Quelques 1er juin

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 1er juin…

Lien lettre de l’événement

jeudi 1er juin 2006

vendredi 1er juin 2007

dimanche 1er juin 2008

lundi 1er juin 2009

La vie est courte, mais elle nous laisse toujours du temps pour la courtoisie.

[Ralph Waldo Emerson]

 

La politesse n’est souvent que l’hygiaphone des hypocrites.

[Philippe Briday]

 

1er juin 1831 Découverte du pôle magnétique par l’explorateur britannique John Ross et son neveu James Clark Ross sur la côte ouest de la péninsule de Boothia, au nord du Canada. Le pôle Nord magnétique se trouve à environ 1 900 kilomètres du pôle Nord géographique et «avance» d’environ 40 kilomètres par an. (extraits de linternaute histoire).

1er juin 1879 Le prince impérial Louis Napoléon (fils de Napoléon III) est tué en Afrique du Sud dans les rangs de l’armée anglaise, au cours d’un engagement contre les Zoulous. Il n’y aura pas de Napoléon IV. (chroniques de la lettre de l’événement)

1er juin 1938 C'est dans le magazine Action Comics qu'apparaissent pour la première fois les aventures de Superman. Le héros connu civilement sous le nom de Clark Kent est à la fois un journaliste timide et extraterrestre aux pouvoirs surnaturels. Il est né de l'imagination de deux amis passionnés de science-fiction, Jerry Siegel et Joe Shuster. Le succès de Superman deviendra mondial à partir de 1978 grâce au film de Richard Donner, avec Christopher Reeve dans le rôle-titre. Son succès ne se dément pas, en 2006, Superman sera de retour sur les écrans de cinéma. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

1er juin 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 7 juin)
1er juin 1940 La guerre au jour le jour
1er juin 1941 La guerre au jour le jour  sous une chaleur torride, un corps expéditionnaire britannique entre à Bagdad et en chasse le gouvernement de Rachid Ali, un putschiste en cheville avec les Allemands... (source hérotode.net) Les partisans de Rachi Ali excitent la population (la guerre au jour le jour)

1er juin 1942  La guerre au jour le jour

 

1er juin 1958 L'Assemblée nationale approuve la déclaration du général de Gaulle réclamant les pleins pouvoirs. Profitant de la crise algérienne, il fait un triomphal retour politique. Chargé de la formation d'un nouveau gouvernement, il en profite pour réformer la constitution, avec l'accord de la Nation exprimé par un plébiscite. La Ve République voit le jour. Elle est marquée par le renforcement du pouvoir d'un président, élu au suffrage universel. (chroniques de la lettre de l’événement)

1er juin 1967 A Richmond British Columbia, au Canada, s'ouvre le premier restaurant McDonald hors des frontières des États-Unis… (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

 

1er juin 1969 L'élection présidentielle de 1969 fut la troisième élection présidentielle qui s'est tenue lors de la Ve République française. Elle vit la victoire de Georges Pompidou dans des circonstances assez particulières, aucun candidat de gauche n'accédant au second tour. (chroniques de la lettre de l’événement)

1er juin 1980 Lancement de CNN. Le magnat de l’audiovisuel Ted Tuner lance dans un studion d’Atlanta (Georgie) Cable New Network, la première chaîne télévisée d’information en continu. Le succès est tel que Ted Turner créera CNN International en 1985. (extraits de linternaute histoire)

 

1er juin 1987 Création de France Info. Sous l’impulsion de Rolland Faure et de Jérôme Bellay, France Info est lancée dans une grande partie du territoire français. Station appartenant à Radio France, elle diffuse des informations en continue et opère des décrochements régionaux (linternaute histoire)

1er juin 1987 Décès du jésuite indien Anthony de Mello qui déclare très tôt vouloir devenir prêtre jésuite, mais ses proches doivent réussir une sorte de rituel avant qu’il puisse le faire. Il entre dans la Société de Jésus comme novice au séminaire de Vinayalaya à Bombay, établissement dont il deviendra le recteur. Mais Anthony n'est pas tout de suite perçu comme un homme bon et sage. Alors rigide dans sa pratique religieuse, un voyage en Espagne en 1952 va le métamorphoser. Il revient plus flexible, tolérant, doux et charismatique. Ses études de théologie confirment sa nouvelle approche de la religion. Dès lors, il est un leader spirituel en  Inde et voyage régulièrement pour donner des séminaires. Il disparaîtra lors d'un séjour à New York, à l'âge de 56 ans.

1er juin 1989 Décès de l’ayatollah iranien Ruhollah Khomeiny (lien biographie lettre de l’événement)   Né dans une famille religieuse, il étudie puis enseigne à Qom, un grand centre de la religion chiite. Il devient théologien, et accède au titre d'ayatollah (signe miraculeux de Dieu). La mort de deux autres ayatollah le pousse au premier rang de la hiérarchie religieuse. Il utilise alors son charisme et sa sacralité pour s'opposer à la ‘revolution blanche’ du Chah d’Iran. Il est emprisonné puis exilé en Irak et en France de 1964 à 1979. Il fait alors un retour triomphal en Iran à la chute de l'empire et instaure la République islamique d’Iran, dont les lois et l'identité s'appuient sur une interprétation stricte du Coran. Il devient le chef incontesté du pays, mais la base du régime se rétrécit. La guerre Iran/Irak achèvera d'affaiblir son pouvoir. Il est obligé d'accepter le cessez-le-feu en 1988. Il meurt un an après en laissant le pays exsangue.

1er juin 1990 Réunis à Washington, G.Bush et M. Gorbatchev signent un traité sur la destruction des armes chimiques. Son texte précise les grandes lignes d'un futur traité de réduction des armements stratégiques, le tout accompagné d'un accord commercial. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

1er juin 1994 L’Afrique du Sud revient dans le Commonwealth (source les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

1er juin 2001 Le roi Birenda, la reine Aishawarya et six autres membres de la famille royale du Népal sont massacré par le prince héritier Dipendra. Le prince Gyanendra, frère du roi, qui ne se trouvait pas au palais royal de Katmandou lors de la fusillade sera proclamé nouveau roi du Népal par le Conseil royal. (extraits de linternaute histoire)

1er juin 2009 Un avion de Air France disparaît avec 228 passagers à bord C'est la plus grave catastrophe pour la compagnie aérienne française et l'une des plus meurtrières de ces dernières années dans le monde. Il s'agit aussi du premier accident d'un Airbus A330, depuis sa mise en service. Elle s'est produite «à mi-chemin entre les côtes brésiliennes et les côtes africaines. Les 228 personnes qui se trouvaient à bord de l'avion étaient de 32 nationalités, dont 73 Français, 58 Brésiliens et 26 Allemands. Les 12 membres de l'équipage étaient français. (extrait de les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

 

Les Airbus de type A330, comme celui du vol A447 disparu le 1er juin au large du Brésil, possèdent trois sondes "Pitot". Placées à l'avant de l'avion, elles calculent la pression "dynamique", c'est-à-dire celle à laquelle l'avion est soumis en traversant l'air, qui permet d'obtenir la vitesse de l'appareil. Des modifications techniques sur ces sondes doivent être apportées car sans préjuger d’un lien avec l’accident du vol on avait pu relever "un nombre significatif d’incidents" liés à des "anomalies anémométriques" (indications de vitesse erronées, vitesses différentes indiquées sur les écrans du commandant de bord et sur ceux du copilote, déconnexion du pilote automatique, annonce du décrochage de l’avion, etc…)

Source article du journal Le Monde du 9 juin 2009 "Air France : toutes les sondes de vitesse remplacées sur les A330-A340 d'ici fin juin" Propos recueillis par François Bostnavaron

Ce que je retiens dans les commentaires c’est une question et une réponse

Ce qui m'échappe c'est pourquoi si les sondes Pitot étaient défectueuses, la vitesse ne pouvait pas être calculée par les GPS de l'avion.

jean-michel l.

11.06.09 | 21h46

Clairement, c'est la vitesse par rapport à l'air qui est importante pour éviter le décrochage ou la surpression sur les structures. Et celle la, le GPS ne permet pas de la calculer.

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane    

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science

Publié dans juin

Commenter cet article