Quelques 10 juin

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 10 juin…

Lien lettre de l’événement

samedi 10 juin 2006

dimanche 10 juin 2007

mardi 10 juin 2008

mercredi 10 juin 2009

La vraie noblesse s'acquiert en vivant, et non en naissant.
[Guillaume Bouchet]
Extrait de Les Sérées

 

La vraie noblesse n’est-elle pas celle du cœur ?

[Bernadette Couturier]

 

J’avais fait une page test avec le 10 juin (lien  

10 juin –323 Fils de Philippe II de Macédoine et d'Olympias d'Epire, Alexandre III Le Grand  (lien lettre de l'événement)  est une des plus grandes figures de l'Antiquité. Il passe son enfance aux côtés de son précepteur Aristote, lit Homère, les auteurs tragiques et les poètes lyriques, devenant un parfait noble grec. A 16 ans, il assure la régence du royaume grec ; à 18 ans, il écrase un bataillon thébain ; à 20 ans, il succède à son père. Sa jeunesse semble le desservir, Athènes et d'autres villes grecques veulent en profiter pour s'affranchir au plus vite de la tutelle macédonienne, mais le souverain réagit brutalement en remportant une victoire sanglante sur Thèbes qui lui vaut la docilité de la Grèce. Le pacte signé entre Philippe et la Ligue de Corinthe est renouvelé et Alexandre nommé général en chef des contingents grecs engagés pour la campagne d'Asie. Dès lors, sa vie n'est plus qu'une vaste conquête : à la tête d'une armée de 35.000 hommes, il s'empare de la Perse, de la Syrie et de l'Egypte, où il fonde la ville d'Alexandrie. Il s'attaque à l'Inde en 326 avant Jésus-Christ, et malgré la rébellion de son armée, fait une entrée triomphale à Carmanie. Il meurt au coucher du soleil, alors qu'il a presque atteint l'âge de 33 ans, laissant derrière lui un immense empire.

La date est-elle correcte ? D'autres sources spécifient le 13 juin pour son décès. Mais en 2008 je n’avais pas précisé lesquelles.

Citations

«La terre ne peut tolérer deux soleils.» [Alexandre III le Grand]

«Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.» [Alexandre III le Grand]

«Ce ne sont pas les fils qui perpétuent la mémoire des pères, ce sont les bonnes actions et les bonnes mœurs.» [Alexandre III le Grand]

Compléments

Macédoine : Skopje aura bien sa statue géante d’Alexandre le Grand

La municipalité de Skopje vient de confirmer (en mai 2009) qu’une statue haute de 22 m au total serait prochainement érigée sur la place principale de la ville. La réalisation a été confiée à la célèbre fonderie d’art de Florence, Fonderia Artistica Marinelli, qui aura aussi pour tâche de construire plusieurs autres statues. L’opposition sociale démocrate dénonce ces projets pharaoniques qui ne feront qu’exacerber les tensions avec la Grèce.

Par Sinica Jakov Marušić Traduit par Jacqueline Dérens (source courrier des balkans)

10 juin 1194 Construite en haut d'une colline dominant l'Eure, sur l'emplacement d'un ancien temple gallo-romain, la cathédrale romane de Chartres est détruite par un incendie. Seule la partie ouest est sauvée… (Source linternaute histoire)

10 juin 1791 Le roi d’Angleterre George III signe l’Acte constitutionnel du Canada. Il partage ainsi la colonie en deux provinces : à l'ouest de la rivière Ottawa est créé le Haut-Canada, à dominante anglophone ; à l'est le Bas-Canada qui réunit les Canadiens de souche française… (Source linternaute histoire)

10 juin 1794 La Convention décrète la terreur… (Source linternaute histoire)

10 juin 1819 Naissance du peintre français Gustave Courbet qui étudia la peinture à l’académie suisse. Son style réaliste et ancré dans la matérialité, son goût de ne peindre que pour créer une œuvre plastique et puissante, lui valurent de violentes critiques et il fut surnommé avec malveillance 'le chef de file de l'école du laid'. Ses nus furent également jugés indécents par une époque qui aimait que la nudité soit idéalisée et non pas montrée sous un angle sensuel et charnel : on retient bien sûr le tableau 'L'Origine du monde'...  (le lien permet de voir 12 de ses tableaux)  Sa situation devient catastrophique, après qu'il ait été accusé d'avoir ordonné le renversement de la colonne Vendôme. Ruiné, il dut s'exiler en Suisse où il continua de peindre, notamment un célèbre portrait de Baudelaire. Courbet fut un artiste révolutionnaire, qui se moqua des conventions et s'opposa toujours à l'académisme. Sa grandeur est sans doute d'avoir porté en lui une vision réaliste et poétique du monde.

Allons plus loin !

L’artiste qui a revendiqué explicitement le terme réalisme (lien)  est Gustave Courbet (Si dans le texte vous cliquez sur les liens vous verrez trois tableaux de Courbet)

Voir le dossier Courbet site du Musée d'Orsay

Oeuvres commentées :


- l'atelier du peintre -
Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique et morale. Gustave Courbet (lien

- le chevreuil chassé aux écoutes, printemps. Gustave Courbet (lien) 

- la falaise d'Etretat après l'orage Gustave Courbet (lien

- femme nue au chien Gustave Courbet (lien) 

- l'homme blessé Gustave Courbet (lien

- la mer orageuse dit aussi la vague Gustave Courbet (lien

- l'origine du monde Gustave Courbet (lien)

- le ruisseau noir Gustave Courbet (lien)

- la source Gustave Courbet (lien

- la truite Gustave Courbet (lien

- un enterrement à Ornans, dit aussi Tableau de figures humaines, historique d’un enterrement à Ornans Gustave Courbet (lien)

Courbet, Gustave

Conférences en ligne (lien)

. L’après-dînée à Ornans au Palais des Beaux Arts de Lille (lien)

10 juin 1836 Inspecteur général de l'Université, Ampère passait plusieurs mois par an à visiter les lycées de province. Il meurt au cours de l'une de ces tournées, le 10 juin 1836 à Marseille. En 1869, des amis de son fils Jean-Jacques font ramener sa dépouille à Paris, pour l'enterrer aux côtés de ce dernier, au cimetière Montmartre. Source CNRS  

Ampère André-Marie Died 10 June 1836 (born 22 Jan 1775)
French
mathematician and physicist who founded and named the science of electrodynamics, now known as electromagnetism. His interests included mathematics, metaphysics, physics and chemistry. In mathematics he worked on partial differential equations. Ampère made significant contributions to chemistry. In 1811 he suggested that an anhydrous acid prepared two years earlier was a compound of hydrogen with an unknown element, analogous to chlorine, for which he suggested the name fluorine. He produced a classification of elements in 1816. Ampère also worked on the wave theory of light. By the early 1820's, Ampère was working on a combined theory of electricity and magnetism, after hearing about Oersted's experiments. (source Today in Science)

Physicien et mathématicien français, les travaux d'André Marie Ampère portent tout d'abord sur les mathématiques et la chimie. Mais c'est pour ses découvertes en physique qu'il est le plus reconnu, notamment avec la loi d'Ampère. Il crée plusieurs appareils comme le galvanomètre, le télégraphe électrique et l'électroaimant. Il est également l'inventeur du vocabulaire de l'électricité (exemple : courant, tension.. .). Il synthétise ses découvertes dans 'Théorie mathématique des phénomènes électrodynamiques uniquement déduite de l'expérience'. Source lettre de l’événement (lien)
Aller plus loin !
Site Ampère et l'histoire de l'électricité (lien
 

10 juin 1880 Naissance d’André Derain Né en 1880, André Derain peint ses premiers tableaux à 15 ans. Il entre à l'académie Carrière et y rencontre Matisse et Vlaminck, avec lequel il partagera son atelier. Sous l'influence de Vlaminck, il se tourne progressivement vers le fauvisme. C'est à Collioure et à Londres qu'il peint ses premiers tableaux aux joyeuses couleurs : 'Port de Collioure', 'London Bridge', tout deux de 1906. Avec sa rencontre de Braque et Picasso et son étude de l'art nègre, il change progressivement de style. Dans ses natures mortes et ses représentations de personnages entre 1914 et 1920, on perçoit une simplification des formes et un affaiblissement des couleurs. Il acquiert une grande notoriété à travers des expositions à Munich et New York, et comme créateur de décors de ballet et d'opéra. Tout en poursuivant son activité artistique, il se retire progressivement dans sa demeure de Chambourcy près de laquelle il meurt en 1954. (Lettre de l’événement) mais sur laquelle on indique qu’il est né à Chatou le 17 juin 1880 alors que sur deux autres sources se sera le 10 juin je vais écrire à Jean-Nicolas.

Andre-Derain-choix-d-oeuvres.jpg 

choix d’œuvres

- Self-Portrait (1914) André Derain Trees on the Banks of the Seine (1912) André Derain

- Self portrait (1920) André Derain Cubist Grove (1912) André DerainCadaquès aka Paysage Cubiste (1910) André Derain

 

 


10 juin 1904 Le Français Auguste Lumière invente l'autochrome, (lien avec wikipédia)  un nouveau procédé de photographie couleur. Une plaque autochrome est une diapositive couleur sur une plaque de verre observable par transparence. La couleur est recréée par l'intermédiaire d'un réseau de fécules de pomme de terre teintées aux trois couleurs fondamentales. Cette technique s'imposera pendant près de 30 années comme l'un des seuls moyens de fixer durablement une image photographique. (chroniques de la lettre de l’événement)
10 juin 1908 Liquéfaction de l’hélium à moins 271°C. Ce fluide quantique macroscopique n’a pas de point triple source phases et changement de phase auteur Jacques Treiner (lien)
10 juin 1924 L’homme politique socialiste Giacomo Matteotti est enlevé et assassiné par un groupe de partisans fascistes… (source linternaute histoire).

10 juin 1934 L'Italie remporte à Rome la deuxième Coupe du monde de football en battant la Tchécoslovaquie 2 buts à 1 après les prolongations. Le scénario se répète donc, puisque la toute première Coupe du monde fut gagnée par l'équipe uruguayenne en… Uruguay ! Et se confirme : en 1966, l'Angleterre sera championne en son pays, en 1978 l'Argentine gagnera sur ses terres et, bien sûr, en 1998 la France remportera sa première étoile au stade de France !  L'Allemagne a donc toutes ses chances cette année ! (chroniques de la lettre de l’événement) Je ne suis pas férue en foot mais cet indice devrait permettre de déterminer quand l’article a été écrit !

10 juin 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 14 juin)

10 juin 1940 La guerre au jour le jour L'Italie déclare la guerre à la France et à l'Empire Britannique

10 juin 1940 L’Italie profite de la faiblesse de la France pour lui déclarer la guerre. Aux côtés  de l’Allemagne nazie, avec laquelle elle a conclu le pacte d’Acier, elle fait de même vis-à-vis du Royaume-Uni. (extrait de linternaute histoire)

10 juin 1941 La guerre au jour le jour 

10 juin 1942  La guerre au jour le jour 

10 juin 1944 Les habitants d’Oradour-sur-Glane sont massacrés par un détachement de la division SS «Das Reich» (extrait de linternaute histoire)

10 juin 1979 Depuis le 7 juin, les citoyens des neuf états membres de la Communauté européenne élisent pour la première fois les députés du Parlement européen au suffrage universel direct. La plus forte participation est celle de la Belgique avec 91 % et la plus faible celle de la Grande-Bretagne, avec 31 %. En France, elle s'élève à 60 %. (extrait de linternaute histoire)

10 juin 1999 Les députés décident que l'expression "guerre d'Algérie" doit être utilisée par la République française pour remplacer dans tous les documents officiels ce qu'elle appelait depuis 1954une "opération de maintien de l'ordre". La digestion de l'aventure coloniale est un processus long. Cette reconnaissance était essentielle à la cicatrisation des blessures et au travail de mémoire. (chroniques de la lettre de l’événement)

En 2007 je me suis amusée à regarder dans les manuels d’histoire le terme qui était employé (avant) et (après) et si on précise bien ce détail ?

Dans un livre relativement récent (2004) on met en sous-titre La guerre d’Algérie et le renforcement du régime dans le chapitre L’établissement de la Ve République (1958-1962) –un quart de page une demie si on compte les deux documents Ah si on parle encore dans le Déclin de la IVe République de l’enlisement dans la guerre d’Algérie – on retrouve le terme de partisan du maintien mais je n’ai pas trouvé «opération de maintien de l’ordre» ni dans la partie L’héritage de la colonisation (mais c’est une lecture rapide).

Dans des livres scolaires plus anciens – Ceux qui me restent ne traitent pas de cette période…

10 juin 2003 L'arrivée du projet de loi sur les retraites devant les députés est accueillie par une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations à l'appel des syndicats qui réclament la réouverture des négociations… (chroniques de la lettre de l’événement)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane   

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science
Dernières mises à jour 30.06.2009 - 27.11.2009 (10 juin 1908) 20.03.2010 (André Derain)

Publié dans juin

Commenter cet article