Quelques 9 juin

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 9 juin…

Lien lettre de l’événement

vendredi 9 juin 2006

samedi 9 juin 2007

lundi 9 juin 2008

mardi 9 juin 2009

 

 

 

C'est du fond de la caverne que naît l'espoir.
[Michaël Sebban]

 

La citation 2009 de la lettre sera :

 

Les mots sont la plus puissante drogue utilisée par l’humanité.

[Rudyard Kipling]

 

Commentaire personnel – plaisir d’envoyer des mots coquins !

9 juin 1886 Issu d'une famille modeste, Charles Dickens souffre beaucoup de sa situation. A la sortie de l'école, il entre dans un cabinet juridique et, poussé par une grande curiosité intellectuelle, il fréquente assidûment les salles de lecture. Employé comme sténographe dans une revue, il se fait rapidement remarquer. En 1837, avec 'Les Aventures de M. Pickwick', chef-d'œuvre de l'humour anglais, le succès est immédiat. Dès lors, il partage sa vie entre la littérature et les voyages. Il meurt, riche et célèbre, à cinquante-huit ans. Ecrivain engagé, Dickens a su concilier - grâce à un talent de conteur indéniable - condamnation de la misère et de l'exploitation industrielle et description de petits tableaux de la vie quotidienne, bourrés d'humour. Ses personnages caractéristiques et inoubliables ont fait de lui un écrivain très populaire, une figure centrale de la littérature du XIXe siècle.

Mon choix de citations (lien lettre de l’événement

«Dieu sait que nous n'avons jamais à rougir de nos larmes, car elles sont comme une pluie sur la poussière aveuglante de la terre qui recouvre nos cœurs endurcis.» [Charles Dickens] - Les Grandes Espérances Pourquoi sans cesse cet esprit critique lorsque j’écris une citation ? – Et là bien sûr il faudrait s’arrêter au mot terre …

«Dans le cœur humain, il y a des cordes qu'il est préférable de ne pas faire vibrer.» [Charles Dickens]

Quelques liens sur ses ouvrages :

Barnabé Rudge tome 1 - Tome 2

Cantique de noël

Les conteurs à la ronde

L'histoire du parent pauvre - L'histoire de l'enfant - L'histoire de quelqu'un - L'histoire de la vieille Marie - L'histoire de l'hôte - L'histoire du grand-père - L'histoire de la femme de journée - L'histoire de l'écolier sourd - L'histoire de l'invité - L'histoire de la mère - Le retour de l'émigrant

Le grillon du foyer - Histoire fantastique d'un intérieur domestique -                     

Oliver Twist

Olivier Twist autre version que je préfère au niveau de la présentation (on peut accéder facilement à chacun des 53 chapitres)

9 juin 1886 Eruption du mont Tarawera (en Nouvelle Zélande donc). Pendant la nuit du 9 juin 1886, alors que depuis minuit se succédaient des tremblements de terre, une violente éruption se déclencha près de Rotorua. Le sommet du mont Wahanga, tout proche, fut littéralement soufflé, produisant un épais nuage noir, qui s'étendit de Taheke jusqu'à Paeroa, et se transforma en une masse énorme d'éclairs et de tonnerre qui devaient durer toute la nuit. (chroniques de la lettre de l’événement)

Comme je ne savais pas où situer voici une autre source  Je trouve très bien la façon dont nous renseigne l’auteur  sur ce  site personnel.

9 juin 1886 Le roi de Bavière Louis II est démis de ses fonctions par son ministre des Affaires étrangères, le comte Krafft von Crailsheim. Celui qui fit construire de magnifiques châteaux et qui soutint le compositeur Richard Wagner est déclaré fou et interné. L'année suivante il se noie avec son médecin personnel, le psychiatre Bernhard von Gudden, dans le lac de Starnberg. Il trouve là une fin digne de sa "folie romantique". (chroniques de la letttre de l’événement)

9 juin 1902 Mahler a édifié à Vienne son oeuvre colossale ; toutes ses symphonies sont de dimensions énormes. La plupart d'entre elles demandent même aux voix des éléments et une couleur que les instruments ne peuvent pas donner. La première représentation du deuxième mouvement de la 3e symphonie eut déjà lieu le 9 novembre 1896 à Berlin, exceptionnellement sous la direction d'Arthur Nikisch et non de Mahler et eut un accueil enthousiaste. Mahler lui-même dirigea ce mouvement pour la première fois en 1897 et 1898. Felix Weingartner dirigea une représentation des deuxième, troisième et sixième mouvements le 9 mars 1897 à Berlin. La partition fut publiée en 1899 à Vienne, mais la première mondiale de la 3e de Mahler en symphonie intégrale eut lieu seulement le 9 juin 1902 à Krefeld. (chroniques de la lettre de l’événement)  Il est étrange de constater que les dates de ces premières correspondent à des 9 – Les musiciens mettaient-ils un point d’honneur à choisir ce neuf ??? On pourrait le prendre aussi dans le sens de nouveau.

9 juin 1902 L'Automat Restaurant at 818 Chestnut Street in Philadelphia, Pennsylvania de J. Horn et F. Hardart révolutionne la restauration rapide. Grâce à quelques cents glissés dans une fente la machine délivre un plat cuisiné. Afin d'allécher le client, les plats sont présentés derrière une vitre. (chroniques de la lettre de l’événement et Today in science)

9 juin 1905 In 1905, Albert Einstein published his analysis of Planck's quantum theory and its application to light. His article appeared in Annalen der Physik. Though no experimental work was involved, it was for these insights that Einstein earned his Nobel Prize. (Today in science)

9 juin 1934 Donald Duck, le célèbre personnage créé par Dick Lundy des studios Disney, fait sa toute première apparition publique dans le dessin animé 'La Petite Poule animée'. Ce canard grincheux et colérique, créé pour servir de contrepoids au gentil Mickey, est finalement devenu un héros à part entière et le symbole de l'Amérique tout entière. Son véritable prénom, Donald Fauntleroy Duck, apparaît d'ailleurs sur son avis de mobilisation dans un film de 1941, alors que les Etats-Unis sont en guerre. (chroniques de la lettre de l’événement)

9 juin 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 14 juin)
9 juin 1940 La guerre au jour le jour
9 juin 1941 La guerre au jour le jour

9 juin 1942  La guerre au jour le jour

 

9 juin 1945 C'est par une décision ministérielle du 9 juin que l'école préparatoire de gendarmerie de Chaumont est créée. Elle occupe, dès le 1er juillet, le quartier Foch. Ce n'est que trois ans plus tard, le 9 octobre 1948, que l'école est affectée à la caserne Damrémont, célèbre pour avoir hébergé, en 1917, le quartier général du corps expéditionnaire américain du général Pershing. L'école change plusieurs fois de dénomination. Ecole de sous-officiers de gendarmerie (ESOG) en 1984, elle devient école de gendarmerie en 1997. (chroniques de la lettre de l’événement)

9 juin 1945 La presse annonce le retour du millionième rapatrié français d'Allemagne. Pour la plupart, ils ont été contraints au STO (Service du travail obligatoire) afin de soutenir l'effort de guerre allemand. (chroniques de la lettre de l’événement)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net
Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane   

Les éphémérides d’Universalis
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History
Today in Science

Publié dans juin

Commenter cet article

andré 24/06/2009 05:43

Les piles faiblissent... au fond de ma caverne

andré 22/06/2009 21:41

Au fond de ma caverne, je suis bien. Le calme y est reposant !