Quelques 7 juin

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 7 juin…

Lien lettre de l’événement

mercredi 7 juin 2006

jeudi 7 juin 2007

samedi 7 juin 2008

dimanche 7 juin 2009

«Quand on essaie de réprimer les souvenirs,

il y a toujours quelque chose qui revient,

je suis ce qui revient.»


[
Orhan Pamuk] - Extrait du journal Time du 13 septembre 1999

7 juin 1494 Par le traité de Tordesillas, l'Espagne et le Portugal se partagent les terres à découvrir... Il prévoit une ligne de démarcation située à 370 lieues à l'ouest des îles de Cape Verde et à peu près à 48 degrés de longitude à l'ouest de Greenwich. Tout ce qui à l'est de cette ligne est accordé au Portugal, le reste étant à la discrétion de l'Espagne. Il va sans dire que cela ne concerne pas les territoires vivants sous des règles chrétiennes. Le pape Alexandre VI est l'un des grands artisans de cet accord. L'entrée dans la course aux colonies des autres puissances européennes rendra caduc ce premier traité de partage du globe. (chroniques de lq lettre de l’événement) 

Le traité de Tordesillas, signé par le Portugal et l'Espagne sous l'arbitrage du pape Alexandre IV Borgia, trace une ligne de partage du monde qui coupe l'Amérique du Sud entre Belém et Parnaíba (Brésil). Ce partage, qui ne tient aucun compte des intérêts des autres États de l'Europe riverains de l'océan Atlantique, notamment de la France et de l'Angleterre, sera à l'origine des nombreuses guerres qui vont, pendant plusieurs siècles, opposer ces États. Les éphémérides d’Universalis

 

7 juin 1829  La congrégation de Saint-Sulpice inaugure l'église Notre-Dame, la plus ancienne église de style néo-gothique connue encore debout au Canada. Le joyau de Montréal» (source) 

 

7 juin 1892 Homer Plessy, métisse, est arrêté alors qu'il refuse de quitter la place qu'il occupe dans un compartiment réservé aux Blancs dans un train de la Nouvelle-Orléans. S'ensuit le procès Plessy contre Ferguson qui entraîne l'adoption de la doctrine "séparés mais égaux" qui légalise en fait la ségrégation raciale.

7 juin 1905 Après près de 90 ans d'union, le Storting, le Parlement norvégien, décide la séparation de la Norvège et de la Suède. Les deux pays avait été liés en 1814, sur une décision du Congrès de Vienne… Aujourd'hui, la Norvège coopère étroitement avec l'Union européenne, bien qu'elle ait refusé d'en devenir membre. (chroniques de la lettre de l’événement)

7 juin 1936 Les accords de Matignon mettent fin a un puissant mouvement de grève en France. Ils reconnaissent le droit d’adhérer librement à des syndicats, ceux-ci devenant avec les délégués du personnel les interlocuteurs privilégiés du patronat, garantissent l’application du Code du travail et accordent des hausses sensibles de salaire. Dans la foulée, le gouvernement de Front populaire de Léon Blum, vote le droit à deux semaines de congés payés et la semaine de 40 heures. Le tourisme de masse et la société des loisirs sont en marche. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

7 juin 1939 La guerre au jour le jour
7 juin 1940 La guerre au jour le jour 

7 juin 1941 La guerre au jour le jour 

7 juin 1942  La guerre au jour le jour 

 

7 juin 1952 Naissance de l’écrivain turc Orhan Pamuk. Après avoir étudié l'architecture pendant trois ans, Orhan Pamuk intègre l'institut de journalisme de l'université d'Istanbul, d'où il ressort diplômé. Il entame brillamment sa carrière d'écrivain avec 'Cevdet Bey et ses fils', qui reçoit le prix du roman Orhan Kemal l'année suivante. Son second roman, 'La Maison du silence' est également récompensé du prix du roman Madarali, tout comme sa traduction française, prix de la Découverte européenne quelques années plus tard. Orhan Pamuk sort un roman historique, 'Le Château blanc', qui vient conforter sa notoriété au niveau international. Chacun de ses ouvrages fait l'objet d'un débat. Ainsi,  'Le Livre noir' s'impose comme l'un des romans les plus controversés et les plus lus de la littérature turque et 'La Vie nouvelle' est un best-seller en Turquie en 1995. Ecrivain engagé, Orhan Pamuk n'hésite pas à dénoncer les injustices et les incohérences de son pays et de sa religion. En 2005, suite à une interview dans laquelle il pointe du doigt les violences politiques, il est d'ailleurs poursuivi, sans suites, pour 'insulte à l'identité de son pays'. Mais l'homme a su se hisser au rang des plus grands noms de la littérature mondiale, et se voit finalement décerner le 12 octobre 2006 la plus prestigieuse des distinctions : le prix Nobel de littérature.

Aller plus loin voir ma bibliographie Turquie -accessible aux abonnés-  proposée sur la liste CDIDOC d’où j’extrais cette partie que je présente avec une légère différence. "La vie nouvelle" d’Orhan Pamuk

- "Un jour, j'ai lu un livre, et toute ma vie en a été changée." Orhan Pamuk nous dévoile le sujet de son roman dès la première phrase. A Istanbul, Osman, le jeune narrateur, étudiant ingénieur, a aperçu un livre entre les mains d’une étudiante en architecture. Il l’achète et sa lecture le bouleverse. Mais deuxième chapitre "Le Lendemain, je tombai amoureux. L’amour était tout aussi bouleversant que la lumière…"  Il est tombé amoureux de Djanan qui, comme lui, cherche à comprendre les secrets de ce livre pour trouver la façon d’ouvrir les portes du mystérieux paradis ; seulement Djanan aime Mehmet. Lorsque celui-ci et la jeune fille disparaissent, Osman part à leur recherche, comme à la quête de la vie nouvelle promise par l'ouvrage qui l'obsède. Il parcourt les quatre coins de la Turquie pendant des années d'errance en restant animé du même amour fou et du même espoir. Il s’interroge sur lui-même, sur le sens de l’existence, jusqu'au jour où il comprend que ce monde nouveau tant désiré n'est peut-être rien d'autre que la mort... ou cet instant insaisissable où on n’est pas vraiment soi mais pas tout à fait un autre. Quelle est la frontière entre le vrai et le rêve, le passé et l’avenir ? L’auteur a trouvé dans l’écriture le moyen d’afficher sa sensibilité, d’interpeller ses lecteurs, de graviter entre le réel et le fictif, d’être lui ou son personnage (choix du métier de son héroïne) qui chercherait dans l’ailleurs une façon de se métamorphoser.

7 juin 1990 Michèle Barzach, ancienne ministre de la Santé de Jacques Chirac, se prononce pour la réouverture des "maisons closes". Cette mesure est susceptible, selon elle, de lutter efficacement contre la propagation du virus du sida. Les réactions de tous bords sont vives et notamment chez les premiers intéressés. (chroniques de la lettre de l’événement)

7 juin 2009 Le Suisse Roger Federer s'est imposé en finale de  Roland-Garros face au Suédois Robin Söderling 6-1, 7-6 (7/1), 6-4, le seul tournoi du Grand Chelem manquant à son palmarès. Il est l'un des six joueurs à avoir accompli cet exploit. (source check-liste du journal Le Monde du 8 juin 2009)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane   

Les éphémérides d’Universalis
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942
Today in History 

Today in Science
Dernière mise à jour le 21 juin 2009 - 7 juin 2010 

Publié dans juin

Commenter cet article

andré 22/06/2009 21:46

Vous revenez: le reste est ... que dire ?