyed !

Musée national Picasso la guerre et la paix à Valloris

24 juin 1908 Décès du président américain Grover Cleveland

The First Democrat elected after the Civil War, Grover Cleveland was the only President to leave the White House and return for a second term four years later… source whitehouse

24 juin 1911 Naissance du pilote de course argentin des années 1950 Juan Manuel Fangio 5 fois champion du monde. (source les éphémérides d’Alcide) 

24 juin 1918 Le canon géant, la "Grosse Bertha" commence ses bombardements sur Paris. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

24 juin 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 1er juillet)
24 juin 1940 La guerre au jour le jour 

24 juin 1941 La guerre au jour le jour 

24 juin 1942  La guerre au jour le jour   

24 juin 1947 Objet Volant Non Identifié : Lors d'un retour de voyage d'affaires en avion privé au-dessus des Rocheuses, l'Américain Kenneth Arnold raconte avoir vu neuf disques lumineux se déplaçant comme des soucoupes volantes qu'on ferait ricocher sur l'eau. Pour la première fois il est donc question de "soucoupes volantes" même si, de toute évidence, Arnold parlait du mouvement et non de la forme de ces objets. Arnold rapporta avoir vu les mêmes objets trois autres fois, et au moins huit autres pilotes volant dans le nord-ouest des Rocheuses firent des observations similaires. Sa description précise des objets reste cohérente alors que d'autres -l'incident de Roswell, par exemple- paraissent totalement aberrantes. (Chroniques de la lettre de l’événement)

24 juin 1948 Début du blocus de Berlin. En riposte à la décision des Alliés de violer les accords de Postdam en fusionnant les zones d’occupation américaine, anglaise et française et en instaurant le Deutschemark, Staline décide d’établir un blocus autour de Berlin. (extrait de linternaute histoire) 

Les Soviétiques décident de bloquer tout le trafic terrestre en direction de Berlin-Ouest. Pour déjouer le blocus, Américains, Français et Britanniques se lancent dans la mise en place d'un gigantesque pont aérien. Le 12 mai 1949, les négociations engagées à l'O.N.U. aboutiront à la levée du blocus, mais la crise précipitera la division de l'Allemagne en deux États : la R.F.A. et la R.D.A. (Les éphémérides d’Universalis)

 

24 juin ? ou 2 juillet ! 1976 Réunification du Vietnam. Après le retrait des troupes américaines et la prise de Saigon par l’armée du Nord-Vietnam, le Vietnam est réunifié et la République socialiste proclamée. Le nouveau gouvernement engage le Sud-Vietnam dans une politique de nationalisation des entreprises et de collectivisation des terres, entraînant l'exode de milliers d'opposants qui s'enfuient par bateau : c'est le début des "boat people". (linternaute histoire)

24 juin 1977 La fête de la Saint-Jean devient la fête nationale du Québec, incluant les Québécois de toutes origines. (extrait les éphémérides d’Alcide)

24 juin 1982 Jean-Loup Chrétien, colonel de l'armée de l'air, devient le premier cosmonaute français en s'envolant de Baïkonour à bord du vaisseau Soyouz T 6. Avec deux coéquipiers soviétiques, il effectue cent vingt sept révolutions autour de la Terre. (Chroniques de la lettre de l’événement)

 24 juin 1984 Avec des titres de champion et une médaille d’or en poche, Michael Jordan s’inscrit à la draft dans l’espoir de concrétiser sa carrière. Pourtant, il sera admis en troisième place par l’équipe des Chicago Bulls. Les responsables de ce choix ne se doutent pas qu’ils viennent d’engager celui qui deviendra le meilleur marqueur au monde. (linternaute histoire)

24 juin 1990 Une mer de blé ondule sur les Champs Elysées.  Cet exploit a été organisé par le Centre national des Jeunes Agriculteurs. Au soir les Parisiens assistent à une joyeuse moisson. La ville fait la fête à sa "paysannerie". (Extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

24 juin 1991 Au Royaume-Uni, John Major annonce que désormais les homosexuels seront autorisés à occuper des postes dans la haute fonction politique. Disons, plus vraisemblablement, que même les hauts fonctionnaires pourront "afficher" leur préférence sexuelle. (Chroniques de la lettre de l’événement)

24 juin 1995 Nelson Mandela arbore fièrement le maillot de son équipe qui fête son retour sur la scène du rugby international par une victoire. En effet, exclue des compétitions jusqu'en 1992 à cause de l'Appartheid, l'Afrique du Sud participe pour la première fois à la coupe du Monde et l'emporte sur la Nouvelle-Zélande en finale avec une équipe "mixte". (extrait de linternaute histoire)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942 
 

Today in History

Today in Science

Dernière mise à jour 07.07.2009 - 20.02.2010 image bataille de Solférino - 24.06.2010 

Publié dans juin

Commenter cet article

keline 03/07/2009 09:14

un magnifique poème signé bernadette et que j'ai eu grand plaisir à lire ...bravo t bisous